Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [SOD] Existence d'un patch fr ?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2016
    Messages
    14

    [SOD] Existence d'un patch fr ?

    Bonjour,

    Je viens de commencer SOD

    Existe-il un patch fr des textes svp ?

    Merci d'avance
    Calenloth

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 784
    Bonjour,

    Il n'existe pas de patch français pour ce jeu. Le développeur fait appel aux bénévoles pour la traduction. Mais personne ne s'est manifesté auprès de la société pour s'occuper de la traduction française pour l'instant, en tout cas de façon publique.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2016
    Messages
    14
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    Bonjour,

    Il n'existe pas de patch français pour ce jeu. Le développeur fait appel aux bénévoles pour la traduction. Mais personne ne s'est manifesté auprès de la société pour s'occuper de la traduction française pour l'instant, en tout cas de façon publique.
    Merci pour la réponse. Dommage.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2017
    Messages
    1
    Bonjour,

    Je suis prêt à traduire le jeu mais je ne sais pas comment extraire les différentes paroles de dialog.tlk. Quand je l'édite avec notepad+, j'ai quelque chose d'illisible. Pouvez vous m'expliquer où trouver les différents dialogues ?

    Cordialement.
    Jet

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2015
    Localisation
    Entre lac et montagne
    Messages
    35
    Bonjour à tous,

    Je suis prêt aussi à m'investir dans cette traduction, donc si quelque chose s'organise je suis la.

    -K

  6. #6
    Avatar de Luren
    Luren est déconnecté Barbare des terres gelées
    Date d'inscription
    June 2010
    Messages
    547
    Le fichier dialog.tlk ne s'édite pas avec un simple éditeur de texte. Il existe un certain nombre de programmes de modding, comme NearInfinity qui permet néamoins d'y accéder, le modifier, extraire les données sous forme de fichier texte, etc. Si tu vas faire un tour dans les sections Modding du Forum dédiée à l'édition des dialogues et des scripts tu pourras y trouver des infos sur leur fonctionnement et la manière de les modifier pour faire une traduction (qui j'espère ne te découragerons pas trop ). Tu peux aussi aller voir du côté de la Chambre des Scribes dans ce forum où l'on y parle de traduction de mods.

    un projet de mod pour Icewind Dale 2

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 784
    Il est possible d'utiliser WeiDU pour extraire les textes du jeu sous forme lisible et éditable. Cela crée un fichier au format tra, celui employé par les mods. Moyennant quelques plugins, notepad++ permet d'éditer ce type de fichier avec une connaissance de sa syntaxe propre. Voir cette discussion pour plus de précisions.
    WeiDU peut aussi servir à extraire les dialogues du jeu (c'est à dire les échanges entre les personnages, avec la logique d'enchainement des répliques) sous forme de texte.
    C'est à partir des informations extraites par cet outil que les travaux de traduction de BG2EE sont organisés. Pour plus de précisions, il est possible de consulter le forum du projet de traduction participative de BG2EE.

    Pré-requis :
    • l'exécutable de WeiDU, dans la version adaptée à voter système d'exploitation (version > 236 impérativement pour les EE)
    • le jeu installé sur votre machine
    • modmerge exécuté sur l'installation de SoD pour permettre l'accès aux fichiers de SoD à partir des outils de création de mod, si vous acheté le jeu sur Steam ou GOG


    Recommandé :
    • Windows : pas indispensable, mais autrement les scripts tout faits proposés ne fonctionneront pas, il faudra taper les commandes dans un terminal


    Sous Windows :
    1. extrayez l'exécutable weidu de l'archive et placez le dans le répertoire où le jeu est installé : c'est à dire là où se trouve le fichier chitin.key
    2. assurez-vous que l'explorateur ne vous masque pas les extensions des fichiers dont le type est connu
    3. avec l'explorateur, créez un nouveau fichier texte dans le répertoire du jeu : choisissez le nom et modifiez l'extension en .bat plutôt que .txt
    4. ouvrez le fichier en choisissant Modifier dans le menu du bouton droit de la souris (ouvre le bloc-notes en principe)
    5. copiez le texte du script adapté à votre jeu parmi les deux choix ci-dessous puis enregistrez le fichier
    6. double-cliquez sur le fichier .bat pour générer le ou les fichiers .tra
    7. récupérez le ou les fichiers .tra générés (portant le nom indiqué après --out)


    Autre système d'exploitation
    1. extrayez l'exécutable weidu de l'archive et placez le quelque part dans le PATH afin d'y accéder depuis le terminal
    2. ouvrez un terminal
    3. déplacez-vous dans la répertoire où le jeu est installé : c'est à dire là où se trouve le fichier chitin.key
    4. tapez les commandes indiquées ci-dessous (à l'exception de "pause")
    5. récupérez le ou les fichiers .tra générés (portant le nom indiqué après --out)


    Pour les anciens jeux qui n'incluent qu'une seule langue à la fois

    Code:
    weidu --tlkin dialog.tlk --ftlkin dialogF.tlk --traify-tlk --out dialog.tra
    pause
    Pour les jeux Enhanced Edition

    Code:
    weidu --use-lang en_US
    weidu --tlkin lang\en_US\dialog.tlk --traify-tlk --out dialogEn.tra
    weidu --use-lang fr_FR
    weidu --tlkin lang\fr_FR\dialog.tlk --ftlkin lang\fr_FR\dialogF.tlk --traify-tlk --out dialogFr.tra
    pause
    A noter que les textes de Siege of Dragonspear commencent au numéro 34000. Les autres sont ceux de BGEE. Cela représente malgré tout plus de 37000 textes. Un petit nombre pourra être repris de BGEE (en particulier la description du shaman et de certains autres kits) car Beamdog a travaillé en parallèle sur SoD et les patchs pour BGEE (en ayant réservé les numéros de textes jusqu'à 33999 pour les patchs, d'où les "placeholder" pour ceux qui n'ont pas encore été utilisés), ce qui a occasionné quelques doublons : le shaman a été ajouté dans SoD, puis reporté dans les autres jeux Beamdog dont BGEE. Il sera donc possible de récupérer certaines traductions, y compris également quelques objets de SoD que Beamdog a permis de récupérer lors du passage dans BG II (en cours de traduction de notre côté).

    Traduire Siege of Dragonspear sera un travail de longue haleine. Les textes à traduire sont plus nombreux que ceux ajoutés dans BG2EE. Vu le nombre de personnes actuellement actives et le rythme actuel, la traduction de BG2EE prendra des années. Pourtant nous bénéficions d'analyses du contexte des textes du jeu qui facilitent le travail des traducteurs en n'exigeant pas de connaissances techniques pour comprendre par exemple les fichiers de dialogue que j'ai mentionnés au début (même si ce n'est pas particulièrement compliqué). Rien d'aussi détaillé n'existe pour SoD, même un traducteur allemand a proposé quelque chose d'un niveau intermédiaire sur le forum réservé aux traducteurs chez Beamdog (voir plus loin).

    L'extraction des textes du jeu permettra de vous faire une idée de la quantité de travail. Si vous envisagez de vous lancer dans ce projet, le mieux sera de vous faire connaître de Beamdog. Le responsable du suivi des traductions utiliser le pseudo Coriander sur le forum. Il demandera à avoir un interlocuteur unique, qui sera le responsable de son point de vue. J'assure ce rôle pour BGEE et BG2EE, je pourrai vous donner plus de précisions si vous le souhaitez et éventuellement vous accompagner dans la démarche.

    Pour ce qui concerne la traduction proprement dite, il vous faudra vous poser la question des outils que vous voulez utiliser pour traduire. Beamdog dispose d'un outil en ligne, avec une gestion de privilèges variés selon le rôle tenu dans l'équipe. Vous pourriez travailler directement avec cet outil. Il permet aussi d'extraire des parties en fichier csv et également d'importer des textes traduits à partir d'un fichier csv.
    Pour de multiples raisons, l'équipe de traduction de BG2EE n'a pas fait ce choix. Mais cela provient pour beaucoup de l'habitude de plusieurs personnes d'utiliser des fichiers tra et de la volonté de mettre à disposition la traduction au fur et à mesure de l'avancement sous la forme d'un mod. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la présentation du projet et le brainstorming qui a précédé.
    Néanmoins l'accès à l'outil de traduction est indispensable pour au moins une personne de l'équipe. Le fait d'être reconnu comme traducteur par Beamdog permet d'accéder à des informations sur l'ajout de textes au fur et à mesure des patchs, de pouvoir les consulter et les traduire via l'outil de traduction avant la sortie officielle et donne aussi accès à un forum pour poser des questions sur les textes à traduire, en particulier sur le contexte. L'équipe allemande pour SoD y a aussi posté des informations très utiles sur les dialogues et Beamdog a de son côté posté d'autres informations, mais sous NDA, donc à ne pas diffuser. D'ailleurs il faudra signer un accord de NDA pour accéder à l'outil et au forum. Il n'y a rien à craindre à le signer, sauf si vous êtes allergique à ça.
    Dernière modification par Isaya ; 11/11/2017 à 11h27.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [MODS CRÉÉS][PATCH] Patch correctif pour Baldur's Gate Enhanced Edition en VF
    Par Isaya dans le forum La zone de téléchargement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2016, 11h22
  2. [Patch] tous les patch morrowind
    Par 545arthur dans le forum L'île de Vvardenfell (Morrowind)
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/04/2012, 11h57
  3. [MODS CRÉÉS][PATCH] Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 2 (et ToB) en VF
    Par Mornagest dans le forum La zone de téléchargement
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 18h15
  4. [MODS CRÉÉS][PATCH] Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 1 (et TotSC) en VF
    Par Mornagest dans le forum La zone de téléchargement
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 13h32
  5. Les plans d'existence de la grande roue
    Par Julius dans le forum Les Archives du Concile
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 00h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250