Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Le Gwynt : vos avis, vos decks, vos stratégies !

  1. #1
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 388

    Le Gwynt : vos avis, vos decks, vos stratégies !

    Dans les deux premiers opus de la saga The Witcher, le poker aux dés était le principal mini-jeu disponible; Pour l'heure absent du troisième volet - quoique CD Projekt pourrait bien le rajouter dans un futur DLC -, il a été replacé par un jeu de cartes à collectionner : le Gwynt.

    Qu'en pensez-vous ? Vous plait-il, vous ennuie-t-il ? Dans le premier cas, quelle faction jouez-vous ? Comment avez-vous monté votre jeu ? Quelles ont été vos parties les plus mémorables ?

    Bref, ce sujet est là pour aborder le Gwynt sous tous ses aspects !
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Bien accrochée au brise-lames
    Messages 
    36 543
    Alors, j'adore le Gwynt. C'est même mon aspect favori du jeu (je sais, je sais...) Cela me fait furieusement penser à Condottière, mais j'imagine qu'il y a d'autres jeux de cartes qui y ressemblent aussi. Règles très simples, quelques cartes spéciales, et c'est parti

    Bon, pour l'heure, je ne peux proposer qu'un Deck des Royaumes du Nord, donc mon choix est limité. J'aime beaucoup la chirurgienne qui permet d'aller récupérer une carte défaussée de la manche précédente. Par contre, je peine un peu avec les espions (j'ai un gars avec une maxi armure dorée... oublié son nom, je ne suis pas assez calée en "lore" TW). Petit à petit, mes autres jeux se remplissent, je pourrai bientôt utiliser les Nilfgaardiens, mais je suis loin loin loin avec les deux autres factions.

    Pour l'instant, je n'ai réussi à battre ni l'aristocrate nilfgaardien, ni la forgeronne de Perchefreux (avec tous ses monstres qui surgissent sur le jeu depuis son deck inutilisé), ni l'intendant Eggebracht (pas sûre du nom) dans le camp nilfgaardien du sud-est. La carte de Terre Brûlée me cause beaucoup de soucis à nettoyer mes lignes sans que je puisse rien y faire. Et je n'ai pas de héros, non plus, ce qui me met à la merci de la pluie et du beau temps...

    Bref, on peut dire que je ne suis pas calée et que je joue... un peu à l'instinct. J'imagine que je développerai des stratégies au fur et à mesure du jeu... Faut dire que je n'ai aucune expérience des jeux de cartes, donc je ne peux pas retomber sur des procédures bien connues...
    MJ en pause carrière


    “I'm afraid we shall waste an awful lot of time."
    "Don't worry, answered Snufkin. We shall have wonderful dreams, and when we wake up it'll be spring.”

  3. #3
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    16 842
    Pour ma part, j'utilise aussi les Royaumes du Nord et j'apprécie grandement la possibilité de récupérer une carte après une manche gagnée : je trouve ça très pratique surtout que le jeu se gagne tant par le nombre de cartes que l'on peut jouer que par leur puissance intrinsèque. C'est aussi pour cette raison que je n'hésite pas à utiliser les espions (par exemple lors d'une manche que je suis certain de perdre ou si j'ai une carte d'événement climatique qui va baisser leur valeur à "1".

    Pour le reste, j'ai une stratégie encore très basique : virer les cartes à 1 de puissance en début de partie sauf si une carte - l'expert en siège de Kaedwen - qui augmente de 1 toutes les autres cartes d'engin.

    En revanche, je sens qu'il y a quelque chose à faire avec les cartes qu'il faut "placer à côté d'une carte qui porte le même nom" avec un symbole d'une poignée de main mais je n'ai pas bien compris leur fonctionnement exact.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  4. #4
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages 
    650
    Les cartes avec une poignée de main doublent leur valeur quand elles sont posées à côté d'une carte identique. Voire triplent si tu en as trois. Très utile. Jusqu'au moment où l'adversaire sort sa carte Terre Brûlée.

    J'aime bien le Gwent, ça change des combats rapides, c'est reposant. J'ai commencé avec un jeu Témérien, mais je joue en ce moment avec les Nilfgaardiens (les taverniers ont bien aidés), j'aime beaucoup la carte de leader qui permet de voir 3 cartes du jeu de l'adversaire, très utile en fin de partie pour jouer le nul, qui vaut victoire pour les Nilfgaardiens. Ou juste pour éviter les mauvaises surprises.
    Dernière modification par Morgul ; 30/05/2015 à 11h52.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

  5. #5
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Bien accrochée au brise-lames
    Messages 
    36 543
    Ça double la valeur des deux cartes. C'est pratique avec les cartes qui ont une certaine puissance, et ça permet aussi d'avoir des cartes de valeur 2 même en cas d'aléa climatique. Les cartes avec le double casque te permettent apparemment d'aller rechercher toutes les cartes du même nom dans ta pile de cartes non jouées Oo Je n'en ai encore qu'une, donc pour l'heure, ça ne sert à rien. Mais c'est létal dans le jeu de la forgeronne de Skellige / Velen, par exemple, qui aligne subitement quatre araignées (c'est pas le bon nom ) sans avoir dû les prendre dans sa main !

    EDIT : grilléeeeeee
    MJ en pause carrière


    “I'm afraid we shall waste an awful lot of time."
    "Don't worry, answered Snufkin. We shall have wonderful dreams, and when we wake up it'll be spring.”

  6. #6
    Avatar de missElder
    missElder est connecté maintenant entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 639
    Je suis aussi une débutante pour le moment, et mon nombre de cartes n'est pas assez élevé pour me permettre d'utiliser autre chose que les Royaumes du Nord. C'est pas mal de repiocher une carte, oui, mais le Nilfgaard est quand même affreusement cheaté : cette idée de "égalité = victoire du Nilfgaard", c'est terrible. J'ai déjà perdu une manche d'office comme ça, juste parce qu'on en avait le même nombre ou je ne sais quoi. Bon, ça reflète bien la réalité des choses dans le vaste monde et la puissance impériale, ceci dit

    Mais donc. Pour le moment les espions me semblent trop "risqués" pour mon niveau général de connaissance du jeu, alors des cartes comme Stennis je les laisse de côté. J'aime beaucoup les Stries bleues qui tous seuls valent 4 mais mis en groupe doublent leur puissance mutuelle.

    J'essaie aussi d'adapter mon jeu à mes cartes météo : si j'ai une carte qui diminue la puissance des armes à distance, je vais essayer de jouer surtout des armes de siège ou de combat rapproché, pour que ça pénalise principalement mon adversaire.

    J'ai encore un peu de mal à bien utiliser le leurre, même s'il peut être bien pratique pour récupérer une carte déjà jouée : je ne vois pas encore bien dans quelles circonstances récupérer une carte peut être utile. Si ce n'est peut-être quand on est sûr de perdre/gagner et qu'on veut avoir une carte de plus pour la manche à venir.

    Et comme Galathée, j'aime beaucoup la chirurgienne, c'est un vrai plus de pouvoir la jouer en deuxième manche et récupérer une bonne grosse baliste de la manche précédente. En revanche, je peux vous dire que je tire la tronche quand mon adversaire l'utilise !

    Enfin, ça se joue surtout au coup de chance pour moi pour le moment.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  7. #7
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages 
    907
    Je joue avec un jeu des Royaumes du Nord :

    J'apprécie les cartes avec la compétence "lien". Je mets une Catapulte (8 points) et plus tard dans le round, je mets ma deuxième Catapulte. Lorsque les deux Catapultes sont en jeu, chacune voit sa valeur doublée : Ceci me donne deux cartes ayant une valeur de 16 points et souvent, je mets une Sonnerie de la charge. In fine, j'ai deux cartes de 8 points dont la valeurs est doublée deux fois : 64 points pour la ligne de 2 Catapultes et une Sonnerie de la charge.
    Pour gérer les Terres brulées, j'utilise le combo Chirurgienne de la bannière Brune + Leurre.

    J'utilise aussi Leurre sur les cartes espion que mon adversaire ajoute à mon jeu : J'apprécie grandement de piocher des cartes et d'avoir plus de cartes que mon adversaire.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  8. #8
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 096
    J'ai monté mon jeu de façon à avoir peu de cartes liens, peu de cartes de faibles valeur (je n'ai aucune carte de 1 à 4 de puissance), plusieurs cartes dorées (double gros intérêts ; capacités innefficace dessus et souvent de gros score d'attaque) et un paquet de cartes espions pour piocher (car au final, j'ai rapidement senti que c'est celui qui possède le plus de cartes qui l'emporte). Des leurres aussi (pour justement récupérer les cartes espions ennemis), et quelques effets météos en plus de Terres Brulées. Et aussi 2 cartes bonus qui double les attaque d'une ligne.
    Une carte que j'adore aussi -j'ai zappé le nom- c'est celle qui détruit tous les combattants ennemis au corps à corps, si la somme de leur attaque est supérieure ou égale à 10 (sur les deck monstres, ça fait un carnage souvent).

    Je joue en Royaume du Nord car j'aime la capacité de gagner une carte lors d'une victoire sur une manche et pour le brouillard "gratuit".

    Globalement la première manche je fais tout pour la perdre ! J'assome autant que possible l'ennemi avec mes cartes espions pour blinder mon deck sur les manches suivantes. J'essayes de jouer le minimum de cartes possible sur cette première manche, en sacrifiant mes cartes les plus inutiles.
    C'est d'ailleurs une technique que j'ai remarqué que l'adversaire utilise lors du tournoi gwynt (que j'ai perdu d'ailleurs, ils sont blindés au taquet de carte espions et celles qui replace une carte "morte" sur le jeu).

  9. #9
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 344
    Je suis accro au gwynt. Chaque fois que je vois un marchand je lui saute dessus pour faire une partie.
    Dès que je vois une carte, je l'achète mais je me suis fixée sur les royaumes du Nord.

    J'ai dans mon jeu deux leurres, deux espions et deux cartes qui appellent d'autres cartes. En chef j'ai choisi le foltest qui fait sonnerie de la charge sur les catapultes et autres engins de siège. Donc la majorité de mes cartes sont des engins de siège. J'enlève assez souvent les cartes météo.

    A la première manche, je tente avant tout de récupérer des cartes par les espions que je pique à mon adversaire avec des leurres. Face aux monstres ou aux elfes je laisse l'adversaire poser plein de cartes et faire plein de points à la première manche. Je ne cherche pas à gagner la première manche. Ensuite, je me sers de mes cartes pour en rappeler d'autres. J'ai aussi plusieurs cartes qui se combinent pour faire plus de points.

    Pour l'instant, ce sont les jeux Nifgardiens et des royaumes du Nord qui me posent le plus de problèmes.

    Enfin voilà.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

Discussions similaires

  1. [TW3][SOLUCE] Le jeu de gwynt : liste des joueurs et des cartes
    Par Kasumi dans le forum The Witcher 3: Wild Hunt
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/01/2019, 18h19
  2. [DA:I][AVIS] Avis sur le jeu !
    Par Echo dans le forum Les secrets de Dragon Age: Inquisition
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2015, 16h38
  3. [BG1 NPC] Avis sur le mod BG1 NPC
    Par Haplo74 dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2015, 17h28
  4. [AVIS] Les jeux de gestions/stratégies/rôles en ligne
    Par Duo dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 12h18
  5. [JEU] Stratégies de groupe
    Par Agifem dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2004, 14h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250