Prénote: pleins de Spoilers.

Salut à vous,

je suis fort déçu à l'instant de ce mod, et comme je me disais que si j'avais su, je ne l'aurais pas installé, je prends le clavier.

Alors pourquoi je n'aime pas ce mégamod?

La première raison c'est que les personnages (PNJ) sont plutôt creux:
- Selence a un kit qui buggue à chaque instant, qui fait -je ne sais pas trop quoi- et elle est ridiculement faible niveau quand on peut l'embaucher (ce qui se passe nécessairement après Spellhold, puisque la clé pour ouvrir le coffre où se trouve l'argent que lui doit le noble est sur le noble... dans l'antre de Galvena maquerelle de Brynnlaw). Quand je l'ai recrutée (charname niveau 25 d'assassin), elle était niveau 7. Totalement inutile. En plus, elle est nulle en tout sauf en capacité de voleur...

+Pourtant ses quêtes (en tout cas les deux premières) sont fort sympa: la première (aller chercher de l'argent que lui doit un noble) nous fait voyager énormément et, bien que fort courte, est une quête de long terme. La seconde, voler le marché de l'aventurier de nuit, est intéressante. Le chemin pour y arriver est clairement sympathique, la petite quête du palais du noble sur la route aussi. Je regrette qu'on ne puisse pas soigner la petite fille (j'ai essayé un parchemin de restitution et une délivrance de malédiction...).

-le personnage de Bolivar est creux et sans personnalité. Un nain qui aime se battre de plus, sauf que contrairement à tous les autres, il n'apporte que sa fiche.

+Thomas le ranger est un personnage sympathique. Faiblard (ranger oblige), mais sa quête est vraiment chouette, et en plus, la musique est bonne.

-j'en viens maintenant à MA plus grande déception : la quête principale et Charlotte.

- Charlotte est une rangeur avec un monstre qui apparait -on ignore un peu pourquoi- qui lui colle aux pattes, qui n'obéit à aucun ordre et qui bloque souvent les personnages dans leurs déplacements. En plus, quand je l'ai recrutée, c'était le contraire de Selence: elle était niveau 35 (soit un million de px de plus que pour charname...). Un peu illogique que l'un soit 35 et l'autre 7.

+Pourtant, la quête préalable à son adhésion est assez marrante. J'avais tué l'ogre avant de lui parler (assassin qui tue les gens quand il les rencontre, surtout quand ils peuvent lui apporter des px), j'ai dû recharger. Le fait qu'elle refuse de suivre un tueur est vraiment sympa.

- la carte avec la corde qui nous permet de traverser la rivière sans subir les effets du courant (effet de buffet de dragon (sommeil + repoussoir)), j'ai pas trop compris comment ni où ni pourquoi. N'arrivant pas à donner l'ordre à un personnage d'aller dans l'eau pour traverser, jai utilisé le va et vient de lutzaen avec Imoen, pour la corde.
Après ça, comme ça ne marchait pas, je suis passé en CTRL J.

- le fait que ces cartes n'apparaissent pas sur la carte du monde m'énervait. Impossible de quitter cette carte de la traversée pour aller à Atkaltha sans repasser par la carte de Charlotte et de l'ogre... Ca rallonge inutilement les trajets (c'est digne de BG1 sans mod quoi ).

- la ville de Soubar: bon, oui. C'est sans doute le concepteur (parce que j'ai aussi CTB de lui, et dans ce mod, on trouve des objets de fou sur n'importe quel yuanti à londeth...), mais trouver la robe de vecna dans un coffret... ouaaais, bien sûr. Sans compter les sorts faciles (ça fait toujours de l'argent, et même, chaine de contingence, je l'avais pas acheté, 12000 po ).
Je parle même pas du livre d'écologie vendable à 300000Po... (ni même du fait qu'il y en a 2 à revendre).

--- J'en viens maintenant au point qui a tué mon intérêt. POur cela, recentrons l'histoire:
on vient me chercher en AMN, pour régler des problèmes LOIN.

Gentil (et désireux de tester le mod), je me rends à Soubar.

Là, le maire me dit: "oui, désolé [contrairement à tous les autres maires], je peux pas vous envoyer tuer le méchant (qui n'est que niveau 3), ce serait pas bien vis à vis de mes électeurs qui attendent que je respecte mes déclarations [blablablablabla je n'écoute plus depuis longtemps]. Vous serez donc de simples soldats.

Je me dis: bon.. ok, je serai soldat, pas de problème.

J'arrive au barraquement, je parle à mon major.

DOuche froide quand j'entre dans le batiment, un avertissement se met sur mon charname, "il ne faut pas faire confiance aux militaires, ils ont tendance à confisquer le matériel non réglementaire".
Ca sent pas bon.
Je relis vite le walkthrough que j'ai trouvé... ah oui, en effet, ils nous enlèvent tout notre équipement: soit on le met dans un sac de contenance spécial qui nous est remis plus tard [et nos propres sacs de contenance, on en fait quoi? et mon familier? et mes objets "de pnj" non enlevables???], soit, on fait "comme si" et le péon qui est chargé de nous habiller nous l'enlève de force, via un script, et tout disparait du jeu.

Là, je me dis que ça fait chier.

Je sais pas vous, mais moi, personnellement, le truc qui me tue, c'est les objets à mage: "ajoute des sorts en mémoire". J'en met pas mal (évidemment), mais quand je meurs, faut tout recommencer. (et je sais pas vous, mais quand j'ai joué depuis 3 jours, j'ai tendance à pas connaitre PAR COEUR ma liste de sort pour tel niveau).
(C'est d'ailleurs pour ça que je hais le drain de niveau tel qu'il est implémenté.[ si c'était un simple drain de niveau, avec drain de sort, MAIS que la liste restait "en mémoire" du jeu, je me sentirais pas obligé de créer exprès des objets anti drain de vie pour mes mages/clercs/lanceurs de sorts]).
Bref, je pensais tout mettre par terre, me faire "habiller par la garde" et puis tout reprendre.

Puis, je me suis dit : attends.
Ils viennent me chercher, je suis un héros, c'est leur raison, et là, ils me traitent comme de la merde? ca va pas.

J'ai regardé mon alignement, neutre mauvais, assassin.
Déjà que j'ai été "sympa" de venir à Soubar... mais en plus, ils me traitent comme de la merde? Bon, ben ça va backstabber cher.

Je me place derrière le chef des militaires. Avec 20 de réputation, je me disais qu'il faudrait que je dépense aux temples pour ratteindre des sommets normaux. Parce que j'avais dans l'idée d'exterminer Soubar.
Qu'il n'y ait plus âme qui vive.

Ah oui, on ne demande pas à un enfant de bhaal de venir pour faire des corvées, et faut assumer.

Donc, je me mets en position, je vérifie mon matériel, tout est prêt, multiplicateur de x8 prêt, je lance l'attaque.
Chatang, il se prend 162 points de dégâts en critique.
Pas mort?
Ouh, il a de la vie le méchant.

Et en fait, après un test de ctrl y... il est invulnérable. Rouge, il ne m'attaque pas, mais invulnérable.

Et selon le walkthrough, "Ceeb Isson" un habitant, est aussi invulnérable.

A cet instant, j'ai regretté de ne pas pouvoir rejoindre les bandits pour éliminer Soubar de la carte.

Dépité devant le chemin linéaire placé dans le mod, devant l'obligation de se plier à des bouseux, je me suis téléporté à Atkaltha.
Je m'en vais maintenant accomplir la quête de Bodhi, pour terminer la troisième (et plus si affinité) quete de Selence (qui se passe aussi dans le cimetière et qui est manifestement problématique si la quête de Bodhi n'est pas faite [chap6 , je rappelle], et quand j'aurais fini, je vais me rendre dans une tombe avec Selence, et après lui avoir murmuré une prière (à Loviatar, du genre, pour la peine subie), je lui poignarderai le coeur.
mais là, tout de suite, immédiatement, ça va être Charlotte, qui va être, de nuit, placée dans le quartier des prositituées, mise à nut, et égorgée.

Ca relâchera ma frustration d'avoir attendu ce chapitre 6 pour ENFIN faire la suite de SoS... et me rendre compte de ses limitations.

Je vais me faire un vrai plaisir de faire la suite de CTB(enfin, disons plutôt les quêtes que je pourrai faire, vu que c'est fort catégorisé dans ce mod là) et fini TDD, qui malgré parfois un scénario plat, ne m'a pas donné pour l'instant cet arrière goût d'avoir perdu mon temps.


A côté de ça, je pense que c'est ce mod, et pas le moddeur: CTB est vraiment beaucoup plus ouvert à mon goût, MAIS le moddeur (C Bisson) souffre cruellement du syndrôme du MJ trop sympa: trouver des épées +4 dans des conteneurs de type tonneaux, dans les rues de Londeth, c'est pas crédible du tout.


Sith, qui voulait partager.

PS: je sais que chacun apprécie le mod ou pas, et qu'il n'y a de vérité absolue que le travail fourni par l'auteur. Je respecte son travail, mais moi, et je précise bien que ça me concerne, ça ne me plait pas assez pour que je prenne encore le risque de l'installer, avec les multiples bugs inhérents.

PPS: si comme moi vous installez "identifier tous les objets" après SoS, vous ne pourrez pas faire la quête principale: il faut en effet avoir un certain parchemin non identifié dans son inventaire après avoir reçu la clé de Selence et l'avoir récupéré ainsi que la lettre d'introduction, et se rendre à Umar, où le script vérifie que l'objet est non identifié.

La solution que j'ai trouvé a été de créer un mini mod pour introduire le parchemin par dessus l'identiifcation radicale, de sorte qu'il ne l'était plus.