A défaut de parler de copie conforme, j'ai moi même perçu toutes ces ressemblances comme des clins d'œil à baldur's gate (sauf pour sarevok et haerdalis, que je n'avais pas remarqué), ou des archétypes (le preux chevalier, la vilaine sorcière, etc. C'est de l'archétype de base).
Donc, après réflexion, j'ai tendance à me dire que pour certains, c'est juste l'archétype que l'on retrouve, et non le personnage.
Le preux chevalier :
-> Sir Anomen dans BG I & II
-> Dame Aribethdans NWN
-> Chevalier Casavir dans NWN2
-> Alistaire dans DAO
-> Autre...
Bref, ça me fait penser au personnage de base. Leur point commun entre ceux cités? Loyal bon. Du reste, caractère et histoire bien différents. Après, réel clin d'œil ou pas, faudra demander au concepteur à quoi il pensait en codant 
Je pense la même chose pour morrigan (la vilaine sorcière au cœur pas si de pierre que ça), même si la première chose que je me suis dit en la voyant, c'est "tient, je sens la romance bien compliquée, comme pour viconia". Et si ça reste à mes yeux une reprise d'un archétype, la ressemblance dans le caractère et dans le déroulement de la romance fait sourire. 
Par contre, imoen la voleuse, cheveux rose avec des bigoudis (c'est bien ça le nom?), un poil chipie et avec un gros coeur en or, et léliana la voleuse, cheveux rose avec des bigoudis, un poil chipie et avec un gros coeur en or. Dur de ne pas y voir au moins un clin d'œil. Surtout que le voleur archétype, c'est plutôt du genre Zévran.
Mais zévran et heardalis, je n'y avais même pas songé 
A noter (on sait jamais) :
-> "Clin d'œil" est à comprendre dans le sens où il y a des similitudes troublantes, voir des références directes. Je ne parle pas de copies, et encore moins de copies conformes. Cliquer ici pour révéler le texte
Comme ça, au moins, je ne devrais pas me faire lyncher
