Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Les DLC, le jackpott toujours assuré !

  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Localisation
    Jura me voilà !
    Messages 
    1 367

    Lecture Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Nous n’avions pas crié, dans un tumulte désespéré: Stop ? Stop aux DLC à 10 euros de l’heure ? Stop aux cowfans ? Expliquez-moi donc ce communiqué officiel d’EA Games: 1 million de DLC téléchargés pour leur bébé dragon. Les félicitations s’imposent, sans ironie douteuse. L’éditeur américain, dans un élan de générosité, en profite pour [...]

    Pour en lire plus, visitez le site Dragon Age France...

  2. #2
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 896

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Je suis d'accord avec l'article, quel grand n'importe quoi. J'avais encore jamais vu ça : un type te propose une quête, et au moment de l'accepter, on te dit qu'il faut sortir la carte bleue. On se croirait sur un site internet de services, c'est du grand délire.
    Et après ça, il ne faut pas pirater parce que ça leur fait perdre de l'argent ? Laissez-moi rire...
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 525

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Bienvenue dans le "new gaming 2.0" (© Le Marquis, vous devez tous me payer 50 centimes chaque fois que vous utilisez cette expression ; je vous flique, avec HADOPI maintenant j'ai droit )

    Fabuleuse idée que ces DLC qui consiste à faire un jeu, en enlever un certain pourcentage, vendre ce qu'il reste sous le nom de "jeu complet" à plein tarif et vendre ensuite le pourcentage manquant en plusieurs morceaux et en faisant payer une somme modique à chaque fois, mais qui ne l'est plus si on achète tous les morceaux. A rapprocher des micropaiements des MMO, qui font passer à la casserole les joueurs de manière quasi indolore : 1 euro par ci, 2 euros par là... Pareil pour l'AppStore et les jeux et applis iphone à quelques euros chaque.
    Sérieux, j'aurais bien aimé avoir ce genre d'idée avant les autres, je serais probablement milliardaire maintenant. Mais bon, il faut croire que mes grandes motivations sont ailleurs que de ramasser un maximum de pognon. Misère, je ne bosserai jamais chez EA ou Bethesda ou Blizzard... en tout cas pas au marketing.

    Le plus triste c'est que visiblement d'après les chiffres donnés, les DLC vont s'imposer et tout le monde va s'y mettre. La dématérialisation finira par se faire, d'après les spécialistes cela mettra 10 ou 20 ans mais ça se fera, les couts modiques font que n'importe qui pourra payer sans problème, et l'individualisme à outrance de notre société fait qu'il ne faut guère compter sur un mouvement de boycott de masse des joueurs. En fait, notre société commence à être mûre pour les DLC. C'est un peu trop tôt pour une console uniquement dématérialisée comme la PSP GO, mais le fait que Sony ait pris le risque de la lancer montre qu'on est très proche. Reste plus qu'à booster les infrastructures internet (100 MB pour tout le monde) et on y sera.

    Les gens qui achètent actuellement des DLC sont soit ceux qui ont de la thune en surplus (tant mieux pour eux) ou alors des moutons (tant pis pour eux). Le problème est que le troupeau, en grossissant, finira par entrainer tout le monde puisque le éditeurs n'auront plus à s'intéresser à la minorité de résistants qui restera. Il n'y aura probablement plus de boutiques dans 20 ans, et plus de support matériel.

    Tant pis. Pas tellement pour moi puisque je suis plutôt d'une ancienne génération et que dans 20 ans il est probable que je me foutrai complètement de tout ça (et de toute façon j'ai assez de jeux en stock pour jouer plusieurs vies, suffira que des passionnés continuent à programmer des émulateurs pour que je sois heureux) mais est-ce que les DLC et micropaiements à la chaîne sont vraiment la direction que les jeunes générations veulent prendre ? Si c'est le cas... tant mieux pour les éditeurs. Préparez les tondeuses...

  4. #4
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 076

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Ben, beaucoup plus se tournerons vers le piratage. Car seul les pirates n'ont pas de problèmes d'activations, de cd qui ne vont pas dans les lecteurs et autres micro paiements qui ne sont que du vols manifestes.

    Sans parler de la dématérialisation, les gens se rendent-ils compte qu'ils payent pour une chose qu'ils ne possèdent pas ? Que n'importe quand ils ne pourront plus avoir accès au jeux et qu'ils ne pourront rien dire ? Les gens sont des aveugles...

  5. #5
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 525

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    Ben, beaucoup plus se tournerons vers le piratage. Car seul les pirates n'ont pas de problèmes d'activations, de cd qui ne vont pas dans les lecteurs et autres micro paiements qui ne sont que du vols manifestes.
    Oui, mais ça pourrait changer dans l'avenir. Les lois de type HADOPI vont certainement se multiplier dans le monde (pour info, pratiquement tous les pays d'Europe ont des projets de loi type HADOPI" dans leurs cartons et attendent juste de voir comment ça se passe en France pour suivre le mouvement) et ça va compliquer la tâche des pirates. Bien sûr, il y aura toujours les vrais hackers qui ont un véritable savoir-faire, mais c'est une minorité. La majorité des pirates sont des gens qui ont installé la mule un jour sans trop chercher à comprendre comment ça marche et pour eux ça va devenir beaucoup plus compliqué. On pourrait même imaginer qu'on reviendra à la situation des années 80-90 avant la révolution napster, où il y avait une petite minorité de pirates qui "savait faire", et une majorité de piratins qui devait compter sur la bonne volonté de leurs copains pour leur refiler les softs, ou même les acheter aux pirates.

    De toute façon je suis convaincu que l'internet va énormément changer dans la prochaine décennie, et qu'il sera BEAUCOUP plus fliqué et contrôlé que ce qu'il n'est actuellement. L'ère des débuts et de la grande liberté est en train de se terminer... je sais, je suis pessimiste sur ce coup là. J'espère me tromper, mais malheureusement on aura du mal à me convaincre du contraire vu l'évolution des choses.

    Sans parler de la dématérialisation, les gens se rendent-ils compte qu'ils payent pour une chose qu'ils ne possèdent pas ? Que n'importe quand ils ne pourront plus avoir accès au jeux et qu'ils ne pourront rien dire ? Les gens sont des aveugles...
    Tu as bien raison... Le succès de Steam me sidère d'ailleurs.
    'fin bon, j'ai plein de jeux rien qu'à moi sur mes étagères, et ça me va très bien. Pourvu que ça dure (encore un peu...)

  6. #6
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est connecté maintenant Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    35 106

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment...

    Au niveau de la dématérialisation, déjà. Je suis sans doute de la vieille école, mais je regrette le temps où les jeux étaient vendus dans de vraies boîtes, avec de gros manuels, des cartes... On avait l'impression d'acheter un vrai objet, on prenait plaisir à le déballer. Maintenant, on doit se rabattre sur les versions collector pour avoir semblable format, et c'est assez risible de constater que le terme "collector" s'applique désormais à quelque chose qui était la norme autrefois, ou peu s'en faut. Pour le reste, on doit se contenter de ces boîtiers type DVD auxquels on ne peut pas vraiment s'attacher... Mais qui valent tout de même mieux que la dématérialisation complète.
    Personnellement, que ce soit pour les jeux, la musique, les films ou que sais-je encore, je ne mettrai jamais un centime dans quelque chose de virtuel. Un souci de disque dur, une drm mal fichue, et tout est foutu ! Quand j'achète, je veux... pouvoir tenir entre mes mains mon acquisition, pouvoir m'en servir aussi longtemps que je le veux.

    Concernant les DLC, ensuite... Le système me déprime, sinon me révolte. Autant je ne vois aucun mal à acheter de véritables add-ons (pour peu qu'ils sortent sur support physique), lesquels sont ce que leur nom signifie, des ajouts au jeu, du contenu vraiment supplémentaire, de taille respectable, autant ces mini objets, ces mini quêtes, qui auraient très bien pu être dans le jeu de base mais que l'on a volontairement retirés, parfois... C'est, à mon sens, de l'arnaque pur et simple. C'est navrant de voir que ça marche à ce point, de voir que les gens achètent et se font avoir avec le sourire... Oui, c'est indolore, un euro par ci, un euro par là. D'autant plus indolore que le paiement se fait par CB, sur le net, qu'on ne débourse rien de physique... Et bien évidemment, le fait que ça marche encourage les éditeurs. Mais ça a été dit plus haut.

    Bref, pour ma part, je n'achèterai jamais aucun DLC. A la rigueur, si des compilations sortent sur DVD, constituant alors un réel add-on, ou si une version "Game of the year" est éditée, avec toutes les extensions... Pourquoi pas. Mais les DLC... Très peu pour moi !

    D'autant qu'il y aura sans doute des mods de très grande qualité développés par les joueurs... et que eux seront totalement gratuits ! C'est peut-être là l'un des meilleurs moyen de résister à cette folie mercantile dans laquelle tout le monde ou presque se jette joyeusement.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  7. #7
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 076

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Oui, mais ça pourrait changer dans l'avenir. Les lois de type HADOPI vont certainement se multiplier dans le monde (pour info, pratiquement tous les pays d'Europe ont des projets de loi type HADOPI" dans leurs cartons et attendent juste de voir comment ça se passe en France pour suivre le mouvement) et ça va compliquer la tâche des pirates. Bien sûr, il y aura toujours les vrais hackers qui ont un véritable savoir-faire, mais c'est une minorité. La majorité des pirates sont des gens qui ont installé la mule un jour sans trop chercher à comprendre comment ça marche et pour eux ça va devenir beaucoup plus compliqué. On pourrait même imaginer qu'on reviendra à la situation des années 80-90 avant la révolution napster, où il y avait une petite minorité de pirates qui "savait faire", et une majorité de piratins qui devait compter sur la bonne volonté de leurs copains pour leur refiler les softs, ou même les acheter aux pirates.

    De toute façon je suis convaincu que l'internet va énormément changer dans la prochaine décennie, et qu'il sera BEAUCOUP plus fliqué et contrôlé que ce qu'il n'est actuellement. L'ère des débuts et de la grande liberté est en train de se terminer... je sais, je suis pessimiste sur ce coup là. J'espère me tromper, mais malheureusement on aura du mal à me convaincre du contraire vu l'évolution des choses.
    On cryptera tout simplement les fichiers et les réseaux. Ce sera encore plus dur pour l'état de contrôler car maintenant presque personne ne crypte ses données. Ca va faire les choux gras de ceux qui créent des programmes de cryptage. Et tout le monde va se mettre à tout crypter même ses simples email pour dire bonjour à la famille... Le réseaux sera vraiment incontrôlable. Voilà ce qu'il vont gagner, ça et la prise de quelques monsieur et madame tout le monde qui casqueront pour l'exemple avant que tout le monde se tourne vers le cryptage, les tracker privé, les réseaux sécurisés...

  8. #8
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages 
    958

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Je n'ai pas non plus l'intention de débourser un centime pour ces petites sucreries. Ce qui m'étonne c'est que tant de joueurs sortent la cacarte pour acheter leurs DLC... après si ils ont envie de se ruiner c'est leur problème; ça deviendra le notre si ça se généralise et est poussé à l'excès comme certains l'ont prédit... mais peut-être est-ce l'effet "nouveau". Payer 10 euros pour un donjon, je pense que peu le feront tous les mois.
    Soit dit en passant je pense que le jeu de base a une durée de vie suffisante pour se passer de petits additifs (addictifs). En plus les mods devraient être nombreux. Mais quelle proportion des joueurs aura accès au mods? Sans doutes pas beaucoup...
    Et il a dit: "Kapoué!"

  9. #9
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Boulogne sur mer
    Messages 
    17

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Le DLC existe depuis pas mal de temps, les amis, disons que bioware surfe sur la vague; On ne peux pas leur en vouloir; rappelez vous Oblivion je crois même que certain dlc était encore plus cher .

  10. #10
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages 
    238

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Partisan de toujours des jeux packagés ... j'ai néanmoins cédé aux sirenes de la dématérialisation à 3 reprises ces derniers temps ...

    Pour Risen ... car je n'arrivais pas à valider mon exemplaire packagé par la faute de la non reconnaissance du DVD dans le lecteur lors du démarrage du jeu ... qui s'était a priori pourtant bien installé !!! Je présume que c'etait du au fait que je dispose d'un lecteur de DVD et d'un lecteur/graveur ... d'où la confusion !!!

    Pour Torchlight ... car je n'avais le choix ...

    Et enfin pour DAO car je n'en pouvais plus d'attendre et que la version dématérialisée dite DeLuxe Collector proposait plusieurs DLC ... que j'ai finalement réussi à installer assez vite, au bout de quelques tentatives ...

    Je suis aussi de la vieille école ... voire très vieille, du haut de mes 25 ans bien tassés de pratique des jeux sur pc en général et des RPG (les vrais !!!) en particulier ... mais je ne suis pas viscéralement opposé au principe des jeux dématérialisés, à la condition que les équipes de developpeurs y trouvent un peu mieux leur compte !!!
    Ce qui signifie qu'il faudrait que ces équipes puissent diffuser en téléchargement leurs jeux en bypassant le reste du circuit de distribution qui s'attribue au moins les 3/4 du prix payé par le consommateur ...

    Celà signifie également d'éviter certains intermédiaires du genre de Steam qui s'interface beaucoup trop lourdement à mon goût ... sans compter qu'il ne m'étonnerait nullement qu'ils se servent largement au passage !!!

    Quant au principe des DLC ... je ne peux que rejoindre les avis déjà exposés ... tout çà me semble bassement mercantile ... sauf bien evidemment s'il s'agit d'add-ons, au sens habituel du terme ... mais l'avenir nous dira ce qu'il en est ...

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 525

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Citation Envoyé par mithrandir1975 Voir le message
    Le DLC existe depuis pas mal de temps, les amis, disons que bioware surfe sur la vague; On ne peux pas leur en vouloir; rappelez vous Oblivion je crois même que certain dlc était encore plus cher .
    C'ets pas si vieux Oblivion tout de même. C'était la fameuse armure de cheval, si je me rappelle bien. Depuis, j'ai l'impression que le phénomène commence à s'amplifier.
    Nuance : ce n'est pas Bioware qui surfe sur la vague, c'est Electronic Arts. Bioware n'y est pas pour grand chose.
    Citation Envoyé par avatargeo
    Je suis aussi de la vieille école ... voire très vieille, du haut de mes 25 ans bien tassés de pratique des jeux sur pc en général et des RPG (les vrais !!!) en particulier
    Citation Envoyé par Taliesin
    Je suis sans doute de la vieille école, mais je regrette le temps où les jeux étaient vendus dans de vraies boîtes, avec de gros manuels, des cartes...
    Va falloir qu'on monte le club du troisième age de la couronne !!!

  12. #12
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages 
    238

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Va pour le club du 3ème âge ... mais la jeunesse est avant tout un état d'esprit ...

  13. #13
    Date d'inscription
    juin 2005
    Messages 
    113

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    J'ai observé aussi ces petites astuces (saloperies) visant à faire payer un jeu non plus 50€ mais 500.
    Avant d'acheter le jeu, j'avais "testé" celui-ci (peu importe la façon, mais vous serez d'accord qu'on lache pas 50€ dans un jeu qui n'en vaut pas le coup) en version standard.
    Quelle surprise de voir, une fois arrivé au campement, une quete concernant la forteresse des "Grey Wardens" (dsl je joue en us et j'ai la flemme de traduire ) je poursuit mon dialogue pour débloquer celle-ci, et c'est alors qu'on me dit que pour ce faire, je dois payer la DLC.

    Alors c'est bien sympa de faire des contenus additionels, mais ils ne sont pas censés prévenir que certaines quetes du jeu de base ne sont accessible QUE via CB ?
    Ou alors qu'ils désactivent les personnages proposants ces quetes.

    Un juriste dans la salle, histoire d'éclairer ma lanterne ?

  14. #14
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    Re : Les DLC, le jackpott toujours assuré !

    Pour ce qui est de payer pour des suppléments, c'est vrai que c'est assez inédit pour moi ce système, Dragon Age est le premier jeu complet que j'ai téléchargé (enfin sauf si on considère Dofus comme un jeu "complet") mais en considérant que c'est un superbe jeu et que contrairement aux MMORPG il a une fin et des trames et romances amusantes je trouve que comparativement ça vaut le coût.
    Ceux qui paient l'abonnement à WoW devraient être d'accord non ? (vu le prix...15 euros par mois non ?)
    Après il faut que les ajouts soient suffisamments bien faits et longs.

    Mais c'est vrai que j'aime bien un paquet physique de temps en temps... au moins le manuel quoi !
    Dernière modification par Eomer ; 22/12/2009 à 15h31.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

Discussions similaires

  1. Shadows over Soubar est toujours sur les rails ?
    Par Aldénaïr Nesha dans le forum La Chambre des Scribes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2011, 02h58
  2. [IMOEN/FADE] Mods toujours en suspend ?
    Par Kyoshiro dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2010, 21h50
  3. [BG2][TECH] CD ou DVD toujours nécessaire ?
    Par dzoul dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 11h06
  4. Les orcs et les gobelins sont-ils toujours de la chair à canon ?
    Par Magnus dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2008, 11h10
  5. [MODS] Aerie qui me parle toujours ?
    Par Sith dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 11h51

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250