Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Discussion: Vos premières impressions sur le jeu

  1. #31
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 329
    Je n'ai pas commencé depuis longtemps mais je trouve le jeu très beau et assez immersif dès le début. Les commandes, quand on a joué à BG ne semblent pas trop difficiles à prendre en main (vive la barre espace ). J'en dirai un peu quand j'aurai avancé un peu.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  2. #32
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages 
    15
    bon. Trop de bugs, dont on ne se rend pas forcément compte tout de suite d'ailleurs. Dommage. Tout dans le jeu me semble bien pensé et bien foutu, mais les bugs ruinent un peu tout. J'arrête tout en attendant les patchs qui iront bien (j'espère).

  3. #33
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    3 144
    Voila un nouvel avis après 23h de jeu**

    Bon il est clair que le jeu est bugé et il a des bugs plutôt casse petons/énervants en espérant que le patch promis sort assez rapidement mais mis a part cela POE et je maintiens est le digne rejeton des CRPG a l'ancienne tant attendu,Ensuite pour ce qui est du scénario de la quète principale ça ressemble pas mal a BG1 mais en bien moins binaire,on découvre bien vite que beaucoup de monde et d'organisations divers ont leur propres buts et plans,et on peut très bien s'allier a l'une des factions,aider des villageois en détresse ou carrément la jouer en pur salopard évidamment se la jouer en mégalomane assoiffé de pouvoir comporte de nombreux risques,tout comme la jouer bon samaritain d'ailleurs il faut souvent peser le pour et le contre et les dialogues comprenant telle ou telle stat/compétance/Réputation a tel niveau peuvent fortement influer sur les résultats tout comme la classe de votre PJ,En somme on a clairement un hommage a des RPG Oldies comme les deux premiers Fallouts,planscape et la saga BG.Ensuite et bien que les personnages qui nous accompagnent n'ont pas le niveau de Charisme des compagnons des enfants de bhaal de la saga BG surtout dans le second volet,nos compagnons de POE sont indubitablement bien plus bavards et vivants que les compagnons des enfants de bhaal sur le premier BG,cela ne fait aucun doute....et pour le moment oui aucune romance en vue...Dommage mais bon on peut pas tout avoir non plus.

    Ensuite les combats,Bon ben tout est dit,c'est du calibre de la Saga BG mais avec un certain nombre de suptilités qui font qu'on a la retranscription partielle d'une partie de jeu de rôle papier,Les personnages frappent selon divers paramètres inféodés a leurs stats et équipement,un personnage ayant une agilité élevé et ayant des armes assez légéres frappera souvent en premier et en intervalles assez courts,mais au niveau des dégats ça sera pas terrible terrible,a l'inverse un personnage qui sera fort physiquement et qui sera armé d'une arme a deux mains de mélée genre une claymore pourra faire des dégats assez voir très importants,le gros problème c'est qu'il aura un temps d'action d'autant plus long,et certaines armes comme les armes a feu font également énormément de dégats mais ils ont tous dans l'absolu un temps de rechargement très long et il faudra bien souvent tenir vos tireurs a l'écart de la mélée....Pour ce qui est de la magie,aussi bien la magie profane des mages,des prêtres et des druides ont nombres de sortilèges qui fonctionnent qu'en situation de combat,terminé le temps ou on avait repéré un groupe d'énnemis,qu'on gonflait magiquement son groupe et c'était parti pour la foire a baffes...La il faudra d'autant plus a veiller au placement de chaque membre du groupe et choisir avec soin les sorts utilisés et se concentrer sur les ennemis qui sont de fait les menaces prioritaires...En somme comme dans la saga BG/IWD mais de façon d'autant plus réglo on va dire.

    Ensuite la montée en niveau,on a un système très proche a la fois des BG/IWD,L'XP est répartie entre les membres du groupe et les quètes secondaires peuvent plus ou moins rapportés gros,mais selon mes récentes observations on gagne également un peu moins d'XP une fois qu'on a "identifier"définitivement telle ou telle créature,il faudra aussi selon les passages de niveau a bien choisir les compétances diverses des personnages et comme il y en a toute une floppée ça force les joueurs a bien lire telle ou telle capacité avant de faire leur choix.

    et Enfin niveau équipement,si on peut trouver du matos d'excellante qualité mais souvent a des prix assez astronomiques,du moins en début de partie...rien nous empèche d'enchanter et donc de gonfler son propre équipement tant qu'on a les composants requis ainsi que les sous réclamés,Ici il n'y a pas de pale justicière +5 ou de Carsomyr +6,si vous voulez une arme qui envoie du lourd il vous faudra vous même l'enchanter,on est mieux servis que par soi-même et c'est pas plus mal!**

    Ajoutons a cela une tonne de quètes secondaires dont certaines sont liés a nos compagnons,Un donjon très conséquant façon tour de Durlag/Tour de garde Helmite sous la fortresse qu'on peut avoir,et une quète principale qui va de surprise en surprise au fur et a mesure qu'on progresse...

    Quasiment 14 ans d'attente pour POE,certains comme votre serviteur y croyaient plus,Eh bien Obsidian a réalisé un véritable tour de force en revenant a un style de CRPG qu'on pensait définitivement entérré depuis déja une petite paire d'années,Certes ce n'est pas le fiston de la saga BG puisque cela se déroule désormais sur un monde module qui n'a absolument rien a voir avec les mondes modules de la licence DND tout comme les règles qui régissent le jeu Néenmoins les vieux briscards des jeux IE comme d'autres CRPG réalisés par Black Isle a la grande époque y vérront pas mal de petits clins d'oeils Divers et variés...Certes pas l'enfant tant désiré par les fans absolus de la saga BG,Mais définitivement un neveu qui n'a pas a rougir de honte façe a ses illustres prédesseurs...Des RPG de ce calibre ça manque de nos jours...Voila voila,je pense que ça sera mon avis final a vous les studios simone*S'en retourne latter du monstre.*

  4. #34
    Date d'inscription
    août 2004
    Messages 
    1 107
    Bon, j'ai bien avancé dans le jeu. Je dois dire que ce jeu est une petite merveille, le digne successeur de Baldur's Gate. Par contre, je dois avouer que j'ai un peu de mal à me faire à l'univers : autant j'arrivais à m'immerger sans trop de mal dans celui de Dragon Age : Origins ou des Elder Scrolls (j'ai commencé avec Skyrim) quand j'ai découvert pour la première fois ces jeux, autant je me sens un peu "noyé" dans celui de PoE.

    Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir : PoE est vraiment un excellent jeu et pour reprendre certains propos évoqués plus haut, ça fait plaisir de voir que l'on est encore capable de créer en 2015 un jeu de ce niveau et de cette qualité, un bon vieux RPG "old school", fait par des fans et pour des fans.

    Quelques petits trucs manquants :

    - Pas de compétence Pickpocket
    - Pas de possibilité de donner un nom aux objets enchantés que l'on fabrique
    - Pas de possibilité de mettre des marqueurs persos sur les cartes

    Quelque chose me dit que dans quelques années on verra des fans faire un Baldur's Gate à la sauce PoE
    Dernière modification par Bardamu ; 03/04/2015 à 06h46.
    C'est devenu très commun d'entendre des gens dire "je suis offensé par ça", comme si ça leur donnait des droits. Ce n'est rien de plus que des pleurnicheries. Ça n'a aucun sens, aucun but. Il n'y a aucune raison valable de prendre ça en compte. Tu es offensé ? Très bien, et alors quoi ?

  5. #35
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages 
    13
    Bonjour à tous, je suis lecteur de la couronne de cuivre depuis des tas d'années, je ne m'exprime pas souvent mais je vais profiter de ce post pour faire ma revue/critique de ce jeu.

    Mon profil :
    - 20h sur le jeu il s'agit donc de premières impressions, je fouille tout et je lis tout, mes personnages sont niveau 6.
    - BG 1/2/ToB fait partie de mon TOP3 des meilleurs jeux de tous les temps. j'ai du le finir des dizaines de fois donc attendez-vous donc à un point de vue comparatif.

    Mon avis sur Pillars :
    Scénario/Univers :
    - Plonger dans l'univers de Pillars fait un peu le même effet que de mettre les pieds dans les Royaumes Oubliés pour la toute première fois : on ne comprend absolument rien aux peuples/dieux/factions/lieux. L'univers semble très très riche donc je vous souhaite bon courage pour arriver à un niveau d'immersion similaire à celui que vous pourriez avoir dans un univers D&D. Récréer un univers de toutes pièces est un travail colossal qui impose mon respect, cependant, je trouve aussi dommage ce choix qu'on prit les développeurs d'imposer au joueur de longues heures de recherche et de lecture pour lui garantir un niveau d'immersion similaire à celui d'un BG. Et si au final cet univers n'était pas aussi cohérent/riche qu'il n'y parait ? A vous de voir si vous voulez prendre le risque d’y investir du temps... Dommage qu'on ait ce choix à faire en tant que joueur. J'aurais évidemment préféré que Pillars se passe dans l'univers des Royaumes Oubliés, j'y serai allé les yeux fermés.

    - Le scénario met du temps à se mettre en place, mais semble pour le moment intéressant. En revanche, au bout de 20h de jeu, je ne comprends toujours rien à ce qui se trame, et l'Univers ne m'est toujours pas franchement familier. Je préfère donc adopter le comportement Stoïque lors des dialogues (qui consiste la plupart du temps à ne rien dire et écouter les gens parler). En effet, lorsqu'on me demande mon avis sur une alliance entre les Paladins de *Machin* et les Vendeurs de *Truc*, qui pourrait probablement créer des tensions avec les Guerriers du *Zut* mais flatter la Guilde des *Mince*... Et ben je ne sais pas trop quoi répondre... ça correspond assez bien avec ma personnalité et partir à l'aventure d'un nouvel univers en étant observateur plutôt que grande gueule me plait ! Mais ce qui est dommage, c'est qu'en ne donnant pas mon avis lors des dialogues, je me retrouve souvent dans des situations à problèmes qui se règlent par la force, ou alors je passe à coté de quelque chose d’intéressant.
    Exemple : se retrouver dans une escarmouche entre 2 factions qu'on ne connait pas : on aide qui ?? Bah personne, au risque de se mettre des gars trop cool ou trop puissants à dos. Du coup on passe à côté de la récompense potentielle d'avoir aidée l'une des deux factions...

    - Concernant la localisation... Je vais être plus catégorique N'étant pas totalement bilingue, je ne peux vivre une immersion similaire sur un RPG VO/VOST que sur un RPG full VF comme BG. Or, l'immersion est un des principes fondamentaux d'un RPG. Cela va au delà de Pillars mais je commence à être un peu agacé de tous ces bons RPG kickstarter qui ne sont pas traduits en français par manque de budget. Je suis un joueur, et je paye le jeu aussi cher qu'avant (voir plus..) ! Dommage...

    - D'autant plus dommage que le niveau d’écriture en anglais est... extraordinaire. Un grand bravo.

    - Les compagnons : je les trouve fun, mes favoris étant Edér, Sagani et Griefing Mother, les autres, je sais pas ils sont bizarres ou ne parlent pas beaucoup.. La qualité d'écriture du jeu aide à faire ressortir leur charisme évidemment ! Je n'en suis qu'au début du jeu, je n'ai pour l'instant pas vu énormément d’implication de leur part, à suivre donc... Je suis évidemment déçu d'apprendre qu'il n'y a pas de romance possible...

    Gameplay :
    Avant toute chose, sachez que je joue dans le mode de difficulté maximal, et que pour arriver à mes fins, je min-max mes personnages comme il se doit. Comme les PNJ recrutables ont des stats franchement à chier et que je ne souhaite pas me retrouver avec 5 PNJ muets (recrutement taverne), j'ai tout simplement utilisé IEmod pour les re-build efficacement.

    - Le combat est sujet à controverses et je le comprend entièrement. Je suis sincèrement d'accord avec ceux qui disent que les combats sont plus tactiques que dans BG, oh oui ils le sont ! Plus tactiques, mais aussi plus statiques... Les 2 principales raisons à ça sont, selon moi, 1) Le système de temps de récupération affecté par le mouvement, 2) Le système d'engagement.
    Laissez moi clarifier mes propos en présentant le gameplay de mon Edér -> Combattant qui joue le rôle de tank principal. Son rôle est d'engager le plus de cibles possibles afin que les garder au corps à corps et d'encaisser les tartes monumentales que les ennemis balancent dans ce mode de difficulté et qui, sans lui, transformeraient mon groupe en panini bolognaise en l'espace de 1.7 secondes. Comme je me dois de maxer ses passifs afin d'optimiser sa résistance, son seul sort actif est un stun qui ne fonctionne qu'au corps à corps. Or, s'il s'avère à un moment que j'ai besoin de déplacer Edér pour aller stun un ennemi qui s'en prend à mon pauvre Durance, je mange en moyenne 4 attaques de désengagement pour avoir osé déplacé mon tank d'un tout petit mètre. 4 attaques de désengagement dans ce jeu est synonyme de cuisson instantanée pour mon pauvre Edér, et ceci quel que soit le niveau de difficulté. Tout ça pour dire que le gameplay d'un tank (ou tout personnage engagé au corps-à-corps) se résume à prendre une bonne position en début de combat, et ne plus jamais bouger sous peine de pulvérisation immédiate. Mouais...
    Concernant le système de temps de récupération affecté par le mouvement, quand on voit la portée ridicule des sorts du mage (qui est donc obligé de bouger sans arrêt), on rigole fort (ou on s'arrache les cheveux). Si jamais en bougeant il passe trop prêt d'un ennemi mal tanké est qu'il en prend l'engagement, Aloth devra prendre une décision qui se soldera par une conséquence forcement amusante : rester au CaC ou se désengager. Quoi qu'il arrive, Edér ne viendra pas le sauver, vous savez déjà pourquoi...
    IE mod permet de supprimer tout simplement ces 2 principes afin de retrouver un système de combat similaire à BG, cela dit je le déconseille fortement car l'impact sur l'équilibre du jeu sera sans doute catastrophique.

    - Les sorts de prêtre/mages/... souffrent du même problème que l'univers : il y en a plein, et on ne les connait pas. Rappelez-vous de votre premier mage sur BG, je parie qu'il était très content de comprendre enfin l’intérêt d'un sort en accédant aux sorts de niveau 3 et en découvrant la boule de feu (et en passant évidemment à côté de l'excellent Piège à Crânes par la même occasion). Oui, vous allez mettre beaucoup beaucoup de temps avant de comprendre comment jouer un mage efficace dans les hauts modes de difficulté. Même si beaucoup de sorts ont la même "gueule" que ceux de D&D, leurs dégâts et leurs "jets de sauvegardes" sont à ré-apprendre de zéro ! Bon courage

    - Coté cohérence RP/stats de vos personnages, on est dans le même délire que BG ! C'est rigolo. Un Prêtre, par exemple, ne soignera rien de plus que vos petits bobos s'il n'a pas 18 en Force, et sera tactiquement quasi inutile sans 18 en Dextérité :P De la même façon, un Rôdeur avec 4 en Perception est tout à fait viable

    Bref :
    Voilà donc mes premières impressions. Le jeu semble très bon mais contrairement à la plupart des jeux, un RPG de la lignée des BG ne se critique pas sans y avoir jouer moins de 100 heures, donc on verra. D'un côté je suis content de repartir de zéro dans un univers et un gameplay complexe que je ne connais pas du tout. D'un autre côté, Obsidian ayant tellement fait sa pub auprès des fans de BG (c'est clairement le public cible de ce jeu), que je trouve cela TRES TRES TRES dommage (et même un peu prétentieux de leur part) qu'ils n'aient pas repris l'univers et les règles de D&D. Ils laissent donc leurs joueurs incapables de se faire un avis complet avant d'y avoir passer beaucoup de temps (j'ai qu'une trouille c'est qu'au final ce soit nul).
    Ce qui fait que, oui, comme certains, j'ai moi aussi par moment des irrépressibles envies de me relancer un BG afin de me sentir "à la maison"

    A+ !

  6. #36
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    3 144
    Salut a toi Joshuamoo,Une petite chose par rapport a ton commentaire final par rapport a Obsidian et le fait qu'ils n'aient chercher a reprendre la licence DND et de fait les royaumes oubliés...

    Primo,ça aurait couté bonbons a Obsidian pour récupérer la licence Donjons et Dragons et de fait les royaumes oubliés,Ensuite...Bon ça tient qu'a moi biensur mais les royaumes oubliés comme les Règles de donjons et dragons ont très fortement évoluées et pas forcément en bien,Je m'explique:

    Si Obsidian avait récupérer la licence chez Wizard/Hasbro comme ce sont eux qui ont la licence,ces derniers les auraient plus ou moins contraints d'utiliser la quatrième voir cinquième édition...Ayant Essayé la quatrième édition sur table c'est déja pas magique puisque ça fait trop mmo sur tables,après pour un jeu vidéo pourquoi pas mais pas du calibre d'un RPG "déscendant"des RPG's fait avec L'infinite Engine...Après je peux me planter...Ensuite pour ce qui est des royaumes oubliés eh bien les grands boulversements qu'ont subis ce monde module sont considérables:Une grande partie des divers panthéons divins de Toril ont véritablement connus un génocide de masse..Avec en prime la magepeste et ajoute le fait que désormais 100 ans se sont écoulés,que des zones de magie"mortes"parsèment Toril et les divers continents,que Maztica a disparue et j'en passe et des meilleurs...Donc réellement pas dit que les vieux routards qui ont connus le monde de Toril pré magepeste eue préférés de se retrouver dans un Faerun complétement transformé voir limite défiguré..

    Je pense que Obsidian a sans aucun doute peser le pour et le contre,et au final se sont dit que c'était sans doute pas plus mal de concevoir de A a Z un tout nouveau monde module et un ensemble de règles...Biensur en prenant le risque de se prendre une gamelle en prime effectivement.

  7. #37
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages 
    18
    Il faut également ajouter que dans l'achat de la licence D&D, il y aurait probablement eu une close exigent un regard sur le contenu scénaristique et tutti quanti (ce qui est compréhensible et responsable), hors ce genre de contraintes font partie de celles qu'obsidian voulait éviter en quickstartant.

    Personnellement je trouve que ce nouvel univers est bien fouillé, logique et cohérent. C'est un univers qui ne demande qu'à s'enrichir d'avantage au fil de nouveaux jeu pour s'inscrire en nous comme naturel dans les évènements qu'il présente. Notons également que ce nouvel univers est bien introduis en jeu un peu à la manière d'un Planescape Torment : on est immigrant et on ne connait naturellement pas tout sur notre nouvel environnement ce qui nous permet d’interroger les différents personnages du jeu librement sans passer pour un hurluberlu. Ainsi on découvre ce nouvel univers au fil des conversations et des nécessités du jeu, alors bien sûr il faut interroger les gens et lire pas mal de lignes de textes mais c'est normal dans ce genre de jeux s'écartant bien loin du genre Hack and Slash.

    Pour ce qui est du tank tu peux tenter de faire un Chanteur-tank (oui oui c'est viable ) qui t'offre la possibilité d'avoir différents chants pour buffer/débuffer selon la situation et d'être actif à distance en termes de crowd-contrôle via tes sorts. Sinon tu as la compétence "dans la mêlée" pour le combattant qui permet de prendre l'agro à distance. Avec ceci tu devrais avoir un peu plus de matière à micro-gérer tes tanks dans les combats.
    Pour les mages et autres personnages fragiles, tu as toujours la possibilité de prendre des talents augmentant tes capacités de désengagement et de vitesse pour les sortir de situations compromettantes (god damn the wraith and all these blinkers!).

  8. #38
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 584
    Citation Envoyé par Joshuamoo Voir le message
    Or, s'il s'avère à un moment que j'ai besoin de déplacer Edér pour aller stun un ennemi qui s'en prend à mon pauvre Durance, je mange en moyenne 4 attaques de désengagement pour avoir osé déplacé mon tank d'un tout petit mètre. 4 attaques de désengagement dans ce jeu est synonyme de cuisson instantanée pour mon pauvre Edér, et ceci quel que soit le niveau de difficulté.
    Ah, enfin quelqu'un d'accord avec moi. L'attaque d'opportunité (ou de désengagement si on ne veut pas reprendre le vocabulaire DD3) est une stupidité sans nom. Je n'ai pas assez joué pour faire une critique détaillée du jeu mais dès que j'ai vu que ce truc-là avait été implémenté... Au secours.
    S'il y a un mod qui permet de les virer, je suis preneur.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  9. #39
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages 
    15
    Citation Envoyé par Le Marquis Voir le message
    Ah, enfin quelqu'un d'accord avec moi. L'attaque d'opportunité (ou de désengagement si on ne veut pas reprendre le vocabulaire DD3) est une stupidité sans nom. Je n'ai pas assez joué pour faire une critique détaillée du jeu mais dès que j'ai vu que ce truc-là avait été implémenté... Au secours.
    S'il y a un mod qui permet de les virer, je suis preneur.
    C'est pour moi un des points forts du systeme de combat justement. Comme quoi...

  10. #40
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages 
    16
    Huhu, pareil! Comme quoi les goûts et les couleurs...

    Pour le gameplay du guerrier, certes y'a l'engagement qui pousse à rester statique ( d'ailleurs, ça suffit pas, et j'use et abuse de la technique du "guerrier-qui-bloque-la-porte), mais dire que l'ensemble est moins intéressant que le guerrier DD 2°ed, euh... Là au moins, on a des choix de build, quelques coups spéciaux utilisables en combat. Certes, ce n'est pas révolutionnaire, mais dans BG, les choix à faire pour le guerrier se limitent quand même à l'équipement. Je trouve pas ça non plus folichon.

    Ceci dit, moi j'ai quand même trouvé que y'avait un problème de balance au niveau des types d'adversaires. Je sais pas si ça vous fait ça, mais les Ombres par exemples sont toujours extrêmement fortes alors qu'on les croise depuis le début du jeu. Y'a des combats qui me paraissent ridiculement faciles, d'autres qui pardonnent pas d'erreurs ( ou de malchance d'ailleurs...le jeu est pas aussi précis que ça ). J'ai recommencé un partie avec la difficulté maximale, et je trouve que ça exacerbe grandement cette différence.


    ( sinon il me semble que le mod Infinity Engine dont il est question plus haut permets de retirer l'engagement )

    Sinon, après avoir un peu autisté sur les mécaniques, je trouve le système de jeu plutôt bien foutu, et assez clair. Je parle des défenses qui varient en fonction du type d'attaque. Ca pousse vraiment à utiliser tel sort contre tel type d'ennemi et rends l'ensemble assez jouissif quand tu arrive à élaborer la bonne tactique. Je trouve ça moins binaire que les techniques de baldur's gate ( ceci dit, à BG, j'ai jamais joué avec des mods de difficulté qui auraient peut-être pu m'obliger à plus de finesse).
    Dernière modification par Ioum ; 07/04/2015 à 23h12.

  11. #41
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages 
    18
    Je pense que le manque de balance entre les monstres est voulu et surtout il dépend de la composition d'équipe (go full elf pâle avec un build RD élémentaire/réflexe et deux casters aoe de ton choix et les ombres feront pâle figure (haha!) devant ton groupe, en revanche les drakes deviendront une autre paire de manches à gérer). Ca brise l'aspect linéaire du jeu surtout aux niveaux plus élevés en te forçant à avoir plus de flexibilité dans ta composition d'équipe selon la quête et à parfois en laisser certaines de côté pour revenir plus tard.
    J'ai également subit cet aspect du jeu et j'ai personnellement apprécié.

  12. #42
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages 
    13
    Citation Envoyé par Ioum Voir le message
    Ceci dit, moi j'ai quand même trouvé que y'avait un problème de balance au niveau des types d'adversaires. Je sais pas si ça vous fait ça, mais les Ombres par exemples sont toujours extrêmement fortes alors qu'on les croise depuis le début du jeu.
    Les Ombres profitent à 100% du mécanisme d'engagement via leur capacité à se téléporter sur ta ligne arrière ! Leur téléportation leur permet de s'éloigner de ton/tes tank(s) sans prendre de frappe de désengagement, et d'arriver au corps-à-corps de tes mages qui ne peuvent pas s'en éloigner sans prendre eux-même leur frappe de désengagement...

    Ce sont un peu les flagelleurs mentaux de Pillars

    Le mod IEengine permet de supprimer l'engagement, mais attention, comme je l'ai expliqué plus haut, cela risque de nuire fortement à la balance du jeu (sorts inutiles, plus de possibilité non plus pour tes tanks d'engager un ennemi, certains combats seront trop simples et d'autres trop difficiles, classes inutiles : sans doute le barbare qui profite énormément de l'engagement, ...)
    Dernière modification par Joshuamoo ; 07/04/2015 à 23h18.

  13. #43
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages 
    15
    Citation Envoyé par Ioum Voir le message
    Sinon, après avoir un peu autisté sur les mécaniques, je trouve le système de jeu plutôt bien foutu, et assez clair. Je parle des défenses qui varient en fonction du type d'attaque. Ca pousse vraiment à utiliser tel sort contre tel type d'ennemi et rends l'ensemble assez jouissif quand tu arrive à élaborer la bonne tactique. Je trouve ça moins binaire que les techniques de baldur's gate.


    Globalement, moi aussi. Là où le gros du boulot se faisait dans le pre-buffing avec BG, on a avec PoE beaucoup plus de modulations et de besoin d'adaptation. Je trouve le systeme très bien pensé, mais en fait surtout plein de bonnes intentions. J'ai quand meme l'impression qu'il est mal exploité, ou pas assez exploité. Au bout d'un moment (passé le niveau 8 ou 9 en gros), à part quelques combats un peu coon, tu te fous pas mal de savoir ce que tu as en face et tu ne cherches plus a trouver le meilleur type d'attaques. Plus besoin. Je touve que le système se neutralise lui meme assez vite. C'est dommage.

  14. #44
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages 
    52
    Hello à tous

    Appréciant particulièrement ce forum, j'y passe de temps en temps, dont Vendredi soir car je m'embêtais donc je recherchais un jeu comme d'habitude comme BG.

    Je clic sur "Les RPG", et là je vois "Pillars of Eternity".
    Ne connaissant pas le titre je regarde sur le net et voit de très bonne critiques. Ni une ni de deux je l'achète (via steam) et me voilà à... une vingtaine d'heure de jeu

    J'apprécie vraiment le jeu. Pour être exact je ne pense pas que cela vaut déjà le niveau de BG, mais s'il est complété alors pour moi cela peut devenir très vite le renouveau même s'il est déjà génial <3

    Un style de jeu bien agréable, pas mal de quête, et une histoire agréable. Vraiment j'aime.

    Seuls regrets :
    - Les chargements sont assez répétitif, mais si on les trouve long n'est-ce pas car on apprécie le jeu et que 10s nous parait long?
    - Me manque le raccourci de sauvegarde/chargement rapide xD
    - Les discours entre nos personnages (certains au dessus de moi parlent de reliefs) sont bien présents, mais pour faciliter le jeu ils les font directement à l'oral réécris au dessus du perso et dans le tchat du bas. En soit pas forcément désagréable, mais ils devraient proposer une option pour les mettre dans les cases de textes classiques stoppant le jeu car c'est vrai que si l'on ne fait pas attention cela retire beaucoup du relief de nos personnages.

    Vraiment très très agréable en tout cas de se plonger dans ce jeu. BG est vraiment génial, mais quant on l'a déjà fini une petite dizaine de fois moddé ou non cela devient un poil facile et on connait tous les discours par coeur.

    En tout cas, pour les fans de BG, ce jeu est fait pour vous. Il ressemble plus à mon goût à BG qu'à Icewind Dale car on retrouve ce côté discours et relation entre membre du groupe qui m'avait cruellement manqué dans Icewind Dale


    Par contre, je crains que pour les prochaines parties :
    - Il manque vite de personnages recrutables
    - La carte semble bien moins grande que celle de BG, mais je n'ai pas encore tout découvert et cela aura peut être tendance à augmenter ou il y aura un 2
    Dernière modification par Calysteene ; 14/04/2015 à 17h38.

  15. #45
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages 
    52
    Par contre petit conseil :

    Faites gaffe avec le niveau de difficulté.
    Perso j'ai mis normal, et si c'est largement faisable je suis content d'avoir un peu l'habitude de ce style de jeu.

    Si vous n'avez jamais joué à PoE je vous conseil de débuté maxi en normal avant de tenter plus dure. Enfin le choix est votre et au pire vous nous direz ce que cela fait en commençant direct en difficile

  16. #46
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 265
    La carte du monde n'est pas très étoffée au début, comme dans BG1 d'ailleurs quand tu avanceras encore dans le jeu, tu découvriras de nouvelles régions...

    L'exploration du monde se fait comme dans BG1, d'ailleurs : pour "découvrir" une zone à l'est, par exemple, il faut que tu quittes ta région en cours par l'est. Donc n'hésite pas à simuler des départs depuis les quatre bords de la région pour "découvrir" toutes les régions adjacentes...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  17. #47
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages 
    52
    Hum bizarre. Moi j'ai dès le départ presque toutes les cartes dévoilées j'ai l'impression. Même les Ormes et tous le coin du Sud Est est dévoilé (non accessible, grisé) dès le départ et c'était le cas au début x)

    Bug venant de mon côté ou il y a un bout qui est effectivement visible avec quelques autres cartes qui apparaîtront par la suite?

  18. #48
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 405
    C'est normal d'avoir les Ormes visibles et grisés dès le début. En revanche pas mal de cartes ne le sont qu'au fur et à mesure de ton exploration ou de ta progression dans les quêtes correspondantes (ex: le donjon de Raedric, les Gorges Brûlantes...)
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  19. #49
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 045
    Citation Envoyé par Calysteene Voir le message
    - Me manque le raccourci de sauvegarde/chargement rapide xD
    F5/F8, par défaut. (que tu peux modifier dans les options)

  20. #50
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages 
    52
    My savior

    Merci beaucoup. Je ne l'ai pas vu dans les option, mais je test à nouveau dès ce soir

  21. #51
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 095
    Bon, ce ne sont plus tout à fait de « premières » impressions parce que j’ai tout de même quelques heures de jeu à mon actif mais ce qui m’a le plus marqué – et ce très agréablement – ce sont les petites discussions et interactions scénarisées via des écrans. D’une façon générale, le nombre important de choix de dialogues dépendant de caractéristiques ou compétences est assez marquant. Sinon, pour le reste, le jeu répond à mes attentes en termes de scénario, de jouabilité, d’intérêt des quêtes secondaires et de possibilité d’explorations. La gestion de la forteresse est un vrai plus. Seul élément un peu en demi-teinte, à mon avis tout personnel : il y a assez peu de dialogues avec les PJs secondaires, à l’image d’un Baldur’s Gate 1 plus que d’un Baldur’s Gate 2 ou même Dragon Age Origin en fait…
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  22. #52
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 118
    J'ai "terminé" le jeu. Disons plutôt, j'ai arrêté le jeu. J'en étais à 65 heures environ, j'avais terminé la quête des dieux, et j'allais péter le dragon du temple d'Hyléa. J'étais niveau 13 (j'avais les deux extensions, mais je n'ai pas eu le courage de continuer comme ça pendant encore 30 heures...). J'ai fait absolument toutes les quêtes optionnelles.
    Je n'étais pas loin de la fin. Pourtant. Mais je n'avais plus aucun plaisir à jouer, en fait.

    Voici ce que j'ai à en dire, sur le plan négatif :

    - Les combats sont brouillons. On met pas mal de temps au début à comprendre comment cela se passe, l'IA est un peu débile et certains personnages restent les bras ballants au milieu d'un combat si on ne millimètre pas chaque action. Ca n'est pas un problème une fois qu'on le sait, et je dis ça d'autant plus que ça ne me dérange pas du tout de mettre pause dans un combat toutes les 2 secondes (je suis plutôt optimisateur dans l'âme, donc vraiment pas problème de faire ça). Simplement au début, c'est génant.

    - La difficulté des combats est mal dosée. On passe d'un coup de combat avec enjeu, où il faut parfois "tout balancer" pour le terminer, à une routine où on défonce tout et où on peut attirer un autre groupe de monstre sans faire exprès et même pas mourir. Vers le niveau 8, je dirais.

    - Il y a un concept assez connu dans les jeux procéduraux qui s'appelle le "Gray goo". Il faut bien le dire, nous, fans de RPG, et d'heroic fantasy, ou SF, nous aimons les nouveaux univers. Les univers différents. Si tout se passe dans un univers réaliste, c'est moins bien. Mais ici, c'est le contraire. TOUT est nouveau. Pas que ce soit un problème. Mais au final, dès le départ, on est littéralement assommé par des quantité astronomique de terme où les ^ les y les h et autres caractères spéciaux viennent nous montrer à quel point on est dans un monde différent. Bon. Certes. Mais au bout de la 50ème plante avec un nom, arrive vite le syndrome "met le avec les autres", dans la case 53 du sac spécifique. Au final, on ne se préoccupe des plantes que lorsqu'on veut faire un enchantement et qu'elle nous manque.
    Franchement, qui s'est intéressé aux différents types de monnaie, selon l'origine ? Sans parler de certains monstres dont "pour faire différent" on modifie légèrement le nom (genre, le Fampyr au lieu du Vampire, t'as vu hein avec un "y" c'est plus sexy !). Ou le
    Cean Gwla (avec un ^ sur le w, t'as vu, même que ça existe pas en Français à la place des Banshee, les Gul qui remplacent les goules, etc...etc... au final, si c'est pour mettre la même chose, autant mettre le même nom. C'est un peu ridicule.
    En plus, le jeu, conscient de ce problème, tente de le contrer en permettant un affichage pendant les dialogues même qui donne en sous-lignage des informations.

    - Le jeu est verbeux. Souvent, on a l'impression de lire des didascalies de théâtre. "Machin se gratte nerveusement le menton", "bidule regarde ses chaussures". Les dialogues durent des plombes, avec des gros pavés. C'est louable de la part du jeu d'avoir voulu faire du "background" et du "lore". Mais au final, c'est pesant. Au bout d'un moment.

    - L'interaction entre les PNJ et le PJ ou entre les PNJ eux-même n'est pas fantastique. Oui, désolé. Au final, en dehors des quêtes de chaque personnage, rien ne se passe. Et les PNJ n'interagissent entre eux que par moment via des mini scénettes. Seul problème, ces dialogues apparaissent au dessus des personnages, or, la plupart du "temps de jeu" se passe en vitesse rapide à envoyer les personnages d'un bout à l'autre de la carte. J'en ai donc raté plein.

    - Les armes. Et armures. Alors là, c'est ma plus grande déception. Comme les enchantements permettent de modifier les bonus, au final, ce ne sont que les bonus "autres" qui permettent de modifier les armes et armures. Donc le choix est énorme et donc les objets sont moins distincts entre eux. Au final, il s'agit plus de choisir un objet pour un effet sympa et de le faire suivre tout au long du jeu que de changer d'équipement quand on en trouve.

    - L'histoire. Je n'ai pas été séduit par cette histoire, que j'ai trouvé beaucoup trop proche de celle de Baldur's Gate. Le seul truc original est toute l'histoire avec l'animancie mais au final, ça ne dure pas très longtemps.


    En face, il y a des choses que j'ai aimé. La musique, le graphisme, qui malgré sa technologie arrive à faire des jolies choses, le refus du grosbillisme, le système de magie qui est bien, ainsi que les nouvelles classes. Je pense qu'avec une autre histoire, d'autres objets, on peut faire de bonnes choses avec ce moteur de jeu. C'est vraiment dommage pour ùma part, j'ai bien aimé les 20 premières heures, mais l'intérêt c'est émoussé progressivement, et c'est sans regret que je l'abandonne à présent.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  23. #53
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages 
    934
    J'ai retrouve un peu cette impression. Un peu le plus ça va, plus ça fampyr .

    Beaucoup de bonnes idées, un système de jeu prometteur, et un mal de chien a m'impliquer dans l'histoire, malgré certaines très bonnes quêtes, de bonnes idées, et une bonne écriture. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose aux personnages que l'on recrute (pas assez de contenu, je trouve). Et un univers que je trouve honnêtement intéressant.
    J'aime pourtant bien les jeux assez verbeux, j’apprécie beaucoup les Shadowrun sortis récemment (Berlin, et Hong-Kong), mais je trouve que ça tombe par moment un peu a plat. Par contre, j'avoue avoir beaucoup plus apprécié les deux extensions (justement peut-être parce qu'elle essayaient moins d'en mettre plein la vue, et se concentraient plus sur l'essentiel), ce qui me laisse optimiste pour la suite de la licence.

    Je compte toutefois finir la partie que j'ai engagé histoire de finir le jeu!
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  24. #54
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages 
    19
    Ma première impression de jeux, après une paire d'heure ...

    + les graphismes, qui sont plus qu'agréables et permettent une belle immersion.
    + la personnalisation des personnages avec l'équipement assez poussée (du moins pour l'équipement porté)
    + le mode ralenti qui je l'avoue me plait, car sur BG et BG2, je n'ai jamais réussi à jouer sans pause (barre espace) ; et qui me fait découvrir un autre aspect de ce type de RPG
    + le système de compétences à la NW

    - difficile de m'immerger dans l'histoire (pour l'instant, j'espère que cela va changé), malgré l'introduction et les premiers instants avant de rejoindre Val Doré.
    - la personnalisation du personnage à l'écran de création (si pauvre ...)

    Je pense que j'aurai pas mal de choses à dire qu'en j'aurai joué d'avantage.

  25. #55
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    36 226
    Bon, je ne suis plus au tout début non plus…
    C’est difficile de dire ce que j’en pense. L’univers me paraît très embrouillé, l’intrigue aussi, je trouve que ça n’est pas amené très pédagogiquement, ou alors ils ont voulu faire volontairement hyper complexe (je trouve le Thédas de Dragon Age beaucoup plus élégant, à ce niveau, moins surchargé, plus intuitif, et donc plus engageant) (pour comparer deux mondes dont on ne sait rien d’emblée et dans lesquels on doit s’intégrer). Je ne sais pas, ça ne me convainc pas. C’est peut-être le côté hyper verbeux, aussi.
    Du coup, je joue à l’instinct. Je ne sais pas qui est qui. Je ne sais pas qui veut quoi. Et je prends les choses comme elles viennent : tant pis si quelqu’un me hait, je ferai avec
    Les mécanismes de jeu me semblent compliqués aussi, mais je joue en facile, et donc ça va, grâce à l’IA (merci de me l’avoir suggérée par ailleurs), je triomphe généralement d’une bonne partie des adversaires.
    Je trouve ça joli, j’aime bien ramasser plein de trucs qui ne servent à rien (amélioration de l’endurance pendant 15 secondes ? Ah bon ?) et enchanter des objets au petit bonheur la chance, et puis l’exploration, c’est toujours gai.
    Les PNJs sont évidemment beaucoup trop peu développés. Je dois avouer que je suis pantoise que ce projet puisse pêcher dans ce registre, qui est pourtant généralement l’un des plus populaires…
    Et pour le reste, on verra… Je ne suis pas très engagée émotionnellement, ce que je regrette, mais ce n’est pas le but/propre de ce genre de jeux, j’imagine… Tant que DA ne me fait pas de l’œil, je devrais poursuivre ma route par monts et par vaux…
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  26. #56
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 468
    Jouer à l'instinct, c'est exactement ce que j'ai fait, au début du moins, et le côté verbeux et passablement obscur de l'intrigue, je suis d'accord. Il ressemble énormément à nwn2, qui est déjà pas tout jeune. Mais c'est, avec Divinité Original Sin, le jeu récent le plus sympa du genre. Des défauts surpassés par ses qualités, c'est déjà pas mal (et je ne connais pas les extensions et le développement).
    Fan de Dragon Age, je ne retrouve ni l'interaction avec les Pnjs ni l'humour et ni l'IA de ce dernier, mais cela reste intéressant à jouer et une fois habitué aux bizarreries agaçantes (comme pour les autres jeux), je ne boude pas mon plaisir. Et j'y retourne.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  27. #57
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 329
    Je n'en suis pas à ma première heure de jeu non plus. Pour ête honnête, j'en suis dans ma seconde partie.
    Par contre, j'ai beaucoup plus accroché à Pillars qu'à Baldur's gate. J'ai beaucoup moins joué à BG d'ailleurs et c'est peut-être pour ça que je préfère Pilars.

    Déjà, j'ai beaucoup aimé les graphismes et la musique, c'est indéniable. Question histoire, je l'ai trouvée bien faite et la chute très intéressante. J'ai bien accroché aux personnages même s'ils sont moins développés que dans BG. Ce qu'il manquerait, ce serait une petite romance avec les persos ... Niveau combat quand on a compris que la barre espace fait beaucoup ... Moi, je me suis bien amusée et je le place au dessus de BG dans mes jeux préférés.

    Pitié, pas taper.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  28. #58
    Date d'inscription
    août 2004
    Messages 
    1 107
    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    Mais au final, dès le départ, on est littéralement assommé par des quantité astronomique de terme où les ^ les y les h et autres caractères spéciaux viennent nous montrer à quel point on est dans un monde différent. Bon. Certes. Mais au bout de la 50ème plante avec un nom, arrive vite le syndrome "met le avec les autres", dans la case 53 du sac spécifique. Au final, on ne se préoccupe des plantes que lorsqu'on veut faire un enchantement et qu'elle nous manque.
    Franchement, qui s'est intéressé aux différents types de monnaie, selon l'origine ? Sans parler de certains monstres dont "pour faire différent" on modifie légèrement le nom (genre, le Fampyr au lieu du Vampire, t'as vu hein avec un "y" c'est plus sexy !). Ou le
    Cean Gwla (avec un ^ sur le w, t'as vu, même que ça existe pas en Français à la place des Banshee, les Gul qui remplacent les goules, etc...etc... au final, si c'est pour mettre la même chose, autant mettre le même nom. C'est un peu ridicule.
    C'est exactement ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai joué à PoE mais que je n'arrivais pas à exprimer : les termes propres à cet univers sont tellement tarabiscotés, pourvus de tréma, de y, d'accents circonflexes, de doubles consonnes, etc... qu'au bout d'un moment je me sentais un peu "noyé" ; d'ailleurs ça me fait penser à cet article d'un certain monsieur Boulet.

    Par contre l'idée des différentes monnaies, je l'ai trouvée sympa.
    Dernière modification par Bardamu ; 25/07/2016 à 10h24.
    C'est devenu très commun d'entendre des gens dire "je suis offensé par ça", comme si ça leur donnait des droits. Ce n'est rien de plus que des pleurnicheries. Ça n'a aucun sens, aucun but. Il n'y a aucune raison valable de prendre ça en compte. Tu es offensé ? Très bien, et alors quoi ?

  29. #59
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 638
    D'accord avec ce qui a été dit ici ou là sur le côté un peu trop verbeux et faussement obscur du jeu. On aurait gagné à avoir un peu plus de pédagogie pour entrer dans cet univers nouveau de façon plus vivante, sans avoir à apprendre nos leçons sur l'histoire de telle nation et retenir chaque nom un par un. Comme le dit Galathée, un jeu comme Dragon Age, premier du nom, se voulait tout aussi "original" dans son univers mais restait bien plus accessible ; l'idée générale était sans doute bien plus classique et donc bien plus aisée à intégrer et retenir, mais enfin, un univers riche et travaillé n'a pas nécessairement à être obscur et compliqué pour autant. Au contraire, s'il est suffisamment cohérent avec lui-même, il ne devrait pas de poser de grands problèmes de compréhension.

    J'en suis à 14h de jeu, et mes impressions sont positives mais pas non plus passionnées. Le jeu est joli, avec une direction artistique soignée (j'adore les portraits), j'ai adoré passer une grosse heure à créer mon personnage, ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire depuis un bon moment. J'aime l'aspect extrêmement sombre de l'intrigue et même du monde au moment où nous intervenons, j'aime toutes les bonnes idées là-dedans, j'aime cet art de mêler RPG clairement à l'ancienne à des mécanismes remis au goût du jour, et j'aime la solidité de l'ensemble.

    Mais la traduction est souvent maladroite, sans être pour autant désagréable ou mauvaise, il lui manque juste une certaine précision et une certaine rigueur. Même en français, on sent que les tournures de phrases sont un peu bancales, trop littérales ou perdent parfois un peu de leur sens. Et plusieurs fois, entendre la voix prononcer le texte en anglais m'a fait réaliser des approximations. Rien de grave ou qui gêne la compréhension, mais ça enlève un peu à l'atmosphère du récit.

    Surtout, l'intrigue est prenante mais pas racontée avec autant de fougue ou d'envie de nous y plonger que, par exemple, le trailer sur la page GOG du jeu pouvait le laisser entendre. Un peu d'épique ou d'intensité manque, non pas dans le scénario, mais dans sa narration. Je ne suis, du coup, pas follement transcendée par cette intrigue ni tout à fait impliquée dans mon perso comme j'ai pu l'être avec d'autres jeux. Néanmoins, l'ensemble est très solide et j'ai beaucoup de plaisir pour l'instant. A voir pour la suite, donc.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  30. #60
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Léoville (17)
    Messages 
    1 299
    j'en suis au niveau 10 (en ayant passé quelques heures de tests pour bien le comprendre) ...

    Remarques d'ordre général

    je ne suis pas plus emballé que ça et je m'attendais a quelque chose de plus simple notamment
    dans les règles de combats. le jeu est une sorte de compilation de ses "vieux" prédécesseurs
    (Bg, Nwn, Dao et même Dks voir Tw pour les "escalades" et les plantes).

    Comme cela a été dit il y a beaucoup de bla bla et j'ai vite zappé la lecture des âmes des passants
    sans parler des bouquins ... les dialogues vocaux étant en anglais je n'en profite pas
    (son des voix a quasi zéro). les quelques interactions avec ou entres les PNJ prédéfinis ne sont pas
    étincelantes mais elles ont le mérite d'exister.


    les points positifs

    Quelques nouveautés notoire, pour moi, comme le réentrainement des personnages ou le recrutement
    de mercenaires dans les auberges ou pour sa forteresse (ce sont 2 choses bien distinctes, les mercenaires
    des auberges étant des membres du groupe a part entière, les autres défendant uniquement la forteresse).

    la gestion du bastion est diverse et sympathique avec les requêtes des tiers, les missions pour les membres
    du groupe au repos, sans parler des "envahissements" ou bien même d'une guerre).

    personnellement, je n'utilise pas l'IA et donc le mode ralenti en combat me convient parfaitement
    (avec bien sur la star des touches c.ad. celle de pause)

    les point fort du jeu c'est le choix possible (ou non) dans les réponses suivant (toutes) les caractéristiques
    du PJ (quelques fois des PNJ) et le fait que ce ne soit pas linéaire. Les difficultés rencontrés peuvent
    être rédhibitoire selon le niveau avec lequel on s'y présente et cela est aussi un plus (la 1ère partie
    n'est pas un long tranquille) !
    (j'ai fait les 8 1er étages du sous sol de la forteresse au niveau 6 ... en quelques heures (sic)
    avant d'y revenir plus tard. idem pour un des dragons
    .

    l'IA des monstres est élevé, ma 1ère recrue (Aloth le mage) est régulièrement une cible prioritaire arf

    Il est très intéressant de pouvoir résoudre de plusieurs façon différentes certaines quêtes (genre je rentre dans le tas ou
    j'y vais en finesse). le fait de pouvoir "courir" n'est pas négligeable par contre le défilement de carte par la souris en bord
    d'écran est longuet ainsi que le chargement des parties (voir même des zones).

    Concernant les classes, races (& sous races), origine géographique et profession antérieure
    la palette est assez dense. l'évolution des compétences des personnages est riche.
    le jeu offre ainsi (avec ce qui a été dit précédemment) un (très) bonne rejouabilité.

    Chacun des PNJs prédéfinis a, apparemment, sa propre quête (ou intrigue).

    le Game Play est impeccable et l'encyclopédie (bestiaire évolutif, journal etc.) parfaite <[;o)

    je n'utilise pas la nourriture, pas encore les potions (et donc l'artisanat) et très peu les parchemins
    qui sont plutôt pour le niveau difficile ... quelques pièges pour le fun.

    Les points négatifs

    il n'y a quasiment pas d'énigmes, pas de restrictions d'équipement (*) et, chez moi, un gros soucis
    avec le déclenchement intempestif d'arme inoffensive (pour le même monstre ou race de monstre
    attaqué, tout a coup, je dois changer d'arme ?).

    il n'y a pas de vol à la tir (tous les persos peuvent crocheter ou détecter/poser les pièges ou
    utiliser le mode reconnaissance (furtivité) comme dans Dks.

    il n'y a pas de gestion des flèches ou carreaux (ni autres armes de jeu) comme dans Dao.
    Une petite touche exotique avec les pistolets
    (dommage qu'il n'y en ait pas à 1 main je me voyais bien avec 1 dans chacune lol) et les arquebuses


    il n'y a pas de rencontres aléatoires.

    il n'y a pas de limite de charge (poids) sauf pour le matériel de campement selon le niveau de difficulté
    on en arrive donc a des aberrations énormes sur le matériel transporté (une option permet ou non d'avoir
    le coffre [ réserve ] en permanence avec le groupe [ hallucinant !])

    Je ne comprend pas pourquoi on doit dépenser de l'argent pour enchanter les objets ou
    apprendre de nouveaux sort (via les grimoires de tiers) puisqu'il n'y aucun autre intervenant !

    Je trouve aussi qu'il y a trop d'objets déjà enchantés la rareté est synonme de
    contentement dans la difficulté à les obtenir (ou faire évoluer)
    .

    Pour ce qui de booster le groupe avant les combats il est certain qu'ayant la possibilité de repérer
    les ennemis en reconnaissance (furtivité) il est absurde de ne pas pouvoir le faire (on peut utiliser
    les sorts offensifs ... va comprendre !).

    Grappiller des PE / Astuces

    Chaque nouveau lieu découvert rapporte des PE (10 / membre) cela comprend les cartes, les maisons
    (et même les étages) et des endroits importants ...

    Progresser en mode reconnaissance (de groupe) permet de découvrir les pièges et les nombreuse caches du jeu.
    De plus, cela donne un avantage certain pour engager le combat.

    il est important d'avoir un membre du groupe avec la compétence "mécanique" au plus haut
    pour désamorcer les pièges (ça peut rapporter pas mal de PE et des objets [ ou monnaie ] qui sortent
    de l'ordinaire). Pour le crochetage de serrures, il peut y avoir des tentatives de groupe mais pas sur toutes !

    les phases de repos permettent de recharger les accus (endurance, PV et sorts) et de "doper" le groupe
    selon le mode choisi (auberge / forteresse [ dépend des travaux effectués) / camp [ compétence : Survie ])

    Enfin, présenter le PJ seul pour obtenir les récompenses (PE / monnaie) permet de progresser plus vite en expérience.

    (*) on peut tout a fait s'appliquer ses propres règles et, par ex., ne pas équiper un mage d'armure et
    de bouclier ou prêtre d'arme tranchante/perforante ...


    merci a Anios pour la donation.
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 10/11/2016 à 08h37.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [D:OS][AVIS] Vos premières impressions
    Par Taliesin dans le forum Divinity: Original Sin
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/11/2016, 09h50
  2. [IWD1][EE] Vos premières impressions
    Par Anomaly dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/11/2014, 18h00
  3. [BG2EE][AVIS] Vos premières impressions
    Par Yann dans le forum BG2:EE
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2013, 22h49
  4. [BGEE] Vos premières impressions
    Par Rocca dans le forum BG1:EE
    Réponses: 78
    Dernier message: 10/12/2012, 13h39
  5. [WAR] Premières impressions
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 07h04

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250