Les rumeurs hantaient reddit et autres sites de fans en quêtes de spoilers depuis déjà quelques semaines, mais c'est désormais officiel : Pillars of Eternity 2 proposera bientôt aux joueurs de choisir entre combat en temps réel avec pause (ce qu'il utilisait jusque-là, similaire à l'héritage de BG) et le combat au tour-par-tour, dont on nous annonce que le fonctionnement sera hautement inspiré de la série des Divinity : Original Sin.
L'un des principaux développeurs du jeu chez Obsidian, Josh Sawyer (que j'apprécie énormément, à titre tout à fait personnel, et ça n'a absolument rien à voir avec le fait que ce soit un passionné d'histoire, évidemment), est le principal responsable de cet ajout. L'objectif est à la fois d'offrir de nouvelles motivations aux joueurs, d'expérimenter un nouvel équilibre des combats en s'affranchissant des contraintes de l'héritage nostalgique des jeux Infinity Engine, de proposer de toutes nouvelles manières d'expérimenter avec les règles du jeu. Je suppute également que l'échec commercial flagrant du jeu (à peine 100 000 copies vendues, quand on compare au million de D:OS 2) a pu motiver à vouloir tenter de se rapprocher de ce qui a fait le succès du hit de Larian.
En tout cas, personnellement, ça décuple tout à coup mon intérêt pour PoE 2. N'ayant jamais été fan du combat dans le premier Pillars, je suis très très curieuse de voir ce que ça donne et mes raisons de l'acheter viennent de doubler d'importance.
La mise à jour gratuite offrant la possibilité de choisir le combat au tour-par-tour est prévue pour dans deux jours, le 24 janvier.