Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: [LGX] Loup-Garou : édition pour forum (Règles détaillées)

  1. #1
    Smidge Invités

    Werewolf [LGX] Loup-Garou : édition pour forum (Règles détaillées)

    Bonsoir à tous.

    Je vous propose des règles alternatives (maisons ) afin d'adapter le célèbre "Loup-Garou de Thiercelieux" à un support écrit, comme ce forum.

    La base et le principe du jeu restent inchangés bien sûr, mais j'y ai apporté plusieurs nouveaux éléments qui permettront (j'espère ) de compenser l'absence d'échange oral, si important dans le jeu sur table.

    Bref, les nouveautés.

    Pour commencer, chaque joueur postera la plupart du temps dans un topic nominatif (et ne devra bien sûr pas aller voir dans celui des autres), et n'aura comme interlocuteur que le MJ. La seule exception concernera les loups-garous, qui planifieront leur attaque ensemble dans un topic séparé.


    Les caractéristiques :

    Pour commencer, chaque personnage, en plus de son éventuel rôle "spécial" disposera de 5 caractéristiques : le Jugement (Jug), la Persuasion (Per), l'Observation (Obs), la Furtivité (Fur), et l'Endurance (End).

    Un score élevé en Jugement permet de mieux deviner quand son interlocuteur ment ou dit la vérité. Au contraire, un score négatif vous rendra plus facilement influençable.

    Un score élevé en Persuasion augmente vos chances de faire passer un mensonge pour une vérité. La sincérité se dégagera de vos propos à chacune de vos prises de parole. Un score négatif vous reléguera au contraire au niveau d'un ministre promettant une baisse massive du chômage

    Le moment venu, les caractéristiques Jugement et Persuasion de deux interlocuteurs s'opposeront l'une à l'autre, et feront évoluer la confiance que vous pouvez accorder aux divers personnages.

    Un score élevé en Observation vous permet d'espionner efficacement les autres villageois, de noter certains détails dans leur comportement, ou de mieux parvenir à voir ou entendre des évènements nocturnes.

    La Furtivité, permet aux Loup-Garous de pénétrer plus facilement dans les maisons sans se faire remarquer. Un score négatif vous transformera en un éléphant(-garou) dans un magasin de porcelaine

    Les caractéristiques Observation et Furtivité s'opposeront le moment venu.

    Enfin, l'Endurance est votre capacité à encaisser la fatigue. Un score élevé en Endurance vous permettra de paraître frais comme un gardon en toutes circonstances, même si vous avez passé la nuit à chasser allègrement du villageois pour votre petit-déjeuner

    Chaque caractéristique peut varier de -5 à +5.

    Au départ, chaque joueur dispose de 3 points à répartir, dans une ou plusieurs caractéristiques. Il est possible de baisser au maximum deux fois 1 point une ou deux caractéristiques en dessous de zéro afin de récupérer autant de points à répartir ailleurs.

    Attention toutefois : le Jugement ne sera disponible que pour les Villageois, et la Furtivité que pour les Loups.

    Une fois le jeu commencé, les joueurs ne sauront pas en permanence quels sont leurs scores dans quelles caractéristiques. Il sera toutefois possible de le découvrir en effectuant certaines actions dans la journée (voir plus bas, "le déroulement d'un tour de jeu")


    Les tests :

    Lorsque vous effectuerez une action dont le résultat dépendra de l'une des caractéristiques, un test à 3d6 sera effectué.

    2 ou - 3 à 5 6 à 8 9 à 12 13 à 15 16 à 18 19 ou +
    échec critique échec échec modéré pas de résultat réussite modérée réussite réussite critique

    Le jet de base sera modifié de plusieurs façons :
    - la caractéristique associée
    - la difficulté éventuelle de la tâche
    - le degré de fatigue du personnage

    En aucun cas, le modificateur total ne pourra excéder +5 ou -5.

    De plus, en cas d'utilisation pertinente et réussie d'une caractéristique, si le score modifié au jet de dé est supérieur ou égal à 16, la caractéristique augmentera d'un point de façon définitive (si le modificateur de la caractéristique associé était négatif, un score de 16 naturel suffira à l'augmentation).
    De même, en cas de résultat modifié inférieur ou égal à 5, la caractéristique diminuera d'un point de façon définitive (si le modificateur de la caractéristique associé était positif, un score de 5 naturel ou moins amènera à une diminution).

    Pour les tests en opposition, un jet pour chaque partie sera effectué, le plus haut l'emportant sur l'autre, le degré d'efficacité étant fixé par la différence des deux scores :

    -13 et - -12 à -8 -7 à -3 -2 à +2 +3 à +7 +8 à +12 +13 et +
    échec critique échec échec modéré pas de résultat réussite modérée réussite réussite critique

    Ainsi, un loup-garou pourrait très bien augmenter son score de Furtivité en se faufilant dans une maison, mais dans le même temps se faire repérer par un villageois aux aguets ayant réussi un test d'Observation encore meilleur.


    Le déroulement d'un tour de jeu :

    Le matin :

    Une fois les faits de la nuit révélés à tous, chacun peut s'il le souhaite se fendre d'une réaction. Attention toutefois, toute réaction un peu trop "exagérée" sera interprétée par les témoins de la scène, qui pourront y voir une certaine sincérité... ou pas (test de Persuasion)
    De même, vous pourrez à la place observer l'un ou l'autre des habitants, afin de tenter de sonder l'authenticité de leur réaction (test Jug / Per), ou de jauger de leur mine plus ou moins fraiche (test Obs / End).

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ne pas être présent à ce moment là et rester chez vous (récupération d'1 point de fatigue). Vous ne saurez pas en direct qui est mort pendant la nuit, et serez peut-être bien la cible de quelques quolibets

    Le débat et le vote :

    A lieu à la mairie, au centre du village. Le premier jour, personne ne préside, et le maire n'est élu qu'au second jour.

    Le débat se déroule en 2 temps.

    Tout d'abord, chaque personnage a le droit à un post, contenant un témoignage (de la longueur et du contenu qu'il souhaite), ainsi qu'une ou plusieurs question qu'il peut adresser publiquement aux autres. Il est bien sûr possible de ne pas intervenir durant cette partie. Comme pour le reste des échanges, les tests de Persuasion et de Jugement seront utilisés pour convaincre et percer à jour chaque intervenant.

    Le second temps d'échange aura ensuite lieu, où chacun pourra répondre s'il le souhaite aux interventions et questions des autres joueurs.

    L'ordre des interventions sera fonction du degré de persuasion des intervenants. Un intervenant charismatique aura son message placé de façon plus convaincante, si toutefois sa place du message peut avoir une position plus déterminante. Dans le cas contraire, l'ordre sera globalement aléatoire, les intervenants parlant d'un même sujet étant toutefois regroupés autant que possible.

    Une fois les échanges finis, chacun vote en son âme et conscience (sans connaître le choix des autres joueurs) pour désigner un coupable. Les votes sont rendus publics, et la peine est exécutée immédiatement.

    (Note : pour le cas particulier du chasseur, voir plus bas, "personnages spéciaux")

    Là encore, vous pouvez si vous le souhaitez ne pas participer aux débats. En échange, vous recevrez 2 points d'actions supplémentaires (voir "l'après-midi et la soirée"), mais ne pourrez pas participer au vote (bien qu'on puisse tout de même voter contre vous !)

    L'après-midi et la soirée :

    Une fois le vote terminé, chacun est libre de vaquer à ses occupations...

    Lors de cette phase, vous disposerez de 3 points d'action que vous pourrez utiliser de diverses manières. Grâce à un test d'Endurance (au minimum "réussi"), vous pourrez bénéficier d'un point d'action supplémentaire.

    - Demander quelque chose à un autre personnage en privé (1 point). Votre interlocuteur aura l'opportunité de vous répondre ensuite (test Jug / Per). Attention toutefois à ne pas poser de questions simplistes (genre "es-tu un loup-garou ?"). Ce genre de question ne sera pas soumise aux tests de Jugement, et il est plus que probable que vous obteniez un "non" en réponse Présenter des arguments et demander à son interlocuteur de s'expliquer de ses actions et de ses choix amènera bien plus souvent l'autre à se trahir s'il a quelque chose à cacher. Si quelqu'un ou plusieurs personnes partagent votre maison, vous disposez d'1 point d'action supplémentaire pour échanger avec l'un deux. Soyez précis si vous souhaitez poser plusieurs questions à une même personne.

    - Rassembler une ou plusieurs personnes du village quelque part pour leur confier quelque chose (1 point) (test Per / Jug). Les loups peuvent en profiter pour anticiper et raccourcir leurs débats nocturnes. Attention toutefois, il ne sera pas possible de répondre à la déclaration du joueur comme lors d'un dialogue privé. Si l'initiateur du rassemblement souhaite que ses interlocuteurs puissent lui répondre, il doit dans ce cas dépenser 1 point supplémentaire par personne au-delà de la première.

    - Ecrire quelque chose sur un mur du village (1 point). Indiquez dans quelle partie du village vous placez votre graffiti (il ne sera pas forcément vu par tout le monde, sauf si c'est sur le bâtiment de la mairie lui-même).

    - Consolider sa maison (1 à 3 points). Plus vous dépensez de points pour barricader votre maison, plus il sera difficile pour un loup-garou d'y pénétrer avec discrétion. Il existe 3 niveaux de consolidation, qui nécessitent chacun une dépense cumulée de points de 5, 10, puis 15 points. Il est possible que plusieurs villageois travaillent de concert à une telle amélioration.

    - Saboter une maison (1 à 3 points). Permet de vider sournoisement le compteur précédent de quelques points, y compris dans les négatifs. Dans ce cas toutefois, les dégradations seront telles qu'elles en deviendront évidentes à réparer, ce qui se traduira par un retour automatique du compteur à zéro la journée suivante.

    - S'armer (1 à 3 points). De la même manière que vous pouvez barricader votre maison, vous avez la possibilité de vous fabriquer des armes pour vous défendre. Il existe de même 3 niveaux d'armement, de 3, 6, et 9 points.
    Si vous êtes armés et que vous parvenez à vous réveiller avant l'attaque des loups, vous aurez une chance de blesser l'un d'eux suffisamment pour que sa blessure reste visible même une fois retransformé en humain. Selon le niveau d'armement, vous aurez 1 chance sur 4 de toucher votre cible au niveau 1, 1 chance sur 3 au niveau 2, et 1 chance sur 2 au niveau 3. (le chasseur déroge à cette règle : voir plus bas, "personnages spéciaux"). Il est aussi possible de faire don de son armement à un autre habitant, sans toutefois pouvoir cumuler deux armes différentes (celle de plus haut niveau est utilisée).

    - Déménager (6 points, sur plusieurs jours). Vous pouvez quitter votre maison pour en habiter une nouvelle (mais seulement une maison dont l'ancien propriétaire est décédé). Si les loups ne vous ont pas espionné pendant votre déménagement, il est possible qu'ils ne sachent pas où vous trouver... pour le moment. Si vous déménagez pour aller habiter chez quelqu'un d'autre (de vivant), cela ne vous coûtera que 3 points au lieu des 6, mais cela s'accompagnera d'une demande automatique de confirmation de la part de l'hôte (il est toutefois recommandé d'avoir obtenu l'approbation de la personne chez qui vous déménagez au préalable). De plus, vivre à trop entassés dans une même maison risque de dégrader la qualité de votre sommeil. Enfin, si vous déménagez du ou pour le quartier central du village, vous ne pourrez cacher vos allées et venues à personne.

    - Espionner quelqu'un (1 à 3 points). Permet de suivre les allées et venues d'un autre villageois, avec plus ou moins de précision (test Obs). Pour 1 point, vous saurez dans quel quartier du village il a trainé, s'il a fait des travaux chez lui, ou s'il se prépare à déménager. Pour 2, vous pourrez savoir plus précisément ce qu'il a fait, et avec qui il a parlé. Et pour 3, vous pourrez même écouter ses éventuelles conversations.

    - Surveiller un quartier (1 point). Vous pouvez suivre l'activité générale d'un quartier, afin de savoir ce qui s'y est passé dans la journée, qui a rendu visite à qui... Cette action augmente cependant d'un point le coût de toute autre activité extérieure à ce quartier.

    - Se reposer (1 à 3 points). Vous serez en forme pour la journée suivante (si toutefois vous êtes toujours en vie ), et obtiendrez un bonus à vos tests d'autant de points d'action dépensés à vous reposer. Si vous étiez fatigué pour une raison ou une autre, cela permet d'annuler la fatigue d'un point par point dépensé. Il est aussi possible de se reposer préventivement en vue d'une activité nocturne, et éviter ainsi une fatigue le lendemain. Si vous dépensez vos 3 points en repos, vous bénéficierez en plus d'un point d'action supplémentaire le lendemain. Enfin, si vous terminez un tour avec un bonus de repos antérieur à la journée en cours, vous pourrez en conserver une partie pour la suite (ancien score -1).

    - Contre-espionnage (1 point). En effectuant un contre-espionnage, vous pourrez savoir qui vous file le train (test Obs), et le cas échéant, l'induire en erreur en le laissant voir ce que vous souhaitez qu'il voit.

    - Travailler chez soi (2 points). Vous pouvez tenter d'améliorer l'une ou l'autre de vos caractéristiques. Il vous suffira d'effectuer un test (non modifié) dans la caractéristique associée, et de ne pas obtenir un échec (aucun risque de perte de caractéristique dans tous les cas). De plus, vous pourrez connaître l'état de l'ensemble de vos caractéristiques.

    - Se recueillir devant la tombe d'un ami (2 points). Pour les villageois humains uniquement.
    Deux villageois peuvent devenir amis. Si chacun fait preuve envers l'autre d'un acte de confiance important mettant sa vie en jeu (comme révéler une identité secrète cruciale, ou partager sa chambre), les deux personnages seront considérés comme amis. Si l'un des habitants décédé était devenu votre ami, vous pouvez vous recueillir devant sa maison, et gagnerez automatiquement 1 point dans une caractéristique. Il est cependant possible pour un Loup-Garou de simuler la même action (pour le même coût), sans toutefois le gain de caractéristique associé.

    - Dévorer l'âme d'un mort (2 points). Pour les loups-garous uniquement. Vous pouvez, à l'aide d'un rituel satanique dans la demeure du défunt, souiller l'âme de l'une des victimes innocentes du village. Vous gagnerez ainsi 2 points dans la ou les caractéristiques de votre choix.


    Il est aussi possible de dépenser 1 à 2 points supplémentaires conjointement à une action afin de l'effectuer plus discrètement. Ainsi, toute tentative d'espionnage de la part d'autres villageois nécessitera un test d'Observation au moins réussi de leur part s'ils veulent savoir ce que vous faites.

    Il est aussi possible de conserver tout ou partie de ses points pour la nuit (le joueur indiquera ses actions le moment venu).

    La nuit :

    Si vous faites autre chose que dormir pendant la nuit, votre personnage risque d'être fatigué le lendemain.
    Le malus de fatigue s'applique à tous les tests de caractéristiques que vous aurez à faire pendant la journée suivante. De plus, en cas de fatigue trop importante, vous aurez mauvaise mine, ce que ne manqueront sûrement pas de remarquer vos concitoyens les plus attentifs

    A chaque fois que votre personnage risque de cumuler un nouveau point de fatigue, il devra effectuer un test d'Endurance qui, selon son degré de réussite ou d'échec, modifiera (ou pas) son total de fatigue.

    Malus Etat Test en opposition Obs / End pour réussir la détection Peut se détecter
    0 En forme - -
    1 Légèrement fatigué réussite critique le matin
    2 Fatigué réussite le matin
    3 Très fatigué réussite modérée le matin ou
    le midi
    4 Epuisé sauf échec n'importe quand
    5 et + Exténué sauf échec critique n'importe quand


    Du côté des loups :

    Les loups-garous sont bien sûr les principaux protagonistes la nuit. Ils devront se rendre dans la maison de l'un des villageois pour le tuer. Qu'il leur reste ou non des points d'action de la journée, ils pourront partir en chasse dans tous les cas.

    Les loups-garous ne peuvent dévorer plus d'une seule victime et doivent se déplacer en meute. En revanche, certains peuvent aussi choisir de ne pas se réveiller du tout, et de laisser le ou les autres faire le travail. Ils seront davantage performants à plusieurs (pour forcer une barricade d'une maison par exemple), mais toute escapade nocturne comporte le risque de paraître fatigué le lendemain matin.

    Dans le cas où les loups ne se seraient pas concertés sur la marche à suivre pendant la nuit, ils devront se réunir sur la place de la mairie (ou, plus tard dans le jeu, à tout autre endroit qu'ils auraient convenus ensemble), et décider de leur cible. Une fois celle-ci établie (par un vote, qui devra être à l'unanimité), ils se dirigeront vers la maison de la future victime, et accompliront leur forfait.

    Les délibérations des loups ne seront exceptionnellement pas dans leur topic nominatif, mais dans un autre topic commun dédié. Il est possible de poster plusieurs fois (pour débattre), mais chaque post devra être conclu par une intention de vote. Lorsque tous les loups-garous auront posté à suivre, et que leurs intentions de votes coïncideront sur un choix unique (il est possible de s'abstenir), le débat prendra fin. Les loups se rendront alors sur place, dévoreront le villageois en question, et s'en retourneront chez eux. Une fois le crime commis, chacun s'en retournera à son topic nominatif.
    Un loup peut choisir de finalement ne pas participer à la chasse, et rentrer chez lui au lieu de suivre les autres (pas de fatigue dans ce cas).

    Attention toutefois : le nombre de posts pendant le débat sera la base de l'indicateur de discrétion des loups ! Plus vous parlerez, plus vous aurez de chance d'être entendu par un villageois aux aguets (test Obs/Fur), qui pourra alors vous suivre dans la nuit et savoir d'où vous venez...

    Dévorer des villageois est quelque chose de fatiguant. Et le faire discrètement encore plus. Plus votre escapade nocturne durera et sera agitée, moins vous serez en forme le lendemain matin.

    Si vous vous attaquez à une maison barricadée par exemple, vous risquez fort d'ameuter tout le quartier avant de parvenir à en forcer les défenses. Toute maison barricadée génère un test de Furtivité pour les loups, assorti d'un malus égal au niveau de consolidation. Toutefois, chaque loup au-delà du premier apportera un bonus de +1 à ce même test dans ce cas précis.
    Dans le cas d'un échec du test, le villageois aura le temps de se réveiller, et d'alerter le quartier avant de succomber (plus ou moins efficacement selon le degré de l'échec). S'il est armé, il pourra peut-être utiliser son arme contre le loup-garou, et le blesser suffisamment pour que sa blessure persiste une fois retransformé en humain.

    Si d'autres villageois partagent la maison de la victime, ils ont droit à un test d'Observation (assorti d'un éventuel bonus si la maison était barricadée) pour parvenir à se réveiller et donner l'alerte à tout le quartier.
    En revanche, si un loup garou a réussi à berner un villageois et partage sa maison, il pourra le dévorer sans le moindre souci, sans même recourir à l'aide de ses comparses. Il pourra aussi abimer la barricade éventuelle pour faire croire à une intrusion extérieure, mais devra réussi un test de Furtivité s'il souhaite le faire sans trop de bruit.
    Si le loup souhaite en revanche sortir de la maison, il devra réussir un test de Furtivité pour ne pas réveiller son colocataire en sortant (malus un 1 par colocataire au-delà du premier).

    Si les loups attaquent une maison vide (le villageois et parti chez quelqu'un d'autre, et aucun loup ne l'avait remarqué), ils devront de nouveau délibérer (à l'intérieur de la demeure où ils se trouvent) et se choisir une nouvelle victime pour la nuit.

    Voici les malus de fatigue que peuvent subir les loups :
    - participer à l'attaque (1 point), même si l'attaque a échoué car la maison était vide (il faudra alors dépenser 1 nouveau point pour la nouvelle attaque)
    - forcer une barricade (1 point, +1 point par tranche d'échec à partir d'échec modéré)
    - s'enfuir après une attaque qui a alerté le voisinage (1 point par tranche d'échec à partir d'échec modéré)

    Les loups ne subissent pas le cumul des points de fatigue d'une journée sur l'autre.


    Du côté des villageois :

    S'il vous reste des points d'action de votre journée, vous pourrez les utiliser pour la nuit, afin de guetter les éventuelles allées et venues des loups.

    Pour 1 point : vous dormez superficiellement, guettant le moindre bruit au dehors. Si les loups vous attaquent pendant la nuit, ils devront effectuer un test Fur/Obs, avec un malus de 1 par loup au-delà du premier. S'ils échouent, vous aurez le temps d'appeler à l'aide avant qu'ils ne vous dévorent.
    Pour 2 points : vous dormez par intermittence, vous levant épisodiquement pour jeter un oeil à la fenêtre. Si un ou plusieurs loups passent devant votre maison pendant la nuit, ils devront effectuer un test Fur/Obs, avec un malus de 1 par loup au-delà du premier. S'ils échouent, vous pourrez déterminer leur direction d'origine (voire la maison, si elle est proche de la votre), et celle où ils vont.
    Pour 3 points : vous ne fermez quasiment pas l'oeil de la nuit, montant la garde à tout moment à votre fenêtre. Si un ou plusieurs loups passent devant votre maison pendant la nuit, ils devront effectuer un test Fur/Obs, avec un malus de 1 dû à votre persévérance, et un malus de 1 par loup au-delà du premier. De plus, si vous parvenez à les voir, vous pourrez faire quelques pas au-dehors et déterminer le quartier d'où ils viennent, et celui où ils se rendent.

    (Dans le cas de la petite fille, voir plus bas, "personnages spéciaux").

    Le lendemain matin, vous aurez un malus de fatigue égal au nombre de points dépensés pendant la nuit et que vos tests d'Endurance n'auront pas pu prévenir. Et si vous étiez déjà fatigué, les malus se cumulent ! Ce malus s'appliquera à tous vos tests de caractéristique de la journée suivante (sauf si vous réussissez un test d'Endurance au minimum "modérément réussi" en début d'après-midi). Chaque nuit, il est possible de récupérer naturellement un point de fatigue en réussissant un test d'Endurance.
    Si votre degré de fatigue était dans le vert (suite à un repos par exemple), les points de fatigue se déduisent d'abord de vos points de repos en excédent.

    Dans tous les cas, vous serez peut-être réveillé dans la nuit par un appel à l'aide, ou par des bruits de lutte. Si c'est le cas, votre personnage sera considéré comme étant dans le 3ème cas ci-dessus, mais sans la fatigue associée.


    Les personnages spéciaux :

    Tous les personnages spéciaux ne sont pas forcément en jeu, mais au cas où, je les rappelle ici (et encore, ils n'y sont pas tous).

    La voyante.

    Chaque soir, la voyante peut deviner la nature d'un autre habitant. Elle utilise pour cela sa boule de cristal qui, selon la couleur qu'elle prendra, lui fournira des informations :
    - Pas de couleur : Villageois
    - Rouge : Loup-Garou
    - Doré : un Villageois doté de pouvoirs magiques (Sorcière, Salvateur)
    - Vert : un Villageois important (Chasseur, Ancêtre, Petite Fille)

    La petite fille.

    La nuit, elle est considérée comme disposant automatiquement de 3 points d'action, mais demeure toutefois toujours sujette aux malus de fatigue. De plus, si elle sort de chez elle (3 points dépensés) et échoue à son test d'Observation, les loups pourront en faire leur seconde victime de la nuit (dans le cas d'un échec modéré, les loups n'apprennent que son identité).

    Le chasseur.

    Le chasseur parvient toujours à se réveiller si les loups l'attaquent, et son attaque porte toujours (voir plus haut, "déroulement d'un tour"). De plus, s'il est désigné par le vote, il pourra s'enfuir chez lui prendre son fusil, revenir tuer l'un des habitants, avant de se suicider avec son arme.

    La sorcière.

    Si la sorcière parvient à repérer les loups pendant la nuit, elle pourra choisir de porter secours à la victime - une fois les loups repartis, et de la sauver grâce à sa potion de vie.
    Si c'est elle qui est attaquée, elle pourra ingurgiter rapidement sa potion et survivre à l'attaque des loups.

    Si elle souhaite utiliser sa potion de mort, la sorcière devra la répandre au petit matin devant la maison qu'elle aura choisie, condamnant ainsi sa cible à une mort rapide et inéluctable.

    Cupidon.

    Pas de changement par rapport au jeu de base. En début de partie, il choisira deux habitants du village, qui deviendront les amoureux. Les amoureux gagneront s'ils restent ensemble en vie jusqu'à la fin de la partie (quelque soit leur camp respectif). Et bien sûr, si l'un d'eux meurt d'une façon ou d'une autre... l'autre se suicidera.

    Le salvateur.

    Pas de changement par rapport au jeu de base (première extension). Chaque nuit, il choisira une personne qu'il protègera de l'attaque des loups, cette personne ne devant pas être la même deux nuits consécutives.

    L'ancêtre.

    Pas de changement par rapport au jeu de base (première extension) : l'ancêtre survivra à la première attaque des loups contre lui. S'il est désigné par le vote, les habitants perdront tous leurs pouvoirs.

    L'idiot du village.

    Comme dans le jeu de base (première extension), si l'idiot est désigné par le vote, il révèle son identité et est gracié par le village. Il perd à ce moment là son droit de vote jusqu'à la fin du jeu. De plus, il ne sera plus en mesure de déterminer les trajectoires des loups pendant la nuit en cas de surveillance réussie.

    Le bouc-émissaire.

    Comme dans le jeu de base (première extension). Si le vote donne un ex-aeco, le bouc-émissaire est désigné à la place. Si le bouc-émissaire est exécuté par le village d'une façon ou d'une autre, il choisira qui aura le droit de vote la journée suivante. De plus, l'après-midi et la soirée suivant son exécution, tous les joueurs devront dépenser au minimum 1 point d'action en espionnage d'un autre joueur.





    Voilà !

    Je ne sais pas si ces règles sont viables, ou même juste jouables, mais si vous êtes tentés par l'aventure (si c'est naze, je vous aurais prévenu ), signalez-vous ! A priori, il faudrait un rythme moyen d'1 post/jour pour que ça marche, mais ça ne devrait pas non plus durer des semaines (à 2 morts par tour, ça va vite )
    Dernière modification par Smidge ; 26/03/2015 à 09h44.

  2. #2
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 569
    Fréquence minimale de posts non définie jusqu'à la fin de la semaine prochaine incluse ; mais ceci mis à part, j'ai envie de voir ça en action
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 396
    Ma dernière expérience de loup-garou sur forum m'a convaincue de ce que c'était, en l'état, ingérable du point de vue rp : on en était à se faire tuer sans savoir qui vous avait attaqué, d'une potion ou de loup-garous... un personnage poursuivait tranquillement sa nuit pendant que l'autre se faisait dévorer de l'autre côté du lit... on pouvait se barricader sans que ça ne change rien... bref.

    Ton système a l'air intéressant, même s'il me semble demander beaucoup de travail de la part du mj qui va gérer... argh... huit topics à la fois ? Pour l'avoir déjà fait, et avec des cadences moindres, c'est assez infernal.

    Pour ma part, je compléterai si vous voulez, mais bien que je passe à peu près tous les jours, je ne pense pas pouvoir tenir un rythme d'un post par jour.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  4. #4
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Bonjour,

    N'ayant jamais joué au jeu "normal", je vais sûrement poser des questions stupides, mais bon...

    - Quel est le but du jeu ?
    J'imagine pour les loups de bouffer tout le monde, et pour les villageois de tuer tous les loups, mais y a-t-il des contraintes à connaître (genre si nombre de loups > nombre de villageois alors c'est plié) ?

    - Ca se joue à combien ?
    Lothringen parle de 8 topics. Mais ça signifie 7 joueurs + le post commun des loups uniquement ? Ou c'est juste un exemple...

    - Quelle est la durée d'une partie ?
    (Peut-être fonction du nombre de joueurs ?)
    En terme de tours de jeu, et de temps réel (s'il faut débattre côté loup pour savoir qui attaquer, ça peut prendre un moment en fonction des présences de chacun sur le forum) ?

    - Que se passe-t-il quand un villageois est tué ?
    Le jeu s'arrête pour lui ou il se transforme en loup aussi (immédiatement ou après un certain laps de temps) ?

    - Combien y a-t-il de loups ?
    Nonobstant la potentielle évolution liée à ma question précédente, le nombre de loups (initial) est-il fixe ou tiré aléatoirement ou fonction (%) du nombre de joueurs ?

    - A quoi sert le maire ?
    Sa voix compte double peut-être (?).

    - Quid des personnages spéciaux.
    C'est le sort (le MJ) qui détermine qui est quoi ? Tous les personnages spéciaux apparaissent-il lors d'une seule et même partie ? On peut être personnage spécial et maire ?

    J'aurais bien essayé pour me distraire mais je crains d'être une grosse quiche au début...

    Haplo74
    Dernière modification par Haplo74 ; 18/10/2013 à 14h19. Motif: orthographe
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  5. #5
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 569
    Je laisse à Smidge le soin de répondre pour le cas particulier de ses règles (s'il a déjà les réponses), mais, pour le principe général…
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    N'ayant jamais joué au jeu "normal",
    tu devrais t'y mettre
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    je vais sûrement poser des questions stupides
    Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des connaissances à acquérir
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Quel est le but du jeu ?
    J'imagine pour les loups de bouffer tout le monde, et pour les villageois de tuer tous les loups, mais y a-t-il des contraintes à connaître (genre si nombre de loups > nombre de villageois alors c'est plié) ?
    Tu imagines bien
    Si le nombre de loups devient supérieur au nombre de villageois, la partie est « mécaniquement » gagnée pour les loups, sans qu'il n'y ait besoin de contraintes particulières : les loups se connaissent, et votent eux aussi dans la journée : si, à un moment donné, ils se retrouvent en majorité, ils n'ont donc aucune difficulté à éliminer les villageois restants.

    Il y a un cas particulier avec Cupidon et les amoureux (Cupidon désigne, au début de la partie, deux amoureux qui doivent survivre ensemble ; s'il désigne un villageois et un loup, il leur faut donc éliminer à la fois tous les autres loups et tous les autres villageois), mais Smidge ne semble pas avoir prévu cette carte.
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Ca se joue à combien ?
    Lothringen parle de 8 topics. Mais ça signifie 7 joueurs + le post commun des loups uniquement ? Ou c'est juste un exemple...
    L'idéal, me semble-t-il, c'est entre sept et quinze joueurs. Théoriquement, il n'y a pas de limite haute, même si les parties où l'on est très nombreux sont, à mon humble avis du moins, moins intéressantes.

    (Certains robots IRC animent des parties à moins de six joueurs, mais c'est très aléatoire et ça se termine très rapidement. Je crois que six joueurs sont le minimum indiqué par les règles officielles)
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Quelle est la durée d'une partie ?
    (Peut-être fonction du nombre de joueurs ?)
    En terme de tours de jeu, et de temps réel (s'il faut débattre côté loup pour savoir qui attaquer, ça peut prendre un moment en fonction des présences de chacun sur le forum) ?
    Ça dépend effectivement essentiellement du nombre de joueurs, puisque, sauf interventions particulières, il y a deux morts par tour (un la nuit, par les loups ; un le jour par le vote du village). Sur un forum où les gens ne sont pas forcément présents au même moment, ça peut avoir une durée assez variable…

    En jeu classique, tout le monde est dans la même pièce, et les loups doivent donc se décider silencieusement pendant que les autres (sauf éventuellement la petite fille) ferment les yeux. Ça limite un peu les débats. Par contre, si le maître du jeu est patient, le vote du village, dans la journée, peut lui durer indéfiniment…
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Que se passe-t-il quand un villageois est tué ?
    Le jeu s'arrête pour lui ou il se transforme en loup aussi (immédiatement ou après un certain laps de temps) ?
    En jeu de base, la partie est finie pour lui. Avec les extensions, un loup garou particulier peut choisir de transformer le villageois en loup au lieu de le tuer une seule fois dans la partie. Il existe également une variante non-officielle dans laquelle on démarre avec un seul loup (en jeu classique, le nombre de loups varie selon le nombre de joueurs), et où les villageois sont contaminés plutôt que d'être tués.
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Combien y a-t-il de loups ?
    Nonobstant la potentielle évolution liée à ma question précédente, le nombre de loups (initial) est-il fixe ou tiré aléatoirement ou fonction (%) du nombre de joueurs ?
    C'est moins précis qu'un pourcentage, je crois (encore que je n'aie pas vérifié), mais ça dépend effectivement du nombre de joueurs.
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - A quoi sert le maire ?
    Sa voix compte double peut-être (?).
    Le maire est normalement celui qui tranche en cas d'égalité entre les votes villageois. Sa voix compte donc double dans ce cas. La formulation de cette règle dans le jeu initial peut cependant laisser entendre que sa voix compte double en permanence, mais si on cumule les deux (voix compte double + choix en cas d'égalité), ça lui donne un pouvoir particulièrement important…

    Accessoirement, une tradition dans le jeu est que le maire, s'il survit à la première nuit, serve de cible à la vindicte populaire dans la journée qui suit Mais ce n'est bien sûr absolument pas obligatoire, d'autant que les loups habitués à ce genre de réactions choisissent généralement de l'épargner.
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    - Quid des personnages spéciaux.
    C'est le sort (le MJ) qui détermine qui est quoi ? Tous les personnages spéciaux apparaissent-il lors d'une seule et même partie ? On peut être personnage spécial et maire ?
    En jeu classique, on mélange les cartes et chacun tire la sienne au hasard. Dans la partie que j'ai animé ici, j'avais lancé un petit script qui m'associait aléatoirement un rôle à un joueur.

    On peut tout à fait être personnage spécial et maire, puisque maire est une identité publique choisie par le village, tandis que les personnages spéciaux sont des identités secrètes connues uniquement de leurs possesseurs (du moins, jusqu'à ce que la voyante s'en mêle). Tous les personnages spéciaux n'apparaissent pas forcément ; on choisit en fonction du nombre de joueurs et de leurs préférences (par exemple, en ce qui me concerne je n'aime pas trop les personnages de l'idiot du village et du bouc émissaire, donc je ne les mets pas quand je masterise, sauf insistance des joueurs).
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    J'aurais bien essayé pour me distraire mais je crains d'être une grosse quiche au début...
    C'est en essayant qu'on apprend
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  6. #6
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    Ton système a l'air intéressant, même s'il me semble demander beaucoup de travail de la part du mj qui va gérer... argh... huit topics à la fois ? Pour l'avoir déjà fait, et avec des cadences moindres, c'est assez infernal.

    Pour ma part, je compléterai si vous voulez, mais bien que je passe à peu près tous les jours, je ne pense pas pouvoir tenir un rythme d'un post par jour.
    Il me faudra une sous section où entreposer tout le monde par contre, sinon ça risque d'être rapidement le bordel Et quant aux 8 (ou plus) posts en parallèle... je ferais appel à mes talents de bots pour gérer tout ça (dans mon autre RP, je n'ai "que" 3 topics à gérer de front, mais... *douze* PNJ sont aussi sous mon contrôle et agissent avec un but propre je pense pas que ça sera plus compliqué )

    Et sinon, pour ce qui est d'un post par jour, c'était dans l'idée comme ça. Si ça se trouve, ça se tiendra très bien à moins.

    Dans tous les cas, il faudra sûrement essuyer quelques plâtres

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Il y a un cas particulier avec Cupidon et les amoureux (Cupidon désigne, au début de la partie, deux amoureux qui doivent survivre ensemble ; s'il désigne un villageois et un loup, il leur faut donc éliminer à la fois tous les autres loups et tous les autres villageois), mais Smidge ne semble pas avoir prévu cette carte.
    C'est un oubli en effet (je le rajoute), même si sa présence ne sera pas pour autant obligatoire. Cela dit, son fonctionnement restera inchangé par rapport au jeu original.

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Je crois que six joueurs sont le minimum indiqué par les règles officielles
    C'est même 8 en fait. Pour deux loups (une voyante, et donc 5 villageois).

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Le maire est normalement celui qui tranche en cas d'égalité entre les votes villageois. Sa voix compte donc double dans ce cas. La formulation de cette règle dans le jeu initial peut cependant laisser entendre que sa voix compte double en permanence, mais si on cumule les deux (voix compte double + choix en cas d'égalité), ça lui donne un pouvoir particulièrement important…
    Je ferais sans doute en fonction du nombre de joueurs. A juste 8, je ne ferais qu'un avantage en cas d'égalité. Sinon, ça sera vote compte double.

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    par exemple, en ce qui me concerne je n'aime pas trop les personnages de l'idiot du village et du bouc émissaire, donc je ne les mets pas quand je masterise, sauf insistance des joueurs
    Ce sont pourtant des personnages très intéressants, en particulier l'idiot du village, dont la puissance est souvent sous-estimée. Une fois son identité "révélée", même s'il a perdu son droit de vote, sa parole est de valeur, puisqu'il est villageois à la vue de tous.
    Dernière modification par Smidge ; 27/10/2013 à 10h15.

  7. #7
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 569
    Tiens, petite question : ton système fait que les loups ont plus de difficultés à tuer, mais ils continuent de nécessairement tuer une victime par nuit ? Il n'est pas possible pour eux d'échouer purement et simplement ; ou de choisir de ne pas tuer certaines nuit pour économiser leur sommeil (en attendant d'avoir suffisamment réduit les défense d'une maison, par exemple) ? Réciproquement, le vote du village doit tuer quelqu'un chaque jour ?
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    C'est un oubli en effet, même si sa présence ne sera pas pour autant obligatoire. Cela dit, son fonctionnement restera inchangé par rapport au jeu original.
    Présence en fonction du nombre de joueurs, je suppose.

    Un truc que je considérerais intéressant, surtout sur forum, c'est de lui permettre, s'il est en jeu, de choisir, une fois dans la partie, de briser le premier couple formé, puis, s'il survit jusqu'à la nuit suivante, d'en reformer un autre. Ça rajouterait un peu d'entropie, notamment des revirements au niveau des débats (« tiens, hier Machin défendait Truc, et maintenant il l'accuse… »).
    Après, ça peut être totalement dénué d'intérêt en pratique, bien sûr, j'n'en sais rien.
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    C'est même 8 en fait. Pour deux loups (une voyante, et donc 5 villageois).
    Ah oui, effectivement. C'est vrai aussi que le jeu de base prévoit beaucoup de simples villageois et peu de cartes spéciales.
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    Ce sont pourtant des personnages très intéressants, en particulier l'idiot du village, dont la puissance est souvent sous-estimée. Une fois son identité "révélée", même s'il a perdu son droit de vote, sa parole est de valeur, puisqu'il est villageois à la vue de tous.
    Dans ton système, il a l'air beaucoup plus intéressant ; en jeu classique, je suppose que ça dépend énormément de la façon de débattre des joueurs.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  8. #8
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Tiens, petite question : ton système fait que les loups ont plus de difficultés à tuer, mais ils continuent de nécessairement tuer une victime par nuit ? Il n'est pas possible pour eux d'échouer purement et simplement ; ou de choisir de ne pas tuer certaines nuit pour économiser leur sommeil (en attendant d'avoir suffisamment réduit les défense d'une maison, par exemple) ? Réciproquement, le vote du village doit tuer quelqu'un chaque jour ?
    J'y ai pensé, mais ça rendrait vraiment le jeu en tant que loup-garou très ardu. Ce que j'ai rajouté, c'est la possibilité qu'une seule partie des loups attaquent au lieu de tous (avec des avantages et des inconvénients dans les 2 cas). Et bien sûr que la chasse des loups garous tourne "mal", et que certains se fassent repérer en rentrant chez eux...

    Pour ce qui est du vote, pas de changement par rapport au jeu d'origine. Mais cela dit, il est possible que le vote ne donne pas de résultat s'il y a un ex-aeco (et qu'il n'y a pas de bouc-émissaire, et que le maire ne fait pas partie du vote "majoritaire").

    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Un truc que je considérerais intéressant, surtout sur forum, c'est de lui permettre, s'il est en jeu, de choisir, une fois dans la partie, de briser le premier couple formé, puis, s'il survit jusqu'à la nuit suivante, d'en reformer un autre. Ça rajouterait un peu d'entropie, notamment des revirements au niveau des débats (« tiens, hier Machin défendait Truc, et maintenant il l'accuse… »).
    Après, ça peut être totalement dénué d'intérêt en pratique, bien sûr, j'n'en sais rien.
    C'est déjà assez compliqué de gagner en étant les amoureux Inutile de compliquer encore davantage
    Dernière modification par Smidge ; 18/10/2013 à 17h11.

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    Bon, et bah, puisque j'aime accuser les voisins à ma gauche, je veux bien rempiler !
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    35 009
    Bon, allez, je veux bien tester
    Je lirai les règles en détail avec le lancement, promis
    Mais je vais être peu là la semaine qui vient... (pour ne pas dire absente jusqu'au 1er).
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  11. #11
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 116
    J'en serais.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  12. #12
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 452
    Comme je te l'ai dit auparavant Smidge, ton idée est très intéressante. Malheureusement, cela risque de prendre trop de temps et il est impossible dans mon cas de poster une fois par jour (encore une fois tous les deux ou trois jours serait possible, davantage non). Si par contre il te manque 1 ou 2 joueurs, je veux bien en faire partie en tant que personnage secondaire. Cela signifierait que mon personnage serait un villageois mais qu'il n'aurait aucun rôle et serait la première victime des loups. Cela permettrait également d'éviter d'avoir à éliminer un joueur principal dés le premier tour.
    Ma bio rp est ici

  13. #13
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Streen Voir le message
    Comme je te l'ai dit auparavant Smidge, ton idée est très intéressante. Malheureusement, cela risque de prendre trop de temps et il est impossible dans mon cas de poster une fois par jour (encore une fois tous les deux ou trois jours serait possible, davantage non). Si par contre il te manque 1 ou 2 joueurs, je veux bien en faire partie en tant que personnage secondaire.
    il manque 2 joueurs
    Citation Envoyé par Streen Voir le message
    Cela signifierait que mon personnage serait un villageois mais qu'il n'aurait aucun rôle et serait la première victime des loups. Cela permettrait également d'éviter d'avoir à éliminer un joueur principal dés le premier tour.
    non

  14. #14
    Smidge Invités
    Bon, désolé à tous ceux qui se sont proposés, mais je crois que l'aventure va s'arrêter là, faute de participants (8 minimum pour un LG).

    Je ne mets bien sûr aucun droits sur ces règles que je laisserai à disposition, et si quelqu'un veut s'en resservir un jour, je lui lègue volontiers.

    Bonne soirée tout le monde, et encore merci et désolé à ceux qui s'étaient inscrits.
    Dernière modification par Smidge ; 28/10/2013 à 23h57.

Discussions similaires

  1. [LGX] Loup-Garou : nouvelle tentative
    Par Smidge dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2014, 22h12
  2. [REGLES] Règles de base du forum Drakensang
    Par Taliesin dans le forum Drakensang : L'Œil Noir
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 19h43
  3. Druide métamorphe (loup-garou)
    Par DarkEnd dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2005, 21h47
  4. Loup-Garou, Kit et Campagne ?
    Par Sous Nain dans le forum Idées
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 11h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257