Gwiamaq ne c’était pas offusqué du jeu de mot de Hashelia, et il cherchait un trait de langage pour lui répondre, sans succès. Il sorti de ses recherches lors de sa deuxième intervention, car une réponse lui vint instinctivement : "Et aussi les nains. Et les svirfneblins. Je ne crois pas que nous en trouverons pas ici, mais pourquoi pas. Des nains gris, peut-être. Si ce que j'en ai entendu est vrai, ils se sentiraient bien dans cet antre du mal".
Il marchait à présent au centre, avec Norio derrière lui, et il voyait bien entre les deux, mais la lumière venait à maquer. Il dit alors "Si vous voulez sortir des torches, je pense que ce serait le moment. Sinon, j'ai peut être quelque chose de plus discret". Il trafiqua alors son gant droit avec sa main gauche, et d'un de doigts de son gant sorti une petite flammes. En levant la main il créait ainsi une petite zone de lumière diffuse. Il repris la parole pour dire "Voilà. Plus discret qu'une torche. Mais ça consomme de l'huile de roche, et j'ai des réserves limitées."
Comme il peinait à suivre les autres, il continua en rajoutant "cette même huile me permet de faire tourner mon armure et de la porter sans me fatiguer, mais je dois quand même forcer le pas pour vous suivre tous". Oserais-je vous demander de ralentir le pas ? Ça aurait l'avantage de nous permettre de repérer plus surement les pièges et d'être plus discrets.
Il craignait de fâcher ses compagnons en disant cela, mais il ne pouvait pas ne pas le dire. Sa petite taille ne lui aurai pas permit de suivre un groupe d'humain bien longtemps. Il n'avais pas pensé que ça aurait été problématique si vite, mais cela s'imposait désormais clairement.
Traduction d'Afaaq terminée. Reste à faire : relecture.