Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [RPG] Legend of Grimrock 2 - Le test

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 476

    [RPG] Legend of Grimrock 2 - Le test

    Legend of Grimrock 2 est sorti depuis deux semaines maintenant et je l'ai bien entamé, alors autant faire un petit test.

    Donc pour ceux qui ne connaissent pas déjà, Legend of grimrock 2 est un RPG 3D à la première personne, mais où on avance par quart de tour comme les grands classiques d'il y a 25 ans : Dungeon master, Eye of the beholder, Might and magic, Wizardry, Lands of lore... ou comme les récents Etrian odyssey .On contrôle un groupe de quatre aventuriers qui doivent explorer de plus ou moins sombres recoins remplis de pièges, d'énigmes, de monstres et quand même le butin qui va avec. Les combats sont en temps réel avec un cooldown entre chaque action. Bien sûr on accumule de l'xp et on monte de niveau.

    Voyons maintenant ce qui se passe spécifiquement pour Grimrock 2. On commence par une phase de création de personnages très classique, sans fioriture mais assez complète cependant. Certes on peut se lancer tout de suite avec un groupe prétiré (bien pour les débutants), mais il serait dommage de ne pas créer son groupe de A à Z. Vous choisissez donc l'une des 5 races (humain, minotaure, insectoïde, homme-lézard, ratling) chacune ayant des capacités spécifiques. Vous choisissez ensuite l'une des 8 classes : guerrier, mage, voleur, barbare, mage de guerre, alchimiste, chevalier et... fermier. Ce dernier est un cas très à part vu qu'il ne gagne pas de l'xp en tabassant les monstres comme ses copains, mais en mangeant !!! Il part également sans aucun talent et est donc très faible en début de jeu, mais peut assez vite rattraper ses camarades.
    Vous choisissez ensuite un sexe, un nom, un portrait, puis vos caractéristiques : classiques, vous avez un certain nombre de points à répartir ce qui vous permet de les orienter en fonction de la classe du personnage.
    Vient alors le plus important : le choix des talents de départ (2 en général) et de vos traits. Les talents sont une quinzaine, qui comportent chacun 5 degrés de maîtrise. Ils dépendent évidemment de la classe choisie, mais vous allez vite vous apercevoir que beaucoup d'entre eux sont très utiles mais comme vous ne gagnez qu'un point à chaque niveau, il sera strictement impossible de tout monter et il faudra faire des choix cornéliens. La complémentarité entre membres du groupe sera donc vitale et cela donne de la rejouabilité car il existe beaucoup de builds possibles pour réussir. Les traits sont des capacités bonus qu'on choisit en début de jeu ou qui apparaissent lorsqu'on atteint certains degrés de maîtrise de certains talents (par exemple avoir 2 points en talent armure permet de porter des armures légères sans pénalité).
    Une fois votre groupe créé, il ne reste plus qu'à choisir le niveau de difficulté (facile - normal - difficile), limiter ou pas le nombre de sauvegardes, l'automap, etc. et puis on peut commencer.

    Vous êtes donc un groupe de prisonniers dans un bateau qui a la mauvaise idée de s'échouer et de couler, par chance (... ou pas), à proximité de l'île de Nex. Vous vous retrouvez donc, épuisés, sur la plage.

    La première chose qui frappe dans Grimrock 2 est la beauté des graphismes. Contrairement au premier, vous ne passez pas tout le jeu dans des oubliettes sombres et humides : une bonne moitié du jeu se déroule en extérieur. Les graphismes sont quasi-photoréalistes mais avec cette patte graphique qui donne une petite touche de "dessiné", les effets de transparence de l'eau sont superbes. A noter que même si vous ne vous déplacez qu'en "quart de tour", le monde est entièrement modélisé en 3D et en maintenant le bouton droit de la souris cliqué et en déplaçant la souris, vous pouvez observer le sol, le haut, les côtés et ainsi repérer parfois des détails importants. Il y a un cycle jour/nuit. Lorsque vous avez exploré toute la zone de la plage, et il est fortement conseillé de n'oublier aucun recoin, vous passez ensuite à une forêt (elle aussi magnifique), puis vous pourrez ensuite accéder à une autre zone (là je vais m'arrêter pour ne pas spoiler, je dirai juste qu'il est aussi possible d'aller sous l'eau à certains endroits), etc. Il est toujours possible de revenir dans une zone déjà visitée, on n'est pas vraiment dans un couloir. A noter que la plupart des monstres ne respawnent pas, même
    s'il y a quelques exceptions.

    [RPG] Legend of Grimrock 2 - Le test-legend_of_grimrock_2_screenshot_1.jpg

    La musique est excellent aussi, très atmosphérique, elle rajoute encore à l'ambiance : légère à certains endroits, carrément oppressante dans d'autres (cimetière, marécage...) les bruitages sont excellents aussi et permettent de détecter la présence de monstres, etc.

    Passons à un gros morceau : les combats. Les développeurs ont corrigé autant que faire se peut les défauts du premier, et en particulier la bonne vieille stratégie du "je me place en diagonale du monstre et je tourne autour". Vous rencontrerez maintenant des monstres avec des patterns surprenants, des monstres ultrarapides qui frapperont avant vous de toute façon, vous vous trouverez dans des zones étroites où la manoeuvre sera impossible, vous vous trouverez dans des situations où les monstres vous attaqueront de plusieurs côtés en même temps... Alors oui, les possibilités sont extrêmement limitées comparées à un Divinity original sin ou n'importe quel TRPG japonais, mais le problème est inhérent à ce système de jeu et les développeurs ont fait au mieux sur ce coup-là. Les combats restent donc agréables, si on a un peu l'habitude de ce système on n'a pas besoin de recommencer 20 fois chaque combat. D'autant plus que le système des cristaux bleus de régénération a été conservé, et qu'il y en a un sur chaque carte : le système n'est donc tout de même pas trop punitif (je n'ai pas dit que c'était simple non plus, hein ? De toute façon, on peut régler le niveau de difficulté : si vous débutez, mettez-vous en facile).

    L'autre gros morceau du jeu est constitué par les énigmes. Vous trouverez une grosse dose de téléporteurs, d'interrupteurs cachés, de dalles qui ouvrent des portes plus loin, sur lesquelles il faudra appuyer ou pas, etc. Cela ravira les amateurs du genre, mais c'est un peu le seul véritable reproche que je ferai au jeu : il y a beaucoup d'énigmes, les indications que les statues donnent à ce sujet sont parfois trèèèèèès cryptiques, et il faut aussi parfois récupérer un objet à l'autre bout de la carte pour résoudre une énigme. Comme il y a très peu d'indications données (car oui, vous n'êtes pas dans ces jeux modernes où on vous prend par la main et où on vous indique avec un gros point d'exclamation vert où il faut aller, ici il faut vous débrouiller), ben vous vous retrouverez parfois à aller sur le net chercher une solution. Cela dit c'est quand même assez rare, on peut s'en sortir seul en général si on a un peu l'habitude.

    Par rapport à Grimrock 1 on peut noter un automap très bien fait et surtout annotable, de nombreuses petites améliorations de l'interface, du système de lancer de sorts, etc. La nourriture a un rôle important, il faut en avoir en réserve pour ne pas se retrouver affamé et donc sévèrement handicapé, un système de blessures localisées qui rajoute une dose de réalisme aux combats, le système d'alchimie amélioré...

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais j'ai déjà pondu un pavé suffisamment énorme que personne ne lira certainement jusqu'au bout, donc il est temps de conclure : si vous n'êtes pas allergique à ce genre de jeu alors foncez, c'est tout simplement le meilleur du genre. Vous passerez une bonne trentaine d'heures dessus (ou plus si vous cherchez vraiment dans tous les recoins) et tout ça fait par des développeurs indépendants pour moins de 20 euros, et en plus ça se trouve sans DRM chez GOG. What else ?

    PRECISION IMPORTANTE POUR CERTAINS : LE JEU EST EN ANGLAIS. cela dit il y a très peu de texte et pas de dialogues, donc si vous avez des bases minimales, ça ne sera pas gênant.
    Dernière modification par Le Marquis ; 29/10/2014 à 22h28.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  2. #2
    Graoumf Invités
    Alléché par ton test, j'ai également franchi le pas, et je m'amuse comme un fou.
    J'en suis à peu près à 18h de jeu, et j'ai constitué 3 sphères (pour te donner une idée de là où j'en suis).

    Beaucoup d'énigmes en effet, mais elles ne sont pas pour me déplaire tant elles sont variées et beaucoup plus originales que dans le 1er opus. Les méthodes de résolution n'en passent pas forcément par appuyer sur un bouton, mettre un objet sur une trappe ou prendre un téléporteur. Il y en a des beaucoup plus funs. Certains parchos voire des têtes façon "Ile de Paques" donnent de précieuses indications pour les énigmes les plus ardues. Je n'ai cependant pas encore rencontré d'énigme se résolvant en allant récupérer un objet à l'autre bout de la carte, comme tu le décris.
    Comme dans Grimrock 1, on retrouve les clés d'or en nombre insuffisant pour ouvrir toutes les serrures, les secrets disséminés sur les maps... mais il y a quelques innovations sympathiques, à commencer par le fait de pouvoir aller sous l'eau (Le Marquis a en déjà parlé), tout en devant gérer les réserves d'air. Vous allez très rapidement rentrer en possession d'une pelle pour creuser à divers endroits, ou encore vous pouvez collectionner des objets pour augmenter une caractéristique. Par exemple :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    Niveau combats, je plussoie Le Marquis : les potentialités des streums ont été entièrement revues (par rapport au 1), et les combats en ressortent grandis.
    Vous passerez plus de temps en frontal d'ennemis qu'à tourner autour. Du coup, ça oblige à gérer les combats sans paniquer, en exploitant toutes les possibilités des persos. A noter également qu'il est possible d'équiper chaque personnage d'une 2ème paire d'armes, permettant ainsi de switcher facilement entre des armes de jet et un bâton de mana par ex. Je ne sais plus si c'était possible dans le 1er opus.
    Il y a également quelques boss, ou des endroits challenges pour ceux qui veulent confronter leur sens tactique à pleeeeeeeiiiiiiin de streums.

    Pour l'heure, je joue en mode facile avec une équipe prétirée, et c'est loin d'être simple. Je n'imagine même pas en hard... mais je le tenterai dans quelques semaines je pense.
    Faut déjà que je finisse cette partie : chuis bloqué dans l'énigme la plus costaud que j'ai rencontrée pour l'instant - la salle des Archives. Et ce n'est pas le parcho sensé expliquer la chose qui va m'aider...

  3. #3
    Graoumf Invités
    Bon, j'ai pratiquement fini le jeu : 2 fins sont possibles en fonction de si l'on choisit ou non de prendre le portail après le 1er combat de boss de fin.
    Le 2nd combat de fin n'est pas piqué des vers... me suis fait plié.

    Je comprends mieux l'histoire de récupérer des objets ou des parchos d'indices sur une map pour résoudre des énigmes à l'autre bout. Dans ce sens, la possibilité d'annoter la carte est indispensable.
    J'ai été plusieurs fois chercher des soluces sur le net ; du coup, je finis avec un bon pourcentage : 63/77 secrets trouvés, 15/17 objets épiques trouvés, 7 crânes... et bien sûr toutes les gemmes.

    31 heures de jeu à se coltiner tous les murs à la recherche de boutons cachés. Le jeu a une bonne durée de vie, avec un gameplay varié, des lieux qu'on peut visiter dans n'importe quel ordre (contrairement au 1 qui se passait dans un donjon). Les graphismes sont magnifiques.

Discussions similaires

  1. [AVIS] Legend of Grimrock
    Par Graoumf dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2015, 20h32
  2. [ACT/AVT] The Legend of Zelda : Skyward Sword
    Par Ailyn dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 20h59
  3. The Legend of Bayrou
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2012, 19h35
  4. [FAN]Legend
    Par Sir Alexander dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2006, 22h14
  5. Legend of Zelda
    Par Elzen dans le forum Idées
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250