Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [GUIDE] Installation de la trousse à outils (toolset)

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 786

    [GUIDE] Installation de la trousse à outils (toolset)

    Installation de la trousse à outils (toolset)

    NdT : Ce document est une traduction (du 20/01/2010) de la page Installing the toolset du Wiki de Bioware. Faute de réinstaller entièrement les outils pour vérifier, j'ignore si les écrans affichés au cours de l'installation sont exclusivement en anglais ou sont au contraire traduits. J'espère que vous n'aurez pas de difficultés à faire le lien entre les instructions traduites et les écrans effectivement présentés.

    Nota : To_an a écrit un tutoriel en français qui explique comme installer avec SQL Server 2008 (la version complète, pas la version Express utilisée ici).

    L'installateur de la trousse à outils de Dragon Age (Dragon Age Toolset) comporte plusieurs logiciels de tierce partie qui sont nécessaires au fonctionnement des outils. Il s'agit de :
    • DirectX 9.0c
    • Visual C Runtime Library
    • Microsoft SQL Server Express Edition 2005
    • Drivers PhysX nVidia

    Ces composants seront installés par l'installateur en même temps que la trousse à outils.

    Tables des matières
    1. Emplacement
    2. Composants
    3. Sélection manuelle de la base de données
    4. Installation
      1. (Lightmapper)
    5. Configuration
    6. Désinstallation
    7. Résolution des problèmes
    8. Documentation


    1. Emplacement

      Après avoir lancé l'installateur, le premier écran que vous obtiendrez après avoir passé la page de titre est celui de sélection de l'emplacement d'installation. La trousse à outils peut uniquement s'installer dans un sous-répertoire particulier du répertoire de jeu de Dragon Age, aussi vous n'aurez pas la possibilité de modifier le chemin d'installation ; il n'apparaît que pour information.

      Remarque : MSSQL Express 2005 est fourni avec la trousse à outils et est nécessaire à son fonctionnement. Malheureusement, l'installateur de MSSQL Express 2005 comporte une limitation qui empêche l'installation dans une arborescence de répertoires dans le nom dépasse 58 caractères (voir cet article de la base de connaissances Microsoft).

      Suivez les instructions concernant l'installation dans un répertoire au sein d'une arborescence au nom long (NdT : en anglais uniquement, en attendant une traduction éventuelle) pour contourner ce problème.
      NdT : d'après les informations, le problème se produit à partir de la version du jeu acheté sur Steam, car le répertoire d'installation par défaut est alors trop long. Le problème est résolu dans la version 1.01 des outils.

    2. Composants

      Après le choix de l'emplacement, l'écran suivant est celui où vous pouvez choisir quels composants installer. Il n'y a que deux composants offerts au choix ici : Core Resources (les ressources de base, c'est à dire les outils proprement dits) et Microsoft SQL Server Express. Pour lancer la trousse à outils, il vous faudra évidemment installer l'option Core Resources. SQL Server est présenté comme une option distincte afin que, si vous disposez déjà d'un serveur de base de données installé sur votre système, vous puissiez l'utiliser au lieu d'en installer un tout nouveau.

      Si vous ne disposez pas d'une installation de SQL Server ou si vous ignorez si vous en avez un d'installé, il n'y a aucun inconvénient à choisir les options par défaut et à installer SQL Server Express. L'installateur de SQL Server vérifiera la présence de composants existants et, s'il trouve les composants nécessaires déjà en place, ne fera strictement rien une fois que vous aurez cliqué sur "Finish".

    3. Sélection manuelle de la base de données

      Si vous avez choisi de ne pas installer SQL Server Express, l'installateur vous demandera à la place le serveur de base de données et le nom de la base de données dans laquelle mettre en place la base de données des ressources de la trousse à outils. Le serveur par défaut est .\BWDATOOLSET et le nom de base de données par défaut est bw_dragonage_content.

    4. Installation

      Une fois que vous avez choisi ces options, le processus d'installation de la trousse à outils de Dragon Age va débuter. Il se peut que cela prenne un moment. Quand le processus d'installation sera achevé, il vous donnera la possibilité de lire un fichier readme.txt.

      La trousse à outils va créer un dossier dans le menu Démarrer intitulé "Dragon Age". Le dossier du menu Démarrer comprend un raccourci pour lancer les outils, un raccourci pour le programme de désinstallation de la trousse à outils et un raccourci pour l'utilitaire de configuration externe des outils.

      L'installateur écrira un fichier journal dans votre dossier Mes Documents. Si l'installation échoue, ce journal sera utile dans l'optique du débogage.

      Si vous faites l'installation par dessus une version précédente de la trousse à outils, il vous faudra peut-être mettre à jour le format de votre ancienne base de données pour la rendre compatible avec la nouvelle version de la trousse à outils. Consultez la page migration de base de données (NdT : en anglais uniquement, en attendant une traduction éventuelle) pour plus précisions.


      1. (Lightmapper)

        Le lightmapper (cartographieur de lumière) est l'outil employé pour calculer l'éclairage dans l'agencement des niveaux. Vous n'aurez besoin de vous en servir que si vous voulez créer ou modifier la disposition de niveaux. Le lightmapper inclus dans la trousse à outils a besoin de Python pour fonctionner mais Python n'est pour le moment pas fourni dans la trousse à outils, aussi, s'il n'est pas déjà installé, il vous faudra faire ce qui suit :
        1. Installer Python 2.5.4
        2. Installer les extensions Win32 pour Python 2.5
          OU
        3. Installer ActiveState Python 2.5.4.4


        Le moyen le plus simple est de télécharger et d'installer ActiveState Python, qui est livré avec les extensions nécessaires. Contentez-vous de cliquer sur les choix par défaut dans l'installateur et tout sera prêt. Si vous voulez utiliser l'installateur de python.org, prenez soin de l'installer en premier puis d'installer les extensions Win32.

        • Si Python n'est pas installé et que vous essayez de lancer le lightmapper, vous obtiendrez le message habituel de Windows indiquant que "EclipseRay.exe a rencontré un problème et doit fermer." (NdT : traduction probable de "EclipseRay.exe has stopped working").
        • Remarque pour les machines 64 bits : il semble y avoir un bug avec la version 64 bits d'ActiveState Python 2.5 pour Windows qui empêche le lightmapper de fonctionner. Installez à la place la version 32 bits, elle fonctionne. Le lien fourni ci-dessus est celui vers la version 32 bits.
        • N'installez pas à la fois ActivePython et Python.org. Cela occasionnerait très probablement des "Error Code 1" pendant le rendu des éclairages.
        • Si vous obtenez le code d'erreur -1073741819, cela signifie que vous avez la version 64 bits ou que vous avez une version plus récente que la 2.5. Désinstallez votre version et utilisez les installateurs des liens fournis ci-dessus.


    5. Configuration

      L'utilitaire de configuration externe ConfigureToolset.exe (se trouvant dans le répertoire Dragon Age\tools) sert à configurer la connexion à la base de données de la trousse à outils et à indiquer aux outils où se trouve l'exécutable du jeu. En principe vous ne devriez pas avoir besoin de lancer l'utilitaire de configuration en cas d'usage habituel de la trousse à outils et, si les valeurs par défaut mises en place par l'installateur fonctionnent, il se peut que vous n'ayez jamais besoin de le lancer.

      La chaine de caractères par défaut de la base de données est "Provider=SQLOLEDB.1;Integrated Security=SSPI;Persist Security Info=False;Initial Catalog=bw_dragonage_content;Data Source=.\SQLEXPRESS". Pour la configuration avancée, cliquez sur le bouton ... (trois points) pour ouvrir la fenêtre des propriétés du lien vers les données.

    6. Désinstallation

      Un raccourci vers le programme de désinstallation est disponible dans le même dossier du menu Démarrer que les outils eux-même. Il déterminera automatiquement l'emplacement d'installation de la trousse à outils, l'affichera pour que vous confirmiez que c'est correct et, une fois que vous aurez cliqué sur "next" (suivant), il vous demandera quels sont les composants à désinstaller.

      • Core Resources : désinstallé par défaut, il s'agit des outils eux-mêmes.
      • Database : puisque le désinstallateur ne peut pas déterminer tout seul si vous employez SQL Server Express à d'autres fins que la seule trousse à outils de Dragon Age, SQL Server n'est par défaut pas désinstallé automatiquement. Pour que le désinstallateur supprime également le serveur de base de données, décochez cette case à cocher (NdT Instruction étrange puisque c'est la liste des choses à désinstaller, à vérifier).


      Le désinstallateur est créé pendant l'installation et n'est donc pas signé numériquement. Cela pourrait entrainer une plainte de Vista dans certaines circonstances mais cela ne devrait pas perturber le fonctionnement du désinstallateur.

    7. Résolution des problèmes

      Consultez la résolution des problèmes d'installation qui recense une liste de problèmes courants qui peuvent se produire pendant l'installation et la façon de les corriger ou de les contourner.

      Si vous faites face à un plantage, vous pourrez trouver les fichiers journaux dans le dossier Mes Documents\BioWare\Dragon Age\Toolset\logs. Le nom des fichiers journaux comportera la date à laquelle le journal a été créé. L'envoi du journal facilitera énormément la correction des bugs.

    8. Documentation

      La documentation est pour le moment fournie par le wiki à l'adresse :
      DA Builder Wiki (NdT : en anglais uniquement)


    NdT : Ce blog du Bioware Social Network donne des instructions détaillées très précieuses pour l'installation et la configuration de la base de données. Vous y trouverez un excellent complément d'information pour les parties sur lesquelles cette procédure passe un peu vite.
    Dernière modification par Isaya ; 15/12/2013 à 23h12. Motif: Renvoi vers le tutoriel de To_an pour SQL Server

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 786

    [GUIDE] Résolution des problèmes d'installation

    Résolution des problèmes d'installation

    NdT : Ce document est une traduction (du 24/01/2010) de la page Installation troubleshooting du Wiki de Bioware.

    REMARQUE : la version 1.00 avait un problème pour l'installation dans des répertoires dont l'arborescence était supérieure à 58 caractères, ce qui était le cas par défaut pour les installations avec Steam. La version 1.01 surmonte ce problème et corrige plusieurs autres bugs importants mais, si pour une raison quelconque, vous souhaitez installer la version 1.00, lisez la page Installation avec Steam (NdT : en anglais) pour plus de précisions et une solution de contournement.

    Reportez-vous à la page Problèmes connus (NdT : en anglais) pour consulter la liste des problèmes sur lesquels nous travaillons et l'état d'avancement.

    Consultez la page Installation de la trousse à outils pour toute information générale ou instruction sur l'installation de la trousse à outils pour Dragon Age. Si quelque chose se passait mal pendant l'installation, il est possible que cette page-ci contienne des informations ou des conseils utiles.

    Si vous faites face à un plantage, vous pourrez trouver les fichiers journaux dans le dossier Mes Documents\BioWare\Dragon Age\Toolset\logs. Le nom des fichiers journaux comportera la date à laquelle le journal a été créé. L'envoi du journal facilitera énormément la correction des bugs.

    Tables des matières
    1. Erreurs générales
    2. "Unable to connect to the database" ("Connexion impossible à la base de données")
    3. L'installateur se bloque à l'étape "Execute:regsvr32.exe /s "C:\Dragon Age\tools\Engine.dll""
    4. Autres problèmes de base de données et leurs solutions
    5. Windows XP SP 2 et les cycles de redémarrages incessants après l'installation
    6. Liens externes relatifs à la résolution de problèmes


    1. Erreurs générales

      Si vous obtenez l'erreur "Dragon Age: Origins game install not found" ("Installation du jeu Dragon Age : Origins non trouvée") quand vous lancez l'installateur de la trousse à outils :
      • Il vous faut avoir installé le jeu avant de pouvoir installer la trousse à outils. Veuillez installer le jeu en premier, s'il vous plaît.
      • Si vous avez installé le jeu mais que vous n'avez pas encore lancé le programme de configuration, vous obtiendrez ce message : "Please launch the Dragon Age: Origins Configure Utility" ("Veuillez lancer l'utilitaire de configuration de Dragon Age : Origins"). L'utilitaire se lance automatiquement la première fois que vous essayez de lancer le jeu. Une fois que vous serez parvenu à configurer et à lancer le jeu au moins une fois, vous ne devriez plus obtenir cette erreur.

      Si la trousse à outils ne peut pas trouver certaines DLL, il vous faudra peut-être lancer l'outil de configuration pour indiquer à la trousse à outils où se trouve Dragon Age (NdT : il est question de "the Dragon Age build", en anglais ; au vu de l'explication qui suit, relative à l'installation des outils, le sens n'est pas clair : est-ce le jeu lui-même ou bien les fichiers de ressources des outils ?). Ceci peut se produire si vous désinstallez la trousse à outils puis que vous l'installez à nouveau dans un autre emplacement.

      Si vous installez la trousse à outils ailleurs qu'à l'emplacement par défaut, il est possible qu'elle ne sache où le Resource Builder (NdT : page en anglais, il s'agit de l'utilitaire qui convertit vos créations pour qu'elles soient utilisables dans le jeu) a été installé. Cela se résout facilement en modifiant la variable "Resource Build Path" que l'on trouve dans le menu Options->Environment.

      Avec les systèmes Windows Vista et 7, vous pourriez obtenir un message indiquant "Windows a bloqué certaines fonctionnalités de ce programme" (NdT : traduction probable de "Windows has blocked some of the features of this program." en m'inspirant du message du Firewall, bien qu'il s'agisse d'autre chose ici, puisque l'action décrite touche le registre). Il indiquera que le programme en cause est "Microsoft Register Server", situé à l'emplacement "C:\windows\system32\regsvr32.exe". L'installateur fait appel à ce programme pour inscrire les DLL du moteur de jeu employées par la trousse à outils. Vous pouvez choisir de bloquer ou d'autoriser cette action, l'installateur fonctionnera dans les deux cas. Il est un peu plus sûr de maintenir le blocage.

      L'installateur de MSSQL Express 2005 comporte une limitation qui empêche l'installation dans une arborescence de répertoires dans le nom dépasse 58 caractères(voir cet article de la base de connaissances Microsoft). La version 1.01 de l'installateur de la trousse à outils a traité ce problème en installant la base de données à un emplacement prédéfini et indépendant de l'emplacement de l'exécutable du jeu.

    2. "Unable to connect to the database" ("Connexion impossible à la base de données")

      Si vous obtenez le message d'erreur "unable to connect to the database", il y a beaucoup de raisons possibles à cela, et plusieurs façons de résoudre le problème.
      Une nouvelle page de résolution de problème a été créée pour cette erreur. Plutôt que des suggestions aléatoires de choses à essayer, elle dispose d'un diagramme de flux de résolution du problème pour vous aider à diagnostiquer et résoudre votre problème. Veuillez vous rendre sur la page Connexion impossible à la base de données (NdT : en anglais uniquement, en attendant une traduction éventuelle) pour bénéficier de l'aide la plus à jour sur ce problème.

    3. L'installateur se bloque à l'étape "Execute:regsvr32.exe /s "C:\Dragon Age\tools\Engine.dll""

      Dans certains cas, Regsvr32.exe échoue pour une raison inconnue et refuse de s'arrêter. La version 1.01 de l'installateur de la trousse à outils a traité ce problème en n'attendant plus une valeur de retour de regsvr32, ainsi l'installateur ne devrait plus rester bloqué à cette étape.

      Consultez la page Bug: Installer hangs at the stage of Execute:regsvr32.exe /s "C:\Dragon Age\tools\Engine.dll" (NdT : en anglais) pour plus de précisions si jamais vous rencontriez à nouveau un problème de ce genre ou si vous aviez besoin d'inscrire engine.dll dans le registre Windows manuellement.

    4. Autres problèmes de base de données et leurs solutions

      Si vous n'avez jamais installé MSSQLServer Express, vérifiez les mises à jour disponibles pour ce programme au travers de Windows Update une fois que vous avez installé la trousse à outils.

      Si l'installation de SQL échoue avec un plantage, il est possible qu'il y ait un conflit avec MSXML6. Si MSXML6 est installé sur votre système, désinstallez le et essayez de réinstaller la trousse à outils. Consultez la page de support de Microsoft à propos de ce problème. Si vous faites face à un problème pour désinstaller MSXML6, essayez l'utilitaire Microsoft Windows Installer CleanUp.

      Pendant l'installation de SQL Server Express, au moment où le script d'installation essaie de démarrer la base de données, une boîte de dialogue pourrait apparaître, présentant le message d'erreur "The SQL Server service failed to start..." (NdT : à peu de choses près, "Le service SQL Server n'a pas réussi à démarrer...") et proposant les options Réessayer ou Annuler.
      • Ne cliquez pas sur Annuler. Annuler provoque un retour en arrière avant l'installation, empêchant la création de la base de données BWDATOOLSET. Il vous faudra recommencer à zéro l'installation si cela se produit.
      • A la place, allez dans le dossier C:\Documents and Settings\NetworkService\Application Data\Microsoft, cliquez avec le bouton droit au-dessus du dossier Protect et ouvrez la fenêtre des Propriétés. Dans l'onglet Sécurité ajoutez SERVICE RÉSEAU à la liste des Noms d'utilisateur ou de groupe et accordez-lui un Contrôle total.
        NdT :
        • Cliquez sur le bouton Ajouter... puis sur Avancé... dans la fenêtre suivante, enfin cliquez sur Rechercher pour faire apparaître la liste complète des utilisateurs et groupes afin d'y trouver SERVICE RÉSEAU.
        • Je n'ai pas trouvé ce fameux dossier C:\Documents and Settings\NetworkService sur mon système (aussi bien sous Windows XP Professionnel que sous WIndows 7 Professionnel).
      • Si vous n'avez pas d'onglet Sécurité dans la fenêtre des Propriétés, fermez la fenêtre et sélectionnez l'option Options des dossiers... dans le menu Outils de l'Explorateur. Dans la fenêtre Options des dossiers, cliquez sur l'onglet Affichage, faites défiler la liste des Paramètres avancés jusqu'à la fin et décochez l'option Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé). Désormais vous devriez pouvoir achever l'étape précédente.
      • Enfin revenez dans la fenêtre présentant le message d'erreur "The SQL Server service failed to start..." et cliquez sur l'option Réessayer.

      Il est possible que la version MSSQL Server 2005 incluse avec la trousse à outils rencontre des problèmes pour s'installer sur les systèmes d'exploitation 64 bits. Ce serait indiqué par l'écriture "SQL Server Error 70047" dans le journal d'installation. Pour résoudre ce problème, installez l'environnement Microsoft .NET Framework Version 2.0 pour les architectures 64 bits avant d'installer la trousse à outils.

      Vous aurez peut-être à faire face à des problèmes pour lancer les scripts de migration sur les systèmes 64 bits. Vous trouverez un script de migration alternatif à cet endroit : Choose Language | BioWare Social Network

      Vous aurez peut-être des problèmes de droits d'accès. Vous pourrez les éviter en donnant à votre nom d'utilisateur les droits d'administration sur la base de données. Pour ce faire :
      1. Lancez "SQL Server Surface Area Configuration", qui devrait se trouver dans votre menu Démarrer, sous Microsoft SQL Server 2005.
      2. Sélectionnez l'option "Add new administrator".
      3. Ajoutez vous en tant qu'administrateur.

      Si vous rencontrez une erreur de syntaxe pendant l'installation, elle pourrait être due à une arborescence au nom trop long. Au lieu de déplacer toute votre installation, essayez les indications de cette page du support Microsoft.

      Consultez la page Installation manuelle de la base de données (NdT : en anglais) pour les instructions sur la façon de configurer manuellement la base de données à employer avec votre trousse à outils.

    5. Windows XP SP 2 et les cycles de redémarrages incessants après l'installation

      Consultez la page Bug: Endless reboot cycles after install under Windows XP SP 2 pour plus de précisions.

      L'installateur MSSQL Server Express inclus avec la trousse à outils comporte un problème potentiel quand on l'installe sous Windows XP Service Pack 2, lequel peut provoquer un cycle de redémarrages incessants. L'installateur de la trousse à outils vous suggérera de ne pas continuer s'il détecte le SP2 sur votre système. Dragon Age : Origins indique le Service Pack 3 comme faisant partie de ses exigences minimum d'installation, aussi vous devriez essayer de mettre à niveau votre système avec le Service Pack 3 puis réinstaller.

      Si vous êtes prisonnier dans un cycle incessant de redémarrages :
      • Appuyez simultanément sur Ctrl+Alt+Suppr et ouvrez le Gestionnaire des tâches dès que possible. Si cela échoue, essayez de démarrer en mode sans échec en pressant la touche F8 pendant le processus de démarrage.
      • Ensuite allez dans le menu Démarrer, choisissez Exécuter... et tapez "msconfig".
      • Dans l'Utilitaire de configuration système, allez dans l'onglet Services et désactivez (décochez) tous les services SQL.
      • Maintenant vous pouvez allez dans le Panneau de configuration et désinstaller le serveur SQL en partant de la fin et en remontant (NdT : dans la liste des "Microsoft SQL Server <quelque chose>").

      Autrement, au lieu de démarrer en mode sans échec, après avoir appuyé sur la touche F8 pendant le démarrage, vous pouvez choisir l'option "Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)". Il se pourrait que cela remette votre système dans un état opérationnel et que cela permette à SQL Server de fonctionner correctement.

      Une fois que vous aurez désinstallé SQL Server, cela devrait éviter d'autres cycles de redémarrages incessants à l'avenir. Vous pouvez maintenant installer le Service Pack 3 pour Windows XP.

    6. Liens externes relatifs à la résolution de problèmes

      Forum de Canard PC en Français uniquement : forum résumant la marche à suivre en cas de problèmes.

      NdT : ce blog du Bioware Social Network (en français), plus récent et adapté à la version 1.01 de la trousse à outils, pourrait aussi s'avérer intéressant (il est d'ailleurs signalé à la fin du sujet du forum de CanardPC).
    Dernière modification par Isaya ; 26/01/2010 à 21h55.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 786

    [GUIDE] Résolution de "Unable to connect to database"

    Connexion impossible à la base de données

    NdT : Ce document est une traduction (du 29/01/2010) de la page Unable to connect to the database du Wiki de Bioware.



    Quand la trousse à outils affiche cette erreur, elle indique qu'il s'est produit un problème quelconque lors de la tentative de connexion à la base de données SQL Server Express 2005. Malheureusement c'est un problème courant, mais imprévisible. Lorsque la trousse à outils démarre, elle essaie de se connecter à la base de données. Si la base de données ne répond pas, elle retourne simplement cette erreur. La trousse à outils n'est pas en mesure de diagnostiquer pourquoi.

    Cette erreur est un peu comme le témoin "Panne moteur" sur votre voiture. Quand le témoin de panne moteur se met à clignoter, cela signifie que quelque chose ne va pas mais c'est une alerte très générale qui ne vous donne pas beaucoup d'informations sur ce qui ne va pas, juste que quelque chose est en panne. La cause pourrait n'importe laquelle, du bouchon d'essence mal fermé à une bougie défectueuse en passant par un capteur défectueux.

    • Diagnostic du problème

      Quand il s'agit de l'erreur "cannot connect", la cause peut être un problème de nom de fichier trop long, une interférence du contrôle d'accès utilisateur (UAC), des problèmes de droits utilisateur, un conflit avec une installation existante de SQL Server, des inscriptions dans la base de registres ou encore l'emplacement du fichier d'installation sur votre ordinateur. La liste est longue. Voici un guide de résolution de problème pour vous aider à diagnostiquer quel est le problème particulier qui vous ennuie et pour vous indiquer comment le réparer. Si la résolution de problème ne vous amène nulle part, l'installation manuelle complète est une autre façon qui pourrait s'avérer plus efficace, puisque vous prenez les choses en main et avez ainsi une meilleure visibilité sur les erreurs.

      Remarque : faites attention au fait que Windows 7 verrouille automatiquement les fichiers se trouvant dans C:\ et montrera une icône de verrou sur le dossier. Il vous faudra cliquer avec le bouton droit sur le dossier, choisir l'option Partager avec et cliquer sur Le groupe résidentiel (Lecture/écriture).
      [NdT : je n'ai pas été victime de ce problème sous Windows 7 64 bits. Cette remarque est étrange car aucune solution n'implique de mettre des fichiers directement dans C:\.]

      Il vous faudra peut-être quitter puis réouvrir C:\ pour vous assurer que cela a été pris en compte. Cela permettrait aussi à l'installateur d'accéder aux fichiers du jeu afin d'installer correctement MSSQL Server Express.

      [NdT : j'ai dû réorganiser le schéma du Wiki sous une tout autre forme pour l'adapter à l'affichage dans le forum. De même, je n'ai pas pu mettre en place des liens des questions vers les chapitres qui en parlent au sein du même message. L'utilisation de l'arbre suppose donc de sauter au chapitre portant le même titre que la question ou la solution surlignée.]

      La base de données a-t-elle été restaurée ?
      • Non
        MSSQL Express s'est-il installé ?
        • Non
          Solutions possibles :
          1. Problèmes de droits utilisateur : lancez l'installateur en tant qu'administrateur
          2. Taille du chemin d'installation
          3. Disque compressé
        • Oui
          Restaurez la base de données et relancez la trousse à outils
      • Oui
        Le service de base de données est-il lancé ?
        • Non
          Démarrez le service et relancez la trousse à outils
        • Oui
          La trousse à outils pointe-t-elle correctement vers la base de données ?


      Le service de base de données est-il lancé ?

      Si le service est lancé, c'est une indication que SQL Server s'est installé correctement et que la base de données est disponible pour l'emploi par la trousse à outils.

      Vous pouvez vérifier si le service de base de données est démarré en allant voir dans l'application Services. En fonction de votre système d'exploitation, le chemin pour y accéder pourra différer légèrement mais il devrait se trouver grosso-modo dans Démarrer Panneau de configuration Outils d'administration Services. Autrement tapez la commande "services.msc" (sans les guillemets) dans la fenêtre Démarrer Exécuter....
      [NdT : sous Windows 7, il vaut mieux passer l'affichage du Panneau de configuration sous la forme de liste pour y trouver les Outils d'adminisation.]

      Parcourez la liste et cherchez un service nommé "SQL Server (BWDATOOLSET)". Vérifiez l'Etat du service. Si l'état indique autre chose que "Démarré", cliquez avec le bouton droit sur le service et sélectionnez Démarrer dans le menu contextuel. S'il parvient à démarrer, l'état passera à "Démarré".

      Si le service refuse de démarrer ou n'existe pas, la résolution de problème s'oriente vers une sorte de problème d'installation de SQL Server. Il faut regarder les Propriétés du service [NdT : via le menu contextuel] et déterminer où aller vérifier ensuite. Un cas que j'ai déjà vu était un reliquat de la suppression manuelle de fichiers, les fichiers .mdf et .ldf n'existant plus mais le service étant toujours là. Le chemin d'accès des fichiers exécutables [NdT : affiché dans les Propriétés du service] pourrait donner des indices.

      • Assurez-vous du fonctionnement de SQL Server (BWDATOOLSET) : lancez le SQL Server Configuration Manager (par défaut, à partir du menu Démarrer Microsoft SQL Server 2005 Configuration Tools SQL Server Configuration Manager) puis, dans l'arborescence d'objets du panneau de gauche, cliquez sur l'élément SQL Server 2005 Services. Vérifiez que le service nommé SQL Server (BWDATOOLSET) qui apparaît dans le panneau de droite indique un état à Running. Si ce n'est pas le cas, démarrez-le, en utilisant le bouton de la barre d'outils ou l'option du menu contextuel.
        [NdT : pour ceux qui ont SQL Server en français, l'outil se trouve dans Démarrer Microsoft SQL Server 2005 Outils de configuration Gestionnaire de configuration SQL Server et l'élément de l'arborescence se nomme Services SQL Server 2005. L'état du service doit être à En cours d'exécution.]


      MSSQL Express s'est-il installé ?

      Vérifiez votre menu Démarrer et voyez s'il est installé ou non. Allez dans Démarrer Tous les programmes Microsoft SQL Server 2005. S'il n'y a rien, il peut y avoir deux explications de fond :
      1. quand vous avez exécuté l'installation, vous avez peut-être décoché l'option Install MSSQL Express 2005 SP3. Si c'est le cas, essayez de lancer l'installation de la trousse à outils une seconde fois, en vous assurant de laisser cette option cochée afin que l'installateur tente d'installer SQL Server 2005.
      2. quelque chose s'est mal passé pendant l'installation de SQL Server et il n'est pas parvenu à s'installer du tout. Vous pouvez essayer de réinstaller la trousse à outils. Si cela échoue, vous pouvez essayer de télécharger et d'installer SQL Server à la main (procédure détaillée en anglais).


      La base de données a-t-elle été restaurée ?

      Vérifiez dans le répertoire d'installation de la trousse à outils la présence des fichiers de la base de données restaurée. Selon l'emplacement d'installation du jeu et de la trousse à outils, ils se trouveront dans un endroit tel que :
      • C:\Program Files\Dragon Age\tools\toolssql\Data\ <--- version 1.00 installée dans le dossier Tools
        ou
      • C:\Program Files\DAODB\ <--- la version 1.01 de la trousse à outils les met là, pour éviter le problème de chemin d'accès long


      Allez à cet endroit et vérifiez l'existence des deux fichiers suivants :
      • bw_dragonage_content.ldf
        et
      • bw_dragonage_content.mdf

      Si ces fichiers existent, cela indique que SQL Server s'est installé et que la véritable base de données de la trousse à outils pour Dragon Age a été restaurée. S'ils sont absents, la fonction de restauration a échoué pour une raison quelconque.

      Si les fichiers existent, passez à l'étape suivante de la résolution de problème.

      Si les fichiers sont absents, vous pouvez essayer de les restaurer de plusieurs manières :
      1. Téléchargez et utilisez SQL Management Studio pour créer la base de données et en restaurer le contenu. Ce sujet est traité dans l'article Installation manuelle de la base de données (en anglais). Puisque SQL Server est installé, vous devriez pouvoir sauter la première étape et commencer à partir du chapitre "Installing SQL Server Management Studio Express".
      2. Lancez l'opération de restauration à la main, à partir d'un fichier "batch". Consultez l'article Restaurer la base de données après l'installation si elle a échoué (en anglais). Il comporte désormais un chapitre sur la gestion des erreurs, parce que le batch affiche des numéros d'erreur.


      La trousse à outils pointe-t-elle correctement vers la base de données ?

      Remarque : on a constaté sur certaines configurations que la trousse à outils ne cherchait pas les informations dans les bonnes clés du registre, peut-être à cause de restrictions de droits d'accès.

      Lancez l'outil de configuration de la trousse à outils, ConfigureToolset, pour diriger la trousse à outils dans la bonne direction et pour tester la connexion à la base de données.
      1. Tout d'abord utilisez l'outil de configuration de la trousse à outils pour obtenir la chaîne de caractères correcte.
        Si vous n'utilisez pas les paramètres par défaut, vous pouvez copier la chaîne de caractères depuis l'outil de configuration de la trousse à outils. Autrement utilisez une des requêtes en lignes de commande ci-dessous pour obtenir la chaîne de caractères de connexion :
        • sous Windows 32 bits : reg query "HKLM\SOFTWARE\BioWare\Dragon Age\Toolset\Environment" /v DefaultDatabaseConnection
        • sous Windows 64 bits : reg query "HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\BioWare\Dragon Age\Toolset\Environment" /v DefaultDatabaseConnection
      2. Maintenant lancez la ligne de commande suivante, en substituant la bonne valeur à place de la chaîne de caractères de connexion :
        reg add "HKCU\Software\BioWare\Dragon Age\Toolset\Environment" /v DefaultDatabaseConnection /t REG_SZ /d "Provider=SQLOLEDB.1;Integrated Security=SSPI;Persist Security Info=False;Initial Catalog=bw_dragonage_content;Data Source=.\BWDATOOLSET"
        Vérifiez bien ce que vous tapez, un simple caractère incorrect provoquera la même erreur "Unable to Connect" !
        [NdT : j'ai surligné en italique le texte à substituer par l'indication obtenue à l'étape 1. Par ailleurs je soupçonne qu'il faille faire attention à ce qu'on indique dans la partie soulignée : il est problable qu'il faille mettre la même chose que ce qui est indiqué juste après query dans la commande indiquée à l'étape 1 sous Windows 64 bits.]


    • Installation complète à la main

      L'installation à la main de la base de données fonctionne quasiment à tous les coups. Si cela échoue, cela devrait au moins vous donner des indices sur la raison de l'échec, ce que vous n'aurez pas en général quand vous utilisez l'installateur de la trousse à outils. Si cette erreur "cannot connect to the database" vous frustre et que vous voulez simplement parvenir à faire fonctionner les outils sans continuer à chercher la panne, il s'agit probablement de votre meilleur chance :
      1. Installez la trousse à outils sans cocher d'option de la base de données.
        Décochez les deux cases des options de configuration de la base de données, comme indiqué ci-dessous. Cela installera uniquement les fichiers de la trousse à outils et ne fera rien du tout à propos de la base de données elle-même. Bien entendu, comme SQL Server ne sera pas installé, vous obtiendrez toujours l'erreur "Unable to to connect to the database" ensuite.
      2. Installez SQL Server à la main et restaurez la base de données
        Cela n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît et c'est décrit en détail ici (en anglais). Au fond, quand vous faites ça, vous prenez les rênes des deux étapes que vous avez dit à l'installateur de ne pas faire et vous les faites vous-même. C'est efficace car, ainsi, vous pouvez surveiller de près le processus d'installation. En lançant de cette façon l'installateur de SQL Server, il vous lancera des erreurs plus explicites quand il rencontre des problèmes, ce qui rendra plus facile le diagnostic des problèmes et la recherche de solutions.


      Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

      La trousse à outils a besoin d'un moteur de base de données pour fonctionner. L'installateur contient en son sein une version de SQL Server 2005. L'idée sous-jacente est que nous pouvions ainsi cacher toute l'installation de SQL Server, sa configuration et sa magie d'administration, tout en le faisant en tâche de fond afin que vous n'ayez pas à vous préoccuper de la façon de le faire vous-même. Quand cela fonctionne, c'est formidable mais quand cela échoue, vous atterrissez sur cette page...

      Quand la trousse à outils a terminé ses affaires (pour l'essentiel, désarchiver des fichiers et mettre en place des droits d'accès et des clés de registres), elle lance ensuite l'installateur de SQL Server 2005 en mode "silencieux", dans lequel il essaie simplement de s'installer avec ses options par défaut. L'installateur de la trousse à outils est "aveugle" sur ce qui se passe pendant l'installation de SQL Server, il obtient juste un message quand l'installateur SQL Server signale "J'ai fini", quel que soit le type de "fin" que cela signifie. Ce pourrait être "J'ai affreusement échoué mais j'ai désormais achevé d'échouer" ou bien "Waouh, tout s'est passé comme prévu, j'ai fini". Une fois que l'installeur de la trousse à outils a obtenu ce message, il se dit "SQL Server a terminé alors je peux maintenant restaurer la base de données". Alors il lance la ligne de commande pour restaurer la base de données. Une fois de plus ce processus ne donne pas non plus de retour d'information satisfaisant, il crache simplement un autre message "J'ai fini", suite auquel l'installateur de la trousse à outils revient pour vous annoncer qu'il a terminé. N'importe quel échec au cours de ce processus provoquera l'erreur redoutée au moment de lancer la trousse à outils. Malheureusement il n'y a aucun moyen simple pour l'installateur d'intercepter ces problèmes et de vous alerter. Retirer ce processus des mains de l'installateur et le lancer à la main vous permet de voir ce qui se passe mal et d'y réagir. Une recherche rapide sur Internet de toute erreur que vous obtenez vous aidera souvent à comprendre sur quelle partie SQL Server s'étrangle dans votre cas particulier.

    • Idées supplémentaires


      • Disque compressé : MSSQL Server ne peut pas s'installer dans des dossiers compressés ou encryptés

        [NdT : l'erreur suivante est susceptible d'apparaître dans le journal d'erreur du système, accessible dans le Panneau de configuration Outils d'administration Observateur d'événements, en cas de problème d'installation. J'ignore dans quelle liste elle est susceptible d'apparaître, vérifiez-les toutes en vous limitant aux messages datant du moment de l'installation de la trousse à outils.
        Si je comprends bien, le message serait aussi affiché à l'écran si l'erreur se produit.
        Les instructions du Wiki ressemblent fort aux indications de cette page (en anglais).]

        SQL Server Setup cannot install files.

        Product: Microsoft SQL Server 2005 -- Error 28062. SQL Server Setup cannot install files to the compressed or encrypted folder: X:\. To continue, make sure that your installation directories are not compressed or encrypted, or specify a different directory, and then run SQL Server Setup again.


        Traduction approximative :
        SQL Server Setup ne peut pas installer les fichiers.

        Produit : Microsoft SQL Server 2005 -- Erreur 28062. SQL Server Setup ne peut pas installer de fichiers dans un dossier compressé ou encrypté: X:\. Pour continuer, assurez-vous que vos répertoires d'installation ne sont pas compressés ni encryptés ou indiquez un répertoire différent puis relancer l'installation de SQL Server.
        [NdT : le X: devrait être remplacé par la véritable lettre de votre lecteur.]

        Cause : les fichiers de programmes et les fichiers de données de SQL Server 2005 ne peuvent pas être installés sur un système de fichiers qui utilise la compression.

        Solution : il vous faut décompresser les disques ou les dossiers dans lesquels les fichiers de programmes et les fichiers de données de SQL Server 2005 seront mis en place. Veuillez suivre les étapes suivantes :
        1. Depuis l'Explorateur Windows, allez dans l'arborescence dans laquelle les fichiers de programmes et les fichiers de données de SQL Server 2005 seront mis en place
        2. Cliquez avec le bouton de droite sur le disque ou le dossier et sélectionnez Propriétés
        3. Si vous visualisez les propriétés d'un dossier, cliquez sur le bouton Avancé...
        4. Cliquez pour effacer la case à cocher "Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible" (disque) ou "Compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire" (dossier)
        5. Revenez au programme et continuez l'installation


      • Problèmes de droits utilisateur


        • Parfois le fait de désactiver le contrôle d'accès utilisateur (UAC, Vista et Windows 7) et de réinstaller la trousse à outils permettra d'installer correctement la base de données.
        • SQL Server a besoin des droits de lecture dans le répertoire dans lequel vous avez mis les fichiers d'installation. S'il n'a pas les permissions, il pourrait être incapable d'importer les ressources dans la base de données. Pour corriger cela, modifiez les privilèges d'administration du répertoire depuis lequel vous installez la trousse à outils. [NdT : c'est à dire celui où se trouve l'exécutable d'installation de la trousse à outils]
        • Sur les systèmes Vista, la trousse à outils aura peut-être besoin des droits d'administrateur pour lire la base de données là où elle est installée mais ne vous les demandera pas. Essayez de cliquer avec le bouton droit sur le raccourci de la trousse à outils et de sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur" depuis menu contextuel.
        • Sur les systèmes Windows XP, il vous faudra peut-être lancer la trousse à outils en tant qu'administrateur, en cliquant avec le bouton droit sur le raccourci de la trousse à outils, en sélectionnant l'option "Exécuter en tant que..." du menu puis en choisissant "L'utilisateur suivant" parmi les boutons radio afin de pouvoir taper le mot de passe du compte Administrateur.


    • Autres solutions diverses


      • Vous pouvez employer SQL Server Express 2008 au lieu de 2005. Il est mieux adapté à certains problèmes de droits d'accès qui se produisent sous Vista et Windows 7. De nombreux utilisateurs ont installé SQL Server Express 2008 et l'utilisent à la place de la version 2005. Vous pouvez le télécharger et suivre les instructions indiquées de ce sujet (en anglais) en remplaçant 2005 par 2008.

      • Vous pouvez essayer d'installer votre base de données séparément de l'installateur de la trousse à outils. Consultez l'article Installation manuelle de la base de données pour les étapes requises pour installer MSSQL Express 2005 et le configurer à la main pour l'utilisation à partir de la trousse à outils. Des utilisateurs ont réussi à installer la trousse à outils de cette façon.

      • Un utilisateur a signalé que la séquence suivante d'opérations fonctionnait :
        • Désinstallez SQL Server et la trousse à outils
        • Supprimez le dossier C:\Program Files\Microsoft SQL Server
        • Dans RegEdit, effacez les clés suivantes :
          • HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\MSSQLServer
          • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Microsoft SQL Server
        • Redémarrez
        • Installez la trousse à outils avec SQL Server


      • Si MSSQL Server Express est déjà installé par le biais d'un autre programme, la trousse à outils n'aura peut-être pas la configuration adéquate pour s'en servir. Lancez le programme de configuration de la trousse à outils (configuretoolset.exe, dans le même répertoire que la trousse à outils elle-même) et cliquez sur "Next" dans l'assistant de configuration jusqu'à ce que vous atteigniez la définition "Content Database". Elle devrait indiquer :
        "Provider=SQLOLEDB.1;Integrated Security=SSPI;Persist Security Info=False;Initial Catalog=bw_dragonage_content;Data Source=.\BWDATOOLSET".

      • Certains utilisateurs signalent que l'installateur n'arrive pas à créer la base de données SQL (c'est à dire que le dossier Dragon Age\toolssql\data reste vide). Vous pouvez taper la commande suivante pour essayer de restaurer à la main la base de données (pensez à modifier les arborescences [NdT soulignées] pour bw_dragonage_content.bak et votre dossier Dragon Age comme il convient par rapport à votre installation) :
        "C:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Tools\Binn\"sqlcmd -S .\BWDATOOLSET -E -Q "RESTORE DATABASE bw_dragonage_content FROM DISK = 'C:\Program Files\Dragon Age\tools\dbbak\bw_dragonage_content.bak' WITH MOVE 'bw_dragonage_content' TO 'C:\Program Files\Dragon Age\tools\toolssql\Data\bw_dragonage_content.mdf', MOVE 'bw_dragonage_content_Log' TO 'C:\Program Files\Dragon Age\tools\toolssql\Data\bw_dragonage_content.ldf'"
        Il vous faut donner l'autorisation de Modification au groupe Utilisateurs pour le dossier DATA avant d'exécuter cette commande.
        [NdT : ceci se fait via les Propriétés du dossier, dans l'onglet Sécurité. Le dossier DATA dont il est question est sans doute celui de "...\Dragon Age\tools\toolssql\Data\".]

      • Des utilisateurs ont réussi en installant simplement à partir d'un dossier d'une arborescence peu profonde, par exemple en plaçant l'installateur dans C:\DAInstall et en lançant l'exécutable depuis cet emplacement plutôt qu'à partir de Mes documents ou de toute autre arborescence aussi profonde.

    [NdT : si les différentes étapes décrites ci-dessus n'ont pas résolu votre problème, vous pourrez trouver une procédure assez détaillée pour contourner les problèmes de restauration de la base de données dans ce blog du Bioware Social Network (en français). Le programme "SQL Server Management Studio Express" mentionné à l'étape 2 de la procédure est à télécharger sur cette page chez Microsoft. Vous trouverez tout en bas de la page des liens direct pour les versions 32 et 64 bits au cas où la page Web identifie mal votre version du système.]
    Dernière modification par Isaya ; 12/02/2010 à 21h02. Motif: Traduction achevée

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 786

    Re : [GUIDE] Installation de la trousse à outils (toolset)

    Message réservé pour des compléments éventuels.

Discussions similaires

  1. [Guide] Installation de BG1Tutu
    Par Egrevyn dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2013, 14h33
  2. [Guide] Méga-installation
    Par Anomaly dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 79
    Dernier message: 26/01/2012, 23h07
  3. [GUIDE] Installation de plusieurs Baldur's Gate
    Par Isaya dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/10/2010, 14h51
  4. [Guide] Installation BP non-Weidu
    Par Egrevyn dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2006, 09h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256