Affichage des résultats du sondage: Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Le rp pour homme est mieux réussi

    11 52,38%
  • Non, le rp pour femme est mieux réussi

    10 47,62%
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages 
    35

    Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Je me pose une question à ce stade de pratique du jeu (3 fois achevé), "est-ce que vous ne trouvez pas que les romances écrites pour les personnages hommes sont plus fines que les romances faites pour les personnages femmes ?"

    Je m'explique. Je trouve qu'en soi, les personnages qu'on peut séduire quand on joue un homme ont plus de relief, Morrigan comme Léliana, incarnent un type de femme assez juste chacune dans son genre. Alors que je trouve Alistair niais comme garçon à séduire (je parle pas de Zévran, qui me semble vraiment avoir abusé de pilules bleues sans en avoir besoin). Sten m'aurait semblé plus intéressant à séduire, Oghren aussi (au sens où il eut fallu lui apprendre les bonnes manières, cela eut été drôle). mais là, l'offre est restreinte à deux stéréotypes de mâles, que je trouve bien plus manichéens que les images de femmes proposées. Entendons-nous bien. Je considère les duos à chaque fois, autrement dit, les possibilités laissées par les différentes variantes du rp. Je ne suis pas en train de dire que jouer un perso homme est préférable. Je trouve juste que les duos avec Morrigan et Léliana sont les plus... crédibles car proches d'une certaine réalité non caricaturée.
    Ce sont vos réponses qui m'intéressent, plus que le résultat du sondage... Et, oserais-je dire, surtout celle des joueuses mais bon, à vous de me dire si je fais un transfert ou juste une fixette. (ou si mon point de vue se tient....)
    D'avance merci de vos opinions exprimées, ne vous en tenez pas au vote s'il vous plait.



    add-on en forme de repentir :
    J'ai mal formulé ma question dans le sondage, par manque d'expérience du système de sondage. J'ai finalement rédigé un nouveau post et je vais demander aux admins de supprimer le premier topic sur le sujet, vous m'en excuserez ?
    Sinon, j'insiste bien sur le côté "rp romance". Je précise que le but est bien de mettre ou non l'accent sur une faiblesse potentielle du jeu. Je ne fais pas ici une relecture des thèmes "quel est le perso préféré" ou quelque chose de voisin, l'idée est de vérifier auprès d'autres joueurs s'ils ont eu la même sensation ou si c'est juste une idée que je me fais. (peut-être ai-je mal exploité les possibiltés des persos femmes mais je ne crois pas, franchement, les deux romances avec Léliana et morrigan me semblent les mieux réussies, à partir de là, peu importe le perso qu'on a en face en fait. C'est cela que je veux vérifier mais j'ai l'impression que je m'embrouille, laissons passer le temps, la fleur poussera au printemps)
    Dernière modification par Le danseur de mots ; 18/02/2010 à 15h22.

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    34 278

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Point de vue femme numéro 1... Je ne suis pas du tout du tout du tout d'accord !

    Je trouve Morrigan et Lélianna de parfaits petits stéréotypes de "femmes de jeu vidéo", avec une profondeur à l'avenant. La romance de Morrigan se joue en deux coups de cuillère à pot, une fois qu'on a compris le fonctionnement pas très subtil de la mégère.
    La romance de Lélianna, ma foi... Bon, moi ce n'est pas trop mon style de fille (les chaussures, allons bon...), donc je trouve déjà douloureux de la romancer, j'ai envie de l'envoyer sur les roses à toutes les répliques. Son côté romantico-zonzon me tape sérieusement sur le système.
    En tant que femme, maintenant, je ne les trouve pas "crédibles" ni l'une ni l'autre.

    Par contre, Alistair est tout chouchou ! C'est de loin la romance la plus sympa que j'ai jouée pour l'instant ! Mais je ne l'ai pas trouvée crédible non plus. Elle est aussi stéréotypée que les autres, sans doute, mais bon, c'est un peu le rêve du prince charmant drôle et touchant qui sommeille en chaque demoiselle (haha) et nous savons, malheureusement, que ce n'est qu'un idéal masculin inexistant
    Bon, Zevran, j'ai pas testé, mais au troisième degré, je le trouve drôle (sauf en VO où son accent espagnol est... perturbant).

    De manière générale, les concepteurs de jeux vidéos ont toujours eu tendance à ne se soucier que de leur public masculin en bâclant allègrement le contenu pour les filles (suivez-mon regard... Oui, Anomen, c'est de toi que je parle). Je trouve qu'ici, pour une fois, ils ne s'en sont pas trop mal tirés Bien sûr, il y a sans doute moyen de faire mieux (les romances sont loin loin loin d'être le point fort de Dragon Age) mais le déséquilibre n'est pas flagrant, et comme tu l'auras compris... Je l'aurais mis dans l'autre sens
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, en fin de parcours

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages 
    35

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Quelque part, entre deux arbres, le danseur de mots épie et, si heureux d'une telle première réponse, se risquerait presque à diluer le sel de son topic dans une logorrhée malencontreuse. "j'aimerais tant discourir avec vous, se dit-il, mais il est trop tôt".
    Impatient de la suite, il attend, comme le crocus espère le retour du printemps.

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Magicien Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Je suis assez d'accord avec Galathée dans l'ensemble...

    Je ne trouve pas que Morrigan ou Lélianna soient "juste" justement : je trouve que ce sont vraiment des clichés classiques de jeux vidéos, d'ailleurs j'ai envie de dire que Zevran l'est également...

    Alistair aussi, mais il m'apparait comme plus subtil : l'humour est chez lui et dans sa romance plutôt bien exploité. Après, et bien... C'est pas non plus la romance extra méga giga bien de la mort qui tue, mais je la trouve plutôt pas mal et j'aurai même presque dit... Que c'était la meilleure... J'aurai presque dit car je rendrais mon jugement pour plus tard, quand j'aurai un peu mieux découvert la demoiselle Lelianna...

    Mais pour le moment... Alistair est mieux réussi que les autres, donc je suppose que ça favorise le Rp féminin.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages 
    100

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Moi je vais rejoindre mes consoeurs car je trouve que Morrigan comme Léliana ne sont pas si intéressantes que çà à romancer dans le sens où d'un cas c'est un peu "bisounours" avec Léliana et le cliché de la femme super romantique à souhait (parfois je la trouve vraiment nunuche ) quant à Morrigan c'est elle que je trouve la plus sympa enfin si on veut disons que ce sont ses répliques qui sont moins "fifillle ".
    Quant à Alistair oui il est là figure un peu gentillette du prince charmant prêt à se battre pour le bien, c'est trop beauuuuuuu ( ironique bien sûr). Ce qui le sauve c'est ce petit côté naïf, innocent et surtout son humour car c'est quand même lui qui fait le plus sourire. Zevran je pense que c'est un personnage à prendre au second degrès et qui est sympa quand on ne veut pas jouer que façon "ange-gardien, sauveur des valeurs".
    Je trouve dommage qu' on ne puisse pas avoir plus avec Sten et Oghren mais bon il faut reconnaître les romances à mon avis, manquent de profondeur.
    Donc je pense que c'est quand même le rp féminin qui a un plus grâce à Alistair !!!!

  6. #6
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Dans le Trois Huit !
    Messages 
    27

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    J'aurais tendance à dire que les romances RP les plus réussies sont :
    - Oghren avec la naine de sa quête personnelle ;
    - La tentative de Morrigan avec Sten (qui se transforme en fuite ).

    Les romances PJ/PnJ sont effectivement stéréotypées, celle avec Zévran m'a beaucoup fait rire
    "J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs"

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages 
    35

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Bonjour à tous,
    je trouve ces premières réponses vraiment très intéressantes. Que me prouvent-elles ? Il semblerait que les hommes trouvent les romances de perso avec léliana/morrigan de meilleure qualité, et inversement pour les joueuses. Que faut-il en conclure ? Sur le peu de réponses mais déjà instructives, il semble que l'on n'apprécie moyennement les stéréotypes sensés représenter notre sexe. Et que dans le même temps, nous acceptions un peu mieux le fait quand il est question d'apprécier le prince charmant ou son équivalent féminin, qui n'a pas de nom en tant que tel mais qui existe on le sait. Je suis d'ac avec Akshan (je n'y avais ps pensé mais vraiment c'est juste ce que tu dis), la profondeur d'Ogrhen est la plus pertinente, de même que les essais de Morrigan. Mais restons sur le sujet de départ...
    On a eu une première phase durant laquelle nous avons apprécié le rp développé sur la question, c'est ce qui ressortait généralement. Même s'il est vrai qu'on est dans des idées proches du cliché. Et puis, on commence à s'habituer... on voudrait aller plus loin. Mais le jeu ne le permet pas en l'état... Il serait bon de pouvoir dans un DAO2 (pas l'extension à venir en mars, soyons lucides) de pouvoir retrouver certains de nos choix (quid de Morrigan si vous voyez ce que je veux dire...ou quid d'Alistair une fois Roi ? je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), cela donnerait un vrai sens aux choix faits dans DA01...
    D'ici là, le sujet reste à creuser. Moi, au-delà du cliché avec alternative simple, je trouve quand même que les réactions de Morrigan sont les plus riches. Quand on est au max avec elle, elle affiche parfois des doutes sur ses motivations profondes, cela ne dure pas mais on se dit qu'on pourrait la faire basculer... Evidemment, son côté rebelle systématique qui s'allonge sans chichis est un peu réducteur. Ce qui m'ennuie le plus, c'est le type de gestes des mains que les persos font quand ils sont dans un certain embarras. Ils auraient pu trouver des mimiques différentes d'un perso à l'autre. Dans le même temps, parvenir à un RP assez subtil tout en restant constructible de leur côté, cela ne doit pas être facile. Posons aussi la question : sommes-nous choqués d'avoir finalement tous au fond de nous des idées finalement assez banales que nous accpetons mal de voir "caricaturées" ? La formule est choc mais pas fausse je crois.
    Ce qui me "rassure" en tout cas, c'est que c'est bien une question de sexe qui semble relier notre appréciation du simplisme. Et là est peut-être le vrai mensonge de la classification +18 ans. Les rps de persos à PNJ sur le plan affectif semblent correspondre à des dialogues pour adultes de l'âge de la série "friends". Quid des gens de plus de 30 ans, avec lardons dans les pattes voire plus ? (pas au sens on est les meilleurs, vous me comprenez j'espère). Il aurait fallu pour cela créer des persos plus âgés, une romance avec Wynne, pourquoi pas ? (Oghren essaye bien lui !) Je trouve qu'il y a là un créneau mal exploité, peut-être car nous devons être plus nombreux avant que le jeu (dans l'absolu, pas seulement DAO) soit économiquement viable sur ce point (peut-être aussi que l'arborescence des solutions serait injouable, au sens impossible à construire car elle oppose la logique informatique à l'illogique des choix humains...)

    En fait, cela revient à se dire, quel RP a-t-on préféré, et je dois dire que j'ai préféré le rp de ma magicienne avec léliana. Je le trouvais sensé par rapport à l'histoire que je m'imaginais. Et l'on sort encore du contrat de départ de ce topic. Bon, je laisse les réactions suivre, il me semble que j'ai déjà défriché par mal de pistes. A vous de réagir,
    Dernière modification par Le danseur de mots ; 21/02/2010 à 13h36.

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Lecture Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Ben en fait...

    Sincèrement, sont bien faits tous ces personnages etc... Mais je ne trouve toujours pas que Morrigan soit juste très franchement. Alistair ne l'est pas non plus, même si il ne manque pas d'humour et sa romance non plus.

    Ca aurait pu être largement plus fouillé. Et là on aurait pu s'approcher d'une petite justesse.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  9. #9
    Smidge Invités

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Les romances pour femmes, je sais pas... mais les romances pour hommes... on est quand même pas bien gâté. Perso, j'ai pris Lélianna... un peu par défaut... Et bon, elle chante bien hein (dommage qu'on ait l'impression qu'il ne s'agisse pas d'elle ), mais lé un chouilla un peu trop bigote à mon gout.

  10. #10
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    La Réunion
    Messages 
    169

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Je suis globalement d'accord avec ce que mes consœurs ont déjà dit. Franchement, que ce soit Leliana ou Morrigan, je les trouve assez insipides. Je vais même pousser l'argument en incluant l'exemple des romances dans Mass Effect 1: là où Kaidan était l'homme au passé difficile sans être torturé, Ashley était une xénophobe bornée. Donc, franchement, en tant que "gameuse", je ne me sens pas vraiment lésée!

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages 
    2

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Je trouve ce topic assez intéressant, personnellement je pense aussi que les romances pour les personnages masculins sont plus intéressantes.

    Par ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité avec Morrigan en tant "lesbian interest", comme c'est le cas avec Leliana... Son caractère aurait fait d'elle la lesbienne parfaite! ah là là je ne comprends pas trop que certains la trouvent insipide..

    Par contre pour ceux qui trouvent leliana "nunuche", je suis d'accord, mais qu'en est-il de la partie à 3 qu'elle accepte?
    bon tout ça pour dire que son comportement est fonction des dialogues...

    Pour Alistair, désolée mais je le trouve ennuyeux! il est sympa en tant qu'ami, sans plus

  12. #12
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages 
    7

    Re : Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

    Je joue une naine donc j'avais Alistair, Zevran et Leliana. Zevran, je le trouve tellement nul que je n'ai même pas commencé la romance. Il faut dire que je joue un assassin alors deux assassins dans le même groupe, ça ne peut pas le faire.
    Alistair, je suis arrivé jusqu'au point où il m'a offert une rose. Son côté soupe au lait m'a gonflé.
    Léliana, je n'y avais pas vraiment fait attention (je ne joue pas avec elle dans mon groupe) mais le passage où elle chante m'a touché. Et ensuite les dialogues sur ses chaussures m'a fait rire. Bref, ça l'a fait et on a conclu.
    Je ne dépareille pas vraiment des autres posts, je suis bien un homme :-) Il semble qu'on apprécie les stéréotypes du sexe opposé tout en rejetant ceux de notre sexe.
    Vivement que je joue un perso masculin pour tester Morrigan !

Discussions similaires

  1. [DAO][SPOILER] [DAO] Liste des cadeaux et à qui ils conviennent le mieux !
    Par Jenrathy dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/07/2011, 19h12
  2. [Société] Amitié hommes/femmes ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/11/2010, 19h28
  3. [KELSEY] Mieux qu'Euromillions
    Par Stargazer dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 10h22
  4. Un druide réussi !
    Par Doc dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2003, 01h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258