On en a déjà un peu parlé ici ou là sur le forum, mais parmi les RPG prévus pour cette année, il y en a un qui m'intrigue particulièrement : Pathfinder : Kingmaker, financé via Kickstarter l'an dernier, toujours prévu pour cet été ou la fin de l'année 2018. Un thread posté ici résume (en anglais) l'essentiel des infos à connaître et des annonces faites par les dévs.
Il s'agit comme son nom l'indique d'un jeu adapté du système de JdR sur table, Pathfinder, lui-même dérivé de la version 3.5 de D&D. C'est même le premier jeu à utiliser directement ces règles. L'équipe du jeu est plus que solide, puisqu'on y trouve de nombreux vétérans du JV, mais aussi Inon Zur pour la musique (compositeur des musiques de Dragon Age, entre autres) et l'indéboulonnable Chris Avellone comme narrative designer, décidément partout dès qu'il s'agit de crowfunding d'un RPG à l'ancienne (pour rappel, Avellone était un des principaux auteurs de Planescape : Torment et a bossé sur à peu près tous vos RPG favoris).
Le jeu étant actuellement en bêta, j'ai regardé plusieurs let's play pour voir ce qu'il était censé donner (un ici). Et je dois avouer que ça fait plutôt envie en l'état. L'histoire a l'air très classique : un territoire ravagé par les bandits, on envoie un groupe d'aventuriers pour en prendre le contrôle et devenir le roi du coin, et évidemment, ce sera vous. L'histoire s'étale sur plusieurs années, vous aurez plein de compagnons qui ont l'air d'avoir leurs personnalités bien définies et qui, d'après les dévs, sont tout à fait capables de prendre leurs propres décisions et éventuellement vous quitter. J'ai pu constater que c'était tout à fait le cas pour le prologue, les différents let's play que j'ai regardés aboutissant, selon les décisions du joueur et son alignement, au fait que dans le premier acte, il peut avoir une équipe tout à fait différente à chaque fois. Chaque compagnon a l'air très intéressant, et ils promettent de mettre l'accent sur vos relations et sur leur indépendance et leurs personnalités (y compris en incluant des romances).
Surtout, le combat, totalement basé sur les règles de Pathfinder, et la création de persos, sont pour l'instant très prometteurs. C'est du pur JdR sur table, ils utilisent du temps réel avec pause, des jets de dés (pour l'initiative, pour le déverrouillage de portes, etc., bref on connaît la chanson), des jets d'initiative, les combats que j'ai pu voir dans ces vidéos de bêta sont bien rythmés, clairs et fun (rien à voir avec mon ressenti sur PoE premier du nom ... ok, je m'acharne). En tout cas, si tout le jeu est à l'image du prologue et du début de l'acte I visibles dans la bêta, ça promet, parce que ça m'a l'air de très bien mêler les possibilités du jeu vidéo avec les règles du jeu sur table, l'un ne limitant pas l'autre. Ils promettent beaucoup de possibilités de RP, y compris de la jouer méchant en n'étant pas pour autant aussitôt privé de plein de quêtes - l'idée serait que les réponses "mauvaises" ne se limitent pas à "je ne veux pas de ta quête, je vais plutôt voler ton or et brûler ta famille", mais permettent vraiment d'autres approches du jeu.
Bref, ça m'intrigue, je vais suivre ça de près, et si les news continuent à être positives et les critiques se montrent enthousiastes, je l'achèterai probablement, surtout qu'il sera normalement traduit en français, entre autres langues. Suis-je la seule ? Y a-t-il des backers parmi vous qui auraient aussi testé la bêta ?