Le problème que vous soulevez, Salomon et toi, est récurrent avec le moteur du jeu : il est conçu de manière à permettre des modifications (et elles sont nombreuses, ce qui est très rare pour un jeu), mais non pas de la création - ou alors à condition de connaître parfaitement ses possibilités et ses limites, et je parle tout autant du moteur que du moddeur !
Tant qu'on se borne à modifier des paramètres, ça prend déjà du temps pour comprendre son fonctionnement, mais c'est assez possible. Dès qu'on se lance dans la création, on passe son temps à se cogner contre les murs ! ... et c'est ce qui m'arrive régulièrement. Je l'ai vu avec la création de maps, l'ajout d'animations et de sons, la modification de l'interface, de la taille des maps.
Or le glissement s'opère très vite de la modification à la création, la frontière est imperceptible. D'idées en idées, de "et si ?" en "et si ?", on en vient vite à rêver un tas de trucs, et il est important de savoir repérer ceux qui demandent seulement beaucoup de temps et de travail, de ceux qui sont irréalisables (sauf à disposer d'une équipe de création complète - programmeurs, graphistes, testeurs, etc. ... et financeurs !)

Envoyé par
Moi [...]tu peux te lancer dans l'aventure du modding à tes risques et périls car ça ne t'apporte que des galères...
Quand même pas ! C'est génial quand on arrive à faire des trucs. Et on y arrive parfois ! Tu dis ça parcque t'es dans un tunnel plutôt sombre et mal éclairé avec cette Licorne... mais ne vois-tu pas poindre une comme une petite lumière ? (tiens ça, ça me fait penser à un truc de Franquin dans "Idées noires", avec le type qui est paumé dans la neige).