Bonjour à tous, après avoir cherché à installer le Toolset de Dragon Age Origins sous SQL Express 2008 R2 x64 et Windows 7 x64 et avoir échoué ou du faire tout un tas de manipulations et de recherche par l'Internet, je vous présente un petit tutoriel d'aide à l'installation de cet outil avec SQL Server 2008 des plus simple (en tout cas pour moi). Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas un spécialiste de base de données, ou expert en quoique ce soit d'autre. Je l'ai testé avec une installation de SQL Server 2008 R2 SP2, et même si le lien pointe vers la version express de cet outil, la procédure doit être identique.

Pré-requis :
  • Windows Seven SP1 architecture 64 bits.
  • Administrateur de votre compte utilisateur et UAC désactivé.
  • Dragon Age Origins, copie légale et enregistrée, pour pouvoir télécharger le Toolset.
  • SQL Server 2008 R2 SP2 x64 (lien de téléchargement : ici. Choisissez le fichier SQLEXPR_x64_FRA.exe)


A. INSTALLATION DE SQL SERVER 2008 R2.
Simple, une fois le logiciel téléchargé, lancez la procédure d'installation et choisissez les options par défaut que le programme vous propose (surtout concernant le nom de l'instance du serveur). Avec ma version de Windows à jour, l'installation s'est passée sans aucun problème.

B. INSTALLATION DU TOOLSET.
Simple également, il suffit de lancer le programme DragonAgeToolset1.01Setup.exe afin de commencer à installer l'éditeur. Cependant, il faut désactiver l'option proposant et l'installation de SQL Express 2005 et la restauration de la base de données.
[TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-dragon-age-toolset-setup.png

C. CONFIGURATION DE SQL SERVER 2008 R2.
Lancer votre server 2008 à l'aide du SQL Server Management Studio dans votre liste de programmes Windows. Vous obtenez la fenêtre suivante de demande connexion :
[TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-se-connecter-au-serveur.png

Ce qui est important de noter, est la zone de texte qui apparait en surbrillance bleue nommée Nom du Serveur :. Les informations qu'elle indique sera à reporter lors de la configuration du Toolset afin qu'il puisse se connecter à sa base de données. Appuyez alors sur le bouton se connecter pour arriver à la fenêtre principale du programme.

Nous allons maintenant importer la base de données de Dragon Age Origins dans notre serveur. Pour ce faire :
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Base de données dans l'explorateur d'objets.
  • Choisissez dans le menu contextuel qui apparait l'option Restaurer la base de données ....
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-microsoft-sql-server-management-studio.jpg


  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, choisissez comme source de restauration, l'option A partir de l'unité : et cliquez sur le bouton à droite contenant trois petits points (...).
  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparait cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Une nouvelle fenêtre surgit vous demandant de spécifier l'emplacement de la sauvegarde de la base de données. Et fort heureusement, le Toolset de Dragon Age Origins s'installe avec une copie de sauvegarde de cette dernière. Elle se trouve dans le dossier d'installation de celui-lui (dossier tools, sous-dossier dbbak et se nomme bw_dragonage_content.bak. Allez donc rechercher ce fichier dans la fenêtre qui vous le demande et sélectionnez-le et validez votre choix.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-localiser-le-fichier-de-sauvegarde-nhan-pcsqlexpress.jpg
  • Retour à la fenêtre précédente, avec le fichier de sauvegarde validé. Cliquez sur le bouton OK.
  • Retour à la fenêtre de restauration de la base de données, n'oubliez pas de cochez cette dernière sous la colonne restaurer (par défaut, elle ne l'est pas - de toute façon, le programme vous l'indiquera). Dans le champ Destination de restauration de cette même fenêtre, indiquez le nom de la base données (après l'intitulé Vers la base données : - Il s'agit d'une liste déroulante, mais vous pouvez aussi bien y taper du texte). Son nom est : bw_dragonage_content. Cliquez ensuite sur le bouton OK afin de lancer la récupération de la base de données.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-restaurer-la-base-de-donnees-.jpg
  • Patientez jusqu'à ce que SQL Server vous indique la réussite de l'opération.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-microsoft-sql-server-management-studio-.png


C. CONFIGURATION DU TOOLSET.
A ce stade,le Toolset échouera à se connecter à cette base données. Nous allons devoir le configurer afin de lui indiquer son emplacement. Pour cela lancez l'utilitaire de configuration se trouvant dans le même répertoire que l'éditeur et portant le nom de : ConfigureToolset.exe.
  • Dans la première fenêtre et à la rubrique Win32 Game indiquez où se trouve le répertoire d'installation de Dragon Age Origins. Il arrive que l'utilitaire de configuration le refuse. Indiquez dans ce cas, le répertoire où se trouve l'exécutable (le dossier ..\bin_ship. Il faudra par la suite modifier cette option, si tel est le cas). Cliquez sur le bouton suivant.
    Dans la nouvelle fenêtre, décochez l'option Use the default database et appuyez plutôt sur le bouton contenant les trois petits points (...).
  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, dans l'onglet Connexion, le seul champ à modifier est celui contenant initialement .\BWTOOLSET par la valeur qui apparaissait lors de la demande de connexion par SQL Serveur (typiquement NOM_DE_L'ORDINATEUR/INSTANCE_NOMMÉE_SQL). Cliquez sur le bouton Suivant, puis sur Terminer.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-proprietes-des-liaisons-de-donnees.png


Malheureusement, à ce stade, le Toolset pourra se connecter à sa base de données, mais votre panneau Palette sera vide à l'exception des modèles 3D. Il reste une dernière manipulation, à réaliser dans le logiciel de SQL Server. S'il est resté ouvert, tant mieux, sinon relancez-le.

  • Sélectionnez ensuite dans l'explorateur d'objets le répertoire Sécurité puis Connexions et enfin la connexion portant le nom de votre ordinateur suivant de celui de l'utilisateur (chez-moi Nhan-PC\Nhan). Cliquez droit à l'aide de la souris, puis choisissez la commande Propriétés.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-microsoft-sql-server-management-studio-.jpg
  • Dans la nouvelle qui s'affiche, choisissez alors comme langue par défaut (la dernière option) : English . Validez, puis fermez SQL Server.
    [TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-proprietes-de-la-connexion-nhan-pcnhan.jpg


Le Toolset dans toute sa splendeur :
[TUTO] Installer le Dragon Age Toolset sous Windows 7 x64 et SQL Server 2008-dragon-age-toolset-v1.0.1008.0-demo-tutorial.jpg

Voilà, vous pouvez maintenant relancer le Toolset et profiter pleinement de cet outil. Maintenant, concernant le répertoire Win32 Game, si vous avez été obligé de l'indiquer, le Toolset refusera de démarrer. Je n'ai pas trouvé où se trouvait le fichier de configuration de l'éditeur. Il va falloir aller bidouiller la base de registre de Windows (avec toutes les précautions d'usage).
  • Tapez [HIGHLIGHT]Regedit/[HIGHLIGHT] dans la barre de recherche du menu Démarrer afin de lancer l'éditeur de registre Windows.
  • Déplacez vous à la clé HKEY_CURRENT_USER puis Software et Bioware. Développez les clés Dragon AGe, Toolset et Environnement. La valeur à modifier est Win32GameBuildPath. Si elle contient le dossier bin-ship, supprimer le en ne laissant que le répertoire d'installation de Dragon Age.
  • Fermez l'éditeur de registre et relancez le Toolset.


Voilà, en espérant que ce tutorial vous aura été utile. Et désolé pour la taille des images, mais j'ignore comment faire pour qu'elles s'affichent à leur taille normale.