Re : Salutations !
bonsoir Wolfram,
ah ah, aménagement du territoire et gestion des milieux naturels, deux sujets qui me bottent. Surtout que en Belgique ce n'est pas toujours les sujets les plus prioritaires.
En tant que membre de la Maison de la Nature et des Sciences de Huy, on profite beaucoup des connaissances de Marc Clignez notre président. Il nous expliquait notamment que pour le moment en aménagement du territoire en région wallonne la notion de paysage prenait de plus en plus d'importance en y incorporant les composantes nature, géologique et patrimoniale mais surtout économique. Car c'est en introduisant cette dernière lors de réunions que l'on parvenait plus facilement à imposer les trois premières. Et en France?
point de vue gestion des milieux naturels, les naturalistes belges espéraient beaucoup de l'instauration de Natura 2000 mais on trouve en général que la Wallonie est en train de rater le train en marche.
Je m'explique, si 13% du territoire a été classifié en zone Natura 2000, la notion de protection est toute relative, il y a tellement de dérogations possibles et iminaginables que l'on peut y faire n'importe quoi. La barre symbolique de 20% de territoire bati dans notre pays a été franchie cette année (18,6 en 2000; 16,3 en 1990) alors que les zones humides ont régressé 50% en 50 ans.
Le paradoxe belge par rapport à nos voisins hollandais, eux font de la préservation, nous de la restauration, c-à-d que l'on attend qu'un endroit soit mort pour se dire "c'était bien là" et que l'on essaye de le refaire comme avant. Devine quel moyen est le plus cher.
Sans compter le problème des espèces invasives, on s'inquiète quand elles sont bien établies: Renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya et Berce du Caucase. La prochaine c'est l'Erable Negundo et les pouvoirs publics n'écoutent pas nos avertissements, quand on voit son expansion dans lae bassin de l'Adour dans les Landes. Pour aller souvent dans le sud, je constate qu'une espèce asiatique (un Fraxinus) est en train de d'envahir certains talus de bord de route de manière inquiétante.
Je parle je parle mais d'après les échos que j'en ai, en France c'est pas la joie non plus.
PS: pour moi Wolfram ça m'évoque le cabinet d'avocats dont les actionnaires sont des démons dans la série Angel.
Dernière modification par Ugo ; 14/04/2011 à 19h58.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.