Chaque membre du groupe rassembla ses esprits et ses affaires à l'exception de Norio qui était toujours prêt. Nashka franchit la salle accompagnée de sa chouette tandis que Gwiamaq finissait de se relever. Les marches étranges ne déclenchèrent pas d'autres mécanismes. Ecoutant le conseil avisé de l'ingénieur gnome, le groupe reprit la marche dans le tunnel qui se poursuivait dans la pénombre. Reprenant un ordre de marche classique, Adoram et Norio ouvrirent la marche suivit de Gwiamaq puis de Nashka.
La progression était laborieuse car le boyau était étroit et surtout taillé abruptement dans la roche. Plus étrange encore était la présence de liquide étrange parsemant le sol et les parois des murs. Après une marche assez longue, Norio s'arrêta et signifia au groupe de stopper la progression : en effet une flaque plus grosse d'environ 1 mètre de long se trouvait en travers. En se penchant dessus, il put s'apercevoir d'une consistance épaisse et poisseuse de couleur clair et vaguement rose.
Si Norio put clairement établir le fait que ce liquide était surement organique, c'est Gwiamaq qui le reconnut : du mucus d'Aboleth ! Une substance capable d'altérer la peau de ses victimes ce qui oblige à être constamment humidifier sous peine d'un déssechement rapide et potentiellement mortel. Un contact prolongé avec ce mucus à grande échelle peut contraindre un être vivant à rester sous l'eau plusieurs heures.
HRP : L'Aboleth est une créature souterraine de l'Ombreterre, je l'ai cherché dans D&D.
La victoire n'exige nulle explication, la défaite n'en admet aucune.
L'espoir est le premier pas vers la déception.
Le succès est commémoré, l'échec n'est que remémoré.
La douleur est un mirage des sens, le désespoir une illusion de l'esprit.