Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: [Ambre] Création de personnage

  1. #1
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056

    [Ambre] Création de personnage

    Points

    Lors de la création de son personnage, un joueur dispose de 100 points. Ces points sont à répartir parmi les attributs, pouvoirs, artefacts et autres joyeusetés : dès qu’une rubrique indique un coût en points, il faut piocher dans cette réserve de 100. Un joueur peut augmenter la quantité de points disponibles via des contributions permettant d’aider le MJ et/ou d’améliorer l’expérience des joueurs : journal intime de son personnage, compte-rendu des parties, poèmes, dessins, nouvelles, etc. Il n’est autorisé que deux contributions maximum par joueur, sachant qu’une contribution rapporte généralement 10 points.
    Pour notre partie sur la Couronne de Cuivre, je considère que faire du jeu de rôle sur forum demande en soi un effort de rédaction, qui est équivalent à une contribution telle que la rédaction d’un journal. Pour cette raison, j’accorde directement 10 points de plus pour chaque joueur. Il est possible d’en obtenir 10 supplémentaires si vous avez une idée de contribution.

    Pour résumer, vous partez donc tous avec 110 points, et si vous apportez une contribution, vous pourrez partir avec 120 points.

    Quelques exemples de contributions
    Les contributions représentent une participation régulière du joueur afin d'améliorer l'expérience de jeu et/ou d'aider le MJ. En règle générale, une contribution rapporte 10 points supplémentaires pour créer son personnage. Elles sont généralement effectuées entre deux sessions de jeu, principe qui ne colle pas vraiment au format sur forum ; disons donc ici qu'il suffit que la contribution soit suffisamment régulière vis-à-vis de la vitesse d'avancement de la partie, mettons entre deux évènements importants dans le jeu.
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Attributs

    Généralités

    Dans le jeu de rôle Ambre, les attributs sont grosso modo l’équivalent des caractéristiques de Donjons & Dragons. Ils sont au nombre de quatre, et permettent de jauger à la fois la puissance d’un personnage dans une situation donnée de manière absolue, mais aussi de résoudre le potentiel vainqueur d’un affrontement en comparant les attributs des différents participants.
    Il n’y a pas de limite à un attribut : il peut potentiellement croître indéfiniment. Néanmoins, dans la pratique, il est peu probable qu’il atteigne voire dépasse le score des Ambriens référents de chaque attribut (voir plus en détail dans la description de chaque attribut). Pour donner un ordre d’idée, un score de 50 dans un attribut témoigne d’une compétence exceptionnelle, un score de 100 tutoie les légendes.

    Comparaisons

    Dans l’univers d’Ambre, on remarque assez rapidement que les Ambriens ont tendance à se comparer les uns aux autres : on apprend ainsi que Benedict est le meilleur dans l’art de la guerre, qu’Éric est considéré comme le meilleur après lui et qu’ensuite vient Corwin. Lorsque ces derniers s’affrontent à l’escrime, néanmoins, Corwin semble avoir progressé et on soupçonne qu’il serait devenu meilleur que son grand frère. Bleys, quant à lui, fait preuve d’une impressionnante adresse lors de son ascension du Kolvir, au point que Corwin doute de pouvoir le vaincre dans un affrontement direct.
    Les attributs fonctionnent de cette manière dans le jeu Ambre : plutôt que de s’intéresser aux valeurs absolues, il est plus intéressant de comparer ces valeurs à celles de ses adversaires. En effet, un personnage ayant 30 en Combat semblera très faible face à Benedict (135) mais très fort face à un humain moyen (-25).

    Rangs

    Trêve de bla-bla, entrons dans le vif du sujet. De base, vos personnages débutent avec le rang Ambrien dans chaque attribut, ce qui correspond à une valeur de 0 points. C’est un très bon rang, équivalent au niveau moyen d’un Ambrien. Pour donner un ordre d’idée, un rang Ambrien en Force correspondrait à un champion du monde de boxe.

    Il est possible de diminuer un attribut afin de gagner plus de points à répartir ailleurs. Deux diminutions sont possibles : le rang Chaosien et le rang Humain.
    Le rang Chaosien correspond à -10 (il donne donc 10 points à répartir ailleurs). Un personnage ayant un rang Chaosien en Force aurait grosso modo la force d’un sportif de haut niveau.
    Le rang Humain correspond à -25. Une force de rang Humain est celle d’un Terrien moyen.
    Si vous souhaitez avoir un rang supérieur à Ambrien, il vous suffit de dépenser au moins un point dans l’attribut en question, ce qui vous permettra d’être supérieur à n’importe quel Ambrien moyen.

    Nota bene : si vous optez pour un « rang négatif », il est utile de savoir que, par la suite, si vous désirez améliorer cet attribut après avoir gagné des points à la fin d’une aventure, vous ne pourrez l’augmenter que vers le rang supérieur. Par exemple, si vous avez le rang Humain en Psyché et que vous souhaitez l’augmenter, vous devrez forcément dépenser 15 points pour passer au rang Chaosien : vous ne pourrez ni dépenser moins (il n’existe aucune valeur possible entre Humain et Chaosien), ni dépenser plus (vous devrez vous arrêter à Chaosien, et passer à Ambrien en dépensant 10 points supplémentaires lors d’une autre occasion). De même, si vous avez un rang Chaosien, vous ne pourrez que dépenser 10 points pour passer Ambrien, et vous devrez attendre un autre gain de points pour pouvoir dépasser le rang Ambrien.
    Mais bon, ne nous prenons pas trop la tête avec ça pour l’instant, ça n’a pas trop d’importance à la création du perso.

    Description des attributs

    Psyché

    Il s’agit de la force d’esprit du personnage, de sa volonté. Elle est utilisée pour toutes les activités magiques, en particulier lors d’une confrontation directe. Elle peut procurer une certaine prescience du danger, et indique la facilité avec laquelle on maîtrise la Marelle, le Logrus, la magie et les Atouts.
    Il y a débat, mais pour cette partie, retenez que la référence en la matière est Fiona, avec 125 points.

    Force

    Cet attribut régit les affrontements à mains nues (que ce soit de la lutte, de la boxe ou des arts martiaux, sans distinction), la force brute (pour soulever des charges lourdes, enfoncer une porte, etc) ainsi que la résistance aux dégâts (la musculature formant une sorte d’armure naturelle).
    Aucun débat possible, Gérard est le plus fort. Il a 120 points en Force.

    Endurance

    L’endurance correspond aussi bien à la résistance à la fatigue qu’à une réserve d’énergie, dans laquelle puiser lors de toute activité. Elle est donc utile lors de n’importe quel affrontement (psychique, physique ou guerrier). Elle agit également sur la vitesse de guérison et de régénération (en cas d’un rang au minimum Ambrien). Il est important de noter qu’un rang au minimum Chaosien est nécessaire au parcours du Logrus et Ambrien au parcours de la Marelle, sans aide extérieure.
    Corwin fait montre d’une endurance exceptionnelle pendant les cinq premiers cycles de la saga. Il part avec 125 points ici.

    Combat

    Sous le terme « Combat » se cache en fait l’art de la guerre de manière générale, donc aussi bien la stratégie militaire et la capacité à diriger des troupes que les facultés martiales à proprement parler, et ce quelle que soit l’arme utilisée. On considère ainsi qu’un personnage versé dans l’art du combat saura s’adapter rapidement à n’importe quelle arme, même s’il n’en connaissait pas encore l’existence.
    Benedict est évidemment le meilleur, avec un score de 135 points.

    Pouvoirs

    Pouvoirs primordiaux

    Marelle (50-75 points)

    Les descendants de Dworkin ont la faculté de parcourir la Grande Marelle d’Ambre et ses reflets, ce qui donne accès à ses pouvoirs. Cela permet de se déplacer en Ombre et d’y exercer une certaine influence (comme y faire apparaître des objets ou des créatures) ; notez que la méthode employée pour modifier les Ombres correspond en réalité à un décalage vers une Ombre proche contenant les objets ou créatures désirés, contrairement au Logrus (cf ci-dessous) qui va rechercher des objets et créatures à travers Ombre et à la Conjuration (cf plus bas) qui « fabrique » lesdits objets ou créatures dans l’Ombre actuelle.

    Il est également possible de se concentrer sur le symbole de la Marelle afin de se protéger (en particulier contre le Chaos). Enfin, les descendants de Dworkin ayant parcouru la Marelle peuvent, dans un moment de fureur (typiquement en rendant leur dernier souffle ou tout du moins en pensant le rendre) lancer une terrible malédiction contre leurs ennemis ; une telle malédiction ne peut être annulée et risque fort de se retourner contre son lanceur si celui-ci survit, ce n’est donc pas du tout à prendre à la légère.

    Deux niveaux de maîtrise de la Marelle sont possibles : l’Empreinte de la Marelle (50 points) est accessible dès lors que l’on a parcouru la Marelle une première fois et qu’un initié nous a expliqué comment voyager en Ombre. La Marelle Avancée (75 points, ou 25 points de plus si on a déjà l’Empreinte) donne accès à des pouvoirs exceptionnels mais nécessite de longues années d’étude : sauf justification précise dans votre background, je ne pense pas l’accorder à un nouveau personnage (mais tout est négociable).

    Note sur les déplacements en Ombre

     Cliquer ici pour révéler le texte


    Logrus (45-70 points)

    Équivalent chaosien de la Marelle (à laquelle il est antérieur, d’ailleurs), le Logrus est un labyrinthe constamment en mouvement, là où la Marelle est un tracé immuable. Parcourir le Logrus nécessite obligatoirement des pouvoirs de métamorphe, car certains passages ne peuvent être franchis que sous forme chaotique. Une fois le Logrus parcouru, il donne la faculté de se déplacer en Ombre (d’une manière un peu différente de la Marelle) et de rechercher et ramener à soi des objets ou créatures en Ombre (il est à noter que plus la créature ou l’objet recherché est éloigné technologiquement ou environnementalement de l’Ombre actuelle, plus la recherche prendra du temps : par exemple, si l’on se trouve dans une Ombre médiévale, ramener un grille-pain nécessitera d’étendre sa recherche dans des Ombres très éloignées donc prendra un temps très long).

    De plus, il est possible d’invoquer le symbole du Logrus afin d’utiliser les branches de son tracé comme des extensions physiques de ses propres membres, afin d’atteindre des objets éloignés par exemple ou encore de bénéficier d’une certaine perception extra-sensorielle. Enfin, le Logrus peut servir de support pour ranger ses sortilèges (pour un personnage pratiquant la Sorcellerie, donc) et son invocation peut protéger de l’Ordre.

    Deux niveaux de connaissance du Logrus sont possibles : la Maîtrise du Logrus (45 points) est accessible dès lors que l’on a parcouru le Logrus une première fois et que Suhuy, le Maître du Logrus, nous a expliqué comment s’en servir. Le Logrus Avancé (70 points, ou 25 points supplémentaire si on a déjà la Maîtrise) donne accès à des pouvoirs exceptionnels mais nécessite de longues années d’étude : sauf justification précise dans votre background, je ne pense pas l’accorder à un nouveau personnage (mais tout est négociable).

    Pouvoirs majeurs

    Art des Atouts (40-60 points)

    N’importe qui peut utiliser un Atout, même un banal humain. En revanche, seul un artiste des Atouts est capable d’en créer de nouveaux. Le temps nécessaire à la création d’un Atout dépend de la qualité attendue : un croquis peut prendre cinq à dix minutes mais nécessitera une concentration intense pour être utilisé ; un Atout complet demandera de vingt minutes à une heure, voire plusieurs heures si l’on veut une belle finition (qui n’est cependant pas nécessaire pour utiliser l’Atout en question).

    Un artiste des Atouts est tellement habitué à en manipuler qu’il possède certaines facultés particulières : lorsque quelqu’un le contacte par Atout, il peut identifier son interlocuteur avant même d’accepter l’appel, en passant simplement en revue son propre jeu d’Atouts, sous réserve d’en posséder un représentant son correspondant. Un artiste peut également utiliser un Atout (de préférence le sien) pour se protéger contre un autre pouvoir, tel que les pouvoirs primordiaux (bien que ce soit difficile) ou plus classiquement contre une attaque psychique. Enfin, il est assez facile pour un artiste d’identifier un objet portant la magie des Atouts.

    L’art des Atouts coûte 40 points, et nécessite un pouvoir primordial (Marelle ou Logrus). Il est théoriquement possible de créer un Atout à partir du pouvoir de la Marelle Brisée (cf plus bas), mais la stabilité du résultat n’est pas garantie… Le Grand Art des Atouts (60 points, ou 20 points supplémentaire si on est déjà artiste) donne accès à des pouvoirs exceptionnels mais nécessite de longues années d’étude : sauf justification précise dans votre background, je ne pense pas l’accorder à un nouveau personnage (mais tout est négociable).

    Métamorphose (35-65 points)

    Un métamorphe connaît trois formes naturelles, qu’il lui est plus facile d’adopter : sa forme humanoïde, sa forme chaotique (qui est la forme naturelle dans les Cours du Chaos) et sa forme dite d’avatar, qui varie selon la personnalité et l’origine du personnage (un animal, une colonne vivante de feu, etc). Il est important de noter que la masse corporelle est conservée lors d’une métamorphose, un personnage ne peut donc pas changer de forme pour mesurer deux fois sa taille naturelle sans en subir des conséquences physiques (du style être deux fois moins épais).

    Il est possible de ne changer qu’une partie du corps, ce qui prend moins de temps et est moins éprouvant qu’une métamorphose totale. Une métamorphose vers une forme non habituelle est à l’inverse fatigant et, selon l’endurance et la psyché du personnage, peut prendre potentiellement plusieurs heures. De nouvelles formes peuvent être apprises au cours des expériences du personnage, et seront par la suite plus faciles à utiliser.

    La Métamorphose coûte 35 points, et est vitale pour un Chaosien. La Métamorphose Avancée (65 points, ou 30 points supplémentaire si on est déjà métamorphe) donne accès à des pouvoirs exceptionnels mais nécessite de longues années d’étude : sauf justification précise dans votre background, je ne pense pas l’accorder à un nouveau personnage (mais tout est négociable).

    Marelle Brisée (10-25 points)

    Les Ombres proches d’Ambre possèdent des reflets de la Marelle mais au tracé brisé. Il est possible pour n’importe qui de parcourir une telle Marelle en passant par les brisures au lieu d’en suivre le tracé, même si cela s’avère dangereux. Une telle personne se retrouve alors initié à la Marelle Brisée, ce qui lui permet de se déplacer en Ombre mais en étant accompagnée de la Brisure, qui se manifeste par l’apparition fréquente de dangers mortels sur sa route.

    L’initiation à la Marelle Brisée coûte 10 points. Devenir adepte de la Marelle Brisée coûte 25 points (ou 15 points supplémentaires si on est déjà initié), et permet d’invoquer la Marelle d’une manière similaire au Logrus pour bénéficier de perceptions extra-sensorielles, y stocker des sortilèges ou en utiliser des extensions.

    Il est à noter que l’utilisation de la Marelle Brisée, que ce soit pour parcourir Ombre ou lancer des sortilèges, comporte systématiquement un risque bien plus élevé qu’avec la Marelle ou le Logrus.

    Pouvoirs mineurs

    Mots de pouvoir (10 points)

    Les mots de pouvoir sont de petits sortilèges, à lancement instantané et souvent utilisés pour se défendre. Ils puisent dans la Psyché pour être lancés, et l’Endurance, comme toute activité. Contrairement à ce que leur nom indique, ils ne sont pas forcément lancés à partir d’un mot : ce peut être également un geste, signe, sifflement, claquement de doigts, au gré du lanceur. Contrairement à la Sorcellerie, qui utilise l’énergie d’Ombre et est donc dépendante de l’Ombre dans laquelle elle est utilisée, les mots de pouvoirs sont uniquement dépendants de leur lanceur et fonctionnent donc théoriquement de la même manière partout, bien que la proximité avec la Marelle ou le Logrus puisse les affecter.

    Un personnage peut choisir exactement cinq mots de pouvoirs à sa création, ce qui coûte 10 points. Lors de phases de progression ultérieures, le personnage pourra apprendre de nouveaux mots, au prix d’un point par mot.

    Il existe vingt mots de pouvoir, mais le joueur peut créer ses propres mots. Règles principales : leur effet doit être instantané et simple.
    Un mot de pouvoir étant simple et répétitif, il peut être contré si son adversaire y est préparé. Leurs utilisateurs ont donc tendance à être plutôt discrets quant à leur utilisation.

    Liste des mots de pouvoir existants :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Sorcellerie (15 points)

    La Sorcellerie permet, comme son nom l’indique, de lancer des sortilèges, dont la préparation est cependant longue et laborieuse. Pour être lancé, un sortilège peut en effet être préparé à l’avance, en laissant quelques clefs en suspens afin de le compléter au dernier moment ; ces clefs sont en quelque sorte des conditions inconnues à l’avance, telles que la cible du sort ou encore l’environnement dans lequel il est lancé. Plus un sorcier laissera de telles clefs en suspens, plus le lancement du sort au moment critique sera long et risquera donc d’être contré.

    Une fois préparé, un sortilège doit être mémorisé. Or, la complexité d’un sort est telle qu’un sorcier ne peut en mémoriser qu’un seul à la fois (et sous réserve d’être suffisamment concentré dessus). Il est donc d’usage, pour un sorcier, de posséder un réceptacle dans lequel stocker ses sorts. Un initié du Logrus utilisera le signe du Logrus pour un tel usage ; un initié de la Marelle Avancée fera de même avec le signe de l’Ordre. Un Sorcier d’Ombre pourrait utiliser un objet magique à sa disposition (grimoire, bague ou tout autre objet investi de ce pouvoir).

    La Psyché est importante en Sorcellerie dès lors qu’il y a confrontation.
    Un sorcier débutant connaît quinze sortilèges de base. Il est également possible de créer des sortilèges personnalisés.

    Liste des sortilèges existants :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Conjuration (20 points)

    La Conjuration est le pouvoir d’invoquer (i.e. de « faire apparaître ») un objet ou une créature. Elle sert aussi à conférer un pouvoir ou à enchanter une personne, un lieu ou une chose. Enfin, elle peut être combinée avec d’autres pouvoirs.
    Le nombre de choses que l’on peut conjurer et leur durée de vie dépendent de la Psyché plus que de tout autre attribut. Une Endurance suffisante est cependant obligatoire pour qu’on puisse s’engager dans les conjurations les plus longues.

    Se référer au chapitre « Artefacts et Créatures » pour connaître les différentes possibilités de qualités et pouvoirs pouvant être rattachés aux créations.

    Les quatre types de conjuration possibles :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Combinaisons de la conjuration avec d’autres pouvoirs :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Compulsion (25 points ou 5 points + Conjuration)

    Il s’agit d’une forme avancée de la Conjuration, permettant de conjurer également des sentiments, désirs, besoins, faux souvenirs ou autres modifications de personnalité.
    La Psyché est primordiale lorsqu’il s’agit d’effectuer un contact d’esprit à esprit.

    L’efficacité d’une Compulsion dépend de deux facteurs. D’abord, le temps employé à la mettre en place affectera directement le temps que durera la Compulsion. Ensuite, la proximité entre la Compulsion et l’état d’esprit de la victime réduira la résistance de celle-ci.
    NB : une Compulsion peut être éliminée par magie ou par des mesures plus radicales telles que parcourir la Marelle.

    Quelques exemples de Compulsions :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Précisions et possibilités de la Compulsion :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Artefacts et créatures

    Il est possible de dépenser des points pour obtenir un objet ou une créature, voire plusieurs. Cela leur permet de faire partie de la « réalité personnelle » du PJ : Corwin, par exemple, parvient à récupérer Grayswandir dans une souche creuse en Ombre alors que son épée était censée se trouver en Ambre.

    Création d’un objet en cinq étapes

     Cliquer ici pour révéler le texte


    Obtenir un objet sans dépenser de points
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Qualités
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Pouvoirs

     Cliquer ici pour révéler le texte


    Transfert
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Implants
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Multiplicateur de quantité
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Les Ombres

    Dans le jeu d’Ambre, il est possible de créer un monde. Pour un seul petit point, vous obtenez le monde de vos rêves, où vous pouvez aussi bien être un anonyme qu’un dieu vivant, à votre convenance.
    Notez qu’il est possible d’ajouter des chemins tous tracés (dont les extrémités doivent être bien définies) pour permettre, par exemple, à vos créatures de se rendre dans votre Ombre même si elles ne sont pas capables de voyager en Ombre.
    Comme pour les artefacts et créatures, il est possible d’avoir une Ombre sans dépenser de points, mais elle ne sera pas alors fortement liée à vous.

     Cliquer ici pour révéler le texte


    Alliés
    Pour quelques points, vous pouvez améliorer une partie de l’histoire de votre personnage en lui donnant des alliés sûrs, des amis ou même un parent qui prend soin de lui.

     Cliquer ici pour révéler le texte


    Karma

    Bon, déjà, ne prenez pas ce terme pour sa définition bouddhiste, ça n’a pas vraiment de rapport (en V.O., l’auteur parle de « good stuff » / « bad stuff »).

    Le karma détermine la chance et le destin d’un personnage. Tout d’abord, il permet aux joueurs d’équilibrer leurs points dépensés : s’ils ont besoin d’un peu plus de points que le total qui leur est accordé, ils peuvent prendre autant de points de mauvais karma que nécessaire ; si au contraire il leur reste quelques points non-dépensés, ils peuvent les transformer en points de bon karma.

    Exemple : un personnage possède 110 points à dépenser, il désire prendre la Marelle (50 points), l’Art des Atouts (40 points) et avoir 22 points en Psyché. Cela coûte un total de 112 points, il prend donc -2 points en karma (que l’on formule en « deux points de mauvais karma »). Si, au contraire, il ne désire que 17 points en Psyché, cela lui coûte un total de 117 points, il lui reste donc 3 points qu’il peut placer dans le karma, lui donnant « trois points de bon karma ».

    Un personnage ayant un bon karma est assez chanceux, un mauvais karma en fait un malchanceux, un karma neutre ne procure aucun avantage.

    De plus, un personnage ayant un bon karma est en harmonie avec l’univers, il a tendance à est assez amical et loyal. Celui qui en a du mauvais est plus égocentrique et donne mauvaise impression à ceux qu’il rencontre.
    Le MJ décide de lui-même comment utiliser le karma des personnages. Un mauvais karma pourrait par exemple avoir pour conséquence l’existence d’un ennemi juré pour le joueur.

    NB : le karma a une influence dès le premier point. Ne dépassez pas 5 points de mauvais karma (ce qui est déjà beaucoup !), sous peine d’avoir de sérieux ennuis (à chaque porte que vous franchirez, des ennemis pourraient vous tendre une embuscade, ou encore vous pourriez trébucher sur une pierre au moment critique d’un combat, etc).

    Cadeaux
    Il y a des choses qui ne coûtent aucun point. Vous avez le droit d’inventer la plupart des détails concernant votre personnage, en vous aidant des règles suivantes.

    Apparence physique
    Ça peut tomber sous le sens, mais autant le préciser : vous pouvez donner l’apparence que vous voulez à votre personnage. Taille, poids, carrure, couleur de peaux/cheveux/yeux, style de vêtements, même un emblème si vous voulez…
    Tant qu’on y est, vous pouvez aussi décider de sa race, avec deux limites néanmoins :
    • il faut qu’il soit à demi-humain étant donné qu’un de ses parents est un Ambrien (un Ambrien n’est pas tout à fait humain étant donné leurs caractéristiques hors du commun, mais on ne va pas chipoter). Même s’il est enfant de Chaosien, je rappelle que les Chaosien ont tous une apparence humanoïde en plus de leur apparence chaosienne ;
    • il faut que ses dimensions physiques ne soient pas trop contraignantes pour se mouvoir dans son environnement, donc évitez un personnage mesurant moins d’un mètre, et également plus de deux mètres vingt. Il faut quand même qu’il passe les portes du palais d’Ambre !


    Âge réel
    Qu’entends-je par « âge réel » ? Il s’agit de l’âge que votre personnage a effectivement vécu, qui peut être très différent de son « âge ambrien », i.e. le temps écoulé en Ambre depuis sa naissance. En effet, puisque le MJ choisit son parent ambrien, c’est aussi lui qui choisit la date ambrienne de votre naissance. Mais puisque le temps peut avoir un écoulement différent d’une Ombre à une autre, ça n’est pas un obstacle pour donner à votre personnage l’âge de votre choix. Il peut donc être né cent ans ambriens avant Corwin mais avoir la moitié de son âge, et vice-versa.
    Sachez néanmoins que quel que soit l’âge que vous lui donnerez, il restera un « bleu » vis-à-vis des aînés ambriens, tout du moins en ce qui concerne les talents « qui comptent ».

    Compétences
    Ici, on parle de compétences n’étant pas couvertes par le reste de la création de personnage. Cela correspond en gros aux compétences de Donjons & Dragons. Vous pouvez en choisir autant que vous voulez, tant que vous le justifiez RP-iquement.
    En effet, vous pourriez avoir passé dix ans à étudier l’architecture, vingt ans à pratiquer la sculpture sur glace, trente ans à jouer du piano, cinquante ans à lancer des cartes dans un chapeau, etc. Ces compétences sont gratuites, il faut simplement mentionner leur apprentissage dans votre biographie.
    Et je précise également que les compétences sont totalement facultatives : après tout, vu que vous jouez un Ambrien/Chaosien, il pourrait tout simplement ne pas avoir envie de « perdre son temps » à apprendre des choses qu’il considère comme futiles. S’il vit dans un palais avec des serviteurs à ses ordres, a-t-il besoin de savoir dresser une table ou cuire un coquelet ?

    Équipement
    Ici, on parle évidemment d’un équipement sans « pouvoirs magiques », donc bien plus banal que les artefacts qui coûtent, eux, des points.
    Il vous suffit de marcher un peu en Ombre pour trouver ce que vous voulez. Donc vous pouvez démarrer l’aventure avec l’équipement de votre choix, ça n’a aucune importance.
    Même avec un avion de chasse ou une catapulte, hein.

    Ce que vous ne choisirez pas
    Après les cadeaux, les contraintes : il y a des choses que vous ne pourrez pas choisir concernant votre personnage, car elles relèvent des décisions du MJ.

    Vos parents
    Là, c’est moi qui choisis. Comme chantait Maxime Le Forestier, « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille ». Je choisirai donc votre parenté ambrienne (ou chaosienne, évidemment), que je vous communiquerai ou non, et pour cela, il me faudra une liberté minimum concernant votre naissance. Si vous avez un concept de personnage en tête, le mieux est que vous écriviez sa biographie et que j’intervienne ensuite pour régler le détail de ses origines, en trouvant un compromis si votre version pose problème (mais je suis conciliant, après tout c’est votre personnage, pas le mien).

    Vos amis et protecteurs en Ambre
    Là aussi, c’est au MJ de les choisir (contrairement aux « Alliés » dont le choix est à votre main). Le MJ pourra vous révéler l’identité de vos amis, mais pas de vos protecteurs.

    Votre histoire et votre passé
    Comme précisé pour les parents, c’est à vous de l’écrire mais des retouches peuvent être nécessaires au cas par cas pour coller avec votre parenté.

    Les effets de votre Karma
    Non seulement vous ne pouvez pas les choisir, mais le MJ peut les modifier d’une session de jeu à une autre. Et ce sans vous consulter ni même vous avertir.
    Hé hé.

    Votre âge en Ambre
    Donc, votre âge réel est à votre main, votre âge ambrien/chaosien est à la main du MJ.

    Les artefacts/créatures dotés d’un pouvoir primordial

    Bon à savoir : si l’une de vos créatures ou l’un de vos artefacts doué de raison obtient un pouvoir primordial, par exemple traverse la Marelle, il devient un PNJ sous le contrôle du MJ (et les points nécessaires à sa construction vous sont rendus). Soyez prévenus.

    Des questions ?
    Alors posez-les, de préférence sur le topic général pour garder celui-ci lisible
    Dernière modification par Vel Cheran ; 17/03/2019 à 20h03.

  2. #2
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Comme je suis un MJ sympa (mais pas totalement désintéressé, puisque ça me sert aussi pour créer mes PNJ ), j'ai bricolé un petit fichier Excel de création de personnage.
    J'ai "protégé" les feuilles, pour que vous remplissiez bien les cases sans déborder ! (mais je n'ai pas mis de mot de passe, donc vous pouvez facilement enlever la protection si vous voulez bidouiller)
    Il n'y a aucune obligation à l'utiliser, c'est surtout une aide pour notamment bien décompter ses points sans avoir besoin d'une calculatrice à côté. En particulier, lorsque vous m'enverrez vos fiches de personnages, je préfère que vous me donniez un résultat synthétique de ce style que le fichier Excel entier, ça sera lisible plus rapidement.

    Bon, le souci, c'est que c'est un fichier XLSX, et que si je le convertis en XLS, je perds certaines fonctionnalités, comme les listes de sélection (que j'utilise dans quasiment tout le fichier), donc si personne n'a accès à Excel 2007 (ou supérieur), ça ne vous sera pas très utile
    (D'ailleurs, le format n'est même pas reconnu par le gestionnaire de pièces jointes de la CdC, obligé de passer par une archive zip...)

    Du coup, je joins aussi une version ODS, a priori toutes les fonctionnalités y sont conservées donc ça pourra passer sous Linux, comme ça (oui, Voyageuse, c'est à toi que je parle ).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Vel Cheran ; 20/03/2019 à 15h19. Motif: Correction des fichiers

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Aïe, je n'ai toujours pas de tableur... Je ne sais pas si, en le copiant, je peux le mettre sur une clé USB et le tripoter au boulot. Vais tenter.

    Et je ne suis qu'au tout début du tome 7... Tome 6 fini cet après-midi.
    Dernière modification par Féérune ; 15/03/2019 à 19h45.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2019
    Messages 
    88
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Aïe, je n'ai toujours pas de tableur...
    Essayes avec ça
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  5. #5
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Aïe, je n'ai toujours pas de tableur... Je ne sais pas si, en le copiant, je peux le mettre sur une clé USB et le tripoter au boulot. Vais tenter.

    Et je ne suis qu'au tout début du tome 7... Tome 6 fini cet après-midi.
    Tu peux ouvrir le fichier ODS avec LibreOffice, disponible gratuitement.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Bon, allez, foin de tergiversations : LibreOffice est arrivé sur P'tit Pépère 2.

    Et je glandouille, aujourd'hui... Pas eu le courage de finir le tome 7, entamé hier soir.

    Je viens de commencer à générer mon PJ, mais il faudra que je finisse le cycle et surtout, que je me penche sérieusement sur le topic dédié à la création de personnage. Vraiment bien ce tableau, Vel !
    Dernière modification par Féérune ; 16/03/2019 à 21h03.

  7. #7
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Pour info, j'ai mis à jour le premier message du sujet (à la fin) pour ajouter quelques précisions, à savoir ce que vous pouvez choisir gratuitement et ce que j'impose.

  8. #8
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 413
    Je ne vais pas utiliser ton fichier parce que je n'arrive pas à l'ouvrir... Je sais que je pourrais télécharger LibreOffice mais honnêtement mon ordi est mourant et j'essaie de lui épargner tout nouveau tracas... (et avec mon vieil OS, pas sûre que je pourrais même dénicher une version adéquate ).
    Bref, je pense que je vais me débrouiller sans
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  9. #9
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Pas de souci, il permet surtout de gagner du temps en calculs de points mais il n'est clairement pas indispensable (il suffit de savoir compter jusqu'à 110-120, on a vu plus compliqué).

    Edit : j'ai repéré quelques erreurs dans le fichier de création de personnage, je les ai corrigées donc si vous l'utilisez pour votre perso, vous pouvez prendre la nouvelle version dans le deuxième message de ce sujet

    Edit : et j'ai réussi à me planter à nouveau concernant le calcul des points pour les artefacts/créatures/implants. Cette fois, ouf, ça devrait enfin être bon !
    Dernière modification par Vel Cheran ; 20/03/2019 à 15h19.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Fin du tome 10 : je l'ai trouvée un peu décevante. Litote, hein, je m'attendais vraiment à quelque chose qui ait du sens ! là, rien de transcendant, on dirait que c'est bâclé...

    Pour le PJ : si je te suis bien, quand un PJ rédige son journal ça donne une rallonge de 10 points ? Je suis preneuse !

    Bon, je continue à décortiquer la création de PJ.

  11. #11
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 620
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Pour le PJ : si je te suis bien, quand un PJ rédige son journal ça donne une rallonge de 10 points ? Je suis preneuse !
    Si j'ai bien compris, Vel considère qu'écrire des posts remplace la tenue d'un journal... et compte déjà comme contribution de 10 points

    Edit : Et pour la fin, c'est un peu ce que j'avais écrit dans l'autre topic : ce n'est pas vraiment une fin, c'est un appel à lire le troisième cycle... jamais sorti.
    Dernière modification par Voyageuse ; 22/03/2019 à 21h27.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  12. #12
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Windows 10 + installation LibreOffice = BOUM !

    [Ambre] Création de personnage-lo-pbm-installation-3.png

  13. #13
    Date d'inscription
    January 2019
    Messages 
    88
    euh ... pourquoi tu n'installes pas la dernière version de libreoffice ?
    https://fr.libreoffice.org/download/...=6.2.0&lang=lv
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  14. #14
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Trop tard, tu sais que mon ordinateur neuf a pété un câble.

    Pour en revenir au sujet, j'ai bêtement coché les cases "Ambrien" dans un des attributs et "Chaosien" dans un autre, c'est cohérent malgré tout ?

    Et le nombre de points, finalement, 110 ou 120 ? J'avais dans l'idée de "contribuer" en produisant un journal, mais il semble que ce ne soit plus suffisant pour avoir les 10 points supplémentaires... Je me trompe ?

    Autre question : dans les attributs, à quoi sert la colonne violette ? J'ai complété là les points que je souhaitais, mais j'ai l'impression que j'ai enlevé des données... Me trompe aussi ?
    Dernière modification par Féérune ; 23/03/2019 à 21h44.

  15. #15
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 620
    Bah, sur le fichier, ça me semble clair : 100 points de base, plus 10 correspondant à l'écriture du RP qui équivaut à un journal (et 10 autres si autre contribution à définir en cours de jeu).
    Pour l'autre question, dans les exemples donnés par Gal, il y a un perso qui a ambrien sur certaines carac et humain dans d'autres, donc ce n'est pas un souci...

    Mais Vel peut me contredire...
    (Par contre, je crois qu'il avait demandé qu'on pose les questions sur l'autre topic et pas ici... mais c'est sans doute pas grave).
    Dernière modification par Voyageuse ; 23/03/2019 à 22h15.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  16. #16
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Fin du tome 10 : je l'ai trouvée un peu décevante. Litote, hein, je m'attendais vraiment à quelque chose qui ait du sens ! là, rien de transcendant, on dirait que c'est bâclé...

    Pour le PJ : si je te suis bien, quand un PJ rédige son journal ça donne une rallonge de 10 points ? Je suis preneuse !

    Bon, je continue à décortiquer la création de PJ.
    Alors, juste pour être clair : les contributions sont des actions des joueuses en-dehors de la partie, tu n'auras pas à préciser pendant la partie que ton personnage tient un journal

    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    Si j'ai bien compris, Vel considère qu'écrire des posts remplace la tenue d'un journal... et compte déjà comme contribution de 10 points

    Edit : Et pour la fin, c'est un peu ce que j'avais écrit dans l'autre topic : ce n'est pas vraiment une fin, c'est un appel à lire le troisième cycle... jamais sorti.
    Effectivement, mais d'un autre côté, si vous voulez quand même écrire quelque chose dans ce genre et que vous arrivez à un résultat n'étant pas redondant avec le RP littéraire, pas de problème !
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Windows 10 + installation LibreOffice = BOUM !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LO pbm installation 3.png 
Affichages :	25 
Taille :		60,3 Ko 
ID : 			12395
    http://www.chezmoicamarche.org/
    (mais vu ton message suivant, j'imagine que ça a fini par marcher chez toi aussi ?)

    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Trop tard, tu sais que mon ordinateur neuf a pété un câble.

    Pour en revenir au sujet, j'ai bêtement coché les cases "Ambrien" dans un des attributs et "Chaosien" dans un autre, c'est cohérent malgré tout ?

    Et le nombre de points, finalement, 110 ou 120 ? J'avais dans l'idée de "contribuer" en produisant un journal, mais il semble que ce ne soit plus suffisant pour avoir les 10 points supplémentaires... Je me trompe ?

    Autre question : dans les attributs, à quoi sert la colonne violette ? J'ai complété là les points que je souhaitais, mais j'ai l'impression que j'ai enlevé des données... Me trompe aussi ?
    Alors, pour les attributs, comme je disais, ça correspond à un niveau, et ne dépend pas de l'origine du personnage, donc tu peux très bien avoir un niveau Chaosien (-10, donc ça te donne 10 points à répartir ailleurs), Humain (-25) ou Ambrien (0) dans l'un ou l'autre attribut... Sauf en Endurance ! Il faut impérativement un niveau Ambrien en Endurance pour pouvoir parcourir la Marelle.
    Après, si tu veux faire un personnage Chaosien, une Endurance Chaosienne suffit à parcourir le Logrus (mais demande aussi la Métamorphose).

    Pour les points, comme écrit dans le fichiers, je vous offre 10 points de contribution étant donné l'effort d'écriture que demande le RP littéraire. Si tu prends une contribution supplémentaire (si tu penses pouvoir tenir un journal n'étant pas redondant avec le RP), ça te fera 10 points de plus, donc 120 en tout.

    Comme écrit dans la légende en haut à gauche de la première feuille ( ), les cases violettes sont pour écrire des nombres, les cases jaunes sont des menus déroulants (si tu sélectionnes Ambrien, Chaosien ou Humain pour un attribut, le nombre de la case violette ne sera pas pris en compte donc il faut effacer la case jaune dans ce cas) et les cases vertes pour du texte libre.

    Et il est INTERDIT d'écrire dans les cases blanches sinon ça pète tous les calculs.

    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    Bah, sur le fichier, ça me semble clair : 100 points de base, plus 10 correspondant à l'écriture du RP qui équivaut à un journal (et 10 autres si autre contribution à définir en cours de jeu).
    Pour l'autre question, dans les exemples donnés par Gal, il y a un perso qui a ambrien sur certaines carac et humain dans d'autres, donc ce n'est pas un souci...

    Mais Vel peut me contredire...
    (Par contre, je crois qu'il avait demandé qu'on pose les questions sur l'autre topic et pas ici... mais c'est sans doute pas grave).
    Oui, je vais te contredire pour le plaisir, même si tu as répondu juste !
    (non, en fait, j'ai rien à dire)

    Pour les questions, bah c'est un peu tard de toute manière, et au final ça sépare les questions générales de celles qui portent sur la création de personnage donc tant pis

  17. #17
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    (et sinon, Féérune, tu peux aussi créer ton personnage sans le fichier Excel, en te basant seulement sur le premier message de ce topic. Le tableur n'est qu'une aide, rien de plus )

  18. #18
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Ah non, je le fais sur LibreOffice, qui est installé sur P'tit Pépère 2. C'est l'autre ordinateur, le neuf, qui est en panne. Je voulais transférer tout sur le nouveau... Pas eu le temps !

  19. #19
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    LibreOffice installé sur P'tit Pépère 3, qui va en Angleterre avec moi. Clef USB, transfert, du coup je serai opérationnelle en vacances ! même si les occupations vacancières (stages de danse) seront assez prenantes, je trouverai du temps.

    LibreOffice installé sur Soile (l'ordinateur neuf) avec succès ! du coup, j'ai envoyé ma p'tite contribution.
    Dernière modification par Féérune ; 31/03/2019 à 16h51.

  20. #20
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    du coup, j'ai envoyé ma p'tite contribution.


    Parce que si c'est le cas, je n'ai rien reçu

  21. #21
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    QUOI ?

    Tu n'as pas reçu les
     Cliquer ici pour révéler le texte
    que je t'ai envoyé en numéraire sous pli discret ?

    Petite contribution (aussi...) à LibreOffice.

  22. #22
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Nope, je les attends toujours
     Cliquer ici pour révéler le texte

  23. #23
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Coucou
    Suis en Angleterre, mais j'ai P'tit Pépère 3 avec moi, nanti de Libre Office et ma clef Usb
    Donc normalement je pourrais finir mon PJ, sous réserve que j'aie un peu de temps
    Ciao les bibelots
    Rhaaa, jamais vécu un voyage aussi pourri
    Car local version métro à l'heure de pointe, après le ratage de l'Eurostar...
    J'vous jure, ce soir c'est dodo à 10 heures
    Rhaaa again
    Dernière modification par Féérune ; 05/04/2019 à 17h59.

  24. #24
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 413
    Donc mon personnage parle en Turquoise, des couleurs de base fournies par le forum, parce que j'en ai marre de taper LightSteelBlue ou Cornflowerblue ou Lawngreen
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  25. #25
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 620
    Feignasse !
    Ça te ressemble pas !
    Moi j'ai pris pour Eleina l'un des jaunes qu'on a quand on réclame plus de couleurs : #ffcc33

    Et j'ai même trouvé un avatar :

    Dernière modification par Voyageuse ; 19/04/2019 à 20h47. Motif: essais de couleur
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  26. #26
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Bon, pour mon PJ ce sera soit :

    - la couleur de sa chevelure
    - la couleur de sa créature
    - la couleur préférée
    - la couleur de son symbole, mais déjà pris !

    On va opter pour un vert, il me semble plus lisible !

    Ca vous va ?

    [Ambre] Création de personnage-ambrerousse1.jpg

    Rhâââ, du coup ça fait deux rousses...
    Dernière modification par Féérune ; 19/04/2019 à 20h31.

  27. #27
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 620
    Ah, j'étais sûre que Fée aurait une créature pour son perso, et sûre que Gal jouerait un mec... y'a des habitudes qui ne se perdent pas !
    (mais je ne dirai rien d'autre de mes soupçons éventuels )
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  28. #28
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 925
    Ben oui... Je fous des bestioles partout... On ne se refait pas !

  29. #29
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    - la couleur de sa créature
    Du coup, je ferai parler Missou avec cette couleur, mais n'hésite pas à me reprendre si ça ne te va pas, j'éditerai

Discussions similaires

  1. [JEU] Conseils sur la création de personnage
    Par Rohnir dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2017, 22h22
  2. 3 : Création de personnage
    Par Manfred dans le forum Débuter dans le RP
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2016, 20h54
  3. bug de la création du personnage
    Par arthur dans le forum Le Fort de la Croisée (NWN 2)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 21h16
  4. [BG2][TECH] Création de personnage, impossible de taper le nom de mon personnage
    Par ellamusa dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 22h38
  5. De la création de personnage
    Par Galathée dans le forum Anciennes parties
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 14h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250