Après avoir fini le jeu deux fois, et un peu sceptique quant à son potentiel de rejouabilité (trop linéaire à mon goût, en dépit de ces soi-disant origines définitoires), je me suis décidée à installer un premier petit mod : Fragments of Ferelden, que l'on trouve sur Dragon Age Nexus.
Dans ce mod orienté quête solo, on incarne un "Templier" d'un genre un peu particulier, résidant à New Ferelden, une portion de la Férelden de DAO transportée dans un Labyrinthe entre les mondes. La découverte de l'univers particulier dans lequel se déroule l'aventure est au coeur du mod, en dire trop serait en amoindrir l'intérêt.
Bon, ça sent très fort le "premier mod", dans le sens où il y a pas mal de choses qui posent problème, à mon sens : les dialogues ne laissent pratiquement aucun choix (on peut juste répondre ce que le concepteur a prévu), 85% des quêtes sont résolues au moment où elles sont lancées et consistent en des conversations où il faut convaincre ses interlocuteurs, résoudre leurs soucis ou leur offrir quelque chose, il n'y a rien à ramasser, aucun coffre, peu d'objets... parfois quelques trucs sur les cadavres des engeances que l'on massacre. Les cartes sont recyclées de DA:O, certains personnages aussi (mais ils changent de nom ), et le mod se boucle en 3h30 (toutes quêtes faites). On sent aussi que le moddeur aimait l'univers de BG et a du mal à tourner la page (vous avez dit des... drows ?!).
Cela dit, je pense que ça donne une bonne idée des potentialités du modding sur DAO. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai tué de l'engeance, et j'ai blablaté avec mille et un personnages (les dialogues sont bien troussés). Le mod est prévu pour être le prologue d'une série plus vaste (je ne sais pas ce qu'il en sera), sans doute celle-ci sera-t-elle plus interactive... A voir.

Bon, maintenant, peut-être avez-vous d'autres avis ? Suis-je trop rude avec ce vaillant moddeur qui s'est lancé dans l'aventure ?

Et j'en profite pour remercier Isaya et son tutorial d'installation... Avec DAmodder, ça m'a pris trois clics !