Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [TUTORIEL] [CARTES] CHAPITRE 3 : Les ambiances sonores dans une carte

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages 
    1 141

    Flèche [TUTORIEL] [CARTES] CHAPITRE 3 : Les ambiances sonores dans une carte

    Créer une map pour bg2 (Chapitre 3)


    Nouvelle étape dans la création de map et non des moindres : les ambients. J'avais prévu de commencer par les travel trigger mais je préfère le faire plus tard, les triggers de manière générale constituant un étape assez lourde.

    AREA SONG


    Alors l'area song, c'est tout simplement la musique qui sera en fond sonore sur une map à certaines conditions. En expérimentant certaines fonctions de ce menu je me suis aperçu que les area song qui sont constitué de fichier .mus sont assez souvent vide. Apparemment les concepteurs originaux on fini par gérer la plupart de leur musique d'ambiance via les effets sonores dans un onglet appelé "ambient" que nous aborderons plus tard.


    1er chose à faire qui est essentiel pour paramétrer vos maps sous DLTCEP : il va falloir copier vos fichier dans l'override. Sans oublier bien sur de les recopier dans leurs fichiers d'origine à la fin de vos manipulations.


    En ce qui concerne le paramétrage de DLTCEP, Mathrim Cauthon a traduit un tuto qui le détaille ici. Le tuto est un peu vieillot mais pour paramétrer DLTCEP ça vous suffira amplement.
    Je ne vais pas vous détailler les fonctions habituelles de DLTCEP, je me contenterai donc de vous dire de faire ceci : edit/area puis file/load area.





    Nous sommes donc maintenant dans l'area, dans le menu général j'ai opté pour une icône appelé edit songs; c'est le menu qui nous intéresse. Bon maintenant on va un peu détailler tout ça :


    Day : ce sera la musique par défaut qui se déclenchera à l'aube et se terminera au crépuscule.
    Night : Ici même chose c'est la musique qui se déclenchera pendant la nuit.


    Battle : C'est ici l'onglet le plus important, il va permettre de définir une musique de combat. Et contrairement aux autres fichiers . mus tous les fichiers sont opérationnels sont accessible.


    Mais comment fais t-on pour définir une musique me direz vous ?







    Voila rien de compliqué, dans le menu déroulant vous pourrez voir les musiques dédié aux areas. Prenons pour l'exemple un area qui possède "vraiment" une musique. Un petit coup sur view musiclist et c 'est parti !







    Ici on a plusieurs possibilités, la piste audio pourra être composé de plusieurs parties; chaque son prenant le relai sur l'autre. En l'occurrence nous n'avons qu'un son : le "MW0020". Faisons un petit tour des menus :


    • Play whole : permet de jouer toutes les pistes
    • Play part : permet de jouer juste une partie
    • Remove Row : permet de supprimer une partie.
    • Add row : permet de rajouter une partie pour ainsi pouvoir créer une bande son originale. Gardez cependant bien à l'esprit que les musiques que vous utiliserez doivent exister au préalable en tant que fichier .mus.








    On peut voir ici nos fameux fichiers battle avec une lettre commençant par B. On va utiliser la même manip que d'habitude.





    Vous pouvez voir les mêmes options que précédemment avec ici un exemple de plusieurs que vous pouvez donc lire individuellement ou dans leur totalité grâce aux icône "play whole" et "play part". Passons maintenant aux choses sérieuses : les ambients.



    LES AMBIENTS


    Comme je l'ai précédemment indiqué les ambients regroupent tous ce qui touche de prés ou de loin aux effets sonores. Cependant soyons clair, ce ne sont pas des fichiers .mus. D'ailleurs, il est tout à fait possible de créer des ambients grâce à des fichiers wav, un peu à la manière des bandes son lors des romances.





    On commence par ajouter un ambient. Chaque ambient sera composé de un ou plusieurs son qui seront appliqué sur toute la map ou sur un point spécifique. IMPORTANT : pensez bien à préfixer tous vos ambients ! Vous ne touchez pas aux noms des "sound ressources" mais pensez bien à préfixer.





    En sélectionnant ce menu avec l'icône browse dans la partie sound ressources, nous allons pouvoir commencer à créer un son sur notre ambient. Les sons utilisables sont principalement des sons dédiés aux area. Ils comportent tous une racine : "AM".
    Ici mon choix se porte sur l'area "ar0300" dont le son principale (la musique) est "AM0300". Vous pouvez ainsi donc voir que tout ce qui concerne ce que j'appellerais les bruitages qui réutilisent la même racine.





    Ici grâce à la fonction add, j'ai sélectionné un son principal puis des sons accessoires. Ils se joueront simultanément.





    Voila deux onglets important, prenons un moment pour les détailler :


    Point : Permet de définir le son sur un point spécifique. Plus vous vous éloignerez de ce point, plus le volume sera faible.
    Main : Permet de définir le son sur un area entier.


    N.B : Vous noterez que j'ai bien pris garde à préfixer mon ambient. Préfixer TOUJOURS TOUS vos ambients.





    Voila l'option qui va intéresser ceux qui désirent appliquer un son sur un point spécifique. L'icône set center sur la droite permet de définir ce point. Une fois le point choisi il ne vous reste plus qu'à cliquer sur set et c'est terminé.





    Enfin pour terminer l'onglet schedule. Cliquez sur les petites croix et ce menu apparaîtra. Il vous permettra de mettre une condition horaire sur le déclenchement de vos ambient. Vous pourrez donc définir des heures précises ou choisir des options plus automatisé de type matin, crépuscule, aube, etc…


    ATTENTION : il semblerait que dans la création d'area créée de toute pièces, c'est à dire non clonée, l'utilisation d'ambient du jeu dans l'onglet ambient pose problème (en gros ça fait planter le jeu). Chiant n'est ce pas ? Heureusement j'ai al solution ahaha ! Désolé... Donc la solution est de créer des sons originaux en insérant via WeiDU des fichiers wav correspondant et d'en indiquer la référence sur le modèle habituel (sans l'extension bien sur) . Freddy Gwendo propose une solution moins lourde en copiant les ressources audio du jeu dans l'override via un COPY_EXISTING (pour ceux peu habitués à cette commande vous avez quelques exemple ici).


    Voila vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur le paramétrage des sons. Nous allons maintenant passer à un assez gros morceau : les travel triggers. CHAPITRE 4
    Dernière modification par Freddy_Gwendo ; 23/03/2016 à 22h16. Motif: Actualisation des liens des images

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 632
    Citation Envoyé par Armand
    En ce qui cocnerne le paramétrage de DLTCEP, cool vous a préparé une explication détaillé ici.
    Par curiosité, j'ai voulu consulter ce lien, mais :


    Informations

    Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas

    Par ailleurs,

    ATTENTION : il semblerait que dans la création d'area crée de toute pièces, c'est à dire non cloné. L'utilisation d'ambient du jeu dans l'onglet ambient pose problème (en gros ça fait planter le jeu). Chiant n'est ce pas ? Heureusement j'ai al solution ahaha ! Désolé... Donc la solution est de créer des sons originaux en insérant via weidu des fichiers wav correspondant et d'en indiquer la référence sur le modéle habituel (sans l'extension bien sur) .
    Une solution moins lourde consiste à utiliser la commande COPY_EXISTING du setup WeiDU pour copier les fichiers wav de zones que tu comptes utiliser dans le répertoire override. Ainsi, tu peux les utiliser sans problème dans tes cartes faites maison, sinon, le jeu plante !

    Je dis qu'elle est moins lourde car tu peux utiliser ainsi le même fichier sur plusieurs cartes et éviter de multiplier les fichiers sons sous peine de ne plus s'y retrouver plus tard.
    C'est la technique que j'ai employée pour mes 300 cartes customs eet ça m'a évité de devoir créer de nouveaux fichiers sons associés...
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  3. #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages 
    1 141
    Par curiosité, j'ai voulu consulter ce lien, mais :
    Oui cool coyote a supprimé ces tutos du web de manière définitive il y a quelques temps déjà, c'est une trés gentil fille mais un peu impulsive parfois... Bref même si j'ai relu ce tuto avant de le poster ici il m'arrive de rater des trucs à la correction. J'ai remplacé par le tuto d'objet traduit par mathrim cauton c'est pas du première main mais pour la partie paramétrage ça suffira amplement.

    Une solution moins lourde consiste à utiliser la commande COPY_EXISTING du setup WeiDU pour copier les fichiers wav de zones que tu comptes utiliser dans le répertoire override. Ainsi, tu peux les utiliser sans problème dans tes cartes faites maison, sinon, le jeu plante !

    Je dis qu'elle est moins lourde car tu peux utiliser ainsi le même fichier sur plusieurs cartes et éviter de multiplier les fichiers sons sous peine de ne plus s'y retrouver plus tard.
    C'est la technique que j'ai employée pour mes 300 cartes customs eet ça m'a évité de devoir créer de nouveaux fichiers sons associés...
    Ok, c'est bon à savoir ça ! J'ai edité le tuto en fonction.

    J'aprécis beaucoup vos retours sinon ça permet de perfectionner les tutos, ça facilite le boulot des nouveaux modders et au final on gagne de temps. Un vrai cercle vertueux en somme !

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 632
    Pour les ceusses qui se désolaient, j'ai actualisé les liens des images.

    Bonne lecture.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2016, 00h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2016, 22h37
  3. [TUTORIEL] [CARTES] CHAPITRE 2 : Les mini-maps d'un fichier are
    Par Armand dans le forum Tutoriels, guides
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2016, 22h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 09h57
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 08h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250