Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Vos 1ères impressions !

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages 
    1 089

    Vos 1ères impressions !

    alors ... c'est du lourd comme annoncé par la presse spécialisée ?

    est ce que qqn peut me confirmer qu'il y a bien la visualisation du ciel (haute) ... c.a.d.
    que l'on voit l'ensemble du groupe comme si "on" était en montgolfière ? lol ptdr

    exemple de DAO :

    Dernière modification par SergioToutCourt ; 02/04/2015 à 18h29.

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages 
    1 089
    Citation Envoyé par SergioToutCourt Voir le message
    est ce que qqn peut me confirmer qu'il y a bien la visualisation du ciel (haute) ...
    j'ai trouvé "ça" sur le forum associé de jeuxvideo.com ...

    je parle surtout pour le zoomage/dézoomage lors du passage en mode tactique lors des combats
    Me retrouver au ras du sol sans possibilité de passer en zoom large au-dessus (là où on peut tout voir de la scène du comba,ç à m'a gonflé grave


    Tu peux pas non plus sélectionner plusieurs membres de ton groupe et les déplacer ailleurs du reste du groupe. La dimension tactique est très limité dans DA:I, encore plus que dans DA2

    la caméra tactique dans DAI n'est pas pratique (trop proche du sol, contrôles pas géniaux) et assez désagréable à utiliser.

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 486
    Bon, j'ai un peu dépassé les premières impressions, parce que j'ai quand même bien avancé dans le jeu (je crois... difficile de savoir, en fait... surtout quand on ne veut pas se faire spoiler !)...

    Je précise tout de suite que je suis une micro-gameuse : j'ai joué aux BG, aux Icewind Dale, NWN, The Witcher, Morrowind, et c'est tout. J'avais bien aimé DAO, moins DA2 mais sans haïr comme la plupart du monde (j'y rejoue d'ailleurs volontiers de temps en temps) et donc... j'adore DA : I !

    Déjà, c'est la première fois que je joue sur une machine puissante, qui me sert les graphismes (que je trouve magnifiques, mais de nouveau, j'ai peu de points de comparaison) sans ramer une seule seconde. Mais finalement c'est très accessoire dans mon plaisir.
    Contrairement au précédent, les zones sont immenses, chaque fois que j'en découvre une nouvelle, j'imagine qu'elle va être riquiqui... et bien non. Il y a un réel effort, je trouve, sur les différents "biotopes", entre la forêt elfique vert émeraude, le désert, les campagnes enneigées ou la côte orageuse où il pleut tout le temps. Au début, je grommelais un peu sur les indicateurs de carte (les petits losanges pour guider le joueur), mais désormais... je ne vois pas bien comment jouer sans, vu la vastitude des espaces. J'imagine que les puristes peuvent faire semblant de ne pas les voir, je n'ai pas trouvé le moyen de les désactiver.

    A certains égards, je trouve que c'est un peu trop foisonnant, parfois... L'artisanat, pour fabriquer des armes et des armures, permet tellement de combinaisons de cuirs, métaux, tissus, plus améliorations d'armes par ci et par là, que je m'y perds. Les optimiseurs doivent pouvoir y passer des années pour trouver la meilleure manière de protéger leurs personnages.

    Le scénario s'enchaîne dix ans (si j'ai bien suivi... en fait ça doit plutôt être deux... vu que personne n'a l'air d'avoir vieilli) après DA2. Les mages et les templiers sont en guerre, le peuple souffre, et une Inquisition est déclarée pour remettre de l'ordre à Thédas, d'autant que de vilaines brèches s'ouvrent ça et là vers l'Immatériel et vomissent des démons (à la Morrowind, en fait). Evidemment, on est "l'Elu" sinon c'est pas héroïque assez : en gros, on est le seul à pouvoir refermer ces brèches.
    D'apparence, il y a beaucoup de choix à poser, comme ce n'est que ma première partie, je ne sais pas bien quel est leur impact à long terme... Je verrai au deuxième passage (si j'ai jamais le temps... parce que franchement, je ne sais pas bien pour combien de dizaines (centaines ?) d'heures j'en ai encore). C'est peut-être très cosmétique, une fois de plus, mais ça n'en donne pas l'impression, en cours de jeu (autant dire que c'est casse-tête).

    Maintenant, pour moi, la réussite principale, ça reste les PNJs et les interactions. On retrouve des têtes connues (comme Varric, Lelianna, Hawke même si on ne le joue plus...), et puis on découvre la nouvelle ribambelle de compagnons, de l'elfe vulgaire qui veut pourfendre les riches à la magicienne snob de la cour orlésienne. En plus des neuf compagnons, on a trois conseillers qui n'accompagnent pas le PJ dans les quêtes mais avec lesquels on peut bavarder au "camp". Beaucoup de dialogues, d'interactions, les personnages parlent entre eux comme dans les opus précédents de DA. On peut en romancer une partie (pas tous... mais je crois qu'il y a bien... sept / huit romances sur les douze PNJS principaux(compagnons et conseillers)).

    Bref, c'est décousu, tout ce blabla, mais c'est quand même un très chouette jeu, de mon point de vue... Il a des défauts aussi, sûrement, plein (genre les ennemis qui "respawnent", j'en ai ma claque), mais pour l'heure, je m'éclate complètement
    Dernière modification par Galathée ; 31/01/2015 à 10h46.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  4. #4
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 090
    Toutes premières impressions après 4h de jeu, et je joue sur la version d'essai, donc je ne sais pas quand je reprendrai (le temps de finir The Witcher 3, déjà ... j'ai de la marge).

    Assez mitigée mais plutôt tentée de continuer, on va dire.

    Premier contact : l'écran d'accueil. Je suis restée cinq minutes devant, sans cliquer, juste pour profiter du bel écran en mouvement et de la musique. C'est plutôt bon signe quand ça commence comme ça, et au moins on sait que l'ambiance a été soignée.

    Ensuite, la personnalisation : comme d'hab, c'est assez poussé, et j'ai passé dix bonnes minutes à déterminer quels sourcils mettre Moins de choix que dans DA:O tout de même, une seule origine (pas d'elfe du bas-cloître par exemple, seulement les dalatiens) et les classes un peu simplifiées, mais bon, why not. Alma, elfe voleuse spécialisée dans le combat à deux armes, c'est parti.

    Visuellement c'est plutôt joli, et sachant que je baigne dans TW3 depuis deux mois, c'est un compliment. Les animations sont tout de même un peu artificielles pour les mouvements des persos, ça me rappelle avec tendresse DA:O, dont je retrouve d'ailleurs les icônes contextuelles, ça fait plaisir.

    Les points qui fâchent, et pas qu'un peu : c'est quoi ce gameplay grands dieux ? Et cette ergonomie dégueu ? C'est clairement conçu pour le pad, et déplacer la caméra en vue tactique est un vrai calvaire. D'autant que la vue n'est pas assez haute, et qu'aucune des commandes n'est intuitive. Aucune. Même le déplacement du perso est bizarre. Je vais peut-être tenter à terme de changer la configuration des touches, mais je ne sais même pas si ça suffira. C'est assez pénible.

    Les combats. On dirait qu'ils ont tenté un hybride entre le un et le deux, et que ça n'a pas trop fonctionné. C'est censé être clairement jouable tout seul en laissant les compagnons s'auto-gérer, et on n'a pas beaucoup de possibilités de stratégies d'office pour les perso. Mais vu la pénibilité des commandes je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire du micro-management comme je le faisais avec plaisir dans DA:O, alors c'est un peu ennuyeux. D'autant que, détail tout bête mais révélateur : si je passe le curseur sur une compétence, je n'aurai pas de description de ses effets ! Il me faut aller chercher dans l'arborescence du perso pour comprendre. Un peu pénible. Et beaucoup beaucoup beaucoup trop conçu pour le pad. Ce qui serait moins gênant si on était dans un jeu avec un seul perso et des combats en temps réel, mais là, la gestion d'équipe et la prétention à une vue tactique nécessiteraient une configuration axée sur le clavier et surtout, la souris ...


    En revanche, niveau ambiance, tout est bien mené, on est quand même chez Bioware. J'ai importé via le Dragon Age Keep un résumé d'une de mes (nombreuses) saves de DA:O, avec mon elfe mage qui avait romancé Léliana et laissé Alistair épouser Anora. Je n'ai jamais joué à DA2 donc rien d'importé de ce côté, on verra ce qu'ils me donnent comme Hawke. Bon. En tout cas, l'atmosphère est bien placée, et même si le schéma général du scénario rappelle énormément celui du premier jeu, ça reste très plaisant. Les persos sont très bien écrits, les dialogues plutôt pas mal et le doublage est honnête (sauf Varric qui m'énerve, mais je le sens pas, ce perso, de toute façon). La musique est sympa et ça promet pas mal de liberté d'action - même si j'ai peur que tout cela soit un peu fouilli et décousu par rapport à l'intrigue générale.

    Beaucoup de possibilités de romance, peut-être un peu trop, mais bon, c'est la marque de fabrique Bioware, alors on ne va pas les critiquer pour ça.

    Mais franchement, cette ergonomie ... Le scénario et l'ambiance m'attirent suffisamment pour avoir envie de continuer et me promettre de beaux moments, mais j'espère être capable à terme de passer outre ce gameplay dégueu. Non mais sans rire, quand je clique sur un objet pour le ramasser, ma voleuse ne va même pas se déplacer jusqu'à lui d'elle-même pour le ramasser, il faut que je la déplace moi-même à proximité pour qu'elle daigne le faire ! C'est quoi cette aberration ? Et en plus, ils ont saccagé Léliana, ce look est une hérésie.

    Bilan mitigé donc, mais l'ambiance prenante et le scénario intriguant me donnent envie de continuer. Après tout, même dans TW3 (c'est ma référence du moment, désolée de ce sorcelo-centrisme), plusieurs aspects du gameplay m'ont nettement énervée, et ça n'empêche que j'apprécie énormément. Simplement, DA:O était si bien en lui-même, c'est triste de voir un tel gâchis alors qu'ils n'avaient pas grand-chose à reprendre.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 486
    Honnêtement, j'ai galéré pendant les premières heures de jeu avec ce système, et puis j'ai fini par bien prendre la main, et quand je l'ai recommencé, il y a peu, je n'ai aucun souci à tout de suite gérer le système. Il n'est pas parfait, mais il y a moyen de pauser, puis d'aller donner des ordres divers à gauche à droite, et on finit par bien connaître les arborisations et les enchaînements efficaces. Bon, je ne joue jamais en très difficile, non plus
    Bref, si ça m'a cassé la tête en début de partie, c'est vite devenu assez transparent pour moi. Et j'utilise toujours la caméra tactique lors des combats.

    Bon, il faut aussi admettre que le combat, c'est franchement pas ma partie favorite du jeu...

    Mais c'est rigolo que tu grommelles de devoir aller ramasser les objets... Géralt aussi doit marcher jusqu'aux tripes de noyeur pour ramasser leur cervelle !
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  6. #6
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 090
    Aha oui, mais Geralt je ne suis pas supposée le contrôler à la souris, donc ça me semble plus ergonomique (tout se fait avec des touches de clavier assez rapprochées). Mais on est d'accord, c'est aussi une question d'adaptation de ma part, et puis je peux toujours modifier l'attribution des touches. C'est pour ça que malgré tout je ne suis pas non plus trop critique envers le gameplay, je n'ai pas assez expérimenté sur le long terme.

    Néanmoins, ça manque de naturel et de fluidité, y a des jeux pour lesquels ça se fait presque à l'instinct ... Et je pense que la comparaison avec DA:O joue beaucoup sur mon avis : comme je sais ce que ça a pu donner à une époque dans la série, je suis plus exigeante quant aux changements apportés, j'aurais peut-être été plus tendre si DA:I était mon premier de la saga. Mais ma petite caméra tactique en vue d'assez haut me manque :/

    Enfin , je pense qu'effectivement c'est aussi une question d'habitudes à prendre, et qu'on peut s'y faire. La preuve : je suis en train de me tâter pour l'acheter, là, alors qu'EA le vend toujours au prix fort (60 dollars quand même, je crois !), et que j'ai beaaaucoup d'autres choses à faire !
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 700
    J'étais déjà pas emballé par le jeu (historique Bioware et la douche de DA2 sont passés par là), mais là je viens de faire un bout et clairement je n'accorche pas. Je le ferais pour me faire violence et peut-être parce que ça pourrait me plaire par la suite, mais pour l'instant le jeu est remisé au placard.

    Pourtant, ça partait carrément bien quand j'ai vu que NATIVEMENT le jeu prenait en compte le triple écran. Chose tellement rare que j'exultais et me voyais déjà ravi par le jeu.
    Direction les options ; tout ce qu'il y a de plus basique (le look des menus façon DA2 me fait déjà peur par contre). Donc zou qualité auto en 5760x1080 et sans vsync. C'parti !

    Choix du personnage. Honnêtement, je n'avais même pas fait gaffe la première fois que le choix du sexe se fait tout en haut à gauche. C'est mal positionné à mon avis (du coup, je me suis fait avoir, "obligé" d'avoir un guignol au début...mais bon je l'ai delete pour faire enfin une femme !).
    Le choix est basique. Rien de plus que ce que l'on avait auparavent. Enfin j'aurai aimé un peu plus de races ou de choses "foufou" mais rajouter les Qunari seulement au bout de 3 jeux, c'est un peu rachitique. M'enfin. Bon va pour l'humaine.
    Et version tank, comme à mon habitude.

    Pas de Dragon Keep, car je m'en fiche. Donc zou c'est parti enfin ! La création du personnage enfin, le grand moment de joie !
    Ben finalement pas trop. Encore une fois cela reste ultra classique, rien de génial, c'est comme avant (voir moins, on peut même plus faire bouger la tête avec le clic gauche). Rien de folichon, on a largement vu mieux depuis des années. D'ailleurs, je suis largement "outré" par la pauvreté des chevelures ; c'est un détail peut-être, mais si c'était aussi peu important, on aurait pas l'option pour masquer les casques sinon. Le peu de coupes qu'on a sont quasi toutes moches.

    Bon tant pis, on se lance quand même avec mon habituelle tank rouquine aux yeux vert. :P
    Hop début d'histoire. Pour le côté épique, on repassera, la mise en scène commence de façon molassonne. Je ne jugerait pas l'histoire sur le bref aperçu que j'ai vu du jeu, mais cela pourrait être intéressant (au passage, comme ça fait longtemps que je n'ai plus joué à DA, je zappe un peu l'univers).

    Et puis, vient le pire. LA catastrophe. Le gameplay. Non honnêtement, je ne peux clairement pas aimé ce style. C'est purement et simplement un jeu FAIT pour être joué à la manette. Le clavier/souris n'est pas du tout optimisé pour jouer convenablement. Tout est fait à base de message de confirmation (facile si on ne fait que taper le bouton X d'une manette !) et d'une ergonomie à la truelle. C'est tellement naze, que ça me rappelle FFXIV version 1 qu iétait plus jouable à la manette qu'au clavier (comble pour un mmo).
    Une catastrophe donc, car pour moi il est hors de question de jouer avec une manette sur mon PC (hormis jeu de baston, c'est le seul genre).

    Ensuite, 2 autres catastrophes arrivent pour ma part ;
    - le jeu est vraiment moyen techniquement. Ce n'est pas moche, mais c'est très loin d'être à la hauteur de ce que j'espèrais. J'ai juste l'impression de me retrouver devant un DA:O moddé (et encore pas à fond). Bon, on va dire que de toute façon c'est pas le plus important...mais n'empêche ! Si on peut combiner un jeu bien fichu sur le scénar', sur le gameplay et sur les graphismes, alors bingo quoi ! (*tousse* Witcher 3 quoi *tousse*)
    - le jeu est optimisé avec les pieds. C'est leeeeeeeeeeent ! Non mais ça rame comme pas possible sur ma configuration...autant Witcher 3 je comprenais car il envoit techniquement...autant DA:I qui est vraiment plus faible, il est lent au point de finir en 25fps. En qualité medium, j'arrive péniblement au 32-35fps.

    Arrivé à ce point là du jeu, j'ai arrêté les frais au bout de 2-3 combats (consistant juste à laissé appuyer sur clic droit, comme un Hack&Slash).
    Je ne dis pas que le jeu est mauvais (enfin sur certains aspects quand même...), mais je pense qu'il n'est clairement pas fait pour moi et que je ne suis pas le public visé.

    Peut-être que sur le Nexus il y a des mods pour corriger toutes les horreurs du jeu...j'irais faire un tour, mais en l'état mes premières impressions sont comme je préssentait depuis DA2 et la fuite des anciens dév' ; BioEAware, c'est mort question RPG.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/


  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 486
    C'est vraiment bizarre de trouver le gameplay de DA:I pas optimisé pour le clavier / souris tout en... le trouvant optimisé dans TW3... Je dois dire que je trouve que c'est du pur parti pris et juste une question de prise en main... J'ai eu beaucoup plus de facilité avec DA:I qu'avec TW3 où je ne sais toujours pas sur quelle lettre je suis sensée appuyer pour faire quoi... J'imagine que c'est une question de point de vue mais ça me laisse dubitative.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 700
    Attention, je sous-entends que Witcher 3 est "bien fichu" sur le gameplay, mais loin d'être optimisé ; la preuve, il a fallu attendre la 1.07 pour avoir un inventaire presque digne de ce nom. Et il manque toujours une meilleure gestion de la caméra "point de vue Géralt->objet" (c'est toujours lourd de devoir faire 3 fois le tour d'un sac par terre, parce qu'on est pas pile poile à l'endroit de la "vision de loot"). Et une meilleure utilisation des signes (devoir sélectionner un signe puis une touche pour l'utiliser, c'est un truc typique de console. Si on avait un vrai truc de PC, on aurait une touche pour UTILISER chaque signe).

    DA:I par contre, je le trouve pas terrible sur tous les points du gameplay du peu que j'ai vu ;
    - les menus horripilants à la souris (bien plus fait pour une manette).
    - la vue TPS qui ne bouge QUE si l'on maintient une touche (sérieux ?! Ils étaient incapable de faire déplacer la caméra AVEC le déplacement de la souris).
    - le loot exécrable : parcourir la moitié de l'écran à la souris pour clique droit sur un truc par terre, puis parcourir les 3/4 de l'écran à l'opposé pour valider "TOUT PRENDRE" (parce que mettre 1-2 touches raccourci -comme sur Witcher 3- c'était trop dur).

    Si DA:I n'était pas un A-RPG spé TPS, d'accord. Mais en l'état, pour moi ce n'est pas un parti pris, c'est juste qu'ils ont été trop flemmard et trop prompt à sortir le jeu avant TW3 (qui leur aurait zappé une énorme partie de ventes pour sûr).
    J'attendais de DA:I qu'il corrigent les défauts de la série et fasse un 3ème épisode qui réhausse le niveau (ça part déjà mieux que le 2, ceci dit).
    Je pense aussi que mon avis est influencé par mon expérience dans les TPS (j'en ai joué pelleté, surtout que maintenant les dév ne font plus que de ça...).

    Je n'ai rien trouvé sur le Nexus pour corriger l'ergonomie/gameplay...par contre il y a de quoi se satisfaire un peu mieux en terme d'esthétique lors de la création de personnage.
    Dernière modification par Anios ; 25/07/2015 à 18h16.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/


  10. #10
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 090
    J'interviens sur la question, ayant pas mal continué dans DA:I depuis (et abandonné Geralt en route, désolée mon coco). Finalement, comme Galathée le disait, on se fait au gameplay. Ça reste assez peu intuitif et la caméra est ultra pénible, pour deux raisons : 1) on ne peut pas beaucoup dézoomer, alors que pour un minimum de stratégie il faut pouvoir avoir une bonne vision globale du champ de bataille, ce qu'on avait dans DA:O avec brio, zut quoi, et 2) déplacer la caméra avec les touches du clavier ? Sérieusement ?
    Mais on s'y fait, il y a du challenge dans les combats, je mixe bien mes compétences, je commence à comprendre comment utiliser tout ça. C'est quand même un monde ouvert qui manque un peu de ligne directrice, tout est très fouilli et on est noyé sous les quêtes, j'eusse aimé plus de rigueur dans le level design autant que la conception des quêtes ; mais je commence à m'y plaire, entre les objets cachés, les mini-donjons, les cartes au trésor et l'histoire prenante.


    Galathée, pour ma part je trouve vraiment que TW3 était adapté pour un pc (contrairement à TW2, où les combat sont toujours une occasion de ruiner mon clic gauche sans réflexion). Il y a finalement assez peu de touches à utiliser (contrairement au 2 donc) et la souris est bien exploitée : pour le choix des objets à lancer dans le menu radial, pour le défilement de la caméra, pour le ciblage des ennemis, tout se fait à la souris. Les attaques aussi, les parades aussi. Les touches zqsd, classiquement, servent pour les mouvements et quelques autres touches, toutes accessibles et à proximité (TAB, A, la barre espace etc.) sont exploitées en sus ; bref, tout se fait aisément à la main et tout s'enchaîne. Pas plus de touches que dans un Elder Scrolls (et à peu près les mêmes d'ailleurs).

    Dans DA:I, on est contraint de bouger la caméra à la main en vue panoramique, ce qui est plus que laborieux et manque de précision. En vue de dessus, le clic droit conduit le personnage à un objet/perso avec qui interagir ; mais en vue 3e personne, non ! Ce qui était faisable dans DA:O (et parfaitement intuitif). Là, il faut bouger jusqu'à l'objet, soi-même, puis cliquer. Tu me diras : dans TW3 aussi. Sauf que dans TW3, le déplacement se faisant avec les touches du clavier, eh bien l'interaction aussi (avec E, qui n'est pas vraiment loin du Z ). Idem pour la map, qui dans DA:I se lit aussi avec le clavier, tout comme faire défiler le menu de l'inventaire (qui est tout sauf pratique et écrit ultra gros). Bouger avec le clavier, c'est clairement bouger avec un pad, en fait ; alors que TW3 intègre parfaitement la souris, DA:I l'utilise uniquement pour cliquer, on ne bouge presque pas la main, c'est la main gauche qui fait tout, et c'est tout sauf intuitif ! (Et manquant cruellement de précision, d'ailleurs)

    Bref, tout ce pavé technique pour expliquer pourquoi je critique DA:I alors que je ne le fais pas pour The Witcher. C'est peut-être subjectif, tout le monde n'est pas fait pour tous les gameplay, mais là, ils n'ont fait aucun effort pour DA:I. C'était pas dur de reprendre le gameplay du 1er jeu, ne serait-ce que pour déplacer la souris. Et ça fait du coup un premier contact très rude avec le jeu, car la caméra est souvent un problème et qu'on "sort" régulièrement du jeu pour utiliser laborieusement les touches du clavier. Pourquoi ? Parce que c'est tout sauf intuitif. Ce qu'était en revanche DA:O, ce que n'était pas TW2 (enfin, c'était juste pas pratique) et ce qu'est TW3.

    Mais je ne suis pas là pour parler d'un autre jeu. Tout ça pour dire que Dragon Age : Inquisition est, certes, frustrant dans sa réalisation et son gameplay, mais a toujours un univers très prenant, bien écrit, qu'on se fait à son gameplay passé quelques heures. Je commence à en connaître le fonctionnement et savoir comment me dépatouiller avec cette caméra pénible, ces angles de vue incongrus, et à vraiment apprécier le déroulement de certains combats, qui requièrent réellement de la réflexion et non du bourrinage (ce qui est toujours appréciable), notamment si on active le "friendly fire". D'autant qu'une différence d'un seul niveau avec un adversaire suffit pour ne plus se sentir en sécurité et avoir de vrais défis. Et cette histoire me plaît, même si elle est moins "tragique" que celle de DA:O (auquel, forcément, on ne peut que vouloir comparer ce troisième opus, surtout après la déception du second jeu). Et ils ont su faire preuve de beaucoup d'inventivité dans les divers aspects du jeu, notamment l'exploration, les missions, la table d'état-major. Ça manque de rigueur dans la réalisation, mais c'est charmant. Et c'est un plaisir de retrouver "son" Thédas (Léliana, bien que par ailleurs diablement enlaidie par son nouveau look, se souvient avec tendresse de ma Garde des Ombres, héhé). A suivre, donc.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    A noter que je n'ai fait que l'introduction


    Et bah, dès le menu, ça en jette plein les mirettes ! Les armées, les failles, les démons, les complots... Top la classe, j'adore

    Avec un boss à la fin de l'intro aussi, sympa

    Comme j'ai créé une femme, j'ai bien aimé le moment de résurrection de l'Inquisition, faites par 3 bonnes femmes qui secouent une espèce d'empoté en robe .

    Bon, pour le gamplay, je triche : je joue sur PS4.
    Mais je trouve effectivement que ça ressemble fort à une combinaison entre le 1 et le 2 en fait, en bien mieux réussit que le 2, de toute évidence.

    Pour l'instant, l'impression est plutôt bonne
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  12. #12
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    951
    J'ai fait 8h de jeux et je compte arrêter définitivement l'aventure :

    - inventaire des persos optimisé pour console
    - barre de raccourcis de consoles (seulement 8 slots lol et 3 pour les objets rapides)
    -impossibilié d'assigner des Maj+touche ou CTRL+touche aux raccourcis .
    - vue tactique pourrie, rien à voir avec celle de dragon age origins
    - impossibilité de selectionner tous les membres du groupe, wtf même 2 ou 3 c'est pas possible
    - impossibilité d'équiper une arme de mélee et une arme de jet sur un même perso wtf
    - icône des sorts/talents/potions très laids


    et j'en passe.

    Dommage sinon y avait aussi de bonnes choses mais la c'est trop rédhibitoire...
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  13. #13
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    4 697
    J'ai trouvé le jeu plus simple à jouer en temps que perso principal à distance.

    Mais oui, il a pas mal de défaut d'interface.

  14. #14
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 096
    Je me suis mis à ce jeu des années après tout le monde, et bah plusieurs déceptions qui ont fait que je l'ai mis de côté :
    • un côté "monde ouvert" dans les cartes qui a un résultat très répétitif (fermer des failles, établir des camps, activer des crânes pour trouver des fragments...) et des quêtes secondaires peu passionnantes
    • une histoire principale qu'on subit un peu (on est obligé de fonder l'inquisition, et je n'ai jamais trop l'impression de pouvoir orienter l'histoire vers le caractère que j'avais imaginé pour mon perso, donc frustrant pour le RP)
    • une IA tellement niaise (ou alors je ne sais pas la configurer ?) qui m'oblige à diriger systématiquement le "tank" du groupe à chaque combat (sinon mes persos faibles se font tuer très vite), donc à ne jamais jouer mon PJ voleur. La solution passerait sans doute par la vue "tactique" mais elle est tellement affreuse à diriger et le jeu est tellement pensé pour être dynamique style World of Warcraft et équivalent que la gestion avec pause m'a rebuté, alors que je n'ai jamais eu aucun souci avec ça dans les jeux Infinity Engine.
    • pas de sorts de soin ?? Dans un nouveau jeu, ça aurait pu passer, mais là c'est complètement incohérent avec les deux opus précédents.
    • c'est quoi ce mode multijoueur à la mords-moi-le-nœud ? Sans déconner, les classes de personnages sont calquées sur ce qui se fait côté MMORPG, le système est tel qu'il prône du combat dynamique plutôt qu'à la pause, et pourtant on ne peut pas jouer la campagne à plusieurs, juste faire des vieux affrontements moisis ? Mais ça n'intéresse aucun joueur de RPG, ça !


    À côté de ça, il y a aussi des points positifs, notamment du côté des PNJ et de certaines séquences assez prenantes, mais ça ne m'a pas suffi. Si un 4e jeu pointe le bout de son nez et éveille mon intérêt, je terminerai celui-ci pour le principe, mais pour l'instant, j'ai préféré réinstaller Diablo 2

  15. #15
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    951
    Oui ce jeux est useless.
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  16. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 486
    C'est mon jeu pré-fé-ré

    Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature

    Moi j'ai trouvé l'IA assez efficace, sauf pour Iron Bull (je ne comprends toujours pas le build de ce personnage...), et j'ai généralement géré mon mage en solitaire. Mais en fait, j'en ai rien à f... des combats, donc je joue en facile, pour pouvoir me concentrer sur le reste. Les quêtes fedex sont facultatives, a priori (je suis d'accord que ramasser les éclats, c'est chiantissime) (mais ne parlons pas des coffres du Witcher 3 ).
    Me souviens pas du système de soins... ça ne m'a pas tellement posé problème... On utilise des potions, pour ça, non ?

    Mais bon, je pense que dans le fond, ça dépend toujours de ce qu'on cherche dans un jeu, et ce n'est sans doute pas ce que DA:I a à offrir qui te plait... ainsi soit-il ! Bon Diablo 2
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  17. #17
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 096
    Citation Envoyé par Galathée Voir le message
    C'est mon jeu pré-fé-ré

    Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature

    Moi j'ai trouvé l'IA assez efficace, sauf pour Iron Bull (je ne comprends toujours pas le build de ce personnage...), et j'ai généralement géré mon mage en solitaire. Mais en fait, j'en ai rien à f... des combats, donc je joue en facile, pour pouvoir me concentrer sur le reste.
    C'est peut-être le fait que j'ai passé plusieurs années sur un MMORPG qui me frustre quand je vois un tank ne pas bien gérer les ennemis.
    Et ça m'a sans doute orienté vers l'envie d'un gameplay plus dynamique qu'être en pause tout le temps, surtout avec une vue tactique mal gérée comme celle-ci. Après, je ne trouve pas non plus la difficulté très élevée, mais je me retrouve à jouer systématiquement avec Cassandra/Iron Bull/Blackwall au lieu du PJ...
    Citation Envoyé par Galathée Voir le message
    Me souviens pas du système de soins... ça ne m'a pas tellement posé problème... On utilise des potions, pour ça, non ?
    Oui, c'est ça. Bon, ça n'est pas mon point d'ennui principal, mais je trouve ce choix étrange vis-à-vis des deux jeux précédents.
    Citation Envoyé par Galathée Voir le message
    Mais bon, je pense que dans le fond, ça dépend toujours de ce qu'on cherche dans un jeu, et ce n'est sans doute pas ce que DA:I a à offrir qui te plait... ainsi soit-il ! Bon Diablo 2
    Il faut dire que l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, et comme je l'ai dit, je trouve que le côté RP est très bancal car je me sens plus spectateur qu'acteur.
    Bref, tant pis.

    (oui, je suis revenu sur la CdC juste pour râler )

  18. #18
    Date d'inscription
    August 2018
    Localisation
    Coastline
    Messages 
    68
    Sans être non plus mon jeu préféré je trouve que DA:I est quand même pas si mal!
    Je l'ai pris en lot avec Mass Effect Andromeda il y a quelques temps et force est de constater que s'ils sont chiches en animation ou en modifs pour la création des personnages. Ils font quand même de bons scénarios! Et des décors super beaux!

    Le tout est assez prenant pour me donner envie de continuer et pourtant j'ai tendance à lâcher le fil au bout d'un moment.
    C'est vrai aussi que les quêtes subsidiaires diluent un peu trop la "tension narrative" (dans l'un comme dans l'autre parce que sur ME:A c'est un peu pareil, hein!)

    Perso, j'ai toujours aimé les interactions sur la durée entre le PJ et les compagnons dans les jeux de bioware, c'est un de leurs point forts.

    à défaut de faire des animations faciales naturelles…

Discussions similaires

  1. [POE][AVIS] Vos premières impressions sur le jeu
    Par Taliesin dans le forum Pillars of Eternity
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2018, 17h58
  2. [D:OS][AVIS] Vos premières impressions
    Par Taliesin dans le forum Divinity : Original Sin
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/11/2016, 10h50
  3. [IWD1][EE] Vos premières impressions
    Par Anomaly dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/11/2014, 19h00
  4. [WAR] Premières impressions
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 08h04
  5. [BG1] Impressions, critiques
    Par Goddam dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/12/2004, 15h46

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256