Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [MMORPG] Guild Wars 2

  1. #1
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages 
    20

    Flèche [MMORPG] Guild Wars 2

    Voilà, c'est maintenant dans moins de deux semaines que Guild Wars 2 va sortir et je suis étonné de ne pas encore voir de topic qui lui ait consacré, pour parler de ses Bêtas ou encore de sa sortie imminente.
    J'avais passé beaucoup de temps sur le premier volet, je vous avoue que j'ai attendu ce second volet avec beaucoup d'impatience.
    Le changement majeur de Guild Wars 2 est qu'il sera maintenant un mmorpg, contrairement au précédent volet qui se passait en instance. L'un de ses points forts est qu'il sera comme le précédent volet, sans abonnement ! Vous payez la boite puis c'est fini.
    Avec Guild Wars 2, vous aurez maintenant la possibilité de jouer les autres races de la Tyrie, dont une inédite.
    Fini les humains, ils ne sont plus la race prédominante ! Mettez-vous dans la peau des choatiques mais glorieux Charrs, des puissants vikings géant-métamorphes Norns, des Asuras avec leur alchimie éternelle, ou encore des jeunes et innocents Sylvaris.
    Concernant les professions au nombre de huit, on remarquera les deux nouvelles : le gardien, une sorte de paladin axé sur la protection; et l'ingénieur, un bricoleur avec un arsenal très varié et moderne.
    Il y a aussi un nouveau mode très prometteur pour le PvP (joueur contre joueur), nommé WvW (World vs World, Monde contre Monde) où 3 serveurs s'affronteront pendant deux semaines dans une gigantesque carte pour la domination du territoire, et procurant au serveur vainqueur des bonus non-négligeables à l'ensemble des joueurs de ce serveur, aussi bien PvP que PvE (joueur contre environnement).
    Et ayant participé aux 3 Bêtas, je vais vous faire ici un berf aperçu des principaux points forts et différences entre Guild Wars 2 et Guild Wars 1, ou encore par rapport à des mmorpgs classiques. Il est principalement destiné à d'anciens joueurs de Guild Wars 1 et aux curieux qui hésitent encore à s'acheter Guild Wars 2. À noter que je parlerai ici, uniquement de l'aspect PvE et que certaines choses pourraient changer à la sortie du jeu, car mon petit résumé se base uniquement sur des Bêtas.



    Mais d'abord quelques vidéos :

    - Le synopsis : http://www.youtube.com/watch?v=p5IP1zVCkvo
    - Les races : http://www.youtube.com/watch?v=CixXCbzTp3s
    - GW2 selon le point de vue d' ArenaNet : http://www.youtube.com/watch?v=pC_CTGsmIS0



    Voici donc maintenant les principaux points qui ont retenu mon attention :


    1. Le Système Économique

    Ce n'est déjà plus un secret pour toute personne s'étant déjà un minimum renseigné sur le jeu, avec Guild Wars 2, on paye uniquement le jeu et c'est fini ! Il n'y a pas d'abonnement mensuel à payer, ce qui fait beaucoup de bien au porte-monnaie.
    De plus, Guild Wars 2 est loin d'être un Pay-to-Win, ce n'est pas ici que vous pourrez débourser des euros au Cash Shop (Boutique en Ligne) pour avoir accès à des armes ou armures surpuissantes, vous donnant un bonus +1000 en diverse caractéristique, soit un avantage certain comparé à un joueur lambda qui ne serait pas repasser à la caisse au moins une seconde fois.
    Ici, le Cash Shop est purement esthétique, de confort, ou de mini-bonus d'EXP d'une durée très limitée, ne donnant absolument aucun avantage par rapport à un joueur lambda en terme de puissance. Sachez aussi que tout les items qu'on peut acheter au Cash Shop peuvent tout simplement être gagner dans le jeu, excepté les costumes.
    Et si je vous dis aussi qu'il y a la possibilité pour un joueur lambda d'acheter les items du Cash Shop sans même débourser un seul centime d'euro ? En effet, on peut très bien les acheter uniquement grâce à l'or virtuel du jeu, notamment par l'intermédiaire des Gemmes et au Comptoir de Commerce, similaire au système d'Hôtel des Ventes de Diablo 3. Un système très bien pensé et clairement moins pompe euro, qui fera bien des jaloux, s'il fait ses preuves après la sortie de Guild Wars 2.


    2. L' Accent sur l'Aspect "Jeu de Rôle"

    Contrairement à d'autres mmorpgs classiques, notre personnage est placé au coeur de l'histoire comme dans un vrai RPG solo, notamment grâce aux histoires personnelles. Mais aussi grâce à son scénario, se dévoilant sur trois niveaux.
    Le premier, c'est le monde de la Tyrie, un univers extrêmement riche avec un énorme background derrière, forgé grâce à Guild Wars 1. Guild Wars 2 peut en effet, se targuer d'avoir un grand frère qui lui a admirablement très bien préparer le terrain. L'histoire du monde se dévoile au fur et à mesure de la progression du joueur dans le jeu, comme par exemple, l'étreinte du Dragon Zhaitan sur la Tyrie que le joueur sentira peu à peu à travers l'avancée des zones jusqu'à lui faire face.
    Le second, c'est l'histoire de l'ancienne guilde des "Fils du destin", qu'on découvre notamment à travers le mode histoire des donjons.
    Et enfin, l'histoire personnelle, qui ne sera pas la même selon la race que vous jouez, mais aussi selon les choix que vous ferez lors de la création de votre personnage et même durant le jeu.


    3. L' Immersion

    Lorsqu'on joue à Guild Wars 2, on a vraiment l'impression d'être dans un vrai monde vivant, cela est notamment dû grâce aux graphismes artistiquement sublimes, et aux événements dynamiques avec leur système d'événement en chaîne et impacte sur l'environnement.
    Mais je ne vais pas m'étendre sur ces deux points car il y a déjà pas mal d'infos qu'on peut facilement trouver sur le net. Je vais plutôt vous parler de l'animation notamment ceux des décors.
    En effet, on se surprendra parfois à être émerveillé par de tout petits détails totalement insignifiants, mais qui font justement tout son charme. Comme des arbres et ses feuilles qui bougent sous l'effet du vent, ou encore l'herbe qui s'espace sous l'effet d'un coup d'épée dans le vide.
    Il y a aussi les dialogues assez présent dans le jeu, il suffit de faire un tour dans l'une des immenses capitales de la Tyrie, ou de tendre l'oreille pour parfois savoir ce qu'il se passe dans les environs. Et oui, si un PNJ court partout en hurlant qu'une armée de centaure est en train d'attaquer les champs au sud de la région, c'est réellement ce qui est en train de se passer en temps réel. Il y a bien un événement au sud même si rien ne vous l'indique sur la carte, mais uniquement les paroles du PNJ par le simple biais de vos oreilles attentives.


    4. L' Approche du Jeu

    Guild Wars 2 est clairement orienté exploration et découverte. Et pour en profiter un maximum, je vous conseille même très fortement de ne pas aller chercher les solutions ou les lieux secrets sur le net, car sinon vous passerez à côté d'un des gros plaisirs du jeu. En clair, c'est l'aventure avec un grand A !
    Le second aspect très mise en avant est l'entraide, il faut savoir qu'elle sera toujours bénéfique pour les deux parties dans Guild Wars 2. On gomme la majorité des défauts qui freinaient cet aspect du gameplay dans les mmorpgs classiques, pour miser sur le plaisir de jouer avant tout.
    Vous n'aurez donc plus de vol de mobs entre joueurs, les deux parties gagneront de l'EXP; plus de vol de drop, chacun a son drop personnel; plus besoin de grinder ni de farmer les mobs car excepté les niveaux 1 à 2, l'EXP pour passer d'un niveau à l'autre est le même (le temps d'EXP qu'il faut pour passer du niveau 79 à 80 est relativement le même que celui pour passer du niveau 29 à 30, par exemple); vous gagnerez toujours de l'EXP en réanimant quelqu'un, etc...


    5. Réapprendre à Jouer

    Ceux qui s'attendaient à un Guild Wars 1 amélioré seront peut-être déçus car Guild Wars 2 se joue totalement différemment par rapport à son ainé. Il faut complétement réapprendre à jouer, et il demandera clairement un vrai temps d'adaptation rien que pour apprendre les nouveaux mécanismes de jeu.
    Ne vous étonnez donc pas si le jeu vous parait très moyen au début, j'ai moi-même très pesté sur Guild Wars 2 lors de mes premières heures de jeu en disant que ceci ou cela, c'était mieux avant, etc... Mais en prenant du recul et après avoir compris les mécanismes de ce nouveau jeu, on se dit que c'est finalement très bien pensé pour un mmorpg.
    À noter aussi que certaines professions sont bien plus difficiles que d'autre à cerner et à maîtriser (qui a dit l' Envoûteur et le Voleur ? ). Ce qui peut aussi radicalement changer votre expérience de jeu, ne vous arrêtez donc pas à une seule profession pour juger Guild Wars 2.


    6. La Fin de la Sainte Trinité ?

    Pour commencer qu'est-ce que la Sainte Trinité ? Et bien, c'est le grand classique Tank, mêlée censé garder les ennemis en gros pack sur lui / DPS, généralement de type lanceur de sorts dont le but est de faire de gros dégâts / Heal, le soigneur et soutien du groupe; qu'on retrouve dans la majorité des mmorpgs, voir même des rpgs tout court.
    Hors dans Guild Wars 2, il n'y a plus vraiment besoin de cette Trinité, tout d'abord parce que toutes les professions peuvent maintenant plus ou moins changer leur orientation selon le build prédéfini par le joueur. Ce nouveau système a notamment le très gros avantage pour les joueurs, de ne plus avoir besoin d'attendre des heures et des heures pour former un groupe potable avant de partir en donjon. Ici, un groupe peut partir tout de suite dès qu'il a le nombre de joueurs requis car chaque joueur peut très facilement changer de build (hors combats), si un groupe manque de soutien par exemple. En clair, une belle évolution et un très gros gain de temps selon moi.
    Ensuite parce qu'il n'est tout simplement plus possible de s'orienter uniquement sur l'un de ces trois archétypes, cool down (temps de rechargement des compétences) et difficulté obligent.
    En effet, ce n'est pas sur Guild Wars 2 que vous pourrez spammer vos sorts de soin tel un moine de Guild Wars 1, du coup, il n'est aussi plus possible pour le tank de tanker plusieurs mobs sur la durée sans être quasiment sûr de mordre la poussière. Ajouté à cela, un nouveau système de ciblage totalement différent de ce qu'on a pu connaître dans d'autres jeux. Et oui, les mobs n'attaquerons pas forcément le joueur le plus proche mais ceux qu'ils considéreront les plus faibles pour eux, pire encore, ils peuvent même s'adonner à faire du multi-ciblage à chaque attaque selon la situation.
    Bref, c'est fini le temps où on restait caché derrière notre gros guerrier ou celui du moine qu'on traitait d'incompétent car il n'avait pas eu le temps de vous sauver !


    7. La Dure Vie d' Aventurier

    Lorsque vous jouez à Guild Wars 2, il faut savoir que les maîtres mots pour la survie sont la réactivité et l'anticipation. N'espérez donc pas jouer avec les mêmes bases de combat qu'un mmorpg classique no-brain, c'est à dire en restant planté comme un poteau devant un mob à spammer vos compétences 1 à 5 en chaîne. Bien que cela puisse encore marcher dans les premières zones de départ, c'est rapidement une autre paire de manche dans les zones plus avancées, contre des mobs dont le niveau est supérieur au votre, ou encore contre les boss. Ces derniers disposent d'ailleurs de quelques coups fatals qui peuvent mettre à terre en un seul coup n'importe quel joueur, toutefois, il y aura généralement toujours des signes avant ce genre d'attaque, à vous de les découvrir et à trouver la bonne parade en vous forgeant à travers l'expérience des combats.
    Quant à l'aspect stratégie, certes, il peut sembler moins stratégie de groupe que dans Guild Wars 1, dû à la fin de la Sainte Trinité et à son genre mmorpg. Mais cette notion de stratégie n'a pas pour autant disparu, elle s'est juste déplacé pour être sous une nouvelle forme, plus réactive. Et plus précisément durant un combat même en temps réel, savoir où et quand utiliser ses compétences au moment opportun, par exemple. On le constate surtout durant les donjons ou en PvP (5 vs 5).


    Voilà, j'espère que mon petit résumé vous aura donné une idée sur ce que vous propose Guild Wars 2. Évidemment, il y a beaucoup de choses que j'ai volontairement zappé car cela prendrait des heures et des heures à tous les énumérer; comme la durée de vie, les musiques de Jeremy Soule, les combats sous-marins, le gigantesque WvW qui rappelle celui de Dark Age of Camelot (2001), l'imposant PvP qui est quasiment le Counter-Strike des mmorpgs, etc... Enfin bref, vivement le 25 Août et vive Guild Wars 2 !!

  2. #2
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 014
    J'avais bien détesté le premier...c'était ultra moche, mal foutu dans les animatons, creux, inintéressant. Mais celui-ci me parait plus intéressant...Et puis autant l'avouer, le fait de jouer sans abo aide pour beaucoup (même si j'aime moyennement le cash shop pompé sur LOTRO).

    Par contre, il sort peu de temps avant BG:EE...donc autant dire que j'achèterai ce GW2 bien plus tard ! (c'qui m'évitera la sortie chaotique à tout mmo en même temps)
    Dernière modification par Anios ; 14/08/2012 à 01h53.

  3. #3
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages 
    20
    Je ne sais pas jusqu'où tu as joué au premier volet mais je suis loin d'être de ton avis, rien que le fait de dire que les graphismes sont ultra moches. Personnellement je trouve que pour son époque, c'était fort joli, même si techniquement je l'avoue, ce n'était pas non plus exceptionnel, en fait il s'en sortait surtout artistiquement. Il ne faut pas non plus oublié que le but, c'était aussi de pouvoir le faire tourner sur le plus grand nombre de petites configurations (Tiens ! comme Guild Wars 2 justement ?!). Pour ce qui est du Cash Shop pompé sur LOTRO (je n'y ai pas joué), pouvions-nous aussi avoir la possibilité d'acheter tous les items du Cash Shop, rien qu'avec de l'argent virtuel ? Dans tout les cas, je préfère largement un Cash Shop de ce genre là qu'un Cash Shop qui nous oblige à acheter, pour avoir accès à certains contenus in-game (les coffres mystères, passer à la caisse pour avoir la clé, s'il vous plait) ou qui donnerait un avantage certain à ceux qui payent (bonus permanents). Enfin concernant une probable "sortie chaotique à tout mmo", nous verrons bien. Cependant, je pense que les différents types d'accès anticipés à la sortie du jeu et les multiples stress tests depuis le début du mois d'Août, sont loin d'être anodins.
    Dernière modification par Mikuron ; 14/08/2012 à 12h02.

  4. #4
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 014
    Ah ben si à la sortie Guild Wars était loin d'être potable niveau graphique. J'étais plus "impressionné" par la qualité de FFXi par exemple. Mais bon en même temps, un mmo n'est pas voué à être "somptueux" et ce n'est pas non plus ce qui peut me rebuter à un acheter un (la preuve j'ai même joué à wow pendant 7 ans alors que c'est ultra laid).

    Pour le cash shop de lotro, oui il y a la possibilité de payer via les "points turbine" ce qui se trouve IG. J'avais beaucoup apprécié d'ailleurs pouvoir acheter l'extention La Moria de cette façon. Ca serait vraiment parfait si GW2 pouvait faire pareil. Car, même si j'aime moyennement le cash shop, celui façon lotroavec points est assurément le meilleur.

    Même si je pinaille, ce GW2 rassemble de loin le plus de "bonnes choses" que l'on peut souhaiter dans un MMO.

Discussions similaires

  1. [MMORPG] Guild Wars
    Par Unnamed Unknown dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2009, 01h51
  2. [MMORPG] Cherche un bon mmorpg
    Par ashen dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 13h57
  3. [SF] Star Wars III
    Par Elgaern dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 122
    Dernier message: 12/09/2005, 22h20
  4. [MMORPG] Guild Wars
    Par Eric ZG Lenthan dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 21h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257