Siege of Dragonspear (SoD) est une extension pour BG1 :EE (enhanced edition) produite en mars 2016 par le studio Beamdog, également auteur des versions améliorées de BG1 et BG2 (les « enhanced editions », ou EE en abrégé.) Elle ajoute donc des épisodes intermédiaires aux chapitres 7 et 8 pour environ 25h de jeu.





Versions disponibles

SoD n’est pas proposé en version physique, seulement en dématérialisé.
Elle nécessite de posséder BG1 :EE. Elle nécessite même d’acheter SoD sur la même plateforme que celle où l’on a acheté BG1 :EE.
Plusieurs la proposent actuellement : GoG, Beamdog, Steam, Google Play, Apple Store.
Elle n’est disponible qu’en VO. Aucune traduction FR n’est déclarée en projet, ni par Beamdog, ni par la communauté.


Synopsis

L’extension se propose de combler le trou biographique de Charname situé entre la chute de son demi-frère Sarevok (dénouement de BG1) et son enlèvement par Irenicus (ouverture de BG2.)
L’intrigue commence à la Porte de Baldur, quelques semaines après la mort de Sarevok. Hôte des grands-Ducs, Charname commence par les aider à vaincre les derniers alliés de Sarevok, alors qu’un nouvel ennemi se lève une armée au nord et marche sur Dragonspear, appelant à la croisade, jetant sur les routes des milliers de réfugiés et inquiétant grandement les cités voisines de Daggerford et Eauprofonde. La meneuse est une paladine, Caelar Argent, surnommée « la dame étincelante », que certains soupçonnent d’être une enfant de Bhaal…


Début de partie

Il est possible de jouer directement à l’extension depuis le panneau d’accueil du jeu.
Un personnage créé dans SoD commence le jeu avec 64000 xp. Il va de même de ses compagnons.
Son groupe dépend de son alignement, mais ne comprendra pas Imoen, qui apprend la magie auprès de Lila Jannath, et est remplacée comme voleuse par Safana.
Bon : Minsc Dynaheir Khalid Jaheira Safana
Neutre : Dorn Neera Khalid Jaheira Safana
Mauvais : Dorn Edwin Baeloth Viconia Safana


Nouveautés par rapport à BG1 :EE

• 100 nouveaux objets

• Quatre nouveaux PNJs recrutables

- Capitaine Shael Corwin, Humaine LB, romançable (M/F), Archère du Poing Enflammé

- Voghiln the vast, Humain NB, romançable (F), aventurier de Luskan, « un scalde nordique qui inspire ses alliés avec ses récits épiques – aussi longtemps que la bière coule à flots »

- M’Khiin Grubdoubler, Gobeline NS, Shaman, « gobeline isolée déterminée à ne pas retourner dans sa tribu ; sa magie shamanique inhabituelle peut renverser le cours d’une bataille »

- Glint Gardnersonson, Gnome NB, Clerc/voleur, romançable (M), « les bénédictions de Baravar Sombretoge suivent ce gnome incontrôlable, qui utilise ses sorts cléricaux pour appuyer des talents plus subtils »

• Nouvelle classe pour le PJ : le shaman. Ce lanceur de sorts fait appel au monde des esprits. Il peut lancer des sorts de druide ; il possède aussi des sorts et des capacités de haut niveau qui lui sont propres. Il n’apprend de sorts, en nombre limité, qu’au passage de certains niveaux paliers. La classe est réservée aux humains, semi-elfes, semi-orcs et n’admet pas le multiclassage.

Deux nouveaux modes de jeu : Le mode « histoire » permet de jouer la partie sans risquer le game over… juste pour suivre l’histoire ; le mode « héritage de Bhaal » met la difficulté au maximum, pour les amateurs de défi tactique


Liens utiles

Site officiel : https://www.siegeofdragonspear.com/
Forums de Beamdog : https://forums.beamdog.com/categorie...ear-discussion
Wiki (anglophone) : http://baldursgate.wikia.com/wiki/Ba...of_Dragonspear