L'aître aux écus
aitre.jpg
La guilde des marchands de Manost a déménagé à de nombreuses reprises au cours de l'histoire de la cité, en règle générale, en quête d'un quartier plus calme et de bâtiments plus spacieux. D'abord installée dans la rue principale des Arcades, la guilde a préféré s'éloigner de l'agitation du quartier commerçant, au risque de prendre ses distances avec le tout-venant de ses membres. Il n'est donc guère surprenant de la retrouver, au terme de son parcours, bien installée au cœur du quartier administratif, non loin du Palais de Justice où se règlent nombre de différends, et du Palais du Conseil où elle dépose régulièrement ses requêtes.
Surnommée "l'aître aux écus" par des citoyens facétieux, elle est constituée d'un quadrilatère de bâtiments à un étage blanchis à la chaux et soutenus par de puissants colombages. Ces derniers délimitent un petit carré de pelouse ombragée de grands ormes où il fait bon se promener en discutant de la prochaine cuvée ou du cour fluctuant de la farine.
Il ne faut pas se tromper sur le calme bonhomme qui semble régner en ces lieux : les marchands de Manost, du grossiste à l'armateur, en passant par le vendeur de primeurs du marché, sont nombreux, riches - pour certains, puissants - et représentent une force politique avec laquelle il faut savoir compter.
C'est ici que réside le prévôt des marchands.C'est ici qu'il faut se rendre pour obtenir l'autorisation de fonder un nouveau commerce en ville. C'est aussi ici que se négocient les patentes et les reventes de commerces vacants.