Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Un scénario dans les "règles"

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2019
    Localisation
    Bourges
    Messages 
    23

    Un scénario dans les "règles"

    Bonjour,

    Étant donné que je suis tout nouveau, la plupart d'entre vous ne me connaissent pas, je vais donc me présenter.

    Je n'ai que très peu d'expériences sur les RP forum. Mes principales expériences JDR ont eu lieu sur des logiciels comme fantasy grounds ou roll 20. J'ai d'ailleurs une campagne toujours en cours avec une séance chaque vendredi soir. J'ai masterisé 2 ou 3 parties avec des débutants (des gens que je connais IRL) mais j'ai essentiellement été joueur. Je pense avoir de bonnes connaissances sur les royaumes oubliés, et un peu également sur d'autres univers comme Faucongris ou Laelith.

    Après réflexion, le rp forum me parait être une meilleur approche pour vraiment me lancer en tant que MJ. Le principe du forum laisse plus de temps pour réfléchir à une autre idée si les joueurs ne suivent pas la trame prévu par exemple.

    Je vous propose donc de MJser une partie avec des joueurs bas niveau pour commencer. Je précise toutefois quelque chose. Je suis attaché au règle de DD5 et je me baserais sur elle pour la résolution des combats. Pas de panique, je compte garder prioritairement l'aspect RP du jeu. Comment cela va donc se passer?

    La seule chose qui devrai changer, c'est que je demande à la fin de chaque post, l'action que vous prendrez lors de votre tour de jeu. Vous pouvez décrire votre attaque comme il vous plaira, j'essaierai le plus possible de m'y adapter. j'ai juste besoin du plus de précision possible, particulièrement sur les aspects qui ne peuvent pas être décrit dans le RP de votre personnage. Par exemple: j'attaque l'ennemi avec mon épée et j'utilise mon action bonus pour attaquer avec ma seconde main. Si je fais un coup critique, j'utilise un châtiment divin avec un sort de niveau 2. Si quelque chose n'a pas été prévu, ou si elle manque de précision, je m'adapte de façon à ce que l'action soit le plus rentable possible pour votre personnage (mais ce sera mon choix).

    Je veillerai à ce que vous ne sentiez pas l'usage des règles. Il n'y aura donc pas de termes techniques. Je ne vais pas vous donner vos pv restants, le résultat de votre jet d'attaque ou de dégât, mais seulement des indications RP. Par exemple au lieu de dire vous avez attaqué et touché 2 fois l'orc en lui infligeant 12 points de dégâts,et qu'il ne lui reste plus que 2 pv, je vais plutôt dire: Vous infligez une suite de coups sur votre ennemi. Chaque coups le fait vaciller. Vous sentez qu'il n'est plus de taille et qu'un coup bien placé pourrait l'achever. De même Je peux faire des raccourcis sur vos actions pour les rendre plus vivantes. Si votre guerrier attaque l'ennemi de dos et fait 3 attaques et que la troisième attaque l'achève. Je peux dire rp que vous vous jetez sur son dos et l'empalez d'un seul coup.

    J’essaie également de donner du réalisme au combat. A savoir que votre vie s'apparente plus à votre niveau de fatigue qu'à votre vie. Je ne trouve pas cohérent qu'après de multiples blessures, votre personnage combattent toujours aussi efficacement. La première moitié de votre vie ne compte que comme de l'épuisement (sauf si vous prenez vraiment un gros coup) et la seconde moitié peut voir l'apparition de petites blessures (contusions, éraflure) qu'un repos long soignera intégralement. Ainsi même si vous êtes touché par un coup, je décrirai cela comme des coups que vous avez du mal à contenir, qui vous épuise, plutôt que par des blessures. (sinon vous allez plus ressembler à rien à la fin d'un long combat). En revanche, je considère que si vous passez à 0 pv et que vous tombez inconscient (et donc passez près de la mort), vous récoltez une blessure grave (pas de handicap sur le long terme par contre, pas de bras arraché ou autre donc) ce qui veut dire que je considère que vous passez directement à 5 niveau d'épuisement. Il vous faudra donc 5 jours de repos complet en étant nourri et en buvant pour totalement récupérer. Cela me parait incohérent d'être complètement retapé après un dodo malgré le fait d'avoir été transpercé par une lame.

    Il est inutile également de compléter votre personnage de façon à ce qu'il soit totalement en phase avec les règles de DD5. j'ai un formidable logiciel qui s’appelle fantasy grounds. Il me permet d'ajouter automatiquement vos capacités de classe et de race, en plus de résoudre les combats automatiquement et de sauvegarder leurs progressions. Un très gros gain de temps pour moi (en plus ça m'arrangerai de le rentabiliser XD). Par contre, pour les personnages décrient avec les règles de la troisième édition, ça va être plus compliqué. Je peux m'adapter, mais l'essence de votre personnage peut en pâtir.

    Est ce que des personnes seraient intéressées?

  2. #2
    Avatar de Brutus
    Brutus est déconnecté Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 702
    Salut Atonium,ça peut m'intéresser mais tout dépend de ce que tu appelle "bas niveau."**Parce que la j'ai potentiellement un personnage de libre mais qui va être niveau cinq.**

    Après va falloir te dire que certaines fiches même si elle sont assez souvent très complètes sont pas toujours aussi complètes qu'une fiche officielle...Bien que dans mon cas j'ai essayé d'être autant que possible d'être aussi prêt d'une fiche officielle.

    Après y'a des joueurs qui ont pris des p'tites libertés avec les races officielles,J'en fais parti avec mes deux drows "Surfaciens"En gros ils n'ont plus la sensibilité au soleil,Mais n'ont plus une portée d'infravision a 36 mètres,Elle est de 18 mètres comme les elfes classiques,Et ils n'ont pas accès au sortilège de Ténèbres...Histoire de marquer le coup et de rééquilibrer un tantinet.**

    Bref pour te dire qu'il ne faudra pas t'attendre a avoir des fiches de personnages Officielles pure sucre.**
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2019
    Localisation
    Bourges
    Messages 
    23
    Ce genre de petit changement, c'est pas un problème. Ce n'est pas codé sur fantasy grounds. C'est au joueur de l'utiliser ou non. Pour ce qui est des capacités de classe ou autres, pas besoin pour le joueur de refaire sa fiche. En créant un personnage sur fantasy grounds, les capacités sont ajoutées automatiquement. Je me baserai sur ça.

    Pour ce qui est de bas lvl, je sous entend lvl 1 à 5, mais je peux m'adapter si on a un peu plus haut. J'ai 3 quêtes de prévues, une dans chaque nation. Quelle région te conviendrai le mieux?

  4. #4
    Avatar de Brutus
    Brutus est déconnecté Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 702
    C'est ce personnage qui m'intéresserait de jouer avec,Ensuite j'ai envie de dire La région m'importe assez peu tout dépend surtout des scénarios que tu vas proposer Atonium.**

    https://www.baldursgateworld.fr/laco...er-kyrone.html ([Aventurier] Kyrone)

    Oui autre chose,Il a une bestiole d'un facteur de puissance de 1.Un tigre blanc..Car bon,C'est pas que je veux pas mais le rôdeur maitre des bêtes niveau sélection de Bêbetes faut admettre que ça vole pas haut,Ils auraient pu gonfler a de 1/4 a 1.ça aurait pas été spécialement Bill,Puissant sans doute,Mais pas spécialement grosbill.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 857
    En fait, ça ne serait pas plus judicieux de commencer par être MJisé ? Ca te permettrait de voir un peu comment ça marche ici.

    C'est juste une suggestion, bien sûr, je comprends que tu aies envie d'être MJ d'emblée si tu as une bonne expérience derrière toi.

    Il faudra que tu proposes une quête dans un topic où tu décriras la chose dans les grandes lignes, je crois que c'est dans les Outils du RP. Si la quête est ouverte à tous les alignements, par exemple.

  6. #6
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 442
    Féérune a raison : Mjser des quêtes dans un univers que tu connais encore mal, ce n'est pas forcément simple si tu veux éviter les incohérences. Enfin, sauf si tu nous lis depuis des années et connais déjà bien Dorrandin et Hélonna bien sûr !... Moi, je suis dans l'extrême inverse : je suis incapable de Mjser à Manost ou Mélandis que je ne connais pas assez...
    Cela dit, tu n'as pas tort de préciser que tu essaies d'appliquer les règles du jeu de rôle sur table. Parce qu'on est un bon nombre à ne pas vraiment les appliquer : c'est du JdR littéraire, on lance rarement les dés ou seulement à notre sauce, la fiche n'est là que pour avoir une idée des points forts et points faibles.
    Selon les goûts de chacun, cette application plus complète des règles peut être un frein ou une motivation supplémentaire. Donc c'est bien de l'expliquer.
    Mais je pense que pour avoir des réponses, tu devrais d'abord en dire plus sur le genre de quête que tu veux proposer et dans quel lieu.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2019
    Localisation
    Bourges
    Messages 
    23
    Du point de vue de la cohérence, il n' y a pas à s'inquiéter. Je ne souhaite pas mener mes quêtes en ville, mais uniquement en campagne. Principalement dans des petits villages ou hameaux. Je ne souhaite pas non plus intervenir dans la politique des nations, ce ne sont pas des quêtes qui affecteraient la région de cette manière. Mes quêtes s’articuleraient autour d'une menace lié à l'ensemble des royaumes oubliés. Je vais donner un petit exemple de la première. "L'entrée" dépendra d'où se trouvent les personnages des PJ.

    Vous êtes convoqués par la garnison d'un petit village au nord de Manost, près de la cordillère du faucon . Plusieurs groupes d'orcs ont été signalés dans la région, mais seules deux fermes ont été attaquées. Ces deux fermes sont éloignées l'une de l'autre, et ne sont pas les plus importantes de la région. Les orcs semblent avoir volontairement épargnés les autres fermes, et s'être attaqués à ces fermes là pour une raison bien précise. La garde du village n'est composée que d'une dizaine de militaires, et elle ne peut se permettre de se séparer du moindre soldat pour enquêter, surtout avec les orcs qui rôdent. La garnison demande donc une aide extérieur. La première ferme a été saccagée il y a une semaine. Les voisins ont enterrés les dépouilles, mais ils peuvent être interrogés (les voisins ou les dépouilles si vous voulez ). Pour la seconde, c'était la nuit dernière (précédent l'arrivée au village des PJ). L'alerte a été donnée par des voisins, mais rien n'a été touché sur les lieux de l'attaque. Les PJ devront trouver la raison de ces attaques, et si possible, trouver un moyen d'y mettre un terme. La première partie sera centrée autour de l'enquête (pas bien difficile à mon avis, je suis pas suffisamment doué pour mettre en place une intrigue très complexe), la seconde sera plus orientée "aventure".

    Alignement: Tout dépend si votre personnage peut être intéressé par une demande de ce type. Pas de souci pour les personnages bon et/ou loyal. Les neutre absolu et chaotique neutre ne posent aucun souci non plus. Pour un neutre mauvais ou un chaotique mauvais, il lui faut une bonne raison de s'engager, un bénéfice intéressant à en retirer ou une haine particulière envers les orcs. ( si vous jouez un pj orc ou demi-orc, vous pourriez faire votre entrée dans la quête pour une autre raison, me contacter si vous êtes dans ce cas)

Discussions similaires

  1. [JEU] Recherche désespérement modules NWN1 "Skametch Thorn" et/ou "Loup Solitaire"
    Par Moa dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2019, 10h39
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2014, 18h26
  3. [BG1] Parité "Homme"/"Femme" dans votre équipe
    Par Ake dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2006, 10h27
  4. Règles de base du forum "Comptoir d'Amn"
    Par Egrevyn dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 08h50
  5. [RÈGLES] Règles de base du forum "Aides de jeu"
    Par Elgaern dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2003, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256