Contrairement à Baldur's Gate et les jeux du même genre, Pillars of Eternity reste "sobre" dans les armes proposées : pas d'épée vorpale +6 qui absorbe des niveaux et pétrifie un membre du groupe aléatoirement défini (Aerie, tout à fait au hasard... quoi ? qu'est-ce que j'ai dit ? ).

Au contraire, on a des armes de qualité, d'exception ou superbes, assorties de quelques caractéristiques comme des dégâts accrus sur certains types de créatures, des dégâts élémentaires...

Et donc, tout est question de compromis, car les armes les plus dévastatrices sont très lentes à utiliser : les armes à deux mains sont lentes, les armes à distance sont très lentes (excepté l'arc, le bourdon, la baguette et le sceptre)...

J'ai donc changé régulièrement l'équipement de mes personnages, cherchant la meilleure combinaison pour tirer le meilleur parti de mes compagnons, tout en tenant compte de leurs compétences éventuelles dans l'utilisation de telle ou telle arme.

Malgré tout, je ne suis toujours pas certain qu'un pistolet soit meilleur qu'un arc. Est-ce que l'équilibre entre rapidité et dégâts occasionnés est respecté, ou est-ce qu'il vaut mieux privilégier un type d'arme ?

De la même manière, vaut-il mieux une arme à une main avec un bouclier, une arme à deux mains ou deux armes ?

Amis optimisateurs, à vous la parole !