Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Par quel RPG commencer pour apprendre les bases du combat ?

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2017
    Localisation
    Dans son nid..
    Messages
    40

    Par quel RPG commencer pour apprendre les bases du combat ?

    Ayant découvert les RPG par assez récemment, j'ai quelques soucis pour jouer, nottament au niveau des combats.

    J'ai débuté par Pillars of Eternity et dès que le niveau de difficulté à trop augmenté je l'ai passé en Story Mode et je ne touche maintenant plus qu'au IA.
    Mais je viens de débuter une partie de Planescape Torment et le problème revient : je n'arrive pas à combattre. Ne connaissant que les tour par tour à la Final Fantasy ou les combats en temps réel style The Witcher 2, Kingdom Hearts ou NieR pour les connaisseur, ce système en temps réel avec la pause quasi indispensable me laisse perplexe. Surtout quand mes compagnons font trois fois le tour d'un pot pour attaquer l'ennemi en face, ou que tout le monde essaie de passer par un couloir étroit.

    J'ai donc une partie de Pillars of Eternity bien entamé, une de Planescape Torment, j'ai bien envie de tester Divinity Original Sin, mais je ne sais pas lequel m'apprendra ce style de combat de la meilleur façon.

    Aussi, si ce ne sont pas forcément les meilleurs jeux pour débuter, commencer un Baldur's Gate n'est pas dérangeant, mon envie générale est d'apprendre et comprendre ce style de combat ; les trois jeux cités reflètent juste mon envie du moment,

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 289
    Si tu veux apprendre le combat en temps réel avec pause active, tu peux éliminer Divinity: Original Sin de ta liste. Celui-ci utilise un système de combat en tour-par-tour.

    Je déconseille Pillars of Eternity pour une première approche, son système de combat est très complet mais aussi complexe, toutes les classes ayant des compétences actives. Quoique tu as toujours la possibilité d’utiliser l’IA pour une partie de ton équipe, et de te concentrer sur le contrôle manuel de deux ou trois personnages uniquement. (en te contentant de contrôler un seul personnage, tu ne saisiras pas aussi facilement le rôle de la pause dans ces combats)

    Planescape: Torment utilise le système classique de combat des jeux Infinity Engine (séries Baldur’s Gate et Icewinde Dale), mais est probablement celui où ce système est le plus brouillon et le moins développé. Je pense que ses combats sont beaucoup plus appréciables si on a déjà joué à au moins un autre jeu utilisant un système similaire.

    Les deux jeux que je conseille pour découvrir ce style de combat sont :
    _Baldur’s Gate, si tu veux associer à ce système une histoire et des compagons intéressants
    _Icewind Dale, si tu veux croiser beaucoup de combats pour bien les prendre en main, au prix d’un passage au second plan du scénario et de l’absence d’interaction avec les compagnons

    Dans un style totalement différent, je pense que Faster Than Light (FTL) peut aussi être un bon jeu pour simplement assimiler l’utilisation de la pause active dans un jeu en temps réel. Les concepts de base du combat dans ce jeu étant beaucoup moins nombreux que ceux des RPG listés jusqu’ici, il est beaucoup plus simple à prendre en main… Ce qui ne l’empêche pas d’être affreusement difficile dès qu’on essaie de quitter le mode facile

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 541
    On apprend en jouant, chaque jeu est différent.

    Quand on y arrive pas, il suffit de persévérer ou de recommencer. (demander des conseils avant de commencer aussi peut aider)

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages
    10 066
    Coucou Mopi
    Pour ma part, je te conseillerais de combattre en tour par tour par exemple avec Divinity Original Sin 1 ou 2. Tu as le temps de réfléchir aux compétences ou sorts que tu veux puis de voir leur effet.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  5. #5
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 991
    Mon conseil sera très simple mais très différent : Dragon Age Origins. C'est par là que j'ai commencé, c'était facile, bien expliqué, relativement intuitif et dans une bonne place médiane entre le facile d'accès et la complexité de ses ancêtr... modèles. Le système est plus limpide et plus facile d'accès que Pillars - parfois un poil brouillon - et les règles beaucoup moins complexes (ou beaucoup plus simplistes, selon les points de vue) que celles de BG que j'ai toujours trouvées très contre-intuitives quand on ne connaît pas déjà le genre ou le JdR sur table. Néanmoins, DA:O permettait quand même une certaine complexité, pas mal de variété dans les stratégies, je trouvais ça assez bon comme synthèse.

    Avantage supplémentaire : tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce jeu directement sur la Couronne. Certes, c'est valable pour les autres jeux évoqués ici, mais c'est un détail.

    Pour donner un peu de contexte par rapport à mon niveau et mes compétences personnelles au moment où j'ai découvert ces jeux, disons que sur Planescape, j'ai un peu galéré sur certains combats délicats et j'étais contente d'avoir eu DA:O pour m'apprendre quelques bases ; Baldur's Gate, pour moi, en revanche, c'est l'inverse de l'intuitif, j'en ai des souvenirs douloureux, ceux d'une naïveté ("j'ai joué à Dragon Age et c'est son ancêtre spirituel, ça ne devrait pas être si différent !") bien vite ramenée à la réalité à coups de tartes dans la face et d'échecs qu'il est trop honteux d'avouer sur un forum dont l'adresse est baldursgateworld. Je m'en sortais dans Planescape l'essentiel du temps parce que les combats étaient rares et que j'avais le temps d'aller dormir entre chaque (on n'est jamais trop prudent) histoire de toujours avoir plein de sorts. Puis il y avait toujours Morte qui sauvait le jeu (combien de fois Annah est décédée tragiquement parce que je n'étais pas assez prudente ? La pudeur nous retiendra de répondre à cette question).

    Par contre, en effet, inutile de tenter les Original Sin pour cette raison spécifique, puisque le système est très différent de ce que tu cherches à découvrir ! Par contre, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer dans l'absolu, c'est un système absolument génial et facile d'accès et je refuserai catégoriquement d'entendre tout avis contraire sur cette question.
    Dernière modification par missElder ; 01/05/2018 à 20h50.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  6. #6
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    972
    Si c'est principalement pour s'aguerrir au combat

    -> IDW 1 EE : pas de RP / création de tout le groupe de X membres - max. 6

    sinon

    -> BG 1 EE : RP / création du PJ + max. de 5 compagnons [ a recruter selon RP ] (*)

    Les versions EE offrent + de détails dans les fiches des personnages, sur les capacités
    de ceux ci (CA / THACO / JSAV / Dégâts selon leurs caractéristiques propres et leurs équipements) que les jeux initiaux.


    (*) possibilité de créer tout ou partie du groupe - max. 6, les 2 jeux étant jouables a plusieurs.
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 01/05/2018 à 10h35.

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    950
    Pour le combat pur, je rejoins missElder: Dragon Age 1 ou 2. Gros avantage dont la simple raison est L'IA qui peut se régler à son propre choix. C'est un incomparable plus.
    Ensuite les Baldur's Gate et Icewind Dale qui reste la base du combat en RPG, les versions Enhanced Edition présentant l'avantage d'un choix plus important des kits de classes et autres développé par SergioToutCourt.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2017
    Localisation
    Dans son nid..
    Messages
    40
    Merci pour les conseils !

    Je viens de me lancer dans ma première partie de Dragon Age Origins du coup. En tant que Mage, je sors tout juste du Fade (des Fades ?) et déjà l'interface est assez intuitive. Les sorts sont plus compréhensibles, il y a moins de caractéristiques, en deux mots je me sens plus à l'aise. On va voir ce que ça va donner sur le long terme.

    Je garde les autres recommendations dans un coin, surtout Baldur's Gate (et Neverwinter Night si j'ai vraiiiment envie de me battre).

  9. #9
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 991
    Très bon choix, l'origine Mage est vraiment une de mes préférées et effectivement les passages dans l'Immatériel (Fade en anglais, donc, mais sache que la trad fr est très bonne si jamais tu hésitais) sont très bons. N'hésite pas à poster dans les sections du coup si tu as besoin de quoi que ce soit - ou juste si tu as envie de nous parler de tes personnages préférés !

    Bonne découverte et bon jeu
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

Discussions similaires

  1. [ARME] Quel slot d'animation choisir pour la hache de combat ?
    Par Cocrane dans le forum Objets et magasins
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2015, 16h34
  2. [HOW][SOLUCE] Heart of Winter : quel niveau pour commencer ?
    Par Féérune dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 19h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2013, 17h11
  4. [BG2][SOLUCE] Quelques conseils pour commencer svp
    Par wissmerhill dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2009, 22h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256