Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [TYRANNY] Gérer Lantry en combat

  1. #1
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 934

    [TYRANNY] Gérer Lantry en combat

    C'est encore moi.

    J'ai récupéré Lantry il y a peu. J'étais ravie d'avoir un soigneur, en plus, je ne savais pas du tout qu'il était un potentiel compagnon et je pensais qu'on débloquerait juste une quête supplémentaire, donc belle surprise.

    Par contre, gros souci : pour l'instant, en combat, il meurt tout le temps ! Il se fait aussitôt cibler par l'essentiel des adversaires et je n'ai aucun moyen d'empêcher ça. L'IA qui attaque le plus faible (aka, souvent, le magicien), j'ai l'habitude dans les autres RPG ; mais dans PoE, j'ai assez de membres dans mon équipe pour bloquer le passage et les empêcher d'atteindre Aloth ou la Mère en Deuil, et dans Divinity, il y a largement assez de téléportations, bélier et autres compétences pour mettre le mage à l'abri en un tour ou se déplacer aisément à l'autre bout du terrain ... Ici, en revanche, je ne sais pas quoi faire. Lantry n'a presque aucune compétence pour l'instant à part lancer sa plume et booster/guérir deux trois personnes, et à 4 PJ sur des maps assez ouvertes, tout le monde me contourne toujours pour le massacrer en deux heures.

    Je joue en difficile, je ne sais pas si ça change des choses. Est-ce que ça va s'améliorer dès qu'on va monter de niveau ou est-ce que c'est juste moi qui n'ai rien compris ? J'aime bien Lantry mais si c'est pour qu'il décède à chaque combat, on n'ira pas très loin.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    872
    Lantry est un mage, comme dans les autres jeux, il est nul au combat avec sa "plume" de près comme de loin, il est donc inutile de renforcé celle-ci.
    Un mage dans BG, NWN, PEO ou autres ne fait pas de miracle autrement qu'avec ses sorts, en mode difficile ou pas.
    Travail tes sorts, c'est tout, éloigne le quand même des combat un peu chaud. Eb utilise des bâtons, mais au final c'est pas formidable non plus.
    Tous les personnages peuvent soigner et lancer des sorts, le mage dans Tyranny reste un spécialiste de la magie. Un mage reste un mage, faible au début et fort à la fin. Courage.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  3. #3
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 934
    Hm, oui, mais le souci, c'est que même en l'éloignant du combat, il se fait quand même cibler ... Je veux dire, dans certains cas, j'ai le temps de voir venir quand j'explore et de le mettre en arrière, mais dans d'autres, on est attaqués sur place et le temps de le faire courir en retrait, il est déjà ciblé par trois archers et deux "voleurs". Je suppose que c'est le souci d'être en début de jeu, faibles avec peu d'aptitudes, et que j'aurai de meilleurs sorts et aptitudes plus tard. Mais pour l'instant, je ne trouve pas de stratégie qui l'empêche de mourir en deux minutes. Dans PoE, c'est simple, je mets Aloth derrière, ses sorts ont une large portée, et j'ai quatre autres membres d'équipe qui bloquent le chemin. En plus, dans PoE, c'est souvent des donjons étroits, donc Eder tout seul suffit à bloquer tout ... Mais à quatre persos en terrain ouvert, c'est impossible de faire ça. Et la portée des armes de Lantry est assez courte pour l'instant, celle de ses sorts encore pire, donc il ne sert à rien et se fait quand même cibler, même en engageant plein d'adversaires avec Barik ...

    Bon, je verrai avec le temps, je suppose. Le système de sorts a l'air super intéressant, j'espère débloquer vite d'autres éléments (noyaux je crois ?) pour en fabriquer des plus sympa et pouvoir enfin utiliser Lantry. C'est très dépaysant de me le trimballer comme un boulet. Absolument personne ne se soucie de mon PJ avec sa lance et à peine plus de Barik en armure, ils n'ont d'yeux que pour le petit vieux rachitique ...
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    872
    Citation Envoyé par missElder Voir le message
    ... Absolument personne ne se soucie de mon PJ avec sa lance et à peine plus de Barik en armure, ils n'ont d'yeux que pour le petit vieux rachitique ...
    Lantry est un vrai boulet au début, je le faisais buffer les autres et le laissais derrière hors de portée de l'aggro, là où les ennemis n'apparaissent pas sur la carte. Il approchais qu'en cas de besoin, les autres étant déjà des cibles, il pouvais agir puis reculer. Au début c'est dur, ça s'améliore par la suite, mais ils ne sont pas là pour te faire plaisir non plus.
    Certains combats ne se gagne qu'après 5 à 6 recharges, c'est à dire le temps qu'il te faut pour adopter la bonne tactique. Les combats à un boss contre 4 n'existent pas, ils sont plusieurs à vouloir ta peau. Un combat évité par le dialogue fait gagner autant sinon plus de PE, mais ils sont rares, ne les loupent pas.
    Les sorts de Lantry ne demandant pas une régénération rapide, il finissait souvent en équipements lourds.
    Un mage en armure lourde et un guerrier lançant des sorts, c'est ça Tyranny.

    L'arc est une arme à potentiel plus faible que les autres sauf sur Verse (comme Varric dans DA 2 en fait), le javelot marche comme la "plume" de Lantry, c'est pas fameux non plus (même si les dégâts sont plus importants), le bâton complète le tableau (ma meilleure pur mage était en string et à mains nues).
    J'ai terminé avec ces armes mais bien frustré (par l'arme pas par le parcours du jeu).
    Le" 2 armes" est très décevant, contrairement à une arme, sans ou avec bouclier (et sans Barrik pour le coup), c'est un comble qui s'explique par la 2ème arme complètement nervée, et user des talents pour rien c'est vraiment frustrant. Patience et bon jeu.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    Citation Envoyé par missElder Voir le message
    Je joue en difficile, je ne sais pas si ça change des choses. Est-ce que ça va s'améliorer dès qu'on va monter de niveau ou est-ce que c'est juste moi qui n'ai rien compris ? J'aime bien Lantry mais si c'est pour qu'il décède à chaque combat, on n'ira pas très loin.
    essaye de faire cette 1ère partie en difficulté normale pour bien assimiler le jeu ?

    personnellement, j'y joue comme pour des jeux comme les BG -> on donne les ordres + emploie de la touche pause.


    en mode difficile (3ème partie), ça coule tout seul ce qui sans doute n'aurait pas été le cas
    si cela avait été en 1ère session



    Après, un personnage qui meurt il n'est que blessé (-> malus), il faut se reposer pour qu'il(s) récupère(nt) totalement.


    au début du jeu il y a un timing pour résoudre une quête principale donc, un campement prenant du temps,
    il ne faut pas en abuser ... après tu iras dodo à la 1ère flèche.

    Lantry : talents pour accéder aux Sygils 'spéciaux' dans les remparts :

    https://www.baldursgateworld.fr/laco...tml#post447287 ([TYRANNY] Vos premières impressions)

    à ce stade tu dois pouvoir déjà créer/améliorer les sorts (pour Lantry et les autres membres du groupe)

    -> achète tous les Sygils que tu peut dès le tout début du jeu.

    *****

    Pour le javelot, il n'y en a pas d'extraordinaire, mais il utilise la compétence "arme à 2 mains"
    comme les grandes épées ou les grosses massues de combat ...

    pour le pognon, n'acheter que des sygils, s'entrainer à bon escient et améliorer son matériel (à la forge) notamment pour Barik ...
    on peut être amené à acheter des ingrédients d'amélioration.
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 19/07/2018 à 10h35. Motif: rajout ingrédients amélioration

  6. #6
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 934
    Non, le mode difficile me va bien, c'est stimulant. J'ai dû me reposer une ou deux fois avant la flèche mais ce n'était pas très nécessaire, c'était juste triste de voir Lantry cumuler les blessures, et puis, comme j'ai fini cette partie avec encore 4 jours ... Le délai est tellement grand que j'avais quand même l'impression qu'il était quasi impossible de passer à côté et de laisser le timing se terminer, et pourtant, je joue lentement, en essayant de faire toutes les quêtes possibles et en explorant tout consciencieusement.

    En fait je pense que c'est surtout que, le jeu ressemblant niveau fonctionnement de base à PoE, j'ai tenté d'y jouer comme à ce dernier. Or dans PoE, les combats, c'est pas très compliqué, j'ai toujours le même placement d'équipe, Eder bloque tout le monde, j'ai juste à faire pause et choisir quel sort ou compétence j'utilise, ça n'utilise pas beaucoup de neurones et il n'y a pas d'énorme challenge tant qu'on ne monte pas trop dans la difficulté. Là, je redécouvre l'art de vraiment micro manager, pas uniquement de faire pause en donnant des ordres, mais de réfléchir au positionnement sur le champ de bataille, à la préparation avant d'entrer au combat, à la combinaison des techniques ... En plus, à quatre, on n'a pas l'embarras du choix, il faut prendre des décisions difficiles. Ça me rappelle mes grandes heures sur DA:O et ça fait vraiment plaisir.

    J'ai pas mal galéré avec le combat dans la Salle de l'élévation que j'ai dû refaire cinq ou six fois le temps de trouver la bonne stratégie, et c'était franchement stimulant. Il faut dire aussi qu'on était tous entre les niveaux 4 et 6 et que c'était un peu faible, surtout que je n'ai pas encore débloqué toutes les compétences spéciales de certains persos. Celle de Lantry qui permet de relever un allié en plein combat est excellente. Du coup, je fais pas mal courir Lantry partout, j'ai remarqué que lorsqu'il est visé par un ennemi et que je le fais courir suffisamment loin, l'ennemi lâche souvent prise et se concentre sur le membre de mon équipe le plus proche. Au tout début du jeu, avec presque aucun sort et en n'ayant encore débloqué aucun sigil, c'était la mort, il n'avait que son sort de soin. Maintenant que j'en ai récupéré un peu, j'ai pu améliorer la portée de ses sorts et lui donner aussi des sorts offensifs (à lui comme à mon équipe d'ailleurs), ça commence à ressembler à quelque chose. Dans PoE j'utilisais l'engagement comme quelque chose de bloquant - un peu comme les attaques d'opportunité dans D&D, ça fait très mal de s'en éloigner. Ici, au contraire, je dois jouer très mobile, déplacer mon équipe assez souvent, être toujours sur la brèche ... Ah, ça m'avait manqué.

    Citation Envoyé par SergioToutCourt Voir le message
    pour le pognon, n'acheter que des sygils, s'entrainer à bon escient et améliorer son matériel (à la forge) notamment pour Barik ...
    on peut être amené à acheter des ingrédients d'amélioration.
    Merci pour le conseil. J'ai tendance à être très grippe-sou dans les RPG, je n'achète rien sauf quand c'est très nécessaire, et en fin de jeu je me paie des trucs de fou avec ma masse d'argent ... je vais essayer d'être moins radine du coup, si je peux acheter des sigils et améliorer le matos ça devrait être intéressant. J'ai vu que les entraînements étaient assez utiles aussi, et ça ne coûtait pas grand-chose. Pfiou, ce jeu chamboule mes routines, ça fait plaisir !
    Dernière modification par missElder ; 19/07/2018 à 14h02.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    très bien !

    Citation Envoyé par missElder Voir le message
    Non, le mode difficile me va bien, c'est stimulant. J'ai dû me reposer une ou deux fois avant la flèche mais ce n'était pas très nécessaire, c'était juste triste de voir Lantry cumuler les blessures,
    Le fait que lors d'un gain de niveau, les blessures soient soignées (et les Points de vie remis au maximum), "simule" un repos.

    Lantry, il faut discuter avec lui dès son recrutement pour apprendre le Sygil Noyau de Vie
    (si on ne le connaît selon le PJ) ainsi, on peut créer le sort de soin de base (qui demande peu de connaissance)
    pour, si on le souhaite, l'affecter aux autres personnages. Ce sort est améliorable tout au long
    de la partie comme tous les autres selon les Sygils trouvés ou achetés.

    Chaque recrue peut améliorer une compétence du PJ (en général, il faut faire un choix, Verse peut améliorer
    l'arc ou le combat à 2 armes, Barik c'est arme à 1 main ou arme à 2 mains etc.)


    Selon moi, les sorts offensifs les plus utiles sont ceux qui immobilisent temporairement un (ou des) ennemi(s)
    (-> par le gel, en l'assommant, en le mettant en feu etc.) tout en faisant des dégâts.

    L'approche en discrétion (voir l'attaque pour certains talents) de tout ou partie du groupe
    est une des tactiques de combat.

    Scinder un groupe d'ennemis avec une attaque à distance (arc ou sort) par un personnage furtif en
    limite de zone (distance) avec retour rapide vers ses compagnons.

    Citation Envoyé par Sergio Tout Court
    Pour le javelot, il n'y en a pas d'extraordinaire, mais il utilise la compétence "arme à 2 mains" comme les grandes épées ou les grosses massues de combat ...
    Sortant de IWD2C, je me suis totalement emmêlé les neurones, le javelot/lance est une arme à 1 main dans ce jeu, il peut être utilisé comme arme de jet.

    pour le pognon, si on a choisi la compétence arme à 1 main (+ bouclier) pour Barik, il est souhaitable d'acheter un 2nd bouclier ... après, on peut fabriquer des potions à l'infirmerie ou des artefacts (?) a partir des plans que l'on a trouvé c'est 'amusant'.

    Pour les améliorations d'équipement, cela concerne ceux que l'on gardera jusqu'à la fin, puisqu'au fur et à mesure, on trouve
    de meilleurs éléments. au début, outre tout ce que porte Barik (même si on joue avec Bastard's wound) on peut faire évoluer la plume de Lantry ou le bâton d'Eb par ex.

    En fin de partie, tous les membres actifs du groupe n'utiliseront que des chefs d'œuvres !
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 22/07/2018 à 10h27. Motif: rajout gain niveau -> blessures

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    872
    Citation Envoyé par SergioToutCourt;457085...
    En fin de partie, tous les membres actifs du groupe n'utiliseront [u
    que[/u] des chefs d'œuvres !
    +1
    Et en plus on à l'embarras du choix. Les lingots et peaux sont à garder pour ça. Ne pas hésiter à débloquer les fournisseurs de ces denrées dans les flèches.
    Mais pour les dépenses, seuls les premiers sygils des marchants de l'acte 1 sont à acheter, on découvrent les autres ensuite gratuitement.
    Il y a certaines pièces d'armures qui sont aussi intéressantes à acheter, peu et pas chères que l'on peut améliorer, j'en ai cité quelques unes dans mes posts, elles apportent un gros plus mais seulement à certains types de personnage. Les bonnes armures lourdes pullulent mais pour les légères c'est pas la même limonade.
    C'est une des raisons pour laquelle je mettais Lantry en lourd, pour pas gâcher !
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    Tant que j'y pense, Barik a un talent accessible assez rapidement, qui incite les
    ennemis à l'attaquer, je veut dire par là, qu'il y en aura potentiellement moins qui
    traçeront Lantry ...

  10. #10
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 934
    Non, justement, je ne sais plus si je l'ai dit plus haut ou pas, mais ça ne suffisait pas du tout, à mon grand désarroi. Le talent de Barik se recharge assez lentement, surtout au début, ne cible qu'un petit nombre d'ennemis et ça ne les incite que très peu de temps. De toute façon, le plus dur a été de comprendre que dans Tyranny, contrairement à Pillars, l'engagement n'a strictement aucune importance, les ennemis ne le respectent pas du tout, courent à travers le champ de bataille et ciblent qui ils veulent. Du coup, il faut savoir faire la même chose ...

    Dans PoE : je bloque tout avec Eder et ma moniale, je mets tout le monde derrière en rang d'oignons (Kana et Durance forment une seconde ligne), Aloth et la Mère en Deuil (mes lanceurs de sort) sont derrière et personne ne les cible à part quand un ennemi réussit à se faufiler jusqu'à eux. Du coup, concrètement, presque personne ne bouge sur le champ de bataille à part ma moniale, et les ennemis viennent à nous, se heurter au mur que représente Eder .

    Dans Tyranny : ça court partout et tout le monde s'en moque qu'on ait mis un gros guerrier au premier rang ! Je buffe mon perso (guerrière), j'ai viré Barik pour n'avoir qu'un seul guerrier, ça suffit largement ; Lantry est derrière, se déplace partout pour administrer des buff ou des soins et occasionnellement/fréquemment pour promener les ennemis à travers la carte. J'ai eu un truc très drôle comme ça où Lantry a fait le tour du champ de bataille cinq ou six fois en traînant deux ennemis derrière lui, pendant que Verse, Sirin et moi achevions les autres. Parfois les ennemis lâchent prise et se concentrent sur la cible la plus proche, parfois ils sont vraiment obsédés par Lantry, c'est assez fun de courir partout et de faire pause toutes les cinq secondes.

    En fait, je m'en sors bien mieux depuis que j'ai viré Barik. Je mettais mon perso au javelot, à distance, et lui au CàC, et je la faisais intervenir au CàC plus tard dans le combat, et ce n'était pas une super idée. Barik est costaud et fait des dégâts, mais il ne contrôlait pas du tout le champ de bataille, et ça laissait Lantry et Verse complètement vulnérables à un assaut, parce que Barik est lent en plus. Je l'ai remplacé pour l'instant par Sirin qui booste tout le monde, peut repousser des ennemis, leur infliger des dégâts continus, pour l'instant elle est dingue, et elle encaisse mieux les dégâts que d'autres lanceurs de sorts. Du coup Lantry est toujours mobile, ne sert pas toujours de cible numéro 1, et j'enchaîne les boosts et les sorts offensifs à toute vitesse. J'ai regardé un peu sur les forum anglophones du jeu, qui ne sont pas très nombreux non plus, et beaucoup de gens pointaient du doigt l'inutilité d'avoir plus d'un guerrier, la faiblesse du guerrier pur face aux autres classes, et la puissance de Sirin. Je me suis dit que j'allais donc tenter d'appliquer ces conseils, et pour l'instant, ça marche plutôt très bien. C'est intéressant, parce que Tyranny reprend tellement de mécanismes de Pillars que je me disais que le reste seraient des changements subtils et cosmétiques, alors qu'en fait, entre l'équipe réduite à 4, le génial système de sorts, et la mobilité des ennemis, on n'y joue pas du tout de la même manière et les règles n'y sont pas les mêmes.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  11. #11
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    C'est vraiment très intéressant ce que tu nous racontes !

    J'envisageai de faire une partie avec un Mage (jamais joué en PJ), Tue dans l'ombre (jouée seulement
    sur 2 cartes), Eb (2 parties complète) et Sirin (jamais usitée parce que je la pensais mal a propos dans ce jeu
    avec un groupe de 4) !

    bon bah, y'a plus qu'a essayer <[;o)
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 03/08/2018 à 09h12.

  12. #12
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    940
    Citation Envoyé par ZOLTAN Voir le message
    Les lingots et peaux sont à garder pour ça. Ne pas hésiter à débloquer les fournisseurs de ces denrées dans les flèches.
    Il y a [i]Revos(/i] a embaucher à la 1ère flèche, il est régulièrement approvisionné en objets
    qui servent dans les améliorations de flèches (avec un maximum d'unités par objet => allez le voir souvent).

    Celui vend (entre autres) :

    - Lingots de fer et bronze -> Forge
    - Peaux (cuir) -> Forge
    - Ressources alchimique -> Infirmerie
    - Parchemins -> Bibliothèque

    Verus, à l'amélioration de flèche 'Entrainement' vend régulièrement des Peaux -> Forge
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 04/08/2018 à 10h49. Motif: Rajout Vérus

Discussions similaires

  1. [TYRANNY] Vos premières impressions
    Par Anios dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/06/2019, 08h34
  2. [TYRANNY] Ce jeu vous intéresse-t-il ?
    Par Taliesin dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2017, 13h18
  3. [POE][SOLUCE] Quelle est la classe la plus difficile à gérer ?
    Par Galathée dans le forum Pillars of Eternity
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2016, 14h05
  4. [SCRIPT] Comment gérer les rêves ?
    Par Freddy_Gwendo dans le forum Scripts
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 23h43
  5. Gérer l'xp des joueurs
    Par Graoumf dans le forum Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 00h41

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256