Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: DAModder, un remplaçant pour DAUpdater, et bien plus encore !

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 848

    DAModder, un remplaçant pour DAUpdater, et bien plus encore !

    NdT : ce document est une traduction de présentation de DAModder par son auteur.

    Mise à jour : DAModder est disponible ! Lisez ce qui suit pour plus d'informations.

    DAModder est conçu comme un remplaçant complet du programme "DAUpdater" de Bioware [NdT : Dragon Age: Origins - Application de mise à jour, en français]. DAUpdater est prévu pour que les joueurs puissent installer facilement des contenus DLC de Bioware et permet aussi d'installer des modules de tierce partie. Toutefois, même si DAUpdater est un bon petit utilitaire, il ne fonctionne pas suffisamment bien pour assurer un rôle complet d'installateur de mods. Le principal défaut de DAUpdater est qu'il n'offre pas la possibilité de désinstaller des mods. En outre, au fur et à mesure que les concepteurs de mods ont acquis de l'expérience et que les mods sont devenus plus complexes, plusieurs problèmes supplémentaires sont apparus. Certains mods ont besoin d'installer des fichiers dans le répertoire override du coeur ("core") principal du jeu, et pourtant DAUpdater ne peut pas le faire. Par ailleurs, certains mods sont désormais configurables par le joueur en fin de compte, mais cela nécessite de modifier à la main un fichier INI.

    DAModder a été créé pour faire face à tous ces problèmes, sous la forme d'un installateur facile à utiliser, robuste et conçu à la fois pour les joueurs et les créateurs.

    Pour les joueurs
    • Installation simple de tous les types de mods
    • Désinstallation simple de tous les mods installés, y compris ceux installés par DAUpdater
    • Accès rapide aux informations sur un mod
    • Interface utilisateur graphique facile d'utilisation pour la configuration des mods qui supportent une configuration au travers de DragonAge.ini
    • Système de sauvegarde robuste et sûr pour protéger vos fichiers et configurations de jeu
    • La "localisation" affiche les informations sur le mod dans votre langue maternelle quand elles sont disponibles


    Pour les créateurs
    • Empaquetage simple des mods pour leur publication, dans un format qui peut être utilisé aussi bien avec DAModder que DAUpdater
    • Si votre mod est configurable au travers de DragonAge.ini, vous pouvez facilement mettre en place des options de configuration pour le joueur
    • Création automatique des fichiers lisezmoi, si vous le souhaitez, avec des informations tirées directement des données de la trousse à outils (toolset), ce qui diminue le travail une fois arrivé au moment de l'empaquetage


    Dernières nouvelles sur les versions Bêta et informations sur les publications

    DAModder est maintenant en phase Bêta ouverte et est disponible en deux versions. La version Stable est disponible au téléchargement sur Dragon Age Nexus et il s'agit de la version la plus peaufinée. Si vous voulez simplement utiliser DAModder et que vous n'avez pas particulièrement envie d'aider à tester de nouvelles fonctionnalités, alors c'est la version faite pour vous. La version Bêta ouverte est disponible sur le site de support de DAModder, où la Bêta est suivie, et il s'agit de la version mise à jour le plus fréquemment. Les nouvelles fonctionnalités apparaitront d'abord dans la version Bêta ouverte, puis elles migreront dans la version Stable avec le temps. C'est à vous de choisir quelle version vous convient le mieux.

    Dans les deux cas, si vous téléchargez et appréciez DAModder, pensez à le soutenir sur Dragon Age Nexus, ainsi qu'à voter pour lui pour le fichier du mois. Il vous faudra d'abord télécharger le fichier depuis Nexus pour que le site vous permette de le faire.

    Combien coûte-t-il ?

    DAModder est gratuit et le restera toujours. Il est publié en tant que "Donation Ware", ce qui signifie que vous êtes libre de l'utiliser à jamais sans avoir à payer un centime. Mais si vous aimez le programme et pensez que c'est un chouette outil qui vaut bien quelques euros, veuillez envisager de faire un don à Beyond Ferelden afin de soutenir le site, les coûts de la bande passante et afin d'encourager la poursuite des développements des chouettes jouets que je fais ici.

    [NdT : la page originale dispose d'un lien pour effectuer un don.]

    Remerciements particuliers à Alexspeed pour la bannière, et à tous les testeurs de la Bêta fermée qui m'ont vraiment aidé à résoudre tous les bugs. Merci à toute la bande !
    Dernière modification par Isaya ; 20/03/2010 à 16h42.

  2. #2
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 848

    Re : DAModder, un remplaçant pour DAUpdater, et bien plus encore !

    NdT : ceci reprend les indications complémentaires de la page de téléchargement.

    Configuration requise

    DAModder a besoin que .NET 3.5 soit installé.
    [NdT : vous pouvez vérifier si .NET est déjà installé par l'intermédiaire du Panneau de Configuration, Ajout/Suppression de programmes. .NET 3.5 SP1 (dernière version à ce jour) est disponible en téléchargement depuis cette page. Pensez à utiliser le lien appelé .NET Framework 3.5 Service Pack 1 (pack indépendant) (230 Mo environ !) pour télécharger une version qui ne nécessite pas de connexion Internet pendant l'installation.
    Remarque : .NET 3.5 SP1 est déjà installé avec Windows 7.]


    Fonctionnalités actuelles de DAModder
    • Installation rapide et simple de mods distribués sous forme de fichiers .DAZIP et .ZIP
    • La "localisation" affiche les informations sur le mod dans votre langue quand elles sont disponibles
    • Liste tous les mods installés dans Dragon Age
    • La liste des mods installés peut être classée et filtrée
    • Désinstallation simple des mods, aussi bien les mods standard que les mods "override"
    • Un système de sauvegarde robuste offre sécurité et sûreté et la possibilité de sauvegarder non seulement vos paramètres mais aussi tous vos mods installés et vos parties sauvegardées. C'est vous qui choisissez ce qu'il faut sauvegarder !
    • Accès rapide aux fichiers lisezmoi (readme) et historique (changelog) inclus dans les mods


    Fonctionnalités en voie de développement
    • Interface utilisateur simple pour configurer les mods qui se servent de DragonAge.ini pour leur configuration
    • Installation simple de mods comporant des composants (sub-packages) permettant l'installation de différentes versions du mod
    • Outils d'empaquetage pour les créateurs afin de simplifier la distribution de mods
    • Contrôle de conflit de mods : les mods compatibles avec DAModder vous informeront s'ils vont être en conflit avec des mods déjà installés
    • et plus encore !
    Dernière modification par Isaya ; 21/03/2010 à 11h36.

  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 848

    Re : DAModder, un remplaçant pour DAUpdater, et bien plus encore !

    NdT : ces informations proviennent de la page Installer un mod et de la page Désinstallation d'un mod de la FAQ de DAModder.


    Installer un mod

    Installer un mod avec DAModder est extrêmement simple. Les étapes précises d'installation dépendront du type de mod et de la façon dont il est empaqueté.
    Bien que j'aie fait tout mon possible pour faire en sorte que DAModder fonctionne avec bien des façons différentes d'empaqueter un mod, il y aura quelques paquetages de mod qui ne fonctionneront pas pour le moment. Ce devrait être l'exception qui confirme la règle, néanmoins.

    Méthodes standard d'installation

    L'installation de mods s'effectue à partir du premier onglet, Install/Uninstall.

    De façon générale, il existe deux manières d'installer avec DAModder. Vous pouvez soit glisser et déposer le mod téléchargé dans la fenêtre de DAModder soit cliquer sur le bouton Install Mod et choisir ensuite le fichier à installer.

    Installer un fichier .DAZIP

    Glissez et déposez simplement le fichier .DAZIP dans DAModder ou cliquez sur Install Mod et sélectionnez le fichier .DAZIP. DAModder va "monter" le fichier, ce qui signifie qu'il va extraire le contenu dans un répertoire temporaire. Ensuite il va l'analyser, vous afficher une fenêtre indiquant le nom du mod, sa version et le nom de son auteur et enfin vous demander si vous voulez l'installer. Cliquez sur Yes et le mod sera installé.

    Installer un fichier .ZIP

    Pendant l'installation d'un fichier .ZIP, le chemin exact d'installation dépendra du type de mod. Pour commencer, glissez et déposer simplement le fichier .ZIP dans DAModder ou cliquez sur Install Mod et sélectionnez le fichier .ZIP. DAModder va "monter" le fichier, ce qui signifie qu'il va extraire le contenu dans un répertoire temporaire. Ensuite il va analyser le contenu du mod pour déterminer de quel type de mod il s'agit et de quelle façon il faut l'installer. Arrivé à ce stade, il devrait se produire une chose parmi deux possibles.

    • Mod standard

      Un mod standard est un mod empaqueté par la trousse à outils (toolset) de Dragon Age sous forme de fichier .DAZIP. Si c'est le cas, DAModder affichera une fenêtre indiquant le nom du mod, sa version et le nom de son auteur et vous demandera si vous voulez l'installer. Cliquez sur Yes et le mod sera installé.

    • Mod Core Override

      Un mod Core Override (littéralement "surchage du coeur") n'est pas techniquement un "module" selon les critères du jeu mais il s'agit plutôt d'un ensemble de fichiers qui "outrepassent" les fichiers du jeu d'origine (le coeur) pour provoquer un comportement différent. Puisqu'il ne s'agit pas de véritables modules, il n'y a pas d'information de module (comme un nom, une version et un auteur) que DAModder puisse extraire à moins que l'auteur n'ait créé un paquetage compatible avec DAModder. Si c'est un paquetage compatible, l'installation se poursuivra comme pour un mod standard. Si ce n'est pas un paquetage compatible, DAModder va essayer d'analyser le paquetage du mieux qu'il peut et va déterminer une ligne de conduite. S'il trouve suffisamment d'information au point qu'il pense pouvoir installer le mod, il affichera une fenêtre indiquant les informations sur le mod qu'il a pu trouver et vous demandera de confirmer ou de modifier les données. En général, seul l'identifiant unique (Unique Identifier) et le nom seront remplis. Une fois que vous aurez accepté les valeurs, DAModder vous demandera si vous souhaitez installer le mod. Cliquez simplement sur Yes et le mod sera installé.

    • Les avantages de fournir de l'information à DAModder

      Quand vous installez un mod Core Override, DAModder vous demandera souvent de confirmer ou de saisir quelques informations sur le mod. A moins que le mod n'ait été distribué dans un paquetage compatible avec DAModder, DAModder n'a aucune information sur le mod. Vous pouvez simplement accepter les valeurs par défaut mais peut-être voudrez-vous prendre le temps d'entrer les informations. Une fois le mod installé, les informations que vous aurez entrées seront utilisées pour afficher la description du mod au sein de DAModder.



    Installer d'autres archives de fichiers, tels que .RAR ou .7z

    Pour l'instant DAModder ne fonctionne qu'avec les fichiers .ZIP et les fichiers .DAZIP de Dragon Age. Si le mod est empaqueté dans un fichier .RAR ou .7z, DAModder ne sera pas capable de le traiter. Dans ce cas, extrayez le fichier à la main dans un dossier temporaire, puis glissez le dossier dans DAModder pour l'installation. Prenez soin de glisser le dossier qui contient les fichiers du mod proprement dits [NdT : c'est à dire, pas un dossier parent].


    Encourager le support de DAModder par les auteurs de mod

    DAModder est conçu pour être aussi flexible que possible mais ce sont les paquetages compatibles avec DAModder qui offrent le plus d'avantages. Non seulement cela rend l'installation plus facile mais cela vous permet de tirer profit des fonctionnalités planifiées à l'avenir pour DAModder, telle que la capacité de configurer les mods compatibles depuis DAModder lui-même. Si votre mod n'est pas pour l'instant dans un paquetage compatible avec DAModder, je vous encourage à en faire un. Les paquets compatibles avec DAModder fonctionnent toujours parfaitement sans DAModder. Par conséquent c'est le moyen pour l'auteur de tirer le meilleur parti des deux.


    Désinstaller un mod

    Pour désinstaller un mod, sélectionnez simplement le mod dans la liste des mods installés dans la partie droite de la page et cliquez sur Uninstall.

    La désinstallation supprime tous les fichiers du mod, y compris la totalité du répertoire "personnel" du mod (Mes documents\Bioware\Dragon Age\AddIns<mod_uid>). Si vous êtes un créateur et que vous avez des fichiers supplémentaires à cet endroit, vous voudrez sans doute d'abord en faire une copie de sauvegarde.

    A l'abri des regards, le processus de désinstallation supprime d'abord le mod du fichier AddIns.xml, puis supprime les fichiers. Habituellement, si la désinstallation signale un échec, cela signifie qu'elle a rencontré un problème pour supprimer les fichiers. Dans 99% des cas, le mod sera bien retiré correctement du fichier AddIns.xml, l'erreur signifie simplement que certains fichiers pourraient rester à trainer.

    Remarque : Il faut que la trousse à outils de Dragon Age (toolset) soit fermée avant de désinstaller un mod, sinon DAModder sera incapable de modifier les fichiers.
    Dernière modification par Isaya ; 19/02/2010 à 22h10.

Discussions similaires

  1. [ASC] Bien s'armer pour terminer le mod
    Par Magnus dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2008, 20h05
  2. [MOD] Encore plus de xp.
    Par Sauron dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2004, 07h53
  3. Petit Guide Pour Bien Poster
    Par Banshee Sangdelune dans le forum L'île de Vvardenfell (Morrowind)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2004, 11h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257