Présentation
Les personnages recensés proviennent d'une extraction systématique, pour tous fichiers CRE (personnages et monstres) de BG II - ToB et BG2EE, de leur nom, des sous-titres de leur voix (sélection, combat, ...) et de leur biographie.
L'ensemble des textes a ensuite été regroupé suivant les thèmes de travail déjà constitués : Black Pits 2, Dorn dans SoA, etc.
Un tri a été effectué afin de ne conserver que les textes figurant dans la partie ajoutée par BG2EE (numéros à partir de 74107) et d'éliminer les doublons. A noter que les noms de personnages ou créatures apparaissant dans plusieurs thèmes (en particulier entre Black Pits 2 et la quête de Neera dans ToB, ou pour des noms génériques) ont été conservés mais mis en commentaire dans les textes du thème qui apparaît en second (i.e. dans Neera ToB dans le cas cité).
Nombre total de textes : 953
Traduction : BG II-voix (250), BGEE (12), Isaya (97)
Relecture :
Supports de travail
- Personnages_Sous-titres_Autres.tra (270 textes) - retranscrit/traduit par Isaya, relu par Freddy_Gwendo
- Personnages_Sous-titres_Black Pits 2.tra (222 textes) - en cours de traduction par Isaya
- Personnages_Sous-titres_Dorn_SoA.tra (73 textes)
- Personnages_Sous-titres_Dorn_ToB.tra (20 textes)
- Personnages_Sous-titres_Hexxat_SoA.tra (106 textes)
- Personnages_Sous-titres_Hexxat_ToB.tra (8 textes)
- Personnages_Sous-titres_Neera_SoA.tra (70 textes)
- Personnages_Sous-titres_Neera_ToB.tra (11 textes)
- Personnages_Sous-titres_Rasaad_SoA.tra (89 textes) - traduit par Isaya, relu par Freddy_Gwendo
- Personnages_Sous-titres_Rasaad_ToB.tra (44 textes)
- Personnages_Sous-titres_Wilson.tra (40 textes)
Téléchargement
Quelques explications
Les créatures sont classées par PNJ (et leurs quêtes) ou Fosses noires en fonction du nom de fichier dans le jeu
OHB* pour les Fosses Noires
OHD* pour Dorn, plus les fichiers de Dorn lui-même
OHH* pour Hexxat, plus les fichiers d'Hexxat elle-même
OHN* pour Neera, plus les fichiers de Neera elle-même
OHR* pour Rasaad, plus les fichiers de Rasaad lui-même
Pour les personnages recrutables, les sous-titres de voix et la biographie, inchangés dans ToB par rapport à SoA, sont placés dans le fichier de la partie SoA. Les épilogues de fin de jeu sont placés dans le fichier ToB.
Wilson fait l'objet d'un traitement particulier. Il apparaît dans la quête de Rasaad. Le fichier Personnages_Sous-titres_Wilson.tra contient les sous-titres, la biographie et les épilogues.
Il existe d'autres fichiers ajoutés ou modifiés par BG2EE. Le fichier Personnages_Sous-titres_Autres.tra regroupe les textes correspondants. On y trouve notamment : une nouvelle biographie d'Imoen, des créatures invoquées par le shaman, des sous-titres d'Adalon et ceux des voix qu'il est possible de choisir pour le personnage principal et qui ont servi pour l'équipe par défaut pour les Fosses Noires.
Les textes pointant sur des sous-titres ou biographie de la partie SoA ou ToB historiques du jeu ont été éliminés du fichier de travail (suivant l'hypothèse que les numéros inférieurs à 74107 sont des textes historiques). Par contre les noms de créature ont été conservés, en commentaire. Les analyses de quête rappellent le nom des intervenants des dialogues, évidemment en anglais. Il sera ainsi possible au traducteur de retrouver ce nom dans le fichier des personnages afin de trouver le numéro du texte et d'accéder à la traduction du nom dans BG II.
Précision importante : ne touchez surtout pas aux textes entre crochets à la suite du texte de sous-titre, il s'agit du nom de fichier son dans le jeu qui contient la voix. Leur présence est indispensable dans le fichier tra, sans altération, pour que le mod bg2eetrans ne rende pas muet le personnage dans la version française (en modifiant le nom du fichier ou en l'enlevant, le jeu ne trouvera pas le fichier de voix à jouer).
Références
Pour les sous-titres de voix, Beamdog n'a pas respecté la règle de nommage des fichiers son avec un suffixe qui indique dans quel cas le son est utilisé, telle qu'est utilisé pour les voix utilisables pour le personnage principal.
Les commentaires ajoutés par l'extracteur indiquent à quel slot correspond chaque voix, ce numéro correspond à un usage particulier (sélection, devenir chef, attaque, ...).
Voici la table de correspondance pour l'ensemble des cas. On ne trouve l'ensemble complet que pour les personnages recrutables.Code:@93369 = ~Do not push me further.~ [OH93369] // DORN10 slot 4
Slot Sons pour PJ Utilisation 1 Cas de panique 2 Satisfait de la réputation 3 Légèrement mécontent de la réputation 4 Fortement mécontent de la réputation 5 Départ à cause de la réputation 6 XXXXXXXb.wav Devenir chef 7 XXXXXXXc.wav Fatigue 8 XXXXXXXd.wav Ennui 9 XXXXXXXa.wav Cri de guerre 10 XXXXXXX8.wav Cri de guerre 2 11 XXXXXXX9.wav Cri de guerre 3 12 Cri de guerre 4 13 Cri de guerre 5 14 Cri d'attaque 1 15 Cri d'attaque 2 16 Cri d'attaque 3 17 Cri d'attaque 4 18 XXXXXXXl.wav Coup reçu 19 XXXXXXXm.wav Râle (mort) 20 XXXXXXXe.wav Gravement blessé (demande de soin) 21 XXXXXXXn.wav En forêt 22 XXXXXXXo.wav En ville 23 XXXXXXXp.wav Dans un "donjon" (forteresse ou souterrain) 24 XXXXXXXq.wav De jour 25 XXXXXXXr.wav De nuit 26 XXXXXXXf.wav Sélectionné 1 27 XXXXXXXg.wav Sélectionné 2 28 XXXXXXXh.wav Sélectionné 3 29 Sélectionné 4 30 Sélectionné 5 31 XXXXXXX0.wav Sélectionné 6 32 XXXXXXXi.wav Reconnaissance d'action 1 33 XXXXXXXj.wav Reconnaissance d'action 2 34 XXXXXXXk.wav Reconnaissance d'action 3 35 XXXXXXXs.wav Reconnaissance d'action 4 36 XXXXXXXt.wav Reconnaissance d'action 5 37 XXXXXXXu.wav Reconnaissance d'action 6 38 XXXXXXXv.wav Reconnaissance d'action 7 53 XXXXXXXw.wav Réaction à la mort d'un membre du groupe (générique) 54 Réaction à la mort d'un membre particulier du groupe (couple dans BG) 63 XXXXXXXx.wav Rare sélectionné 1 (rarement utilisé) 64 XXXXXXXy.wav Rare sélectionné 2 (rarement utilisé) 65 XXXXXXXz.wav Coup critique réussi 66 XXXXXXX1.wav Echec critique 67 XXXXXXX2.wav Cible immunisée (arme sans effet) 68 XXXXXXX3.wav Inventaire plein 69 XXXXXXX4.wav Vol à la tire réussi 70 XXXXXXX5.wav Dissimulation dans l'ombre réussie 71 XXXXXXX6.wav Sort interrompu 72 XXXXXXX7.wav Piège posé 74 Biographie