Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Wolfram

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Wolfram

    Ca fait un temps que j'écume le forum à la recherche d'infos, d'astuces etc... et je me suis dis qu'il serait temps d'arrêter de faire le parasite pour enfin m'y inscrire.

    Comme tous ici je suis passionné par le rpg sous toutes ses formes. Papier, table, GN, (je masteurise un groupe de six aventuriers sur les Royaumes oubliés) et bien entendu PC.
    J'aime autant le space opéra que le post Apo mais mon univers fétiche reste le Méd fantastique. (mes préférés sont tous concernés sur la couronne de cuivre)

    En ce moment j'osille entre Mount and Blade Warband et Dragon Age Origins.
    Je suis passé à DAO après mass effect.

    Bref, à bientot au fil des discussions !

    Sinon j'ai 28 ans et suis prof en Environnement.

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 321

    Re : Salutations !

    Bonjour et bienvenue

    Tu vas donc avoir droit à la foultitude des questions rituelles. Tiens, je vais commencer.

    Heu ... aimes-tu le cinéma ? Quels films sont tes préférés ?
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 995

    Re : Salutations !

    Bienvenue sur la CC Walfram . Quelles sont tes séries TV préférées ?
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  4. #4
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 187
    Bienvenue !

    Citation Envoyé par Wolfram Voir le message
    j'ai 28 ans et suis prof en Environnement.
    Ça, c'est intéressant si j'avais pu devenir prof, j'aurais opté pour cette matière... tu as un domaine précis ? Épuration, énergie, gestion du territoire ? Ou c'est généraliste ?

    Ma question fétiche viendra quand même... quel(s) genre(s) de musique écoutes-tu ?

    Et pourquoi diable s'appeler tungstène ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  5. #5
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    merci,

    Oui je suis très cinéma:

    Science fiction avec Blade runner, Star wars, Abyss, le 5ème élément, rencontre du troisième type et bien d'autres...

    Historique avec BraveHeart, Arn le dernier templier, Kingdom of heaven, Alexandre (sourtout pour la musique, je suis fan de Vangelis) , Il faut sauver le soldat Ryan, "300", Vikings (oui le vieux péplum...).

    Fantastique: le 13ème Guerrier, Van Elsing, Underworld, Légende, SdA, Dark Cristal, Excalibur de 1983, mais celui de mon enfance, celui qui m'a fait aimé le médiéval fantastique c'est Willow. Si certains rêvaient d'être Batman, robocop et bien moi je voulais resssembler à Mad Martigan.

    Pour les séries , je ne citerai que les dernières que j'ai adoré:
    X files, Dark Sky, Spartacus, Dr House (enfin un véritable anti héros), Stargate Atlantis (le seul que j'accroche), flash forward.

    Ma profession, je suis spécialisé dans la bio-écologie, et l'aménagement du territoire. Mais mon dada, c'est la gestion des milieux naturels.

    Mon style musical c'est essentiellement du folk (flamand, celte) et du métal avec un gros penchant pour le pagan et le black Epic. Mes groupes fétiches: summoning, moonsorrow, ensiferum, Equilibrium, falkenbach. Parfois du métal "féminin", Within temption, Nightwish. Sinon j'aime aussi Vangelis, The coors, the dorrs, The cranberries et Indochine (de longue date).

    Wouw j'ai l'impression d'être filtré par les RG. Quelles salves de questions
    Dernière modification par Wolfram ; 14/04/2011 à 16h23.

  6. #6
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 402

    Re : Salutations !

    ça faisait quelques temps que personne ne s'était lancé, alors on est gonflés à bloc

    J'ai vu quasiment tous les films que tu cites... tu es surtout amateur de grand spectacle, je me trompe ?

    Docteur House ce n'est pas seulement un anti-héros c'est surtout un génie du cynisme et un as de la réplique qui tue. J'adore.

    Pour poursuivre dans l'aspect inquisitorial, tu enseignes où ? à la fac, en iut...

    J'ai le regret de t'annoncer que ton pseudo évoque surtout pour moi l'auteur du Parzival germanique au XIIe siècle. Ce n'est sans doute pas ça...

    Et puisque tu parles de Within Temptation, as-tu écouté le dernier album, celui qui vient de sortir ? (moi non et oui, cette dernière question est intéressée. )
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  7. #7
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Huy
    Messages 
    3 113

    Re : Salutations !

    bonsoir Wolfram,

    ah ah, aménagement du territoire et gestion des milieux naturels, deux sujets qui me bottent. Surtout que en Belgique ce n'est pas toujours les sujets les plus prioritaires.

    En tant que membre de la Maison de la Nature et des Sciences de Huy, on profite beaucoup des connaissances de Marc Clignez notre président. Il nous expliquait notamment que pour le moment en aménagement du territoire en région wallonne la notion de paysage prenait de plus en plus d'importance en y incorporant les composantes nature, géologique et patrimoniale mais surtout économique. Car c'est en introduisant cette dernière lors de réunions que l'on parvenait plus facilement à imposer les trois premières. Et en France?

    point de vue gestion des milieux naturels, les naturalistes belges espéraient beaucoup de l'instauration de Natura 2000 mais on trouve en général que la Wallonie est en train de rater le train en marche.
    Je m'explique, si 13% du territoire a été classifié en zone Natura 2000, la notion de protection est toute relative, il y a tellement de dérogations possibles et iminaginables que l'on peut y faire n'importe quoi. La barre symbolique de 20% de territoire bati dans notre pays a été franchie cette année (18,6 en 2000; 16,3 en 1990) alors que les zones humides ont régressé 50% en 50 ans.
    Le paradoxe belge par rapport à nos voisins hollandais, eux font de la préservation, nous de la restauration, c-à-d que l'on attend qu'un endroit soit mort pour se dire "c'était bien là" et que l'on essaye de le refaire comme avant. Devine quel moyen est le plus cher.

    Sans compter le problème des espèces invasives, on s'inquiète quand elles sont bien établies: Renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya et Berce du Caucase. La prochaine c'est l'Erable Negundo et les pouvoirs publics n'écoutent pas nos avertissements, quand on voit son expansion dans lae bassin de l'Adour dans les Landes. Pour aller souvent dans le sud, je constate qu'une espèce asiatique (un Fraxinus) est en train de d'envahir certains talus de bord de route de manière inquiétante.

    Je parle je parle mais d'après les échos que j'en ai, en France c'est pas la joie non plus.

    PS: pour moi Wolfram ça m'évoque le cabinet d'avocats dont les actionnaires sont des démons dans la série Angel.
    Dernière modification par Ugo ; 14/04/2011 à 19h58.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  8. #8
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages 
    967

    Re : Salutations !

    Hello et bienvenue,

    Euh, "prof" en environnement ça veut dire quoi? Enseignant? Chercheur?

    Par curiosité, tu as fait quoi comme études précisément? Moi je vais me diriger vers cette matière, si tout va bien dès l'année prochaine.
    Et il a dit: "Kapoué!"

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    Alors Wolfram est juste un prénom germanique que j'aprécie, étymologiquement ca se rapproche de la "rage du Loup". Là ou tu as raison Lothringen c'est que c'est grâce au Sir von Eschenbach que je l'ai découvert. ahhh le cycle arthurien allemand ...

    Je m'interesse beaucoup à la mythologie germano-scandinave.

    Pour within, très franchement je me suis arrêté à l'album "the silent force". Je trouve que depuis qu'ils ont récupéré le producteur d'Evanescence c'est devenu bien trop commercial. Je suis un nostalgique de enter et the dance > Another day.
    Sinon je vais les voir en concert à Lille sous peu, je t'en dirais plus après par rapport au dernier album

    J'enseigne dans un Lycée. (bac pro à BTS).

    Vaste sujet Ugo que l'environnement.

    Intégrer l'économie aux enjeux ecologiques et socio-culturels est une des premières choses que j'enseigne, c'est en gros "la sainte trinité" de la gestion territoriale. Attirer sans cesse l'attention des financeurs est aujourd'hui indispensable pour la viabilité de la plupart de nos espaces sensibles, non seulement nationaux mais aussi européens , internationaux même. Exemple type : le tourisme vert (je ne donnerai pas mon avis là dessus car on pourrait aller très loin j'en ai peur) . Le nerf de la guerre c'est l'argent, la protection de la Nature ne déroge pas à cette vérité. C'est tout autant une question de politique locale. Les présidents de Parcs Naturels Régionaux par exemple sont tous des élus qui font office d'intermédiaire entre gérants de milieux naturels et financeurs.
    Je veux te montrer par là qu'en France, Politique, Economie et Environnement sont intimement liés et comme en Belgique, on ne va pas bien loin sans un de ces acteurs territoriaux.

    Arf, Natura 2000: pente glissante. Natura 2000 c'est d'abord et surtout un outil de gestion en commun entre les usagers d'un territoire (chasseurs, agriculteurs etc...) et les gestionnaires de milieux naturels. Ca n'est pas une mise sous couvert d'un espace, ca n'est pas un arrêté préfectoral qui protège de toutes actions anthropiques. C'est un contrat qui établit une sorte de cahier des charges qui guident les usagers d'un espace vers une gestion raisonnée, durable. Comme tu dis, les dérives et interprétations sont faciles.
    Hélas deux gros problèmes sont venus tenir l'efficacité de Natura 2000 (c'est ici mon avis).Il y a eu trop peu d'information, de communication autour de ce que sont les directives habitats et oiseaux.
    Ensuite, une mise en place trop tardive avec peu de vérifications des objectifs et surtout peu de répercussions pénales pour ceux qui ne respectent pas le contrat ( en terme de superficie que de gestion). C'est pour cela que nous notons en France le même recul des trésors naturels que sont les milieux humides. Dans HOME, Yann Arthus Bertrand illustre bien ce phénomène en expliquant que cela fait moins d'une décennie que l'ont connait réellement le rôle des marais. (rôle épurateur d'eau, piège à carbone et j'en passe).

    LA différence entre préservation et restauration est plus mince qu'on ne croit, j'ai pas mal bourlinguer dans les reserves de plusieurs pays et je peux presque assurer que chacun fait autant de préservation que de réstauration. le Natuurmonumenten hollandais a une politique peu restauratrice car son territoire restreint ne permet pas réellement la réhabilitation de friches industriels en prairies humides par exemple. Donc ils se concentrent sur la préservation de leur littoral essentiellement. La restauration coute cher j'en conviens, mais la tendance peu s'inverser si les entreprises deviennent mécènes et financent la restauration de leur ancienne zone industrielle afin de 'redorer leur blason' ou afin d'éviter de plus fortes charges. Ironique non !? ensuite c'est à la politique de trancher...

    Nous avons tout autant d'éspèces invasives, la renouée du japon étant l'une des plus problématique. Mais la Jussie et la Myriophylle sud américaine m'inquiètent plus car elles touchent les milieux aquatiques déjà très fragilisés. Je vous souhaite bon courage pour faire réagir vos pouvoirs publics quand à l'Acer Negundo ( très belle écorce à peau de serpent soit disant passant), préfèrent t'ils reculer le problème et payer trois fois le prix de la lutte chimique? Préfèrent ils arracher une plantule ou déraciner un arbre? Les moyens sont radicalement différents point de vu financier et humain? Bref...un triste exemple parmi tant d'autre.

    France, Belgique, Europe, Monde, même combat. A l'heure de la mondialisation nous rencontrons tous les mêmes soucis, mais rien n'est insurmontable. L'heure n'est plus à la réflexion mais à l'action. Il est fini le temps des demi mesures et des pour parler, c'est maintenant le temps des conséquences, dixit Churchill (et oui ca date) confère "une vérité qui dérange" d'Al Gore.

    Je ne fais qu'enseigner Dreiyan, la recherche c'est pour les universitaires et les spécialistes, je ne suis que généraliste de formation. Mais la gestion des milieux naturels était une passion de base et j'ai forgé mes connaissances grâce au milieu associatif et des stages en parcs Naturels.

    Après Bac j'ai fais un BTS aménagement paysagers option aménagement du territoire, ensuite un CS Maitrise d'environnement, puis j'ai intégré l'Institut Supérieur Agricole de Lille (formation Environnementaliste) pour enfin terminer avec une licence pro en management des ressources foretières. Ce dernier diplôme c'était pour avoir de réelles connaissances de terrain plutot que de la théorie.

    Je te souhaite réussite sur cette voie, mon conseil: La Nature : il faut que ce soit une vocation, une passion de toujours, crée toi un réseau de connaissances dans ce domaine

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 118

    Re : Salutations !

    Bienvenue à toi Wolfram !

    Moi aussi j'aime beaucoup Mount and blade : Warbands, (j'ai d'ailleurs posté une critique de ce jeu sur la section sirène rougissante/jeu vidéo à ce sujet !). J'aime notamment beaucoup le mod "Brytenwalda", mais je me doute que tu as dû en entendre parler, car il permet de vraiment faire renaître un deuxième jeu dans le premier, et que tu as dis que tu aimais beaucoup la mythologie germano-scandinave !

    Tu as l'air de bien aimer la SF...est ce que tu connais Hyperion ? J'aime beaucoup ce livre

    Je vis dans le bassin de l'Adour, et franchement le pire de nos soucis en ce moment c'est plutôt le frelon asiatique qui nous en fait baver des ronds de chapeau. Lorsqu'il arrivera en Belgique, vous allez en baver aussi ! Bon courage !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  11. #11
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    merci Inarius, en effet Brytenwalda est le mod le plus complet et intéressant qui soit. De plus j'adore l'époque reconstituée. Sans compter sur les photos du groupe de reconstitution des Ulfedhnar (germany et England), sublimes avec leurs équipements de princes de Sutton Hoo. J'incarne un guerrier picte , fils de vétéran qui voue une haine farouche envers les saxons et les jutes.

    Hypérion, je vois ce nom ressortir très souvent, mais non je ne connais pas ,ceci dit je me renseignerai sur ce bouquin.

    On a voulu faire de la gestion différencier grace à des auxilliaires de culture issu d'Asie et au comportement grégaire et extrémement territoriale, résultat: nos éspèces endémiques disparaissent à grand train.
    Mais la tendance s'inverse aujourd'hui, par exemple en maraichage et horticulture on utilise maintenant les espèces d'insectes "locales". On a encore beaucoup à apprendre mais c'est vrai que les erreurs de parcours nous coutent chers...

  12. #12
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 118

    Re : Salutations !

    Moi j'incarne un bourrin...gallois et je recrute des bandits (du fait de mon honneur très bas, les "bons" m'attaquent à vue), notamment des Francs. Bref, mais bon c'est un peu répétitif, donc j'alterne avec d'autres trucs
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  13. #13
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Huy
    Messages 
    3 113

    Re : Salutations !

    En effet, vaste sujet. Pour ne pas encombrer je ne réagirai que sur trois points:

    - Le tourisme vert: Au départ cela semble tout simple, mais plus on avance plus on se rend compte de la complexité du sujet. Un bête exemple: le VTT en forêt, y a pas plus écologique, pourtant on a fini par se rendre compte que c'est un facteur de tassement des sols très important.

    - les chasseurs: En Belgique, le Conseil Supérieur de la Chasse est au 2/3 constitué de chasseurs, les organistions naturelles ont deux représentants, la région deux,.. etc.
    Alors avec ça comment veux-t-on retirer des espèces comme la martre, l'hermine et la belette de la liste "autre gibier", sans parler du renard.

    - L'érable negundo: Pas de risque, l'espèce ne peut pas se reproduire sous nos latitudes. Donc les trois individus que j'ai trouvé en milieu naturel près de chez moi sont des individus nains, bien sûr. Ca va être comme la verge d'or du Canada, une station près de Verviers pendant 40 ans et puis pouf pouf en cinq ans extension sur l'ensemble du territoire. Je passe mes dimanche matin à cartographier les populations de plante de ma commune, je suis déjà tombé sur de tout dont une plante népalaise dans une clairière forestière.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  14. #14
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    21 765

    Re : Salutations !

    Oh un prof (encore un!)... et en plus d'une matière super intéressante ! Ca me rappelle mes souvenirs d'école d'ingé, j'avais pris l'option environnement, c'était passionnant. Si j'avais pu, si j'avais trouvé, j'aurais bssé là-dedans... Et comme prof, je me dis que ça doit être plus facile d'intéresser les élèves à ça qu'aux maths (mon domaine)...

    Bon, contrairement aux autres, je ne vais pas t'assaillir de questions, na ! Manque d'imagination sans doute... Je vais me contenter de lire les échanges sur l'environnement (les plantes c'est pas trop mon domaine, moi c'est plutôt le secteur énergétique, mais je me souviens aussi de bons cours d'écotoxicologie, et on avait creusé d'autres sujets comme la pollution de l'air et de l'eau, la gestion des déchets, le réchauffement...).

    Bref... bienvenue sur la CC, tout simplement!
    Dernière modification par Voyageuse ; 15/04/2011 à 20h59.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  15. #15
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    Ugo, nos pourrions poursuivre sur une autre partie du forum , c'est bien volontiers que je continuerai cette discussion sur l'environnement. Mais lorsque je lis tes remarques, je me dis que Belgique/France: "Même Combat".


    L'intéret des élèves pour une matière, c'est très relatif comme tu l'as surement constaté Voyageuse. Mais il est vrai que les matières générales sont parfois un peu "lourdes" à assimiler.
    J'essaye de faire sortir de classe mes groupes le plus souvent possible. Ca m'arrive souvent sur un coup de tête, suite à un débat sur un thème bien précis, de lancer: "laissez vos affaires, prenez juste un crayon du papier et de quoi prendre des photos, on sort...". On bat la campagne alentour...

    Maintenant quand tu évoques réchauffement climatique, pollution de l'eau de l'air, ces sujets te ramèneront vers le domaine végétal. Les plantes sont des pièges à CO², les stations de lagunages peuplés de roseaux et autres plantes auqatiques et de mileiux humides servent à filtrer air et eau. La bota, c'est plus accessible que l'ornithologie et on peut se constituer une petite culture flore en très peu de temps, d'autant plus que tu as l'air bien concerné par l'environnement.

  16. #16
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Huy
    Messages 
    3 113

    Re : Salutations !

    Quand tu veux, les occasions ne manqueront pas. Déjà samedi j'en ai eu la confirmation en tentant de sauver un renard blessé chez mon cousin, Belgique: trois régions, trois législations sur l'environnement différentes.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  17. #17
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    Je suis originaire du Nord pas de Calais et j'ai pas mal d'amis Belges avec qui on discute de la situation et je me demande toujours comment un petit territoire peu être aussi divisé. Ca se passe mieux en ce moment? Vous avez enfin votre nouveau gouvernement?
    Sinon un bruit cours comme quoi la wallonie pourrait intégrer le territoire français?! tu en aurais entendu parler?

  18. #18
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 187
    La situation est assez compliquée, je vais tenter de résumer, mais ce sera forcément "erroné" de par ce fait...

    Le pays est divisé en trois régions : région flamande (au nord), région wallonne (au sud) et région Bruxelles-capitale, cette dernière étant majoritairement francophone (80% au pif) mais située en territoire flamand...

    Le souci est que la capitale draine énormément de capitaux, et intéresse forcément tout le monde.

    L'autre souci, ce sont les communes situées au sud de Bruxelles, elles aussi majoritairement francophones mais situées également en territoire flamand... les autorités locales n'ont de cesse de "pourrir" la vie des habitants francophones (papiers administratifs demandés uniquement en néerlandais, conditions d'accès à la propriété restrictives comme l'obligation de savoir parler néerlandais, etc). C'est illégal, mais les autorités régionales et fédérales s'en foutent un peu, faut-il croire, puisque rien ne bouge... et les plaintes adressées à l'Europe mettent des années à aboutir.

    La scission de la Belgique pourrait être due à cette situation, mais la position géographique de Bruxelles, et surtout le fait qu'elle soit francophone, permet de conserver le pays entier. D'autant que les Bruxellois eux-mêmes ont leur mot à dire...

    Quant au rattachement de la Wallonie à la France, il n'est à souhaiter à personne... économiquement, c'est un boulet pour la France, et identitairement, les Wallons se sentiraient lésés.

    Ça, c'est juste un petit résumé. Je n'entre pas dans les détails de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde, il faudrait des jours pour tout expliquer... et encore plus pour comprendre

    La conclusion : ça emmerde tout le monde, le pays est bloqué, et les citoyens flamands et wallons s'en fichent pour l'immense majorité : ils veulent que le pays soit débloqué, punt aan de lijn...

    (je me suis permis de donner mon avis, étant moi-même Belge )
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  19. #19
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    35 998

    Re : Salutations !

    Deux p'tites choses quand même (et bonjour Wolfram ), c'est que... les Flamands constituent la majorité dans le pays, en terme de nombre de personnes (environ 60% de la population), mais ont été, historiquement, une minorité économique, politique et sociale (je connais mal les détails... je sais, je sais, pas bien), et ils en gardent une position un peu revancharde.

    D'autre part, Mornagest dit que la majorité des gens veulent un déblocage, et c'est vrai. Mais la direction espérée de ce déblocage varie grandement d'une région à l'autre Le chef de file des "indépendantistes" flamands est quand même crédité de 57% d'opinions positives en Flandre. Or, son programme n'est un secret pour personne !

    Enfin... Le rassemblement Wallonie-France est un microscopique parti que peu de gens prennent au sérieux à l'heure actuelle. Cela changera peut-être lorsqu'on aura passé 1 an sans gouvernement. Le record du monde ne nous a pas impressionnés, lui
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  20. #20
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 118

    Re : Salutations !

    Je ne suis pas moi même Belge, mais d'après les informations que je lis régulièrement, Mornagest a un avis qui est assez objectif.

    Je ne suis pas sûr que le rapprochement Wallonie-France soit forcément très souhaitable (ni très souhaité !). La Wallonie, économiquement est assez proche du Nord Pas de Calais...qui est plutôt un "boulet" pour la France depuis sa désindustrialisation. Mais personne ne raisonne comme ça car il y a un sentiment de solidarité en France (pas de région riche qui veut faire sécession car il ne veut pas payer pour les régions pauvres ou de région culturelle séparatiste, ouf on a déjà assez de maux comme ça pour en plus se payer le syndrome basque/catalan/flamand/padanie/gallois/etc.). C'est ce sentiment qu'il n'y a plus en Belgique (car les Flamands avant d'être plus riches que les Wallons ont été plus pauvres, et la Wallonie a payé pour eux pendant plus d'un siècle avant que la situation ne s'inverse!) La Wallonie n'a jamais fait partie de la France en dehors d'une courte période, et l'adoption de la langue française s'est faite par rapprochement culturel et non par invasion et occupation (pour une fois...)

    Même si beaucoup de français ont beaucoup de sympathie pour les belges, c'est pas pour autant qu'on doit forcément fusionner ! Cela serait assez mal accepté par les Français et par les Wallons. Mais puisque les Belges ont sur un territoire grand comme une région française plus de problèmes politiques que l'UE dans son ensemble, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer...et d'après tout ce que j'ai pu en voir, il paraîtrait même que finalement les pouvoirs des régions sont tellement importants qu'au final ils vivent très bien sans gouvernement "légal"....ce qui relève ceci dit d'un coup d'état constitutionnel lorsque ledit gouvernement engage son pays dans un conflit armé (Libye).
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  21. #21
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages 
    9

    Re : Salutations !

    Quand je vous lis, je retombe sur globalement les même avis de mon antourage franco-belge sur la situation. Le fait réellement inquiétant c'est qu'auncune réponse au problème ne semble se dégager.
    En France, notamment dans le Nord Pas de Calais (qui n'est pas si sinistré que cela, du moins pas plus que la Picardie voisine, bref ,je n'argumenterai pas ici ...) les francophones ont très mal perçu les "ségrégations" et autres actes anti francais d'une minorité flamande et parlant néérlandais. Je sais qu'en Flandres maritime ca faillit très mal tourner.
    Ceci dit j'espère pour nos amis belges que la sortie de crise n'est plus très loin.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250