Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: [RPG] Disco Elysium : le RPG ambitieux enfin sorti

  1. #1
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 060

    [RPG] Disco Elysium : le RPG ambitieux enfin sorti

    Le RPG tant attendu, Disco Elysium, vient enfin de sortir. Quand je dis "tant attendu", je veux dire que toutes les preview et interview faisaient baver à mort, ça promettait le renouveau du RPG, il a fait la couverture de Canard PC, et il vient de récolter un 10/10 dans le prochain numéro dudit Canard PC. Rien que ça. Un lien parmi d'autres pour vous donner une idée des ambitions du jeu, et de ce qu'il souhaite être (oui, je lis beaucoup Canard PC, que voulez-vous, c'est du très bon journalisme français). (Mais il n'y a pas que Canard PC qui s'extasie, les forum et articles anglophones que je lisais étaient assez unanimes, simplement, je suis gentille je vous mets ça en français)

    Il est vendu sur Steam et GOG, et notez que GOG fait une offre promotionnelle très intéressante : si on achète Disco Elysium avant le 22 octobre, on a en prime une copie offerte du jeu UnderRail, RPG indé très bien noté que certains considèrent comme le meilleur hériter spirituel des Fallout d'antan.

    Réservé aux anglophones, par contre : l'un et l'autre ne sont, pour le moment, disponibles qu'en anglais.

    Je cite l'incipit de la critique d'Izual dans Canard PC, en attendant qu'elle soit accessible gratuitement :

    « Ça ne sera jamais aussi bien qu'ils le disent. » Voilà ce qu'on se répète depuis quatre ans à chaque fois que ZA/UM donne des détails sur le projet Disco Elysium. Ambitieux, intelligent, superbe, drôle, déjanté, le jeu de rôle qu'on nous décrivait était surtout trop beau pour être vrai. Personne ne croyait vraiment que des développeurs de la Baltique sans expérience du jeu vidéo allaient pondre un chef-d’œuvre, sans trop forcer, en guise de première ligne sur leur CV. Aujourd'hui, il faut pourtant se rendre à l'évidence : un collectif d'artistes estonien a créé le meilleur jeu de rôle à avoir jamais été installé sur nos PC.
    Si quelqu'un ici compte y jouer, par pitié, racontez-nous vos expériences, bonnes ou mauvaises ! Je meurs d'envie de tester ce jeu, et il sort évidemment pile au moment de l'année où j'ai le moins de temps libre (et que je suis plongée dans le très bon Pillars of Eternity 2).
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  2. #2
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 041
    Bon, ça me donne sacrément envie, bien que j'aie déjà des jeux en cours et d'autres en attente.
    Je vais sans doute au moins l'acheter.
    Et du coup m'y mettre en mettant le reste de côté. Grrr.

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2016
    Messages 
    150
    J'en entends effectivement parler avec beaucoup de bien depuis quelques semaines. Je pense que je vais sans doute me le prendre dans pas trop longtemps et faire un retour ici. Après j'ai un peu peur de mon niveau d'anglais pour un jeu quasiment uniquement composé de textes... On verra bien.
    "Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."

  4. #4
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 060
    Citation Envoyé par Nobody Voir le message
    Je pense que je vais sans doute me le prendre dans pas trop longtemps et faire un retour ici. Après j'ai un peu peur de mon niveau d'anglais pour un jeu quasiment uniquement composé de textes...
    C'est aussi la seule réserve que j'ai de mon côté, à vrai dire. J'ai un bon niveau d'anglais, mais j'ai pu constater en jouant aux KotOR et à D:OS2 en anglais que le RPG est tout de même un genre où il faut vraiment bien maîtriser la langue, les dialogues sont bien plus fréquents et surtout plus importants, on loupe vite des nuances qui nuisent à l'immersion. Des premiers retours que j'ai eus, le jeu a l'air effectivement de demander un bon niveau et d'avoir un vocabulaire parfois très spécifique et argotique, et puis on parle d'un jeu très axé sur la conscience et les pensées du personnage, sur sa psyché et sa personnalité, donc une écriture (théoriquement) toute en finesse et en subtilité ; aussi je pense que je conseillerais très simplement de lancer les premières minutes d'un let's play, dès qu'il y en aura, pour se faire une idée du niveau de langue et savoir si on se sent à l'aise ou qu'on attend une traduction française.

    Le jeu a quand même un écho bien plus mainstream que les RPG indés que j'ai suivis jusque là, qui ont surtout eu un succès d'estime et de niche parmi la communauté la plus informée (au hasard : UnderRail), donc j'aurais tendance à être optimiste quant à la possibilité de l'arrivée d'une VF textuelle.

    EDIT : encart dans le test de Canard PC, qui tranche la question de manière assez nette (mais va dans mon sens, alleluia !)

    Disco Elysium n'est disponible qu'en anglais et c'est un énorme problème. Rien que le nombre de phrases à lire à la minute me pousse à vous stopper tout net : si vous ne parlez pas anglais couramment, n'essayez même pas, vous êtes foutu. Si vous butez sur trois mots par réplique, jouer sera une torture. Et encore, là je ne parle que de confort de jeu, même pas de compréhension. Là, c'est un autre problème. Disco Elysium traite de tellement de sujets différents, il emploie tant de registres de langue et de lexiques spécialisés que le vocabulaire nécessaire pour tout piger est un poil au-dessus de ce qu'il vous faudrait pour, par exemple, lire le journal en anglais. Alors, que faire ? Je n'ai hélas pas de solution à vous annoncer. Aucune traduction officielle n'est prévue pour le moment et la quantité de texte est suffisante pour décourager tout effort de traduction amatrice. Mais l'espoir est permis. Comme l'Allemagne, la France est réputée aimer les jeux de rôle PC et les développeurs de Disco Elysium m'ont assuré plusieurs fois leur volonté de « rendre le jeu accessible au plus de gens possible ». Si un budget traduction se débloque chez ZA/UM (et c'est probable), nul doute qu'une version française verra rapidement le jour.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  5. #5
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 041
    Surprenant, quand même, de la part d'un studio estonien que de réaliser un jeu avec un niveau d'anglais très élevé.
    Bon, je l'ai acheté, je vous dirai si je m'en sors ou pas.

  6. #6
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 129
    C'est dommage qu'aucun projet officiel de traduction ne soit prévu, car si un bon niveau est demandé, ça va restreindre le public cible de manière assez drastique. Autant bon nombre de joueurs peuvent se débrouiller avec de l'anglais basique, autant quand on touche au littéraire ou au jargon de la psychologie... ça va être plus compliqué.

    Vel, tu n'hésites pas à nous dire c'est le genre de jeu qui pourrait me plaire, dans l'absolu, mais je n'ai pas la prétention d'avoir un niveau très élevé...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  7. #7
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 740
    pareil...j'ai récupéré(pour le moment?A voir dans les prochains jours.)une connec stable comme avant...Je le DL au boulôt,Donc je vous dirais ça d'ici ce soir a demain pour les premières heures.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  8. #8
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 740
    Coucou les gens,Bon Ben parlons un peu de Disco Elysium,Du moins les deux premières heures de jeu,Qu'es que ça donne:

    Alors graphiquement,On est assez proche d'un POE 1 mais avec un style assez délavé...L'ambiance est un mélange de Steampunk/Comtemporain,Et on joue un personnage "imposé"physiquement comme dans Planscape et Torment,On y joue un homme humain,Qui physiquement approche les 45 ans/50 ans d'âge.En gros on joue un flic,Et de ce que j'ai pu glaner/comprendre,On appartient a la brigade des affaires internes de la ville ou se passe le jeu,ou comme qui dirait en France..."les bœufs-carottes.",Le hic c'est qu'on commence le jeu après une soirée de beuverie et notre personnage est aussi amnésique que le sans nom...sans parler du fait qu'on est littéralement a poil...Baignant dans son vomi/urine p'têt bien avec une piaule dans un p'tit hôtel/auberge qui paye pas de mine...D'autant plus que la dite piaule est complétement ravagée...A t'on été agressé ou avons nous pétés les plombs,Va falloir se souvenir/enquêter pour le découvrir,D'autant plus que notre nouveau partenaire nous attend,Qu'il est de la brigade criminelle et qu'il vient d'un autre quartier de la ville.

    Du côté des stats c'est basique mais efficace:

    Elles sont au nombre de quatre:

    L’intelligence,Tout ce qui est raisonnement pur et dur,Logique.

    La Psychée,Tout ce qui est empathie,Sociologie.

    Le physique: Tout ce qui est force et constitution.

    La motricité: Les sens et la dextérité.

    Ces quatre stats fondamentales font office d'arbres pour d'autres compétences passives pouvant devenir actives,Par exemple dans la psychée vous avez la compétence "autoritaire"qui peut vous aider a vous faire respecter,Tout comme la compétence"Esprit de corps"qui elle sera plus accès sur les interactions avec vos collègues policiers.

    En somme vous pouvez très bien crée un flic très intuitif mais pas empathique pour deux sous ou faiblard physiquement...comme un flic très empathique a la limite d'être lunaire mais pas dégourdi niveau dextérité,Bref énormément de possibilités.

    Ensuite,L'anglais et je plussoie,Faut un bon niveau en anglais pour comprendre certaines tournures de phrases,Argots de profession etc..Autant le dire tout net,C'est pas avec my Tailor is rich niveau bagages que vous aller vous en sortir et profiter d'une belle p'tite pépite.

    Disco Elysium?Les deux premières heures?ça commence comme Planescape/Torment...Mais ça a son propre univers qui fleure bon avec le psychédélisme/psychologie.**
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  9. #9
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 041
    Première partie perdue au bout de 20-30 minutes de jeu, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. C'est-à-dire que j'ai échoué un test pour compter le nombre de traces de pas dans de la terre, et devant l'échec du test mon perso a pété un plomb et a quitté la police pour finir ses jours clodo sous un pont.
    Alors, ok, c'est inattendu et ça peut être drôle tant c'est grotesque, mais sur le coup ça m'a plus fait penser à du troll genre point & click à l'ancienne, style Takeshi's Challenge. J'ai perdu facilement dix minutes de jeu dans l'histoire, ça me saoule un peu.

    Pour le niveau d'anglais, ça passe pour l'instant, j'ai un traducteur à portée de main parce qu'il y a quelques termes qui m'échappent mais bon en général j'ai deviné le sens de la phrase avant même de vérifier.

  10. #10
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 041
    Pfff, troisième fois que je me prends un game over sans pouvoir rien y faire. Ça commence à sérieusement me gâcher le plaisir de jeu.

  11. #11
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 060
    Fidèle à moi-même, je suis morte dès les 5 premières minutes de jeu, après avoir allumé la lumière un peu trop fort alors que mon perso n'avait que 1 en Physique, et donc très peu de santé. Une belle mort. Ça m'a rappelé Tides of Numenera, où j'avais fait exactement la même chose, décédée dès l'intro textuelle, j'avais adoré que le jeu propose cette possibilité. La comparaison n'est vraiment pas à l'avantage de T:ToN par contre, Disco Elysium lui montre magistralement à quel point on peut parler de choses complexes sans avoir une écriture lourdingue et prétentieuse, c'est si agréable.

    Sinon, j'y ai joué un peu plus de 2h hier, pour l'instant j'adore. Je comprends pourquoi certains évoquent Planescape en analysant Disco Elysium : il y a le même souci de la psyché du personnage, la même manière d'utiliser son amnésie initiale comme un ressort narratif et pas seulement comme un bon prétexte pour démarrer de zéro. Il y a aussi l'ambiance mi philosophique, mi ésotérique, mi complètement barrée, avec de l'humour très bienvenu (parce qu'entre le premier Pillars of Eternity, et Tides of Numenera, j'en ai soupé du RPG qui se prenait trop au sérieux et pensait que ça impliquait qu'il fallait *être* sérieux tout le temps).

    Graphiquement : c'est superbe. Vous voyez les artworks et les trailers ? C'est la même chose en jeu. Interface fluide et très agréable, ça aussi ça fait plaisir, l'UI mal organisée et pas intuitive c'est vraiment un de mes pet peeves dans les jeux, je deviens maniaque que voulez-vous.

    Gameplay agréable, fluide, simple. Le système de points d'expérience, de leveling par capacité, de jets de dés, de stats qui ont chacune leur avantage et leur inconvénient, tout ça est très bien pensé et prometteur. A voir évidemment comment ça tient sur le long terme.

    L'écriture est un plaisir de tous les instants. C'est la première fois depuis une éternité que je ne suis pas tentée d'optimiser mes quêtes, de recharger pour changer mes réponses, que j'ai envie de voir où mes décisions instinctives et mon roleplay vont me mener, sans avoir envie de tester les autres voies et prendre celle qui apporte le plus d'XP ou la meilleure résolution. Je me marre beaucoup, l'écriture est très habile. Et je ne sais pas où ils sont allés trouver les doubleurs et doubleuses mais c'est absolument excellent, énormément de nuances et de profondeur, il y a une direction d'acteurs au poil, ce qui indique généralement que les auteurs et autrices savaient exactement dans quelle direction les persos étaient supposés aller.

    EDIT pour @Vel Cheran : de toute évidence, on peut mourir de plein de manières différentes dans ce jeu (en même temps, on incarne un flic loser dans un univers nihiliste en ruine, ça me semble cohérent). On peut même mourir en faisant un concours de hochement de tête avec son partenaire jusqu'à ce qu'on se brise le cou. Le tweet que je cite est posé par Scott Benson, développeur du formidable Night in the Woods, il a posté plein d'autres tweets et captures d'écran (sans spoilers) sur sa partie de Disco Elysium si ça intéresse du monde. Comme moi, son perso est parti pour être un communiste un peu fou. Oh, et les réponses au tweet sont remplies de joueurs et joueuses évoquant leurs propres morts ridicules : mort d'avoir donné un coup de pied dans une boîte aux lettres, mort de s'être assis dans une chaise trop peu confortable, mort d'avoir fait le malin et d'être tombé stupidement sur une femme âgée en fauteuil roulant qui survit bien mieux à l'impact que nous ... J'adore ce jeu.

    Citation Envoyé par Vel Cheran Voir le message
    Première partie perdue au bout de 20-30 minutes de jeu, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. C'est-à-dire que j'ai échoué un test pour compter le nombre de traces de pas dans de la terre, et devant l'échec du test mon perso a pété un plomb et a quitté la police pour finir ses jours clodo sous un pont.
    Quelqu'un évoque la même mésaventure dans un des tweets, il me semble que c'est parce que ta jauge de "Morale" est tombée à zéro, on a un game over si la santé ou le moral tombe à zéro. Perso j'ai 5 en Morale, par contre j'ai 1 en santé, autant dire que j'espère stocker le plus d'objets de soin possibles, j'ai déjà manqué mourir plusieurs fois (on a quelques secondes durant lequel un petit timer apparaît sur notre jauge au-dessus du portrait du perso, et si t'as un objet de "soin", tu peux l'utiliser pour restaurer un point perdu).
    Dernière modification par missElder ; 26/10/2019 à 14h25.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  12. #12
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 041
    En fait, j'ai débuté avec 0 en moral, j'ai réussi à monter à 2 mais un dialogue (a priori avec quelqu'un d'important) m'a fait descendre dans les tréfonds direct.
    Pourtant, j'ai pris un archétype proposé par le jeu (encyclopédique), c'est un peu abusé qu'il soit si peu viable (j'ai qu'un seul point dans l'attribut lié au moral, du coup je morfle).

  13. #13
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 060
    Disco Elysium est en train d'être porté, en interne, sur Xbox One et PS4, et les dévs préparent également une traduction en chinois et "plusieurs autres langues européennes". Si ça ne tient qu'à moi, je dirais que le français et l'allemand sont parmi les favoris, généralement on porte dans ces langues avant de porter en bulgare.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

Discussions similaires

  1. [TOSC] Enfin les voix françaises !
    Par Riveline dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2015, 18h13
  2. Le CEP est sorti....le hackpack ultime
    Par Egrevyn dans le forum NeverWinter Nights & NeverWinter Nights 2 : les modules
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2013, 18h36
  3. [FFT] Fishing for Trouble, enfin sorti !
    Par Sanctifer dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 13h33
  4. [STRAT] Spellforce 2 est sorti !!!
    Par Aghora dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 12h12
  5. Projet trrrrrrès ambitieux (trop?)
    Par Mikal dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 118
    Dernier message: 02/10/2004, 21h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256