Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Pour les débutants

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11

    Pour les débutants

    Bonjour à tous,

    je tenais à poster sur ce forum, référence sur l'internet français pour les RPG "old school", un lien qui m'a beaucoup aidé.

    Bien que je sois relativement vieux, je n'ai jamais vraiment réussi à finir BG1 ou encore BG2 bien que j'adore le genre!
    Un univers riche, très riche, qui au bout de quelques heures de jeu, arrive à me déborder. Je ne sais pas si cela est compréhensible par des virtuoses du RPG comme vous mais la somme d'information IG (lore, combats, choix des PNJ, ...) est tellement énorme que j'arrive à m'y perdre et à ne plus savoir décider sans regretter ensuite.

    Et comme je suis sado-maso et que j'adore quand même ce genre de jeu, j' ai acheté Pillar of Eternity la semaine dernière. Après quelques heures de jeu où, en difficulté normale (et oui pauvre de moi ...) je me faisais laminer dans les combats, j'avais mis le jeu en pause...
    Puis je suis tombé sur ce mini-guide qui m'a permis de constituer un groupe solide avec lequel je retrouve le goût de jouer!
    Même si je sais que cela vous apparaitra sûrement pathétique d'avoir des problèmes dans cette difficulté, je tenais à partager ma piètre expérience qui pourra peut-être en aider certains !

    Rassurez-vous, je compte bien refaire une nouvelle partie en essayant une autre classe pour construire une histoire et un groupe plus personnel!

    PS : je n'ai pas trouvé beaucoup de posts sur les extensions WM1 et WM2 de POE : que pensez-vous de ces extensions ?
    Dernière modification par dryk ; 16/11/2016 à 14h16.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    869
    Comme BG 1 et 2, on peut recruter et créer des personnages, c'est intéressant par la diversité des équipes pouvant ainsi participer à l'aventure. C'est parfois source d'interrogation sur LA bonne équipe. En fait on peut arriver au bout avec plein d'équipes qui ne se ressemblent pas. Courage ! et un peu de persévérance. J'ai bien fini le jeu plusieurs fois sans lanceurs de sorts ( mage, druide ou prêtre) sans véritables soucis, donc il y a la place pour toutes les équipes pas trop bancales.

    Le mini-guide est intéressant mais je comprends que le paladin de l'auteur meure tout le temps. Avec 6 en constitution faut pas être naïf. Un CAC sans constitution ni dextérité, il a fumé quoi ??? Mais heureusement les autres conseils ne sont pas aussi dingues.

    Je suis comme toi, j'attends de connaître les avis sur les deux suites avant de les prendre. Je n'ai rien trouvé de réponse sur la toile et je trouve ça bizarre.
    Donc ???? Deux anciens on soif de vos avis (on dit pas vieux, anciens c'est plus classe) merci.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  3. #3
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages
    2 618
    Héllo au nouveau,Et je suis d'accord avec toi Zoltan,Le paladin même dans Pillars of Eternity c'est un combattant mais un combattant fait pour Tanker et surtout avec ses aura saintes,c'est un Buffer passif,En gros le paladin va aller au charbon et vas rester dans la mélée le plus possible,Après évidamment il peut être également plus offensif,Tout dépendra de comment tu vas monter ses stats mais en général et surtout dans POE,Les classes faites pour faire un max de dégats sont:Le voleur(Vi vi.),Le barbare et le rôdeur.

    Actuellement je refais une partie complète de Pillars avec une majorité des NPC de jeu sur une Base de PJ paladin et avec comme seul personnage mercenaire donc crée,Un voleur...J'ai pas encore fait the White march donc je peux pas dire,mais d'ici quelques temps sans doute je ferais un post pour en parler plus en détail.**
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2016
    Localisation
    Europe
    Messages
    80
    Bonjour tout le monde et bienvenue parmis nous Dryk

    Si la difficulté du jeu entrave ton plaisir tu pourrais peut-être switcher sur le mode histoire pour te faire la main et prendre tes aises par rapport au gameplay.
    En ce qui concerne la compo de l'équipe j'ai fini le jeu avec ma rodeuse et les PNJ recrutables (Guerrier/Druide/Clairvoyante/Mage/Assassin (Démone de Caroc recrutée grâce à l'addon)) et sans aucune difficulté en mode normal après une dizaine d'années sans avoir touché à BG1/BG2 ou Icewind Dale dont le gameplay est similaire.

    Ces jeux sont riches et comportent beaucoup d'informations à prendre en compte il m'arrive aussi de me perdre noyée sous la masse d'information si je ne suis pas attentive (de nature très distraite, ça n'aide pas ! ) et je ne me lance jamais dans une partie sans avoir au moins 2 heures devant moi, j'aime prendre mon temps quitte à relire plusieurs fois les informations pour les assimiler totalement.

    En ce qui concerne la compo je pense que tu devrais y aller au feeling avec des classes sur lesquelles tu es à l'aise pour jouer et qui te semble plus intuitives. Si tu rencontres des soucis pour progresser dans l'histoire assure-toi de disposer de la Sainte Trinité: Tank-Heal-DPS dans ton équipe et n'oublie pas que la barre d'espace est ta meilleure amie durant les combats, n'hésite pas à l'user pour repenser à ta stratégie, fais bouger tes persos durant les combats la position et le déplacement sont très importants, abuse de tes potions de soins et bonus ainsi que de tes parchemins en cas de situation critique et il ne devrait pas y avoir de soucis !

    Si un combat continue à te malmener n'hésite pas à revenir par ici pour demander des conseils


    En ce qui concerne la Marche Blanche I & II ces addons sont plutôt chouettes mais je recommande de les acheter en pack promo.

    On accède à une nouvelle zone qui contient son lot de quête plus ou moins intéressantes et 3 nouveaux PNJ peuvent se joindre à nous avec un intérêt plus ou moins certain pour notre histoire.
    Les quêtes présentes dans la Marche Blanche n'ont aucun lien avec l'histoire du jeu donc n'attendez pas des extensions qu'elles étoffent le jeu de base. J'ai préféré la deuxième partie sans hésiter bien que peut-être un peu plus courte que la première. En soit je dirai que ces extensions ne sont pas mauvaises elles sont mêmes plutôt correctes et ont réussi à me prendre dans leurs filets tout au long de la progression dans l'intrigue mais vous ne passez pas non plus à côté de quelque chose si vous n'y avez pas joué et c'est pour cette raison que je recommande de les prendre en promo pour rajouter un petit plus dans votre aventure sur PoE
    Dernière modification par Hashelia ; 17/11/2016 à 06h16.
    Actuellement sur Tyranny
    JDR online: Virtuajdr.net

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Merci beaucoup pour vos interventions.

    @ZOLTAN et @Brutus : oui j'ai modifié un peu les stats qu'il avait donné pour lui mettre un peu plus de constitution. Conseillez-vous de prendre les talents du guide pour ce personnage?

    @Hashelia : Merci pour ton retour sur les extensions! Je vais probablement acheter les 2 extension dans le pack !

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    869
    Citation Envoyé par dryk Voir le message
    ...Conseillez-vous de prendre les talents du guide pour ce personnage?

    @Hashelia : Merci pour ton retour sur les extensions! Je vais probablement acheter les 2 extension dans le pack !
    Si pour "guide" tu veux dire "aimable voyageur" (kind wayfarers en anglais) alors oui, oui et encore oui. C'est un bon soigneur (meilleur encore que le chevalier doré) et redoutable en combo avec Eder, il peut servir de tank soigneur pour les personnages en Corps à Corps (CAC).
    Là je suis d'accord avec Hashelia et sa sainte trinité, et surtout sur l'attitude à prendre pour un débutant dans ce jeu. J'ajoute seulement le moine dans la liste proposé par Brutus car c'est un bon DPS (Dégâts par Seconde) en mono cible, et place le bandit en premier (vi vi aussi). Du coup vous m'avez incité à plus détailler. Pour résumer:

    CAC et DPS : le bandit (fragile au départ mais LE TUEUR par la suite), le barbare (avec dégâts de zone mais il faut un barbare intelligent !?!), le moine (mono cible) et le combattant (le plus facile à jouer (mais il y a Eder le chéri de ces dames: beau et de bons attributs dès le départ, ça aide... et la richesse et le pouvoir c'est très surfait dans un RPG) en il se soigne tout seul).

    CAC et Tank : le combattant (avec bouclier), le paladin (avec ses Buffs et ses soins) et même à la limite le chanteur (buffs, débuffs et soins en combo avec le paladin, mais avec 10, 16, 8, 10, 18, 16 comme attributs pour la défense avec bouclier et grosse armure). Oublions vite le barbare et le moine qui sont plus efficace en DPS qu'en Tank, contrairement à ce que propose certains forums.

    DPS à distance : le clairvoyant (faux lanceur de sorts mais vrai teigne), le bandit (et oui encore, ses talents marchent aussi à distance), le rôdeur (avec sa bestiole et ses nombreux talents uniquement à distance) sans oublier les purs lanceurs de sorts (ils doivent faire un gros dodo pour recharger leur sorts) le mage et le druide avec leurs sorts de dégâts de zone et mono cible, du très très lourd avec une légère préférence pour le druide qui se défend mieux que le mage s'il est attaqué au corps à corps et qu'il fait profiter les autres de ses sorts au contraire du mage qui se la joue "trop perso". S'ils sont cités en derniers c'est uniquement pour mettre mon chouchou,le clairvoyant en premier (parce qu'il le vaut bien comme Claudia Schieffer), et que les commentaires sur eux sont plus longs et c'est tout.

    Buffeur et soigneur : le prêtre (piètre combattant mais top buffeur/débuffeur/soins, attention c'est aussi un dormeur), le chanteur (gros buffeur/débuffeur mais peu soigneur), le paladin (avec en plus un buff de soin unique, le précieux anti charme, indispensable selon moi à haut niveaux) et (dans une moindre mesure) le clairvoyant dans les hauts niveaux surtout. A eux trois les derniers cités peuvent remplacer le premier, mais il faut bien choisir les capacités lors leurs montées de niveaux.

    Note aux ignorants de la sémantique des joueurs et qui pataugent avec les moteurs de recherches internet (les très très anciens, si si il y en a, et pour les plus jeunes il y a la cour de l'école qui marche "trop bien") : pour simplifier le buff améliore le ou les personnages, le débuff "nuit gravement à la santé" des ennemis (comme les clopes ! mais trop de sucrerie aussi: bonbons, viennoiseries, gateaux, sodas, alcools...), et l'AOE (area of effect en anglais) qui permet de faire des dégâts/buffs/débuffs/soins sur une zone plus ou moins grande. J'évite d'utiliser ce dernier parce qu'il regroupe tellement de cas qu'on peut se méprendre si on ne précise pas. Comme ma remarque sur Eder qui est sexiste, ces dames me trouveront "macho" et ces messieurs que je n'ai pas cités "homophobe", c'est source de confusion, surtout qu'on peut parfaitement être les deux comme l'AEO. Et toc.
    Le choix des mots peut t’entraîner dans des tracasseries sans fin, et ma signature au bas de ce post en est la parfaite illustration, pas vrai bibiche ?

    Attention le jeu n'est pas fait que pour la bagarre, le choix des réponses lors des conversations est très important pour de nombreuses quêtes, donc les attributs pour le personnage principal sont à choisir avec précaution (certaines compétences aussi style connaissances et survie). De plus certaines actions sont aussi possible ou pas suivant le niveau d'un attribut ou compétence (puissance, constitution ou athlétisme par exemple). Mais comme on ne peut pas être parfait, il y a souvent un outil, une astuce ou un membre du groupe pour résoudre le problème, donc pas de panique.

    Et pour les extensions, j'attendrais aussi une promo pour le pack des 2, et merci pour tes commentaires sur eux Hashelia.

    Dis bibiche, tu m'offrira le pack pour noel si je pense à rabattre le couvercle des toilettes ?
    Dernière modification par ZOLTAN ; 17/11/2016 à 13h13.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Merci Zoltan pour ces précieux conseils!

    Une dernière question : est-ce que tu penses qu'il est intéressant de prendre le PNJ paladin quand tu la rencontres si les choix sur celui créé par mes soins n'est pas optimal.
    Quand on recrute ce PNJ il a déjà des talents pré-établis ou tu peux la "spécialiser" comme tu veux?

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    869
    Oui pour les 3, et c'est une madame nommée Pallegina.
    Ses talents sont uniques et très bons, ils améliorent" Flamme de dévotion", mais tu n'es pas obligé de les prendre.
    Les talents du paladin sont tous bons, donc si tu en as raté un, tu peux le prendre plus tard sans soucis.
    J'ai souvent pris 2 paladins dans mes équipes sans problèmes pour finir.
    Prends quand même une aura zélée différente pour chacun et les 2 exhortations de libération et résurrection pour les deux.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Merci pour toutes ces intéressantes réponses !

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    869
    Petite précision.
    Dans ton équipe formée de 2 paladins, n'oublie pas que le "font line" ne doit pas comporter plus de 3 personnages, sinon il y aura un embouteillage certain dans de nombreux combats où l'espace est restreint. L'idéal est un ( ou 2 maxi) tank+bouclier (paladin ou combattant type Eder), un CAC avec une lance ou un bâton en léger retrait qui attaque par dessus les autres (combattant, barbare ou 2ème paladin type Pallegina) et un CAC DPS (bandit ou moine) qui papillonne autour, mais pas plus de 3.
    Pallegina a une constitution un peu trop légère (12/13/11/14/13/15) pour la première ligne, mais une bonne défense et sa dextérité/perception, bonne pour faire des dégâts, même à distance.

    Exemple de front line:

    1) paladin "aimable voyageur" (personnage principal créé), "chevalier" avec épée (de Yenwood CO+2) + bouclier (Vieux Gerun), petite arbalète (Bon Ami) et armure (Manteau du mauvais joueur DE +2) avec aura de réduction de dégâts pour la défense.

    2) Eder (au choix, en tank ou semi DPS) ou un bandit (personnage créé dès le début) "voyou" avec stylet (Oidhreacht) + gourdin (Labeur de Blesca), pistolet (Étincelle de St Garam ou Pardon, les tromblons Cracheur de plomb ou Rugissement de Scon Mica sont excellents aussi mais je les réserve au clairvoyant) et armure (Vengiatta Rugia c.a.d. vengeance rouge au dernier niveau de d'od Rua ou Kerdhed Pames (DE+3) ou l'amure de furtivité (à améliorer en DX+2) sur Nyfre à Dyrford)

    3) Pallegina divine aviaire, "soldat" avec pique (Herbe Haute) et grande arbalète (broyeur d'Aedrin) avec son armure (ou pas), avec l'aura de précision pour l'attaque.
    L'ensemble avec armes améliorées par enchantement en 11/12 ou 12/12 (les armures aussi).

    J'ai terminé le jeu en "difficile" avec ce paladin, Eder, Pallegina à l'avant, le bandit placé plus en retrait, attaquant surtout à distance au début des combats puis au CAC pour finir, complèté par une clairvoyante créée et le chanteur Kana, sans difficultés insurmontables et sans vrai lanceurs de sorts (qui roupillent tout le temps), donc rien n'est impossible et 2 paladins qui soignent au corps à corps ça marche très bien.

    Attention à bien régler l'IA, c'est primordial. Soutien pour les paladins et le chanteur, agressif pour le combattant et la clairvoyante et surtout prudence pour le bandit qui restera ainsi en vie et fera plus de dégâts sur la durée des combats qu'en agressif, et l'ensemble en attentif pour ne pas attendre de se faire taper dessus avant de réagir.

    Bon. la petite précision du départ a un peu dérapé mais il faut vraiment que j'arrête la caféine dans mon soda amélioré, ou que que j'arrête de tout vouloir améliorer ?
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  11. #11
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Citation Envoyé par ZOLTAN Voir le message
    Bon. la petite précision du départ a un peu dérapé mais il faut vraiment que j'arrête la caféine dans mon soda amélioré, ou que que j'arrête de tout vouloir améliorer ?
    Cela ne me gène pas personnellement :P

  12. #12
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    pour une 1ère partie (j'avais pris paladin moi aussi mais sans utilisation de l'IA),
    un comportement non agressif et non cruel me parait plutôt recommandé (style malin, stoîque ou raisonnable) ...

    il faut aussi plutôt limiter les vols <[;o)

  13. #13
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Je suis actuellement dans les chemins d'Old Nua.
    Est-il possible de faire tous les chemins jusqu'en bas à ce niveau du jeu (je suis niveau 4 ou 5) ou faut-il revenir régulièrement à divers moments de la quête prinpale?
    Parce que là au niveau 3 je me fais défoncer par les ogres (le druide, la chef et un autre) !

  14. #14
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    Citation Envoyé par dryk Voir le message
    Est-il possible de faire tous les chemins jusqu'en bas à ce niveau du jeu
    (je suis niveau 4 ou 5) ou faut-il revenir régulièrement à divers moments de la quête principale?
    oui sinon c'est galère de chez galère, rassure toi, je suis passé par là !

  15. #15
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    421
    D'ailleurs, il me semble qu'il y a un passage bloqué tant qu'un certain évènement de la quête principale n'a pas eu lieu.

     Cliquer ici pour révéler le texte
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  16. #16
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Merci pour vos réponses, je vais donc continuer la quête principale.

  17. #17
    Date d'inscription
    November 2016
    Messages
    11
    Je suis dans les différents quartiers de la Baie du défi! pfiouu un nombre incalculable de quêtes.
    La quête pour les marches arrivent avant d'entrer dans la ville, cela m'a paru un peu tôt. Je tenterai l'aventure plus tard.
    Par contre, je trouve que l'histoire est un peu confuse. L'espionne l'a donné beaucoup d'éclaircissements.

    Le quartier des quais est aussi très sympathique! Je vais découvrir la suite.

  18. #18
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    869
    Les quêtes en ville ressemblent terriblement à celles de Baldur's Gate, nombreuses, imbriquées et laissant un sentiment de confusion.
    A ma première partie, j'en ai loupées un bon nombre, mais j'ai terminé le jeu quand même. Elles rapportent pas mal d'expérience avec leurs denouements parfois hors de la ville qui en déclenchent d'autres.
    Seule celle dont parle Okau est bloquante pour aller au delà du niveau 8 des sous sols d'Od Nua. Mais elle est obligatoire pour débloquer le chapitre 3, et la suite du jeu, donc pas de panique !
    Le quartier des quais permet de rencontrer Pallegina et foisonne de quêtes, courage.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

Discussions similaires

  1. Portraits pour Baldur's Gate ; avatars pour votre personnage, etc.
    Par Jenrathy dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 185
    Dernier message: 25/09/2018, 14h02
  2. [DIAMANT] Cherche des voix féminines pour la narration et pour certains NPC
    Par Freddy_Gwendo dans le forum Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/09/2015, 00h28
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2012, 19h01
  4. [OUTIL OBSOLÈTE] Fichier Tuto pour IEEP pour Baldur's Gate
    Par Rendar'Hearmelis L'ombre dans le forum [ARCHIVES] Outils de la préhistoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2003, 04h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256