Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Votre avis sur The Witcher 2

  1. #1
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 480

    Votre avis sur The Witcher 2

    Ça y est ! Après maintes aventures, vous avez terminé The Witcher 2. Peut-être même avez-vous déjà mené à bien plusieurs parties.

    Alors, quel est votre avis sur le jeu, maintenant que vous l'avez fini ? Êtes-vous pleinement satisfait, conquis, mitigé ou déçu ? Si vous avez joué au premier The Witcher, cette suite vous paraît-elle à la hauteur ? Une seule partie vous a-t-elle suffi ou, à l'inverse, comptez-vous le recommencer de nombreuses fois ?

    Bref : points forts, points faibles, qualités et défauts, bonnes ou mauvaises surprises, dites-nous tout ce que vous inspire TW2 !
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  2. #2
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages 
    59
    Je n'ai pas joué au premier alors j'aurais surement un point de vue un peu différent de beaucoup d'autres.

    Tout d'abord, un peu à la manière d'autres jeu on passe à des trilogies. Mass effect, Assasin's Creed, ... Du coup quand on finit le premier ou le deuxième jeu on est frustré car on sait très bien qu'il y a une suite mais qu'elle ne va pas sortir maintenant. Pour The Witcher 3 on verra d'ici 1 ou 2 ans j'espère.

    Concernant le jeu en lui même, une grosse différence par rapport à d'autres RPG action est surtout au niveau du scénario et de ses (très) nombreuses possibilités. Pour l'avoir finit en sélectionnant Roche pour le 2 ème acte, même là on se retrouve à prendre des décisions qui ont peut-être (voir même surement) des répercussions sur la suite des évènements (le sort d'Henselt en est le parfait exemple, la fin de la dernière rencontre avec Letho, Sheala, Triss, ...). Difficile dans ces conditions d'entrevoir les conséquences exactes. Par contre le déroulement des évènements avec Roche me pousse fortement à refaire le jeu en sélectionnant Iorveth (dû à ce qui se passe avec Saskia).

    Pour le reste du jeu y a du bon comme du moins bon. Pour les combats le jeu est bien mais au début j'ai trouvé la difficulté de certains monstres bien grande alors que je n'étais qu'en normal. Sinon les combats sont assez dynamiques et deviennent un peu tactiques lorsque l'on monte la difficulté.
    L'utilisation des signes peut être pratique même si je n'en suis pas un fervent utilisateur sauf pour le signe de Quen. Là où je trouve qu'il y a du moins bon c'est l'obligation de changer de signe uniquement par le menu rapide. Je n'ai pas essayé avec des touches mais j'aurais trouvé cela plus simple si on pouvait sélectionner le signe avec des touches dans le menu rapide. Peut-être que c'est comme ça pour compliquer les combats ...
    Pour l'alchimie alors là je comprends pas tout. La galère que c'est pour prendre des potions je crois que j'ai jamais vu ça dans un jeu. Mettre en place un système qui limite l'utilisation des potions oui, mais vu leur système j'y ai complètement renoncé.
    L'interface de l'inventaire aussi y aurait pas mal de choses à revoir. Déjà le poids limité qui ne peut augmenter de 50 qu'avec une armure à la fin du jeu c'est pas génial. En plus y a rien pour trier les objets par nom, poids, valeur, ... Pas facile de s'y retrouver. Même pour les schémas, formule et livres, pour ne pas acheter un exemplaire en double c'est bien compliqué. Pourtant des RPG qui mettent le nombre d'un objet en stock lors d'un achat ça existe depuis la NES !
    Les objets aussi c'est perfectible. On trouve bien trop d'objets par rapport au poids maxi que l'on peut porter (sans parler du fait si vous gardez des armes et armures). Perso j'ai pris un mod qui met tous les objets à un poids de 0.
    Il y a aussi les mutagènes dont le nombre total dans le jeu est disproportionné par rapport aux possibilités offertes par les caractéristiques. La possibilité de combiner des mutagènes pour en faire un supérieur aurait pu être une bonne idée (genre 10 mutagènes inférieur -> 1 mutagène normal).
    Les caractéristiques c'est pas trop mal, il y a 3 voies (et demi) bien différentes et chaque voie est vraiment spécifique à part les bonus de vitalité. Malheureusement j'ai peur que peu de joueurs se spécialisent dans la voie de l'alchimie et que beaucoup (comme moi) améliorent d'abord la voie de l'épée. Les signes sont pratiques mais leur rechargement après utilisation n'est pas très rapide donc ça limite leur utilisation.

    Au final, pour moi, l'avis global est assez bon car cela faisait longtemps que j'attendais un RPG avec un vrai scénario, une vraie histoire et pas un simple prétexte à faire un RPG qui plus est offre des choix décisifs (ce qui est encore plus rare).

    Y a plus qu'à recommencer avec Iorveth et attendre le 3 ...
    Dernière modification par Sphynxounet ; 29/05/2011 à 20h14.

  3. #3
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 480
    Étant littéralement tombé sous le charme de The Witcher premier du nom, j'avais de très grosses attentes concernant le deuxième opus. Je n'ai pas été déçu, même s'il n'est pas exempt de défauts.

    Voici, selon moi, quels sont les points faibles et les points forts de TW2 :


    Points faibles


    Une prise en main difficile. Il m'a fallu pas mal de temps pour me faire au gameplay. Peut-être parce que j'étais très habitué à celui de TW1, à moins que ça ne soit parce que je joue à relativement peu de jeux. En tout cas, je pense que c'est un titre assez exigeant qui pourrait décourager les joueurs occasionnels ou ceux qui n'aiment pas s'embêter avec les combats.

    Pas de pause tactique. Les combats sont certes beaucoup plus dynamiques, mais je crois qu'une pause tactique n'aurait pas diminué leur intensité tout en permettant de souffler, de mieux s'organiser...

    Des zones pas assez ouvertes. CD Projekt avait promis des zones de jeu plus vastes et plus ouvertes. Pour la taille, c'est vrai qu'elles sont plutôt grandes. Mais pour l'ouverture... Souvent, on doit suivre des chemins tracés, on ne peut pas franchir de petits obstacles, ce qui est particulièrement frustrant. Bien sûr, à certains endroits, Geralt peut grimper. Mais je n'avais pas imaginé qu'il faille cliquer pour cela, j'aurais plutôt pensé à une touche pour sauter, simplement... Dommage.

    Pas tout à fait assez de quêtes annexes. Dans TW1, il y avait énormément de quêtes secondaires. Ici, c'est un peu moins le cas. Il faut cependant reconnaître que les quêtes Fedex ont disparu, que celles qui s'offrent à nous sont pour la plupart développées, voire complexes. De plus, le jeu offrant deux versions très différentes selon nos choix à la fin de l'acte I, c'était sans doute difficile de mettre une multitude de quêtes dans chacune d'entre elles. Enfin, les DLC gratuits promis par le studio devraient considérablement enrichir le titre.

    Des relations avec les PNJ qui ne s'approfondissent et n'évoluent que si l'on avance dans la quête principale. Certes, les relations avec les principaux PNJ sont intéressantes, mais je regrette qu'elles ne puissent pas évoluer en dehors du déroulement du scénario. Ici, cela ne change ou ne progresse qu'après la prise de certaines décisions, l'accomplissement de certaines quêtes, le passage à un nouvel acte. C'était en partie la cas dans TW1, mais les occasions d'échanges avec les PNJ étaient plus nombreuses (la soirée entre amis chez Shani, le choix à faire entre elle et Triss pour la garde d'Alvin, l'éducation du gosse, Jaskier et Zoltan nous parlant des femmes et de l'amour...). Dans TW2, on ne trouve vraiment des passages de ce type que dans l'acte I (la beuverie avec les Stries bleues, l'échange avec Triss quand on va chercher la rose de souvenance...). Peut-être les DLC en apporteront-ils davantage ?


    Points forts


    Les graphismes. Je joue en ultra, et je les ai vraiment trouvés magnifiques, tant au niveau des décors que des personnages. Je me suis surpris plusieurs fois à m'arrêter de jouer pour simplement admirer le paysage, les lieux...

    La musique. Comme dans TW1, elle a été très travaillée. Elle renforce l'atmosphère particulière du jeu et certains morceaux sont tout bonnement superbes.

    Un univers vivant et fouillé. Les oiseaux s'envolent sur notre passage, les enfants jouent dans les rues ou nous courent après, les gens vaquent à leurs occupations, discutent entre eux, se fendent de remarques humoristiques, sont effrayés si on arrive l'arme au poing ou réagissent à notre passage... Les tavernes, très animées, sont l'endroit idéal pour s'adonner aux mini-jeux que propose TW2. Enfin, on peut visiter bien des lieux et parler à bien des personnes qui ne sont liés à aucune quête. Tout cela contribue à rendre l'univers de TW2 particulièrement vivant et immersif.

    Pas de politiquement correct. Je ne suis pas particulièrement amateur de tripaille ou de trash, mais je suis content que TW2 ait conservé l'aspect sombre et adulte de son prédécesseur. Pas de politiquement correct, pas de choses édulcorées : la guerre et ses horreurs sont parfaitement retranscrites, de même que la bassesse de certains individus. Cela contribue à donner au titre un côté réaliste auquel je suis très attaché. C'est particulièrement flagrant au niveau du vocabulaire : tandis que les dignitaires emploient un langage distingué, les soldats et les mercenaires jurent, sont grossiers... Bref, ils parlent comme on se l'imagine, les gros mots ne sont pas gommés pour faire bon chic bon genre.

    Le scenario. Comme dans TW1, il est truffé d'intrigues, de complots, de rebondissements, d'incertitudes... Il se révèle donc très prenant et on n'a qu'une envie : connaître le fin mot de toute cette histoire.

    Des PNJ intéressants et non manichéens. Pas de grands gentils ou de grands méchants faciles à identifier. Tous les personnages sont ambigus, avec leur part d'ombre et de lumière, avec leurs motivations personnelles et leurs secrets. Ils sont donc très intéressants, même ceux qu'on ne supporte pas, car ils sont plus profonds qu'on ne pourrait le croire de prime abord.

    Les choix. L'un des gros points forts du titre. On ne peut pas tout faire, on ne peut pas s'allier avec tout le monde. Il faut souvent trancher, ce qui n'est pas du tout évident quand on sait les conséquences que peuvent avoir une décision et quand on connaît le côté absolument pas manichéen de l'univers et des PNJ. De plus, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution : toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. De quoi bien se torturer les méninges, en somme !

    La rejouabilité. C'est le corollaire des choix et de leurs conséquences. Selon la décision prise à la fin de l'Acte I, les actes suivants (surtout le II) diffèrent énormément. Et il y a beaucoup de choix plus "secondaires" qui ont aussi leur influence... Bref, moi qui ordinairement ne multiplie pas les parties sur un même jeu, j'ai déjà envie de recommencer TW2 !


    En résumé, The Witcher 2 m'a beaucoup plu, malgré ses quelques défauts - j'ai bon espoir, d'ailleurs, que les DLC promis par CD Projekt en corrigent une grande partie ! Digne suite du premier opus, il augure de très bonnes choses pour le troisième volet (parce qu'il semble évident qu'il y en aura un... et tant mieux !)
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  4. #4
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages 
    27
    Tout a été dit.

    Points Faibles
    -La difficulté est décroissante, le prologue et l'acte 1 sont assez ardus et j'ai été assez déçu que le jeu aille en se simplifiant. Ça m'était également arrivé avec le premier opus dont les 2 premiers chapitres étaient les plus difficiles.
    -L'acte 1 est sublime, l'acte 3 est décevant...
    -La casualisation de l'interface pensée pour consoles et les mini jeux façon QTE m'ont ennuyés.
    -Le lock foireux des combats est handicapant, l'obligation d'utiliser les potions hors combat les rends assez inutiles.

    Points Forts
    -Un RPG adulte, langage grossier et filles dénudées inclus.
    -Technique au top (graphismes et temps de chargement).
    -Des personnages charismatiques.
    -Nouveau système de combat globalement réussi.
    -Un scénario complexe.
    -Choix nombreux procurant une bonne rejouabilité (2 Acte 2).

    J'ai adoré The Witcher 2 et il est bien partit pour être mon jeu préféré de l'année.

  5. #5
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 840
    Pas grand-chose à ajouter, également. Les quelques points faibles de The Witcher 1 ont été supprimé ici, malheureusement, d'autres sont apparus : l'inventaire très bordélique, les dialogues moins savoureux, la gestion des potions un peu compliquée...

    Mais le scénario est toujours là, même s'il est complexe (cela dit, "en vrai", une intrigue politique est également tentaculaire ), les décors et la musique splendides, le système de combat un peu compliqué mais finalement très prenant...

    En combinant les qualités des deux opus, on obtiendrait un véritable chef-d'œuvre, à mon avis.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267
    fini hier soir, franchement j'ai aimé. MAIS (bah oui) l'inventaire bordélique m'a gavé, j'ai trouvé le chap 3 trop court. Y'a trop de mystère par rapport à la chasse sauvage (bon y'aura surement la révélation dans TW3), l'invention de l'école de la vipère me laisse dubitatif, aucune mention n'y est faite dans les livres, mais bon, pourquoi pas. Depuis le temps qu'on parle de Yennefer faudrait peut être qu'on la voit... j'ai trouvé que ça manquait de quêtes de "sorceleur" contrairement au 1... et aussi de créatures
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

Discussions similaires

  1. Votre avis sur The Witcher
    Par Jotun dans le forum The Witcher
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2016, 08h59
  2. [TDD] The Darkest Day, votre avis ?
    Par Varendal dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/10/2010, 14h06
  3. [SAERILETH] Votre avis ?
    Par Makunouchi dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2009, 17h13
  4. [CTB] Votre avis ?
    Par Eliaëdel dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2008, 20h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258