Lorsque vous aurez amené les artefacts nécessaires pour lever la malédiction à l'origine de "la bataille éternelle" et que vous aurez affronté les spectres sur le champ de bataille, vous vous réveillerez chez Philippa. Celle-ci vous annoncera que le fait d'avoir levé la malédiction a permis aux troupes d'Henselt d'approcher de Vergen. La bataille étant sur le point de commencer, allez sans plus tarder parler à Zoltan près des portes principales de la ville.

Celui-ci nous confie une première mission : aller ouvrir les vannes qui retiennent du liquide bouillant sur la partie droite des remparts. Ne vous attardez pas à pourfendre les soldats ennemis et attelez-vous à votre mission. Cela cause pas mal de victimes mais ne brise pas l'assaut. Rejoignez donc Zoltan aux portes. L'ennemi fait preuve de sa force, incarnée par le mage personnel d'Henselt qui fait sauter cette protection. Repliez-vous sans attendre derrière la prochaine porte, au bout de la place Rhundurin. Saskia vous y attend avec plusieurs nains armés d'arbalète. Les assauts seront plus faciles à repousser depuis cette position. Le signe d'Aard se révèle diablement efficace pour renvoyer les assaillants s'écraser en contrebas du mur. Soutenez les deux assauts. A l'issue de ces charges, Saskia s'inquiétera d'un passage secret laissé sans défense qui pourrait servir aux envahisseurs. Rendez-vous alors avec elle aux anciennes mines pour évaluer la menace. Vous y découvrirez quelques mercenaires avant de progresser et de tomber sur le mage d'Henselt. Ce dernier vous donnera du fil à retordre et forcera Saskia à vous révéler un secret bien gardé. Une fois la menace éliminée, sortez des mines. Zoltan vous proposera un plan pour piéger le roi Henselt et l'empêcher de faire retraite. Suivez-le pour aller fermer la porte mise à mal par le précédent assaut.

Ce haut fait accompli, la bataille n'a plus qu'une issue possible : la reddition d'Henselt et la condamnation de Detmold son mage pour crime de guerre. Après le départ de Saskia et Philippa pour Loc Muinne où doivent se régler les derniers détails, Iorveth nous demande de l'accompagner pour enquêter chez Philippa et percer le mystère de l'étrange comportement de la vierge d'Aedirn. Nous voilà embarqué dans une nouvelle aventure qui nous mènera loin, vers le chapitre 3.