Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La classe de chanteur

  1. #1
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 247

    La classe de chanteur

    Pour ma première partie, je voulais une classe de personnage qui permette d'utiliser des capacités, mais je pensais bien qu'on aurait des compagnons magiciens à recruter, alors j'ai choisi chanteur (pas de bol, il y en a aussi à recruter ).

    Dans mes parties de BG, j'ai depuis un moment appris à gérer un barde car malgré sa relative fragilité au début du jeu, il devient ensuite puissant (pour ne pas dire gros-bill). De même, le côté roleplay du barde m'attire bien...

    Alors j'ai fait pareil pour Pillars of Eternity. D'autant que le chanteur, ici, peut lancer ses chants et se battre simultanément, ce qui est un gros plus, évidemment.

    Les chants sont ici traduits par "incantations". Chaque incantation est d'un niveau propre, et bien entendu, plus le chanteur est de haut niveau, plus il a accès à des incantations de haut niveau. Ces incantations permettent d'offrir des bonus à ses alliés (temps de rechargement des armes à distance réduit, rapidité, bonus de précision, etc), ou au contraire à affecter les adversaires (terreur, confusion, etc).

    Les incantations se poursuivent automatiquement et s'accumulent. Lorsque le chanteur en a accumulé au moins 3, il peut lancer des sortilèges. Là aussi, leur niveau dépend du niveau du chanteur, et plus ils sont de haut niveau, plus il faut accumuler des incantations pour pouvoir les utiliser.

    Les effets sont plus variés : on peut assommer les adversaires, convoquer des créatures, donner des bonus d'attributs aux alliés, frapper les personnages autour avec du gel...

    Pour ceux qui préfèrent l'action plus directe, il faut savoir que le chanteur est franchement bon au combat. Il a certes moins d'endurance et de santé qu'un combattant pur, mais il n'a pas à rougir... grosso modo, mon chanteur (avec une constitution moyenne) avait les 4/5 de l'endurance et de la santé d'Eder, qui n'est pas une croquette pour autant...

    Voilà pour les côtés techniques.

    Question utilisation, c'est plutôt sympa, même si c'est parfois stressant de se dire : "grouille-toi de chanter pour que je puisse paralyser la grosse bestiole juste là !". Le concept est intéressant, efficace, et avoir deux chanteurs dans le groupe n'est pas superflu : en composant soi-même sa série d'incantations, il suffit d'avoir des "listes" complémentaires entre les deux chanteurs pour cumuler des effets puissants, et avoir des sorts différents (par exemple je mettais un sort de paralysie à mon chanteur et à Kana, un sort qui booste les attributs des alliés.

    En matière de roleplay, ce n'est peut-être pas la classe la plus adéquate vis-à-vis du scénario principal (vous n'avez qu'à chercher pour savoir laquelle ce serait ), mais avec de bonnes connaissances, le chanteur peut se débrouiller de quelques situations gênantes voire dangereuses...

    Bref, j'ai vraiment bien aimé jouer avec cette classe, et pour marquer le coup, j'ai recommencé une partie avec une clairvoyante, dont le principe a l'air d'être sensiblement le même... mais avec des capacités différentes, quand même

    Et vous ? Vous avez tenté l'expérience ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  2. #2
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 022
    Je n'avais jamais touché au barde dans BG. Et, quand j'ai découvert Kana et son gameplay, j'avoue que ça m'a particulièrement intéressé.
    J'ai toujours prévu de faire un second run avec un chanteur (même si bon...ça fait 1 mois et demi que j'ai pas eût le temps de toucher à PoE :/ ).

    J'avais beaucoup aimé le fait de créer soit-même les incantations (avec en plus un "vrai poème" qui se créé au fil et à mesure qu'on choisit !).
    Pour le peu que j'ai vu des sorts de Kana, c'est plutôt efficace ; les invok sont très très utiles, tout comme le sort d'immobilisation (owi que je l'aime celui-là ;3 ).

    Du coup, c'est effectivement une classe qui m'attire. Je n'ai pas spécialement regarder les dégâts, mais mon Kana avait l'air de s'en sortir pas mal comparé aux autres.
    Tout comme toi, Clairevoyant est une autre classe qui m'intéresse beaucoup (ça sera pour le 3ème run ça :P ).

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    Amn
    Messages 
    5
    Mon premier perso est également un chanteur. J'adore la classe de D&D et la version de BG était clairement pas terrible, du coup j'ai sauté sur l'occasion.

    Les débuts du jeu était... Compliqué disons. Les phrases sont pas forcément terrible terrible et les combats se termine si rapidement qu'il était bien rare que je sorte les invocations. Je trouvais l'utilité toute relative et ne parvenait pas à le placer. Au corps à corps il prenait trop de baffes et mourrait rapidement, à distance les phrases étaient encore moins utile du fait de l'éloignement. En récupérant Kana, je me suis rendu compte que lui non plus n'était pas terrible terrible et je commençais sérieusement à douter des Chanteurs.

    Mais comme je suis assez obstiné, j'ai continué. Et bon sang qu'est ce que j'ai bien fait !
    Il s'avère que mes difficultés était majoritairement du à la découverte du système de règle de Pillars. Au bout d'un moment j'ai commencé à comprendre et je me suis penché à nouveau sur mon personnage.
    J'ai complètement changé d'équipement, fait quelque test, revu toutes les phrases et invocations, d'autant que j’avais récupérer les phrases de second niveau depuis.

    Le chanteur passe vraiment un cap à partir des phrases de second niveau (qu'on débloque lvl 4 ou 5 je crois). Là on arrive sur des phrases vraiment vraiment intéressantes et puissante. Les effets durent plus longtemps et sont plus visibles mais en revanche sont plus long à "chanter". Du coup on arrive moins vite aux invocations. Et c'est là que j'ai compris l'adaptabilité d'un chanteur.

    Outre les différentes phrases aux effets divers (dégats, buff de déplacement, effroi en aoe, buff de courage etc), le choix des chants pour parvenir plus ou moins rapidement à une invocation au détriment des effets des chants est un énorme plus sur les capacités du chanteur selon moi. On peut se créer divers chant et personnellement chacun est radicalement différent des autres. J'ai un "fast cast" avec uniquement des phrases de premier niveaux aux effet mineur et variés mais destiné à me faire atteindre les invocations le plus rapidement possible. Un "gros damage" avec des phrases très longue mais très puissante dans la mêlée pour du buff/débuff généraliser, parfait pour les petits combats. Un "mage slayer" avec des phrases accès sur la vitesse et les débuffs de magicien qui me permet de contourner la mêlée pour aller directement sur les lanceurs de sorts. Et enfin un "overbuff" à jouer mid range et qui rend infranchissable la ligne de front et meurtrière les lignes arrières.

    Et ce ne sont que des exemples, les possibilités sont très nombreuses et pour ainsi dire infinie. En combat, une fois trouver le bon équipement le Chanteur devient très résistant avec une déviation importante qui le rend particulièrement solide (surtout avec son talent de classe qui offre de la regen quand on chante) tout en faisant des dégâts assez respectable. Et le but avec le chanteur c'est de rester en vie pour pouvoir chanter avant tout selon moi.

    On à donc un "tank secondaire" qui peut, selon le chant transformer toute la stratégie d'un groupe. Non seulement il est polyvalent lui même, mais en plus il transforme toute l'équipe en un corps adaptable et modulable selon le chant utilisé.

    Bref j'adore vraiment mon Chanteur, bardé d'intelligence et de Détermination il devient un excellent mage de bataille multi tâche. Plus on avance en niveaux, plus les phrases et les invocations deviennent redoutables. 25% de dégâts en plus aux alliés, paralysie en aoe, effroi sur tout le champs de bataille etc...
    Seul bémol à la classe: le fait de devoir attendre les combinaisons de phrases pour pouvoir sortir les invocations rend le gameplay un peu passif à mon goûts.
    Ça peut parfois mettre beaucoup de temps à récupérer.
    Don't worry, be happy !

Discussions similaires

  1. [BG2][AVIS] Choix de la classe
    Par Erindoth dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2014, 15h04
  2. Trop la classe
    Par Smidge dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 21h35
  3. La Classe d'Armure
    Par Bretzelliquide dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/12/2007, 20h09
  4. [TDD] Classe du pj
    Par Bouliiar dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 21h48
  5. [NWN]: classe d'armure
    Par Lothringen dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2004, 10h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250