Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: TW1 et TW2, ce que vous aimez/n'aimez pas comme différences entre les deux

  1. #1
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 063

    TW1 et TW2, ce que vous aimez/n'aimez pas comme différences entre les deux

    La saga The Witcher est, de l'avis de beaucoup de joueurs, une vraie réussite (c'est également mon avis ), mais comme tout jeu, elle n'est pas exempte de défauts, de choses qu'on aurait voulu conçues autrement...

    Les différences entre les deux volets sont assez importantes, en terme de jouabilité comme de possibilités pour le développement du personnage.

    Mais concrètement, quels aspects préférez-vous, sur les deux opii ? Le style de combat de groupe dans TW1 ? La possibilité d'enchaîner librement les coups rapides et puissants dans TW2 ? Les mutagènes à concocter soi-même dans TW1 ou à consommer "tout prêts" dans le deux ?

    Bref, qu'est-ce qui aurait constitué, selon vous, le meilleur "mix" entre les deux jeux ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  2. #2
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages 
    34 594
    J'ai vraiment beaucoup aimé TW2, mais j'ai quand même regretté que certaines choses du premier opus n'aient pas été conservées :

    • La possibilité de faire des expériences alchimiques. C'était quand même marrant de pouvoir mélanger à son gré les ingrédients, de découvrir de nouvelles recettes par ce biais... ou de s'empoisonner.
    • Les concours de boisson. Là aussi, c'était amusant, ça collait bien à l'univers et c'était un moyen différent d'obtenir des infos ou des objets utiles.
    • Les PNJ qui révélaient des informations/donnaient des objets en échange de cadeaux. J'aimais bien cet aspect du jeu, ça donnait envie de discuter avec tous les PNJ pour obtenir des infos sur les monstres ou les plantes... C'était aussi parfois l'occasion de conversations amusantes, de rencontres intimes ou de longues réflexions (mais qu'est-ce qu'il veut, celui là, j'ai pourtant tout essayé !).
    • Les quêtes "trophées". Dans TW1, il y avait, dans chaque chapitre, deux monstres particulièrement puissants à éliminer ; on rapportait leur tête au maître de la chasse et on était récompensé. Dommage que ça n'existe pas dans TW2.


    Pour les choses qui ont été modifiées :

    • L'inventaire. Je préférais celui de TW1, c'était beaucoup plus pratique de pouvoir voir tous les objets en un clin d’œil, d'avoir des infos sur eux juste en passant le pointeur de la souris dessus...
    • Le combat. C'est vrai que c'est beaucoup plus dynamique, mais je regrette l'absence de pause tactique qui permettait de souffler un peu, de réfléchir mieux à sa stratégie...
    • Le système de caméra. Au début, j'ai regretté la disparition des modes "vue isométrique haute" et "vue isométrique basse" auxquels j'étais habitué. Mais, au final, je me suis fait à la vue à la troisième personne


    Au chapitre des nouveautés, j'ai particulièrement apprécié :

    • Les nouvelles pièces d'équipement et le plus grand nombre d'armes et d'armures. Il y a beaucoup plus de possibilités pour équiper Geralt comme on le veut, pour adapter son matériel aux différentes situations qu'on rencontre...
    • La possibilité d'utiliser des pièges. Jouant en facile lors de ma première partie, je n'en ai pas beaucoup eu l'usage. Mais j'y penserai pour mes prochaines parties !
    • La quasi disparition des clones et les PNJ ayant tous un nom différent. Dans TW1, bien des PNJ avaient des noms génériques du type "vieille femme", "citadin", "marchand" ; dans TW2, ils ont tous leur propre nom... et ne sont plus clonés, ce qui accroît l'impression de diversité, l'envie de parler à tout le monde pour voir si, des fois, ce monsieur ou cette dame n'aurait pas une petite quête à nous confier...
    • Les quêtes "contrats" plus compliquées. Il y a moins de contrats que dans TW1 (enfin, j'en ai l'impression) mais ils sont plus difficiles à réussir puisqu'il ne s'agit plus de tuer un nombre donné de monstres mais bien de les éradiquer ; c'est plus intéressant et au moins, on a le sentiment de vraiment rendre une zone plus sûre, de ne pas avoir juste augmenté temporairement le taux de mortalité parmi les créatures dangereuses...


    Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #3
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    17 959
    Je suis tout à fait d'accord sur l'essentiel :

    Les moins dans les changements :
    - J'aimais bien l'idée des cadeaux que l'on pouvait remettre contre des récompenses ou des informations.
    - Je préférais le choix de vues de caméras du premier opus. J'ai eu pas mal de mal à m'habituer à la vue unique du 2.
    - Je regrette un peu les monstres uniques donnant des trophées dans le 1 mais ils sont remplacés par les quelques monstres uniques du 2.
    - L'alchimie et la possibilité de trouver ses propres recettes était intéressante. Cela dit, l'abondance et la complexité des recettes et schémas du 2 sont très intéressants aussi.
    - La quasi inutilité des potions tellement il est difficile de les utiliser sans faire de "metagaming".
    - Les combats sont plus sophistiqués (usage des signes, des pièges, des différentes attaques) et tout ça sans pause tactique. Cela peut perdre certains joueurs n'ayant pas la patience pour prendre tout ça en main. Toujours est-il qu'après deux parties, je n'arrive pas encore à tout maîtriser. La prise en main me semblait plus facile dans le premier opus.
    - Les QTE que je trouve souvent inutiles (baliste, portes, combat contre le Keyran)

    Les plus dans les changements :
    - Les répliques que j'ai trouvées encore plus incisives et naturelles.
    - Les zones plus vastes et encore plus détaillées.
    - Les quêtes secondaires de type contrat. Du reste, les quêtes secondaires sont toutes intéressantes avec des choix impactant. Beaucoup sont même liées entre elles ce qui renforce l'histoire.

    Les confirmations satisfaisantes :
    - Le scénario toujours aussi complexe avec ses choix multiples ne donnant pas tout de suite leur verdict.
    - La personnalité des "compagnons" de Geralt.
    - La diversité des lieux visités.
    - Les mini-jeux même si je ne suis pas super fan des QTE.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2011
    Messages 
    27
    Ce que je regrette le plus dans TW2 c'est que l'on ne soit plus vraiment un chasseur de vrai monstres, à part les mobs assez basiques et 2 boss, il n'y a pas de phases d'exorcisme comme avec Ada ou d'enquêtes sur un loup garou.
    En revanche j'ai énormément apprécié l'intrigue politique de TW2.
    Le jeu est plus beau mieux rythmée même si l'aspect promenade de TW1 me rebutait pas.
    Je suis conquis par le nouveau système de combat malgré tout je regrette la pause tactique et le fait que l'on soit obligé de méditer pour boire des boisons hors combat et avant les cinématique. Un petit Yrden et une lampé de potion au milieu d'une baston ce ne serait pas incohérent.
    Dernière modification par Batou ; 09/06/2011 à 14h35.

  5. #5
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 063
    Les moins par rapport à TW1 :

    - système de combat un poil compliqué : je joue encore en facile, alors que pour TW1 j'ai terminé ma première partie en normal sans vraiment de difficultés. Peut-être un peu plus d'équilibre ?

    - l'inventaire est effectivement beaucoup moins lisible. Celui du 1er était très clair, puisqu'on voyait tout du premier coup d'œil...

    - le système des mutagènes est moins sympathique : plutôt que de débloquer une capacité spécifique, ils donnent juste un bonus sur une capacité qui a priori n'a rien de particulier... leur surnombre est aussi très étrange. Le fait, dans TW1, qu'il faille généralement avoir un ingrédient spécial pour concevoir un mutagène les rendait d'autant plus intéressants (d'autant que certains ingrédients s'obtenaient en fonction de choix effectués).

    Les plus par rapport à TW1 :

    - équipement plus varié, améliorable (donc personnalisable), contrasté : il n'y a pas LA super épée de la port qui tue, chacune apporte des avantages dans l'une ou l'autre caractéristique (vitalité qui augmente, regain de vigueur plus rapide, chances d'infliger un coup critique particulier qui augmente...)

    - moins de contrats basiques, les quêtes sont plus variées.

    - lieux encore plus fouillés, décors et réalisme tout bonnement splendides (je m'arrête très souvent juste pour admirer le travail réalisé dans ce domaine)

    - système de combat (non, ce n'est pas contradictoire avec ce que je disais plus haut ). Il est plus libre (successions de coups rapides/puissants et de signes sans s'interrompre), mais plus complexe à prendre en main, de ce fait. La disparition du style de groupe est plus réaliste (c'était très rigolo mais un peu bourrin ), mais cela rend les combats plus compliqués dès qu'on a trois adversaires ou plus. Plus question de foncer dans le tas...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  6. #6
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 276
    Personnellement, je trouve le 1 de loin supérieur au 2...

    Le premier était :
    - mieux équilibré au niveau des combats ;
    - plus drôle (ici, le manque d'humour est criant) ;
    - plus épique (le siège de Vergen... Mwouhahaha) ;
    - plus diversifié au niveau des quêtes (et moins dirigiste !) ;
    - moins alambiqué au niveau du scénario ;
    - plus marquant de manière générale.

    Pour moi, les seules améliorations du second par rapport au premier sont :
    - la disparition des cartes érotiques;
    - la disparition des clones.

    Au niveau de la qualité des PNJ, je suis très partagée. Le caractère hyper utilitaire des interactions qu'on peut avoir avec eux gâche, à mon sens, leur potentiel. Où est passée la soirée entre amis chez Shani ??? Maintenant, on "vide" un arbre de dialogues en entier, sans à aucun moment demander à son vis-à-vis s'il va bien... Degré d'émotion : zéro. Une grosse grosse grosse déception selon mes critères personnels Mais je m'arrête, je pourrais vitupérer pendant six paragraphes entiers
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2011
    Messages 
    14
    Les moins :

    - Autant dans le 1 que le 2 l'inventaire est mal fichu sans pour autant être catastrophique (une petite pensée pour les schémas et 5 minutes pour apercevoir les ingrédients nécessaires, il parait qu'il y a un mod pour ça ceci dit).

    - Un trop grand choix de stuff : et oui selon moi ce qui fait la puissance de Witcher c'est son réalisme, et dans le réalisme on trouve pas 50 épées légendaires et 37 armures etc. (ce que l'on ressent particulièrement au dernier chapitre).
    Trop de place dans l'inventaire : 7 épées, 5 paires de bottes, 10 potions et... mais j'ai pas de sac de rando pourtant...

    Les plus :

    - juste tout le reste, du jeu en lui même jusqu'à la façon dont il est distribué (DLC gratuits pour tous, AUCUN DRM, possibilité de jouer sans le dvd sans besoin de le craquer... ça faisait bien une décennie que j'avais pas vu ça).

    - mention spéciale au nouveau système de combat, le hack'n'slash c'est bon pour Diablo. Là on se sent vraiment dans le personnage. De plus, grand fan de jeux d'action (FPS particulièrement) je suis heureux de pouvoir AGIR dans un jdr (le côté stratégie m'ennuie et ne propose pas souvent de défi).
    Pour ceux que ça rebute, je comprend : ça demande de l'entraînement, et en ne jouant qu'à des JdR on n'a pas l'habitude. Aller astuce : passé le 1er chapitre, même en difficile ça devient du gâteau.


    Pinaillements :

    - L'arbre d'évolution est mal équilibré : l'alchimie est clairement inférieure aux signes n'ont, eux, pas besoin d'être améliorés pour être efficaces, ce qui laisse l'épée qui rend le jeu très facile dès que l'on atteint l'adrénaline.

    - Les potions sont maintenant plus crédibles (oui il faut du temps et de la concentration pour que leurs effets se fassent sentir, comme on le voit dans l'intro du 1) mais cela nous prive d'un aspect tactique sympa (qui, d'un autre côté, rendrait le jeu encore trop simple).

  8. #8
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Les Royaumes Oubliés, entre autres
    Messages 
    131
    Je vais commencer par les moins :

    - Le système de combat qui à beaucoup trop changé et difficile à prendre en main (ce qui augmente considérablement la difficulté du jeu)
    - Le système du bras de fer, extrêmement pénible et mal foutu (souris qui réagis pas assez ou trop...)
    - L'inventaire assez illisible (au moins dans le 1 tu portais une armure, 4 armes et basta, les ingrédients pouvaient être triés, etc...)
    - La durée des potions ridiculement courte (et pas du tout RP par rapport au 1, comment ça passe de 5 heure à 5 minutes ??)
    - Certaines potions qui n'ont pas le même effet ou qui combine l'effet de 2 potions de TW1... (RP ?)
    - A part Zoltan, les doubleurs français ont tous changé (Je préfère la voix de Geralt dans TW1 mais si ça passe bien avec TW2)
    - Le jeu est plus court dans son ensemble (même si on peu le refaire, c'est pas trop la question)
    - Plus qu'un tour avec le poker (qui peut s'expliquer avec le changement de région, mais bon...)
    - Les effets Aard et Igni qui ont un peu changé (plus en arc de cercle mais en "boule")
    - Les QTE rébarbatifs (sauf à certains moment genre avec le Dragon au début)
    - Plus de Monstres Uniques, plus les cartes érotiques (c'était marrant de les collectionner ), plus de cadeaux, etc...
    - Lors des coups critiques, (mises à mort), tu te fais exploser la tête encore plus que dans le 1 (combien de fois j'ai du charger à cause de ça...)
    - Tout à été fait pour faciliter le portage console et ça, c'est le pire !!!!

    Les plus :

    - Graphiquement, il est exceptionnellement beau.
    - Scénaristiquement, encore un peu plus grandiose (là où il était un peu plus limité Géographiquement et Géopolitiquement dans le 1)
    - Une plus grande diversité des quêtes
    - Encore plus de choix dans les dialogues et encore plus d'impact dans le jeu
    - Les DLC, pas de DRM (ça pousse à acheter chez eux !)
    - Packaging Collector avec le Buste de Geralt et tout le toutim est juste monstrueusement beau !!

    Bon, y'a plus de moins mais je ne regrette vraiment pas mon achat.. Même si le Gameplay ma bien pourri ma partie jusqu'à la moitié du jeu !
    Dernière modification par Icaryon ; 29/09/2011 à 12h16.

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2011
    Messages 
    1
    Bonjour, première post pour moi sur ce forum alors que je me remets au rpg aprés une longue paranthèse MMORPG... Gran fan de The Witcher, je suis plutôt partagé au moment de comparer les 2... Même si je n'en suis qu'à la fin du chap 2, je brûle de livrer mes impressions!

    Ce que je regrette du 1:

    - des combats plus tactiques où la difficulté est plus graduelles... Les combats du 2 sont plus instinctifs, et devraient être théoriquement plus intéressants, mais la difficulté en mode difficile m'a rebuté... jusqu'à ce que je trouve le cheat mode intégré au jeu: le signe du Qen!! dans le 1, je n'ai pas de souvenir qu'il ait été aussi overpowered, je l'utilisais très peu... Dans le 2, faire l'acte I sans a été un cauchemar, et avec, tt parait simple. Des déséquilibres multiples donc, entre les signes, entre les spécialisations, entre le début et la suite etc...
    - j'aimais le scénar plus modeste, ou on commençait par faire son bouleau de sorceleur de base, lever des malédictions etc..., entrer dans les histoires des gens, les intrigues et les bassesses du commun avt de se laiser entrainer dans qqchose de plus vaste. c'était une entrée en matière idéale dans l'univers du jeu, qui m'a vraiment marqué; dans le 2, on est propulsé de suite dans une intrigue épique, c'est normal, c'est cohérent avec la fin du 1, elle est de plus tres bien fichue, sans doute mieux que la 1er mais tout de même...
    - de la même façon, l'univers du 1 semblait plus sombre et poétique; Ah, l'arrivée de nuit au bord du lac dans le chap... euh, 3 je crois, ces fantômes de midi dans les champs de blés... Le jeu vidéo confinait à l'art
    - Pour l'instant, au point ou j'en suis, les choix à faire dans le 2 sont certes cruciaux et non-manichéens, comme dans le uns, mais cet aspect me parait tout de même plus limité... dans le 1 c'était formidable... Se torturer l'esprit pour savoir avec quell meuf on va faire sa vie, même si ca n'influe pas sur la fin, c'est tout de même assez unique dans mon expérience ludique.

    'Donc voila, au point en j'en suis, un TW 2 plus produit, plus hollywoodien, addictif, mais...

Discussions similaires

  1. Différences entre BG1Tutu et BGT (Baldur's Gate Trilogy)
    Par DarkZonork dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2013, 01h51
  2. Où vous reposez-vous entre deux aventures ?
    Par Kasumi dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/06/2008, 20h01
  3. La SF, vous aimez?
    Par Raistlin dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/10/2006, 18h25
  4. Quelles différences entre les niveaux ?
    Par groslouis dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2004, 15h04
  5. Pourquoi y a-t-il des differences d'xp entre mes personnages ?
    Par faroux dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2004, 13h19

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256