Quelques pas plus loin dans la ruelle enfin dégagée, Sylveneige frappa à la porte d'une maison étroite garnie de bardeaux de bois. La porte s'ouvrit presque immédiatement.
- Grand-mère ! Shaun ! c'est Sylveneige et Lumi !
Akul avait ouvert la porte, l'air enchanté. La grand-mère, Ilya, arriva l'instant d'après talonnée par Shaun.
Les présentations furent rapidement faites et la rôdeuse expliqua le petit stratagème qu'elles mettaient en place pour surveiller les allées et venues de la femme malingre.
- Il faudrait vous poster près de l'auberge du Bon Barde, avec une petite activité qui vous permette de surveiller les alentours sans éveiller les soupçons. J'avais pensé à un petit commerce, mais lequel ? Disons que c'est à vous de voir ! ça vous dit ? Une belle petite récompense à la clé, pour vous.
- Ce serait magnifique, les garçons, si vous vous y prenez bien avec la clientèle vous aurez certainement des opportunités qui se présenteront... Et au lieu de traînasser...
- Oui, grand-mère, on sait !
- Ho Akul, sois poli, veux-tu ?
Une bourrade affectueuse dans les côtes du gamin le calma, lui arrachant même un sourire.
- Le mauvais temps nous a forcé à nous occuper... Les garçons ont fait de petits personnages de bois et de tissu, je les ai habillés... Nous avons aussi des petites boîtes en osier teinté, Shaun s'amuse beaucoup à créer de nouveaux coloris avec des bases d'indigo et de cochenille. Et tous ces petits objets commencent à envahir la maison !
- Eh bien, le stock est donc constitué... Je peux vous donner quelques pièces pour l'achat d'un présentoir...
- Ne vous en faites pas, j'ai ce qu'il faut !
Ilya alla dans une pièce au fond de la maison et en revint avec de curieuses étagères de bois.
- J'ai acheté ceci il y a quelque temps, à un commerçant mélandien... Avant la guerre, bien sûr. Regardez !
Elle posa une des étagères, puis deux pièces de bois verticalement, une autre étagère... Bientôt un joli petit meuble apparut, aussi léger que pratique.
- Ah, c'est très bien pensé ! les garçons, qu'en pensez-vous ?
Shaun et Akul, les yeux brillants, acquiescèrent avec enthousiasme. Leurs copains allaient être sacrément épatés. Restait juste à faire du petit commerce une réussite, ce dont ils ne doutaient pas un instant.