Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [RPG] Gamedec, le jeu d'enquête cyberpunk

  1. #1
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 636

    [RPG] Gamedec, le jeu d'enquête cyberpunk

    Voilà un moment que je voulais parler de Gamedec, et avec toute l'actualité RPG de ces dernières semaines (comment ça, je parle trop de Solasta ), ça m'est passé au-dessus de la tête.

    Gamedec, qu'est-ce que c'est ?

    Vel Cheran nous en avait parlé ([AVIS] Les kickstarters à ne pas rater !) à l'époque de son Kickstarter. Gamedec se présente comme un CRPG classique, en vue isométrique, qui se déroule dans un univers cyberpunk, à Varsovie à la fin du XXIIe siècle. Sa particularité ? Il n'inclura aucun combat, et tout le gameplay repose sur son système d'enquête, puisque nous incarnons un gamedec, un enquêteur spécialisé dans les mondes de réalité virtuelle qui sont désormais monnaie courante en ce XXIIe siècle.

    Il a été financé pour 170 000 dollars sur Kickstarter en avril 2020 et sa sortie est prévue sur PC chez Steam et GOG, ainsi que plus tard sur Switch. Sa sortie est actuellement prévue courant 2021.

    Le studio de développement est polonais et, ô surprise, le jeu adapte une série de deux bouquins par un auteur polonais, livres en cours de traduction en anglais.

    Le gameplay

    Ci-dessous, une vidéo de gameplay telle que proposée à l'époque du Kickstarter, pour vous donner une idée du jeu.


    Le jeu disposait d'une démo jouable fin septembre que j'ai donc pu tester et d'où j'ai tiré ces magnifiques screenshots ci-dessous. Gardons donc en tête que ce sont les images de la démo et pas du tout la version définitive du jeu.

    Concrètement, la création de personnage ne comprend pas de système d'attributs (Force, Charisme, etc.) mais repose sur un système d'Aspects qui m'a un peu rappelé le Thought Cabinet de Disco Elysium. Ces Aspects sont à mi-chemin entre des traits de personnalité et une profession. Dans la démo, je pouvais choisir entre Infotainer (une sorte d'animateur/divertisseur, influenceur numérique si vous voulez), Glazier (une sorte de hacker, à la fois niveau informatique mais aussi technologies manuelles) et un troisième dont j'ai oublié le nom mais qui était en gros le mafieux bourrin de service. Au fur et à mesure qu'on progresse, on pourra débloquer de nouvelles aptitudes et Aspects sur cette branche, qui spécialiseront notre perso, donnant accès à des dialogues et options de résolution de quêtes différentes, mais inspirant aussi des réactions positives ou négatives chez nos interlocuteurs.


    Les Aspects.

    Le jeu alterne entre les phases de déplacement et d'exploration, en vue isométrique, où l'on peut interagir avec l'environnement, et les phases de dialogue proprement dites.




    Comme dans la plupart des RPG, certaines options de dialogue sont liées à notre profession ou nos choix.

    Les enquêtes

    Le jeu n'incluant pas de phase de combat au sens strict, tout repose donc sur son écriture et la résolution des enquêtes, et la grosse promesse de Gamedec, c'est que ce sera non linéaire.

    De ce que j'ai vu dans la démo, c'était bien parti, mais c'était une seule quête, déjà utilisée comme exemple dans le Kickstarter, donc tout l'enjeu sera de reproduire ça sur le long terme.

    Concrètement, ce que ça donne, c'est qu'il faut interroger les suspects et interagir avec l'environnement pour tenter d'obtenir des indices, et que seule l'obtention d'un certain nombre d'indices permet de débloquer une résolution possible de l'enquête, dans l'onglet "Déduction". Chaque enquête peut aboutir à plusieurs déductions différentes (ici ça pouvait donner "machin s'est enfui dans la réalité virtuelle X" "machin s'est engueulé avec son ami et est allé dans la réalité virtuelle illégale Y" "je devrais demander au père de machin d'intervenir car son fils a désespérément besoin d'amour paternel" etc., et selon la déduction que je choisissais de faire, je pouvais me retrouver à explorer la réalité virtuelle X ou la Y, et ce même si en réalité ma cible était bien dans la Y). Il faut donc réellement prêter attention au décor et aux questions qu'on pose.

    En l'occurrence j'ai testé la démo avec les trois Aspects de perso disponibles et ça me donnait des expériences différentes ; la première fois, en tant que Glazier (sorte de mécano/hacker donc), j'ai pu sans souci ouvrir le coffre-fort dans le bureau de mon employeur et récupérer des documents importants ; la seconde fois, en tant qu'infotainer, je n'avais pas obtenu les mêmes infos sur ma cible depuis internet qu'en étant Glazier (je pouvais faire une sorte de recherche google, et l'entrée de Codex concernant ce mec avait plusieurs onglets à débloquer, l'un n'ayant été débloqué que quand j'étais infotainer : en l'occurrence, l'info qu'il possédait un coffre-fort qui s'ouvrait en jouant de la harpe) et j'ai donc joué magnifiquement de sa harpe pour ouvrir le coffre. La troisième fois, je n'ai juste pas pu ; j'étais nul à la harpe, donc il est venu m'engueuler, et je n'étais pas capable de déverrouiller le coffre-fort.

    Et la partie interrogatoire de témoin était également intéressante. Le témoin que je devais interroger avait une jauge de peur/appréciation, et chaque fois que je montais un palier dans l'une ou l'autre direction, je débloquais un indice. Ce fonctionnement encourageait donc à ne pas être "neutre" et à soit tenter de gagner sa confiance (pour débloquer les trois indices sur la jauge de confiance), soit tenter de l'intimider (pour débloquer les deux indices sur la jauge de peur). Ces indices étaient différents, d'importance inégale, et aucun des choix de dialogue ne m'indiquait à l'avance si ça lui ferait peur, gagnerait sa confiance, ou ni l'un ni l'autre. Il fallait donc faire preuve de psychologie, et autant vous dire que la première fois, je me suis complètement loupée : j'ai tenté de gagner sa confiance, mais je lui ai plusieurs fois inspiré de la peur ou de la méfiance, et donc je n'ai débloqué aucun des indices de cette jauge ! Résultat, parmi mes déductions possibles, je n'avais pas la "meilleure".

    Il y a aussi une discussion avec un "timer" où j'avais un nombre de répliques limitées avant qu'un PNJ ne soit tuée (enfin, que son cerveau coincé dans une réalité virtuelle ne soit endommagé, mais bon, on se comprend) et je n'ai pas réussi à la sauver lors de mes deux tentatives.

    La démo permettait ensuite d'explorer la réalité virtuelle Y (dans le cadre de la démo, ils nous expliquaient qu'on ne pouvait accéder qu'à celle-là même si on avait fait la mauvaise déduction, mais que dans le jeu final, on aurait été envoyés d'abord dans la réalité X si on s'était trompés) et ça ressemblait globalement à ce qu'on peut voir dans leurs différents trailers et le gameplay walkthrough dispo sur leur page Kickstarter, donc je vous renvoie à ça.

    En bonus, les dévs avaient indiqué dans une itw il y a un petit moment maintenant qu'ils ont d'abord playtesté leurs enquêtes et quêtes via des sessions de JDR papier, pour identifier les réflexes habituels des joueurs et voir si ça marchait bien, avant de les implémenter en jeu. C'est une méthode intéressante et encourageante, je trouve.

    Conclusion

    L'un dans l'autre, je trouve le jeu assez prometteur dans son concept. Un peu comme Disco Elysium, presque tout repose sur la qualité d'écriture et les choix de dialogue, donc c'est un gros challenge. L'absence de combats peut être un gros plus, mais c'est aussi une prise de risque si le reste du gameplay n'est pas assez captivant et que l'écriture n'est pas à la hauteur. En tout cas, la démo laissait apercevoir pas mal de variété et de possibilité, et je suis vraiment hypée par l'idée de RP un enquêteur virtuel dans un RPG cyberpunk. A suivre donc !

    Liens importants :
    Site officiel
    Page du Kickstarter
    Twitter officiel
    Page GOG - Page Steam
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  2. #2
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    3 006
    Ça promet, merci pour ce retour d'expérience
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 699
    Il y a beaucoup d’aspects de ce jeu qui me parlent bien, je vais garder un œil dessus en attendant sa sortie.

    Je me rappelle qu’il m’avait fait de l’œil quand il a été annoncé sur gog.com, mais c’est ce retour qui me convainc que c’est un jeu pour moi

Discussions similaires

  1. [CYBERPUNK] Cyberpunk 2077 est sorti
    Par missElder dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 104
    Dernier message: 01/01/2021, 12h18
  2. [TW1][SOLUCE] Bloqué dans l'enquête (Chapitre II)
    Par Zaiu dans le forum The Witcher
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2013, 09h32
  3. [TD] [Quête] L'enquête : le dénouement
    Par Lothringen dans le forum Les Archives des Quêtes
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2004, 12h14
  4. [Quête] L'enquête
    Par Folken dans le forum Les Archives des Quêtes
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/08/2004, 16h09
  5. [Quête] L'enquête : La demeure d'Epsilone
    Par Folken dans le forum Les Archives des Quêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2004, 23h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250