Bonjour tout le monde !

Alors, j'ai connu un problème de sauvegarde corrompue sur Mass Effect 2, et je viens ici partager ma solution pour le résoudre.
Déjà, on ne le dira jamais assez, sur n'importe quel jeu, sauvegardez régulièrement à des endroits différents. Ça vous évite de tout perdre en cas de corruption de sauvegarde.

Voilà les symptômes : dans le menu principal, lorsque je cliquais sur "Reprendre" ou "Charger une partie", le jeu plantait.

Premier réflexe : réinstaller le jeu. Ça paraît bourrin, mais mon installation était un peu foireuse car je l'avais installé une première fois à partir des DVD et une seconde (pas vraiment volontairement) via Origin, du coup ça m'avait supprimé le launcher et j'ai craint que ça ne soit la cause de tout ça. Il m'a fallu plus d'une heure pour tout réinstaller (mon PC vieillit) sans que ça ne règle le problème....

Deuxième réflexe : lancer une nouvelle partie. Oh, ça marche ! J'ai pu constater ensuite qu'en voulant passer vers le profil de ma partie actuelle, ça plante (alors que ça fonctionne en passant vers de vieux profils). Ça converge donc vers une sauvegarde corrompue.

Troisième réflexe : ouvrir la sauvegarde avec un éditeur de sauvegarde. Il en existe un pour Mass Effect 2, disponible ici. J'avais lu sur un forum qu'une personne conseillait d'ouvrir la sauvegarde avec l'éditeur et de simplement la sauvegarder, ça réglait parfois le problème. Je commence à le faire pour toutes mes sauvegardes, et lorsque j'ouvre la sauvegarde rapide, je me tape un message d'erreur long comme le bras, ce qui semblait donc indiquer que c'était la quicksave qui était en cause. Ni une ni deux, je la supprime, relance le jeu, et ça fonctionne.

Ça ne m'a pas pénalisé car j'avais une autre sauvegarde, plus récente que la quicksave.

Si ça peut vous éviter, comme moi, de perdre 30h de jeu...