Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Discussion: [Pillars of Eternity] BETA TEST

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674

    [Pillars of Eternity] BETA TEST

    Plop allz,


    Comme je suis un vilain chanceux ayant pledgé assez pour avoir droit à la bêta test -et qu'elle n'est pas soumise au NDA- voilà donc mon ressenti sur les 2 premières heures lancées sur le jeu, avec screenshots à l'appui et SANS SPOILER.

    Autant le clamer tout de suite haut et fort, oui le jeu est magnifique. Une tuerie. Ce n'est qu'une bêta (donc avec son lot de bugs et crash) mais clavier/souris en main, on ne peut que ressentir l'incroyable passion qu'ils ont mis sur chaque aspect du jeu. Je mettrais ma main au feu qu'on le tien enfin notre vrai fils spirituel à Baldur's Gate !





    Avant de se lancer dans l'aventure, je tiens vraiment à faire une parenthèse sur les options de jeu. Car il y a matière à admirer le boulot là aussi !

    La difficulté du jeu est évidemment paramétrable. Le choix par défaut étant Facile, et n'est pas un hasard (j'y reviendrais). Le mode Normal précise bien qu'un brin de stratégie est chaudement recommandé. Le mode Difficile ça se corse encore plus...et enfin en mode Voie des damnés, c'est l'apocalypse avec plus d'ennemis et +50% sur la plupart de leur stats !

    Mais comme si cela ne suffit pas, le jeu amène encore plus de difficultés avec 3 options distinctes mais qui fera le plus gros bonheur des hardcores gamers !

    La première option se nomme "Epreuve de fer" avec en descriptif : "Si le groupe est décimé, la partie prend fin et vous devrez recommencer."


    C'est plus "précis" en version anglaise mais voilà en faite de quoi il en retourne :
    - vous n'avez le droit qu'à UNE seule sauvegarde.
    - si votre groupe meurt, le jeu se finit et la sauvegarde est EFFACEE !

    Alors ? On sue déjà des grosses gouttes ?! Mais attendez, car il existe d'autres options pour hardcore. Une seconde option se nomme "Mode Expert", moins violente mais tout aussi intéressante pour qui souhaite jouer sans aides.
    Cette option enlève tout simplement toutes les aides potentielles du jeu (surbrillances sur les loots/NPC...).

    Et pour terminer et parfaire le tableau hardcore avec une autre option de bourrins, il y a la case "Mort" à cocher. Cette dernière active simplement le fait que lorsqu'un personnage arrive à 0PV, il meurt COMPLETEMENT et ne pourra plus jamais être réutiliser.

    Voilà, je pense qu'il y aura vraiment de quoi faire avec autant d'options, tout le monde aura la difficulté qu'il aime...du facile + aides, au Voies des damnées+expert+mort+épreuve de fer !

    Autres options intéressantes/rigolotes, il semble que les dév' ont laissé des commentaires audios dans le jeu (à la manière d'un DVD) puisque c'est une option cochable (non dispo en test).
    Il sera aussi possible d'activer un mode grosses têtes pour le fun (plus loin la capture ), masquer les cercles de sélection, activer/désactiver le charcutage des ennemis et régler l'UI.


    Au passage, je veux aussi souligner avec étonnement le fait d'avoir une Beta Test entièrement en français ! Aucun dialogues/lignes d'anglais pour une Beta, c'est vraiment phénoménal ! (bon il y a des textes manquant/missing string, etc...mais c'est vraiment rare de voir du full FR à ce stade).



    Bien, il est temps de commencer à créer son personnage ! Bon, le premier truc choquant, c'est que les personnage sont modélisés grossièrement. C'est pas beau du tout, ça me rappelle des modèles datant de Oblivion (ces chaussures made in Lego ! )
    A part ceci, la création est complète, basique et bien connue ; sexe/race/classe/stats/apparence/voix. Antécédents n'a aucune incidence sur les stats mais on pourrait croire/rêver que cela permet de choisir une sorte de quête personnelle ?

    Allez zou, perso fait, envoyez le jeu !



    Et boum, direct le début !

    On commence donc sans plus de scénario, avec son équipe déjà formée (un tank, un voleur, un prêtre, un mage). L'UI est sobre, clair, bien fichue; nouvelle et pourtant nous rappelle bien l'Infinite Engine. Bref, que du très bon pour un premier coup d'oeil !


    Le menu des formations (4 possibilités disponible).


    Pillar Of Eternity est un gros hommage aux jeux IE, et ce veut le lien entre ce qu'ils étaient et ce que l'on peut fournir des jeux d'aujourd'hui. Plus je découvrais cette beta, plus j'en suis convaincu. Prenons par exemple un truc tout bête, le menu de sauvegarde :


    D'apparence identique à tous les menus déjà vus, et pourtant une simple idée qui le rend bien meilleur ; il est construit sous forme d'onglet/personnage. Chacun de vos personnages aura son propre onglet de sauvegarde, pliable/dépliable. C'est tout bête mais pour les gens qui font plusieurs personnages et/ou plein de sauvegarde, ça évite de scroller pendant 10 minutes !

    Autre exemple, avec la fenêtre de loot :



    Un bouton pour tout prendre, et surtout une vue du groupe entier, de leur sac et place restantes. Simple et pourtant teeeeeeellement plus pratique pour distribuer à tout le groupe rapidement !
    Allez un p'tit dernier exemple pour la peine, avec la surbrillance (qui comme ses illustres ancêtres, se fait avec TAB) :



    Du bleu, on passe à gris, si l'objet en surbrillance à été fouillé ! Ce n'est pas une amélioration colossale, mais encore une fois c'est d'un pratique.
    Je ne vais pas tout lister non plus, entre les mercenaires recrutables, le zoom, les options de dialogues lockés façon Mass Effect, etc...Il y aurait beaucoup à dire !

    Je vais parler un peu des combats. Les tooltips sont assez bugués et encombrants pour le moment. J'espère qu'ils vont revoir ça, car c'est assez désagréable :



    Mon premier combat fût catastrophique ! J'ai engagé le combat sans même positionner mes troupes au préalable. Résultat le mage était encerclé, il s'est rapidement fait démonter, suivi du voleur et du reste de la team.
    Et mon tank n'avait pas d'arme équipée, mais bien sûr, ça je l'ai vu qu'à la fin du combat. Ah quel noob, j'vous jure...

    Au passage, pour accéder aux sorts/talents d'un personnage il suffit de cliquer sur son portrait, pour qu'apparaisse une barre au-dessus, avec tous ce qu'il faut (sort mais aussi changement d'arme) :



    *recharge la partie*
    Bon du coup, j'ai continuer ma visite des lieux, parler à tout le monde et j'suis sortis de la map visiter un autre coin. Ah tiens, des scarabées pas très amicaux. Bon, je connais pas leur level mais c'est que des scarabées quoi ! CHAAAAAAAARGEEEEEEEEZ !


    Ah oui, ben non en fait. Je me fais démonter par des scarabées bien balèze ! Décidément, je suis trop fatigué ce soir. Et c'est là que je me dis, j'aurai sûrement dû garder le niveau de difficulté Facile, comme donné au début.
    Sinon, vous pouvez admirer les effets de lumières et de blur absoluement époustouflants ! Rien que pour ça, je crois que je tuerais des rats à la boule de feu et foudre !

    Evidemment, encore combat qui finit mal et sur ce j'en termine là pour la nuit...Je suis décidément trop claqué pour jouer correctement avec un tel niveau de stratégie !
    Je m'en vais en faisant la grosse tête ! ;3





    Au final, je peux dire sans souci que le jeu est clairement génial. Il me conforte sur mes attentes et....en fait je ne sais pas si je vais continuer la beta car du coup j'ai envie d'être complètement surpris le jour de la release !
    En tout cas, ils n'auront pas volé leur 4M$ je pense. Le jeu qui va me réconcilié définitivement avec Obsidian !
    Dernière modification par Anios ; 20/08/2014 à 13h08.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  2. #2
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 723
    *Tombe en Syncope*

    Eh bé!13 ans de poirote pour avoir le véritable succésseur de la saga baldur...en tout cas ça fait réellement envie,vivement que ça sorte!

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 307
    Rah, Anios, tu rends d’autant plus frustrant le fait d’avoir une clé pour cette bêta mais de ne pas pouvoir l’utiliser par simple refus d’installer Steam sur ma machine !
    Je compte sur toi pour achever ta touche Impr Écran que je soupçonne être déjà pas mal usée

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    C'est bien dommage tu loupes quelque chose de monumental ! Mais bon, c'est louable te tenir ses principes aussi. (moi je m'en fous, je suis corrompu à la cause du Jeu ! )
    Pour l'instant ça va, seulement 130 screenshots. J'évite de trop spam l'impression écran, parfois ça fait merdouiller le jeu, éhéh.

    Bon nouvelle brochette d'images car j'ai bien évidemment relancé le jeu pour 2 autres heures. Cette fois par contre je suis repassé en mode Noob Facile.
    Alors est-ce un bug ou vraiment une "aide" pour la beta, mais en mode Facile, mon perso principal est invincible. Je mange les altérations d'états et tout, mais TOUS ce qui est censé me faire des dégâts fait des "miss" à la place.


    Je me suis sentis super fort au début, avant que je remarque ça, quand même ! Par contre, les compagnons eux peuvent crever facilement. Mais les combats sont effectivement plus simple, pardonne beaucoup plus d'erreurs et de largesses. Ce qui me convient assez pour découvrir les divers maps proposées. Enfin, je suis loin d'avoir tout vu je pense.

    Je dois encore dire, que ce jeu est tellement fameux, que j'avais presque envie de chialer tellement ils ont inclus TOUS ce qui peut être "rpg-style" et qu'ils l'apportent avec l'art et la manière ! exemple type avec certaines événements comme la découverte d'une statue...



    Et lorsque l'on cliques dessus, s'ouvre une image avec texte, qui rappelle de bons vieux RPG old-school comme on les aime :




    Je n'en dirais pas plus sur cet énigme, mais il faut savoir que j'ai croisé plusieurs autres événements de ce type et à chaque fois les compétences connues sont mise à l'épreuves. Il est même possible sur certains événements d'envoyer un compagnon réalisés l'objectif (avec plus ou moins de succès, encore une fois, suivant le niveaux de compétences) !



    Bon zou, à l'aventure compagnons, après quelques massacres de scarabées...je m'avance plus profondément dans la seconde map, et quelques toiles et cadavres devant une grotte m'indique que le poison vénimeux va être de la partie sous peu....(ami(e)s arachnophobe, passez votre chemin :o)


    Bonjour l'accueil !



    C'est gros, vilain et poilu....non ce n'est pas moi, mais des araignées !


    Moi qui venait juste cueillir des champignons...


    Autrechose qui me plaît énormément, c'est la façon très littéraire de décrire ce qui se passe. Niveau immersion, c'est le pied total. Ca me rappelle PS:T et Les livres dont vous êtes le héros. Donc, l'excellence même.


    Mais le jeu n'est pas qu'un monument à l'old school et nous ramène aussi à notre époque actuelle des JV. Par exemple, avec cette chose inutile -donc indispensable- et rigolote : les familiers. Il y a carrément un slot sur la feuille d'équipement (bas à gauche, cf le screen plus haut), ce qui laisse donc à supposer qu'on pourra en "collectionner".




    Bon par contre, il a finit en brochette durant un combat...

    Seconde map terminée, j'attaque une troisième, plus véloce...

    Ah bah oui, des lions qui se baladent comme ça...

    A force de casser la tête de la faune locale, les druides veulent ma peau...


    Et pis voilà pour le moment. Quelques bugs m'ont fait arrêté (genre mon nain qui a disparu du groupe, je sais absolument pas pourquoi ?!). Les bugs de tooltips et autres n'aident pas spécialement à bien gérer les combats pour le moment (mais bon en Facile....ben c'est facile) mais ce n'est pas trop le but de cette beta, non plus.

    Prenez un screen de combat sous les yeux, il y a quelques petites anecdotes à noter au passage :
    - chaque actions données à un personnage sera inscrite dans le rond gauche de la barre flottante, au dessus des NPC/PJ (attaque physique, attaque magique, rien, déplacement...).
    - les losanges bleus/rouges correspondent aux PV. J'en déduis subtilement que chaque losange représente 20% de PV et l'état de la cible (Full vie / Légèrement blessé / Blessé / Gravement blessé / Proche de la mort....et pis ben mort quand plus rien ).
    - Il y a une petite barre sous les losanges. En réalité il s'agit d'une barre décroissante qui est un compteur de tour, et donc indique quand la prochaine action sera réalisée.

    Au passage, je tiens à noter que les animations sont fantastiques et immersives au possible...Voir mon nain faire une petite animation où il recharge son arbalète ou voir mon mage poser son fusil et mettre poudre de la poudre à canon dedans (en même temps que le compteur de tour)...C'est juste génial !
    J'essayerais de faire une vidéo du jeu sous peu (si j'arrive à garder une qualité convenable).
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  5. #5
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 099
    La vidéo mentionnée ici par JRR Tolkien m'avait laissé l'impression d'un BG relooké et amélioré en terme de fonctionnalités et gameplay. En terme de scénario, évidemment, on attend la sortie finale pour apprécier...

    En tout cas, tout cela semble bien prometteur pour les vieux cons rôlistes que nous sommes (enfin, une partie d'entre nous ).

    Un grand merci pour ces premières impressions, Anios !
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2014
    Localisation
    Entre un ordi et des livres
    Messages 
    263
    J'aurais bien troqué ma bêta de the elder scrolls online contre celle la. Et merci Anios de nous en faire profiter.

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    Zou, une petite vidéo uploadée donc, d'un des dernier passages à visiter. Malheureusement, vous verrez pas mal de bugs et pas grand chose de palpitant ! Mais bon...c'est trop beau quand même !

    https://www.dropbox.com/s/f8vujk9e37...oE-Anios01.mp4

    (Vidéo streaming mais vous pouvez la télécharger via le bouton en haut à droite)



    Bon sinon à part cela, j'ai globalement tout visiter de cette bêta et mon constat reste le même ; JE VEUX CE JEU MAINTENAAAAAAAAANT !
    Je vais relancer une partie différente avec un autre personnage/classe et en anglais (voir s'il y a plus de dialogues disponible).
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    C'est la résurrection de Baldur's Gate

    Et niveau scénar', pour l'instant, ça a l'air alléchant ?

    Non parce qu'au visuel, ça l'est très clairement
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  9. #9
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    951
    Rien que de pouvoir contrôler à nouveau au moins 5 personnages dans un rpg, c'est déjà un miracle.
    D'ailleurs combien de perso peut-on contrôler au maximum ?
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  10. #10
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    17 986
    D'après les formations disponibles lors de mon petit test de cet après-midi, il me semble que le groupe se composera de 6 personnages.
    Et pour ce qui est du scénario : trente minutes de jeu et déjà deux choix cornéliens sur des quêtes secondaires sans avoir de moyen - immédiat - de savoir si on a fait les bons ou les plus justes...
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    Ouaip, 6 compagnons maxi, comme à la grande époque !



    Comme le dit Kasumi, l'écriture est vraiment béton avec les choix bien tordus qu'on aimait tant. J'ai finis la quête "principale" et la moins que puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça !
    Une narration vraiment impeccable, mais sur ce point je n'en attendais pas moins de la part de Obsidian.

    Bon, je suis en train d'uploadée une seconde vidéo (30min de gameplay moisi by me ! )...Par contre, à noter que le jeu en version anglaise souffre de beaucoup moins de bugs. un vrai bonheur encore une fois !
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  12. #12
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    Et voilà une seconde vidéo ! Streaming et téléchargeable comme la précédente :
    https://www.dropbox.com/s/a5ndocmy7m...oE-Anios02.mp4


    Pêle-mêle quelques screens aussi :


    Le craft, ma prochaine étape à tester dans le jeu !


    Encore de quoi faire le foufou avec autant de sorts.


    En plus du craft, on a le droit aussi à des enchantements à poser sur armes et armures !


    Le grand retour des scarabées belliqueux ! Niark cette fois je bug moins !


    Map "secrète" et très accueillante cherche joueur à trucider...


    Pas tout cerné sur ces rayons et leur utilité...


    Ahah, le petit texte qui rappelle quelque chose.


    Je dois le redire encore que ce jeu est génial, vous pensez ?
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  13. #13
    Date d'inscription
    August 2013
    Localisation
    La Roche-sur-Yon (85)
    Messages 
    299
    Rhâââa ! Quel jeu en effet ! On ne peut donc que prendre notre mal en patience concernant la sortie définitive, à la simple vue de ces captures d'écran; oui, PoE promet bien d'être le successeur enfin attendu de BG/BG2. Ceci dit, pourrais-tu revenir en arrière et nous montrer plus en détail la création de personnage? Car j'aimerais bien savoir si ladite création est aléatoire concernant les caractéristiques et les compétences ou procède d'une manière comparable à IWD2.

  14. #14
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    17 986
    La création de personnage n'est pas aléatoire concernant les statistiques : tu as un nombre fixe de points à répartir entre 6 caractéristiques avec un minimum de 3 ou 4 en-deçà duquel tu ne peux pas descendre. Pour le reste, l'attribution des points est totalement libre : pas de coût supplémentaire pour atteindre de hauts niveaux.
    Dernière modification par Kasumi ; 22/08/2014 à 18h44.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  15. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Paris
    Messages 
    150

    Très content

    Raaaaaaah lovely! J'attends ça depuis des années! Vivement la sortie... Merci pour le bêta test et les screenshots!
    Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

    - Le Temps des Troubles -

  16. #16
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 033
    Y'a de la triche : dans le screenshot montrant le livre de sort de mage, l’icône consistant en 3 images décalées (bleue, 2ème dans "in grimoire) est tirée de IWD2 !!!! (Image miroir)

  17. #17
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 027
    Citation Envoyé par deratiseur Voir le message
    Y'a de la triche : dans le screenshot montrant le livre de sort de mage, l’icône consistant en 3 images décalées (bleue, 2ème dans "in grimoire) est tirée de IWD2 !!!! (Image miroir)
    Ouais ! C'est bien la preuve que ce jeu est sûrement une daube infâme développée avec les pieds par des infirmes du cortex et mise en vente par de sales capitalistes néo-libéraux qui ne respectent pas la communauté des moddeurs et prennent le consommateur pour une truffe et une vache à lait !
    ...
    ...
    ...
    Ben quoi ? personne ne trolle, alors il faut bien que quelqu'un le fasse. Un topic comme ça sans trolls, c'est pas droll... enfin, c'est pas drôle.

  18. #18
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 340
    Citation Envoyé par deratiseur Voir le message
    Y'a de la triche : dans le screenshot montrant le livre de sort de mage, l’icône consistant en 3 images décalées (bleue, 2ème dans "in grimoire) est tirée de IWD2 !!!! (Image miroir)
    En fait c'est le cas d'un grand nombre de visuels de sorts dans cette bêta, ce qui est d'autant plus perturbant que leur descriptif ne concorde pas du tout avec celui des sorts originels. S'ils décident de les garder (et je pense que ce sera le cas : de nouvelles icônes ont été dessinées pour s'accorder avec cette base), il va y avoir de la confusion dans l'air.

    Globalement dans cette bêta je suis séduite par l'apparence générale du jeu (normale, j'avais aimé celle d'IWD2 aussi) et par le soin apporté à la caractérisation des races et à la mise en place de l'univers de jeu.

    Merci beaucoup Anios pour tes retours et ta persévérance. Sur ta suggestion, je vais essayer de voir ce que donne la version anglophone, vérifier si elle buggue un peu moins que la VF, qui est assez dissuasive pour l'instant...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  19. #19
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 033
    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    En fait c'est le cas d'un grand nombre de visuels de sorts dans cette bêta, ce qui est d'autant plus perturbant que leur descriptif ne concorde pas du tout avec celui des sorts originels. S'ils décident de les garder (et je pense que ce sera le cas : de nouvelles icônes ont été dessinées pour s'accorder avec cette base), il va y avoir de la confusion dans l'air.
    Surement, car dans le screen "Le grand retour des scarabées belliqueux ! Niark cette fois je bug moins !", sur les 8 sorts de priest en ligne, les 7 premières icônes sont de IWD2. Seule la 8eme est inédite.
    La croix bleue et la main en dessous, même chose (sauf que la main est violette dans IWD2)

  20. #20
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    En même temps, c'est pas comme si les gens chez Obsidian étaient étrangers à ID. :P
    J'apprécie l'hommage à leur "patrimoine" videoludique.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  21. #21
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages 
    141
    Merci Anios pour le retour du jeu le plus attendu depuis très longtemps...
    Cela donne vraiment l'impression que tu testes un Baldur's Gate ...3...

    Petites questions au passage

    L'univers du jeu te paraît-il construit, adulte et cohérent avec son histoire?
    Pour la création des personnages c'est le même principe que les Baldur's?
    Les combats sont ils dynamiques et les résultats donnés par les dés?
    La version Française aura elle des modifications pour permettre aux Anglophobes de jouer?
    Et enfin la durée de vie du jeu te paraît elle suffisante?

    Merci.

  22. #22
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    Citation Envoyé par la poire qui ri Voir le message
    Merci Anios pour le retour du jeu le plus attendu depuis très longtemps...
    Cela donne vraiment l'impression que tu testes un Baldur's Gate ...3...
    C'est clairement aussi l'impression que j'en ai. Raaaah, vivement ce week-end que j'y rejoue !

    Citation Envoyé par la poire qui ri Voir le message
    L'univers du jeu te paraît-il construit, adulte et cohérent avec son histoire?
    Difficile à dire sur le petit bout d'histoire testée (histoire non principale de plus). Pour le peu vu, oui la narration est forte, adulte et bien menée. Les choix tout comme la quête "principale" de cette bêta, sont logiques et...ni blanc ni noir. Plutôt bien ancré dans le paysage montré et l'ambiance qui y règne.

    Citation Envoyé par la poire qui ri Voir le message
    Pour la création des personnages c'est le même principe que les Baldur's?
    Idem oui ! L'aspect des menus de choix change un peu, mais globalement c'est identique (choix races, classes, physiques, portrait, voix...).

    Citation Envoyé par la poire qui ri Voir le message
    Les combats sont ils dynamiques et les résultats donnés par les dés?
    Dynamique ça oui. Dès l'instant où tu passes à un niveau de difficulté plus élévée, la gestion tactique du jeu entre en compte et demande des efforts, rendant le tout très vivant à jouer.
    Quand aux dés, je n'ai pas vu de détails de ce type dans le combatlog, mais ce n'est peut-être qu'une option à cocher (comme dans BG) qui n'est pas présente dans cette bêta.

    Citation Envoyé par la poire qui ri Voir le message
    La version Française aura elle des modifications pour permettre aux Anglophobes de jouer?
    Et enfin la durée de vie du jeu te paraît elle suffisante?
    Pour la durée de vie, je ne peux répondre, je n'ai pas le produit final et l'est encore moins terminé ! ;p
    Pour la version française, pas non plus d'idée. Mais je dois dire que le simple fait qu'ils aient sorti un bout de travail en français sur une bêta comme cela, donne quelques espoirs.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  23. #23
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages 
    141
    Merci pour tes réponses

    Cela me conforte que ce jeu sera le digne successeur des Baldur's.

  24. #24
    Date d'inscription
    November 2013
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    58
    Merci beaucoup pour tes retours Anios!
    " Grâce, est-ce que vous voulez bien me poser dans votre inventaire ?" -Morte

  25. #25
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages 
    24
    Bonjour à tous!

    J'ai eu la chance de tester la Béta de Pillars of Eternity... C'est un jeu que suis de près depuis plus d'une année maintenant. En mars 2013 déja, je suggérais à la couronne de dédier un forum à ce jeu prometteur.

    Aujourd'hui je vous donne mes premières impressions, et autant vous le dire de suite: je suis beaucoup moins enthousiaste qu'Anios.

    Alors une mise au point d'abord: la béta ne présente aucun élément de la quête principale de façon à éviter tout spoil aux "béta-testeurs". Nos compagnons sont des personnages créés pour l'occasion volontairement très génériques. Les voix ne sont pas encore implémentées.

    Anios en a déja parlé, je passe donc rapidement sur les points positifs:
    - C'est beau! Les environnements sont très réussis! L'esprit des anciens jeux IE est bien là.
    - Les dialogues ont l'air plutôt bien foutus. On sent que la traduction française nécessite encore du boulot, mais c'est prometteur.
    - L'interface plutôt intuitive prend peu place à l'écran et, de facto, nous laisse mieux contempler les différents tableaux.
    - Même si rien d'original, la création de personnage est très complète... On peut par exemple chosir le background du perso créé, en espérant que ce choix aura un réel impact in-game.

    Les points "mouais... faut voir":
    - L'inventaire assez particulier à utiliser. Peut être un petit temps d'adaptation est-il nécessaire.
    - Les musiques ont l'air d'être plutôt réussies mais ils leur manquaient un petit souffle épique... à voir.
    - Les zones ne m'ont pas l'air très grandes

    Les points négatifs:
    - Nos compagnons manquent vraiment d'identité visuelle. J'ai du mal à distinguer mes deux mages et mon clerc... C'est gênant. Aussi, ils ne ressortent pas assez de l'environnement (c'est troublant et assez difficile à expliquer en fait...)
    - Le nain n'est pas un nain: il est ÉNORME! (pour le coup c'est clairement subjectif...)
    - Lors de la création de personnages, parfois aucun portrait ne matche avec le perso créé (même pas une vague ressemblance)
    - Les icônes d'état sur les portraits des personnages sont minuscules! (Vous savez ces petits symbôles dans BG qui apparaissaient sur les portraits comme les bénédictions, empoisonnements... etc)
    - On a du mal à distinguer si un sort lancé sur une créature a fait effet ou non.
    - Les BUGS! Ok c'est une Béta vous allez me dire, mais z'auraient pu appeler ça une Alpha...

    LE DEFAUT MAJEUR, le système de combats... Je développe:
    - Tous les combats nécessitent beaucoup trop de micro-gestion: Les premiers ennemis que j'ai rencontrés étaient des scarabées géants au nombre de 3, le genre de trash-mobs qu'on envoyait ad-patres à la chaine sans sourciller dans BG. Ici, ces 3 minables créatures ont décimé mon groupe - EASY!. Pour s'en sortir, il faut lutter à grand renforts de sorts et de soins! Chaque combat doit être appréhender comme si vous alliez vous friter avec Firkraag, je force volontairement le trait mais dans l'idée c'est ça.
    -C'est brouillon et chaotique: "Qu'est ce qui s'passe bordel!?" Cette phrase pourrait résumer les combats dans Pillars of Eternity. Difficile de distinguer qui tape qui, qui incante quoi... Et quand on commence à balancer les sorts, ça devient n'importequoi. Certains de vos compagnons meurent sans que vous vous soyez rendu compte qu'ils se faisaient taper dessus... Pour l'aspect tactique, on repassera!
    -Tuer des monstres ne rapportent pas d'XP: Sur le principe pourquoi pas... mais ajoutez à ça un système de combat foireux, et vous obtenez un cocktail qui ne peut pas fonctionner: en plus d'être horripilant, les combats ne me rapportent rien. Résultat: On fait tout pour les éviter alors qu'ils représentent un élément central du jeu.
    - Les sons en combats: Pas de sons pour les coups critiques, de même les NPCs meurent sans même un murmure. (peut être ces sons ne sont-ils pas implémentés dans la béta.).

    Pour conclure, Obsidian a encore du boulot pour que le jeu soit à la hauteur de la promesse faite aux joueurs. Beau comme un camion et avec des dialogues qui semblent être à la hauteur, Pillars of Eternity en a sous le pied mais une sortie pour cette fin d'année me semble prématurée. La Beta plante autant qu'une Alpha mais c'est surtout le système de combat qui m'inquiète. En l'état, les combats gâchent vraiment le plaisir de jeu et ont besoin d'une sérieuse refonte. J'ajoute que je ne suis pas le seul à m'en inquiéter... il suffit d'aller faire un tour sur les forums officiels pour se rendre compte que la beta est loin de faire l'unanimité.

    Je continue tout de même à garder espoir

  26. #26
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 406
    Oy o/

    Juste deux points qui m'ont fait tiquer dans ton post :
    Citation Envoyé par PinePong Voir le message
    - Les BUGS! Ok c'est une Béta vous allez me dire, mais z'auraient pu appeler ça une Alpha... (…) La Beta plante autant qu'une Alpha
    Alpha et Beta, ce n'est pas une question de taux de bugs. Une version Alpha est une version interne, pas encore terminée mais qui commence à être utilisable. La version Beta est censément complète, et commence à sortir hors de l'équipe de dev pour les tests. Qu'une Beta soit bourrée de bugs, c'est donc relativement normal (sinon, il n'y aurait pas besoin de cette phase – ou en tout cas, pas besoin de recourir à des testeurs externes). En revanche, la question d'Alpha ou Beta pourrait être pertinente quant aux éléments qui ne te semblent pas finis (voix, portraits, musiques…)
    Citation Envoyé par PinePong Voir le message
    Les premiers ennemis que j'ai rencontrés étaient des scarabées géants au nombre de 3, le genre de trash-mobs qu'on envoyait ad-patres à la chaine sans sourciller dans BG. Ici, ces 3 minables créatures ont décimé mon groupe - EASY!. Pour s'en sortir, il faut lutter à grand renforts de sorts et de soins!
    En ce qui me concerne, je me souviens que trois grouilleux malades au début du jeu me flinguaient mon charname assez facilement. Même avec une équipe complète autour.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  27. #27
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages 
    24
    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Alpha et Beta, ce n'est pas une question de taux de bugs. Une version Alpha est une version interne, pas encore terminée mais qui commence à être utilisable.
    Mouais, tout le monde ne le conçoit pas comme toi: par exemple DayZ s'est vendu a plus d'un million d'expemplaire dans sa version Alpha - le jeu est joué par des milliers de personnes et il me semble d'ailleurs qu'il n'est toujours pas passé en Beta... Difficile dans ce cas de parler d'une version interne.

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    En ce qui me concerne, je me souviens que trois grouilleux malades au début du jeu me flinguaient mon charname assez facilement. Même avec une équipe complète autour
    Je crois qu'on a tous vécu la même expérience lors de nos premiers pas à Baldur's gate 1 mais ça relevait plutôt de l'accident. Dans Pillars of Eternity, j'ai l'impression que ce genre d'accident peut arriver souvent...

  28. #28
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 340
    Citation Envoyé par Elzen Voir le message

    Alpha et Beta, ce n'est pas une question de taux de bugs. Une version Alpha est une version interne, pas encore terminée mais qui commence à être utilisable. La version Beta est censément complète, et commence à sortir hors de l'équipe de dev pour les tests. Qu'une Beta soit bourrée de bugs, c'est donc relativement normal (sinon, il n'y aurait pas besoin de cette phase – ou en tout cas, pas besoin de recourir à des testeurs externes). En revanche, la question d'Alpha ou Beta pourrait être pertinente quant aux éléments qui ne te semblent pas finis (voix, portraits, musiques…)
    Histoire de vous mettre d'accord, je dirais volontiers que plutôt que d'une lettre grecque, il s'agit d'une démo. Exactement comme le petit Cd de BG que j'ai un jour découvert dans mon emballage Domino pizza, elle ne donne accès qu'à des zones restreintes : le village de Dyrford et les terres environnantes. Les compagnons sont génériques; l'expérience est volontairement déséquilibrée pour permettre de tester les niveaux 5 à 8. Les développeurs ont en outre précisé que tous les talents ne sont pas implémentés, qu'il n'y a pas de lien direct entre la bêta et le jeu final, et qu'ils sont considérés comme deux produits séparés.

    Quant à la quantité de bugs, somme toute plus intéressante qu'une querelle de sémantique, elle est bel et bien impressionnante pour l'instant - j'ai une chance de crash d'environ 50% à la création de personnage, elle atteint 100% si je tente de créer un druide, on retombe à 80% à chaque chargement de zone (qui prend néanmoins une bonne minute s'il réussit)... et je n'ai jamais réussi à charger une seule sauvegarde sans planter. Bref, il y a du boulot.

    Sinon, et si on veut bien oublier cet aspect, voici mes propres impressions :

    - visuellement, j'adore... l'environnement s'anime, l'eau coule, le moulin tourne, le tout avec une très grande harmonie dans les teintes employées. Mais je comprends que l'utilisation de couleurs naturelles rende la part des couleurs terreuses un peu trop importante pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. C'est vrai, les personnages ne tranchent pas dans le paysage, l'abondance de couleurs sombres n'aide pas à les distinguer, et ils sont peut-être un peu trop petits par rapport à l'environnement.

    - les dialogues, les quêtes, les descriptifs flottants, le "background" - en une phrase : du très beau travail, très soigné. Il y a évidemment encore bon nombre de "missing strings", mais on sent la volonté de créer un univers riche et complet.

    - le système de combats : tactique, ça oui. Mais pas ingérable non plus... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais on peut en abandonner une partie à l'IA. A voir à l'usage. Pour l'instant, je note surtout un problème dans les déplacements - les personnages et les loots peuvent se superposer. Un poil gênant.

    - l'inventaire : bourré de bonnes idées, comme cette case qui permet de repérer les objets de quête, cette autre pour ne faire apparaître que les potions, les vêtements, etc. Les marchands ont une réserve d'or limitée (ce qui vous empêchera de revendre tout le donjon de Firkraag au premier camelot venu...), les personnages ont une "planque" personnelle. Vraiment bien pensé.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  29. #29
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 674
    Citation Envoyé par PinePong Voir le message
    Mouais, tout le monde ne le conçoit pas comme toi: par exemple DayZ s'est vendu a plus d'un million d'expemplaire dans sa version Alpha - le jeu est joué par des milliers de personnes et il me semble d'ailleurs qu'il n'est toujours pas passé en Beta... Difficile dans ce cas de parler d'une version interne.
    La différence avec DayZ c'est qu'il existe en 2 versions :
    - le MOD (qui nécessite donc que tu achètes Arma2 et une extension pour y jouer) qui est toujours en alpha et continue son développement grâce A LA COMMUNAUTE, mais reste jouable (et terriblement bugué oui).
    - le STANDALONE (ne nécessitant plus Arma2) qui est toujours en développement par Bohemia, et non disponible aux joueurs (développement interne).

    DayZ est un mauvais exemple.

    (la plupart de tes points négatifs son discutables ceci dit, car très subjectifs)

    Il reste que pour PoE il s'agit d'un bétâ donc OBLIGATOIREMENT avec des bugs. Si tu espérais JOUER et non bêta-testé, ben tu te trompes (le but d'une bêta c'est justement voir les erreurs/bugs et non pas descendre le jeu pour ça, mais prévenir les dév').
    Je pense notamment à la difficulté de voir les personnages lors de combats ou même simplement sur la map. C'est un fait oui. Et il a été proposé aux dév, une accentuation ombragée des personnages afin de mieux les voir (j'sais plus où j'avais vu une image très parlante). C'est comme ça qu'il faut bêta-tester (ne pas faire une liste de points "négatifs" mais à "améliorer").

    La difficulté des combats est difficilement testable dans l'optique que le pathfinding est bugué (mais ça les dév l'ont annoncé) et donc qu'on se retrouve avec des persos qui n'attaque pas/ne bougent pas. C'est dommage, mais il faut espérer une MaJ de la bêta donc (car cette bêta est tout juste récente, il s'agit de la démonstration faite lors de la gamescon 2014, soit il y a environ 2 semaines).

    Pour ma part, j'attends une update car j'ai beaucoup de difficulté à tester l'artisanat/craft/enchant, certains objets ayant tendances à disparaître des sacs.
    J'ai quand même un léger doute sur une sortie d'ici fin 2014. A moins qu'ils bossent comme des bourrins pour corriger les bugs. (et si ça sort quand même à la date butoir, ça va être du quitte ou double...même si bien évidemment, on va manger quelques bugs au départ, comme tous jeux)


    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    Quant à la quantité de bugs, somme toute plus intéressante qu'une querelle de sémantique, elle est bel et bien impressionnante pour l'instant - j'ai une chance de crash d'environ 50% à la création de personnage, elle atteint 100% si je tente de créer un druide, on retombe à 80% à chaque chargement de zone (qui prend néanmoins une bonne minute s'il réussit)... et je n'ai jamais réussi à charger une seule sauvegarde sans planter. Bref, il y a du boulot.
    Je n'ai pas eût de crash pour ma part mais effectivement j'ai noté un temps de chargement anormalement énormissime (chargement de sauvegarde/création de perso qui fige pendant environ 2-3 minutes. Chargement de zone demandant environ 1-2minutes).
    Dernière modification par Anios ; 31/08/2014 à 19h57.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  30. #30
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 406
    Je ne connais pas le cas particulier de DayZ, et il y a toujours des exceptions dans ce qui n'est qu'une convention, mais ce que j'ai décrit est commun à la plupart des projets de développement informatique, jeux vidéos ou non. Après, la portée de « interne » est effectivement variable : quand le développement d'un logiciel est communautaire, la version étiquetée comme alpha est accessible à la communauté, mécaniquement. La différence majeure reste qu'une version beta est censé être utilisable en terme de contenu mis en place, tandis qu'une alpha est une version en cours de développement, et donc (largement) incomplète. Et la beta étant la phase de test principal, trouver un nombre important de bugs quand elle débute est logique – comme l'a mentionné Anios, le but de la beta est précisément de détecter ces bugs afin de prévenir les développeurs.

    Pas grand chose à ajouter pour le reste.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [POE][SOLUCE] [GUIDE] Les classes jouables
    Par Lothringen dans le forum Pillars of Eternity
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2015, 19h10
  2. Ouverture du forum Pillars of Eternity
    Par Taliesin dans le forum Actualités et News
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 16h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256