Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: [AVIS] Legend of Grimrock

  1. #1
    Graoumf Invités

    [AVIS] Legend of Grimrock

    Smidge avait posté une vidéo dans ce post. Fan de dungeon Master devant l'éternel, je me suis jeté ventre à terre dessus dès sa sortie. Et je n'ai pas été déçu.

    Une rapide cinématique à base d'images fixes plante le décor : 4 condamnés sont jetés du haut d'un précipice, en exécution de leur sentence. Le groupe de 4 se retrouve devant une porte de donjon que vous ouvrez, et c'est parti pour l'aventure. But du jeu : trouver la sortie.
    Le donjon s'étend sur une 12aine de niveaux. L'interface de choix du donjon laisse à penser que d'autres donjons seront configurables dans un avenir proche - il est même question de permettre aux joueurs de créer leurs propres donjons.

    Vous pouvez diriger une équipe pré-générée (2 guerriers, 1 voleur et 1 mago) ou choisir finement chacun de vos persos. Les caractéristiques choisies sont améliorables par tranche de 4 points à chaque montée de niveau ; vous pourrez ainsi jouer sur des compétences martiales, d'athlétisme, de protection, etc... pour les guerriers ; sur différentes écoles de magie (air, feu, glace, terre)... pour les magos ; etc... vous faites ainsi évoluer vos persos afin par exemple de ne pas subir de pénalités pour le port des armures légères, d'augmenter leur force, d'apprendre de nouveaux sorts : à chaque montée de niveau, vous disséminez quelques points par ci par là et le tour est joué.
    Inutile d'essayer de jouer sur tous les tableaux, la partie sera trop courte pour atteindre le maximum dans chaque compétence. il vous faudra donc privilégier certaines compétences au détriment d'autres.

    Voilà pour la partie personnage. Côté jouabilité, c'est du Dungeon Master : ce jeu se veut d'ailleurs un hommage à son illustre ancêtre. Votre groupe de 4 avance donc case par case - 2 à l'avant, 2 à l'arrière -, avec possibilité de se déplacer en crabe. A noter une innovation : à l'arrêt, vous aurez la possibilité d'embrasser les pièces en vue panoramique (c'est juste pour le fun).
    Les phases de repos vous permettront de reprendre de la vie et de la mana, tout en faisant baisser vos réserves : et oui, il vous faudra gérer l'aspect nourriture de votre groupe, et autant vous dire tout de suite de faire bien gaffe à cette gestion ; en revanche, la soif n'est pas prise en compte. Les monstres que vous rencontrerez lâcheront donc de temps en temps quelques portions d'eux-mêmes pour nourrir vos persos. Pour ceux qui y ont joué, c'est du Dungeon Master tout craché. Jusqu'à la gestion des torches.
    Les combats se font en temps réel, avec animation des streums. Voici par exemple un chevalier de feu que l'on commence à rencontrer vers le niveau 7-8 :

    [AVIS] Legend of Grimrock-chev_feu_grimrock.jpg [AVIS] Legend of Grimrock-chev_feu_action_grimrock.jpg

    Sur le 2nd screenshot, il s'apprête à lancer une boule de feu. Autant vous le dire tout de suite : vous n'arriverez pas souvent à tenir le choc en frontal. Il vous faudra donc tourner autour des streums de manière répétée. Même ainsi, certains combats restent rudes, à cause de la vitesse de déplacement de vos adversaires et de leurs attaques dévastatrices à l'image de l'ogre :

    [AVIS] Legend of Grimrock-ogre_grimrock.jpg

    qui vous balance son marteau en pleine poire, vous arrachant une 100aine de points de vie à chaque caresse.

    La difficulté de Dungeon Master reposait essentiellement sur les énigmes à base de trappes, de boutons cachés, de placements d'objets spécifiques dans des alcôves, de décryptage de parchos, de téléporteurs. Eh bien Legend of Grimrock n'a rien à lui envier ! Les énigmes sont vraiment sympas, et vous allez vous arracher quelques cheveux au passage. Des boutons sont cachés dans les murs, des pièges disséminés un peu partout... des zones secrètes vous permettront d'acquérir des sets d'armures légendaires, des clés d'or (qui ouvrent à leur tour des pièces renfermant des trésors), des armes, des potions... la confection de ces dernières se fait à l'aide de fioles vides et de plantes que votre voleur/herboriste mélange (cela ne se fait pas par incantation comme dans Dungeon Master), les fioles se comptant sur les doigts d'un main (il n'y a pas plus de 10 fioles dans tout le jeu).
    Des pièces ne sont également accessibles que si vous disposez de certains objets dans votre inventaire.

    Il y a tout de même de grosses différences par rapport à Dungeon Master dont la méconnaissance peut s'avérer bloquante. Ainsi, il est possible de déposer/prendre des objets au-delà d'une grille, pour peu que lesdits objets soient proches de la grille. Les portes/herses ne comptent pas comme une case, de sorte que vous ne pourrez pas coincer les streums dessous.
    La résurrection des personnages se fait via des bornes en forme de cristaux bleutés - il y en a 1 à 2 par niveau. Toucher un cristal bleu guérit également de tous les maux.

    Il y a possibilité d'utiliser une carte qui se remplira au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux. Cette option est activée par défaut.

    Niveau streums, on est loin de la richesse de DM. Ceci dit, les donjons sont plus courts. Il faut compter une 30aine d'heures de jeu pour en venir à bout en mode normal (il existe 3 modes : facile, normal et difficile). Le boss de fin est assez original.

    Un bon opus donc, qui s'adresse tout de même majoritairement aux afficionados de Dungeon Master et Chaos Strikes Back, à mon avis.
    Enfin le jeu n'est disponible qu'en anglais.

    Présentation du jeu sur GOG
    Dernière modification par Graoumf ; 28/04/2012 à 11h44.

  2. #2
    Smidge Invités
    pas grand chose à ajouter au tableau

    Je viens aussi de le terminer, après 15h de jeu effective (donc facilement le double en comptant mes multiples rechargements... ), et ça m'a bien tenu en haleine du début à la fin !

    Je pensais (naïvement) avoir débloqué tout ou presque des secrets... hé bien, j'ai déchanté en regardant mes statistiques en fin de partie 1 trésor sur 7 ? à peine la moitié des caches secrètes ? La rejouabilité n'est bien évidemment pas celle d'un "vrai" RPG, avec scénario étoffé et compagnons de route bavards, mais on a quand même bien envie de remettre ça, ne serait-ce que pour mieux optimiser son équipe qu'on a formé "à l'aveuglette" sans trop savoir dans quoi on allait se lancer...

    Pour les amateurs du "old school", c'est à mon avis un incontournable, et qui plus est très réussi !

    Amateurs d'énigmes corsées, à vos claviers... !

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 116
    Je vais reposter ce que j'ai dit.
    J'ai essayé de jouer à ce jeu, et j'ai arrêté au bout du 4ème niveau.

    Je n'ai pas aimé (ce n'est pas dans l'ordre) : le manque de diversité des monstres, l'interface parfois douteuse (le fait de spammer bouton droit pour taper, et cliquer sur le bouton gauche, puis droit pour lancer des sorts, ce qui fait que dans la panique, parfois on se déséquipe de la baguette ou d'autre chose), le côté "arcade" du combat (ben oui, tourner autour du monstre comme un con pendant 2 heures c'est pas très intéressant, quoi), le côté arcade du jeu (courir, ne pas rater la porte, appuyer sur le bouton, faire demi tour passer avant que le téléporteur ne se réactiv.....merde...recommencer), le manque de diversité des décors. Bref, à mon goût, je pense que ce jeu pourra devenir bien à partir du moment où il y aura des mods. Enfin la volonté de trouver un maximum de trésor (mais peut-être suis-je un gros bill?) fait que j'inspecte CHAQUE mur, de CHAQUE pièce.

    Ce que j'ai aimé (idem) : les passages secrets, l'ambiance, la beauté des décors, le bruit des monstres (ça m'a rappelé doom, où on entendait les monstres respirer ou marcher dans une semi pénombre) partout, l'attaque effrayante des araignées géantes (JE HAIS LES ARAIGNEES ET LES LIMONS !), et le niveau de stress général quand on joue.

    Peut être que j'y rejouerai un jour. On peut dire que globalement ça m'a plu, même si ça m'a gonflé quand même
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  4. #4
    Graoumf Invités
    S'il y a des personnes qui ont essayé en mode hard, quel est votre ressenti ? Pour ma part, je ne vois aucune différence... j'ai l'impression que les monstres ont autant de points de vie. Peut-être leurs attaques font-elles un peu plus mal, mais je n'en suis pas sûr.

    Quelques différences supplémentaires avec DM : mêmes morts, les personnages continuent à être utiles ; pas vraiment RP mais vous pourrez accéder à leur inventaire, continuer à être éclairé par leur torche et surtout vous n'aurez aucun objet/squelette à trimbaler jusqu'au cristal de résurrection.

    Je ne sais pas où tu en es Smidge, mais j'ai aperçu le challenge des guerriers (ça m'a rappelé Chaos Strikes Back) : j'y reviendrai également un peu plus costaud... je me suis fait plier en 2 sec.
    2 guerriers/2 magos, ça dépote. J'ai spécialisé l'un en magie du feu, et l'autre en magie de l'air + Spellcraft pour tous les deux. Pour les guerriers, je n'ai monté le côté athlétique que jusqu'à 10 (pour les nourrir moins souvent), les armures jusqu'à 16 (pour ne pas avoir de pénalités pour les armures lourdes) et je m'occupe à présent des armes.
    3 trésors sur 7 de trouvés, et j'en ai vu 1 autre. Je pense avoir tout ouvert : je me cogne l'inspection de tous les murs et tombe dans bon nombre de trous. En revanche, je n'ai pu ouvrir qu'une seule porte de la salle des trésors du niveau 6. aurais-je loupé des clés d'or ?

  5. #5
    Smidge Invités
    Nous en sommes exactement au même endroit Même équipe, même choix de spécialités ou presque, même nombre de trésors trouvés... et même Iron Door abandonnée (horrible celle du niveau 7... je canne après la double série droite/centre/gauche ... C'est plus facile quand on se trouve le plus près des fosses - que du mur - mais malgré ça, c'est chaud...)

    Et pour le moment, je confirme : la combo 2 guerriers 2 mages, c'est une tuerie !


    EDIT : mea culpa, c'est celle du niveau 7 ! celle avec les 3 bouches qui tirent et qu'il faut intercepter...)
    Dernière modification par Smidge ; 22/04/2012 à 10h02.

  6. #6
    Graoumf Invités
    Tu n'as pas ouvert une Iron Door ? Je les ai toutes ouvertes... je ne vois pas à quoi tu fais référence avec le droite/centre/gauche.
    Les seules portes que je n'ai pas ouvertes sont celles avec les clés d'or (2 d'entre elles). J'ai également un parcho avec un limon quii s'enfuit de dessiné dessus et un bouton caché, mais je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré la disposition des lieux - peut-être est-ce au niveau 7 avec tous ses limons.

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Tout au fond à droite
    Messages 
    65
    Le niveau 6 regorge de secrets, parfois 3 en une salle mais je me souviens avoir déjà choppé 2 clés, suffit de bien chercher.

    Sinon, alternative très intéressante au duo de guerriers : le voleur spé assassination / dagger : évasion de folie, il ne se fait quasiment pas toucher en étant en première ligne, et en passant dans le dos des ennemis, un backstab de folie mais il faut pianoter avec méthode. En revanche, le lancer est plutôt géré par la force que par la dextérité : résultat, il vaut mieux un guerrier à l'arc avec beaucoup de force (vu que le lancer ne râte jamais, donc la dextérité est à minorer). Pour les mages, le mage feu me semble le plus optimale pour les dégâts, mais l'alternative mage du froid en 2ème personnage est intéressante, la frostbolt peut geler les ennemis, couplé à un duo de voleurs avec l'attaque sournoise : miam ! Le jeu est au final rejouable ne serait-ce que pour tester une équipe totalement différente et donc des stratégies plus variées. Résultat : le jeu apparaît bien plus complexe au niveau du gameplay et des choix des skills à monter qu'au premier abord.
    "Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson

  8. #8
    Graoumf Invités
    Bon je viens de finir le jeu en mode "hard" - mes stats sont au max, à part 3 secrets sur 71 que j'ai loupé.
    Je n'ai pu ouvrir que 3 des 9 serrures à clé d'or des 3 salles de trésors, ce qui me conforte dans le fait qu'on ne peut pas toutes les ouvrir. A moins que les 3 secrets que j'ai loupé renferment 2 jeux de clés d'or chacune, je ne vois pas.

    Si la 1ère partie permet d'appréhender le jeu, la 2nde est largement plus intéressante : on optimise beaucoup plus les traits et compétences des personnages, on gère beaucoup mieux l'aspect bouffe et surtout on découvre plein de secrets loupés la 1ère fois pour peu qu'on inspecte minutieusement les murs et trous.
    Les compétences de haut niveau des guerriers dans les armes permettent des attaques dévastatrices : mon record est de 208 points enlevés à un streum en un coup de hache (jouissif ).

    Sinon, je me suis coltiné le challenge des guerriers et... même à haut niveau, et bardé de super armures, je ne tiens pas longtemps. J'ai tenté de ralentir les streums avec des Frost Bombs et toutes sortes d'objets rapides de la sorte, mais je finis par me faire plier. Je suis tout de même passer :
     Cliquer ici pour révéler le texte

  9. #9
    Smidge Invités
    Terminé une 2ème fois aussi, en ayant optimisé plus intelligemment que lors de la première partie.

    J'ai aussi trouvé beaucoup plus facile, et j'ai exploré bien plus de secrets que la première fois (il m'en manque cela dit plus que toi, Graoumf). J'ai ouvert toutes les portes de métal sauf une (celle avec les têtes dont il faut arrêter une série de projectiles... pas que ne je vois pas comment faire, mais après y avoir passé plus d'une heure, ça m'a sévèrement saoulé ), et j'ai récupéré 5 trésors sur les 7.

    J'ai misé cette fois sur les épées et les masses. S'il y a (trop) de choix en épée, les autres armes sont je trouve un peu délaissées... Une masse correcte (de froid), et pareil pour les haches (je sais plus laquelle)... mais ça vaut je pense presque le coup de ne spécialiser ses guerriers qu'en épée...

    Par contre, j'ai mené à bien le Challenge des Guerriers, et récupéré ainsi la dernière pièce du set d'armure "of Glory" (à savoir le Bouclier) Impossible d'y faire survivre très longtemps mes mages par contre... Mais avec 2 combattants solides et bardés de potions en tous genre, ça passe

    Niveau rejouabilité... 2 fois me semble assez indispensable, étant donné la quantité de choses à côté desquelles on passe forcément à côté la première fois. Peut-être ferai-je une 3ème tentative plus tard, mais pour moi, j'ai terminé le jeu, suffisamment pour passer un autre, disons.

  10. #10
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    J'ai ouvert toutes les portes de métal sauf une (celle avec les têtes dont il faut arrêter une série de projectiles... pas que ne je vois pas comment faire, mais après y avoir passé plus d'une heure, ça m'a sévèrement saoulé )
    C'est vrai que c'est assez chaud parfois, notamment quand il faut faire le grand écart d'une extrémité à l'autre. Perso, j'ai appliqué la méthode utilisée au squash : chercher systématiquement à revenir au milieu afin d'avoir moins de distance à parcourir si on se fait surprendre par un rayon. Ce n'est pas toujours faisable bien entendu, mais en l'appliquant dès le départ on prend le rythme plus facilement.

  11. #11
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages 
    43
    message déplacé depuis le forum de BGEE

    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    Le rpg old school, c'est moins vendeur que le pseudo rpg blingbling à la DA:O/Mass Effect. (attention hein, je constate et ça me désole..je préfère l'old school)
    Hop je saisi tes propos au vol.

    Ce n'est pas du rpg mais c'est dans le type des Beholder 'souvenir souvenir) :
    http://www.grimrock.net/

    ça coûte 15 dollards, c'est un jeu complet, ce n'est pas un dlc foireux caché derrière un super jeu, ce n'est pas buggé et c'est la meilleure surprise vidéoludique 2012. C'est une production indé et c'est un vrai produit fini.

  12. #12
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    2 954
    Ouep il est dans ma biblio Steam.
    Manque plus qu'une trad' fr (en cours) et ça sera parfait !

  13. #13
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par manaa3 Voir le message
    Hop je saisi tes propos au vol.

    Ce n'est pas du rpg mais c'est dans le type des Beholder 'souvenir souvenir) :
    http://www.grimrock.net/

    ça coûte 15 dollards, c'est un jeu complet, ce n'est pas un dlc foireux caché derrière un super jeu, ce n'est pas buggé et c'est la meilleure surprise vidéoludique 2012. C'est une production indé et c'est un vrai produit fini.
    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    Ouep il est dans ma biblio Steam.
    Manque plus qu'une trad' fr (en cours) et ça sera parfait !
    Je pense que ces digressions au thème du topic auraient davantage leur place par ici (un petit déplacement de posts ?)

    Edit de Lothringen : si je veux !

    Edit de Smidge : Fiat voluntas tua !
    Dernière modification par Smidge ; 11/12/2012 à 23h17.

  14. #14
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 477
    Bon, je viens de le finir en normal (oui je sais, j'ai du retard) et c'est vraiment très bien, j'ai retrouvé les sensations d'il y a 20 ans d'eye of the beholder et de dungeon master. Pas de problème particulier à part 2 ou 3 parties un peu pénibles du genre "cliquer sur le bouton et courir à toute vitesse à l'autre bout du couloir pour passer la porte avant qu'elle se referme et que le téléporteur ne disparaisse", surtout quand on est un peu surchargé. Les combats sont bien équilibrés finalement, certaines zones donnent un véritable challenge puisqu'il ne suffit pas de tourner autour des bestioles pour s'en sortir, mais sans que ça devienne infaisable pour autant. J'ai 58 secrets sur 71, 8 iron doors sur 10 (j'ai laissé tomber les deux manquantes pour ne pas perdre trop de temps) et 6 trésors sur 7. Il y a de la rejouabilité pour ceux qui veulent tester plusieurs spécialités, on peut vraiment faire des équipes très différentes. Je me suis d'ailleurs déjà lancé dans un mod tellement c'est addictif
    Le seul petit défaut est le manque de variété des décors et un peu aussi les monstres, mais c'était beaucoup demander pour une équipe indé de 4 personnes qui se lançait dans l'inconnu. Vu le succès, ceci sera certainement corrigé dans Grimrock 2 Le crafting et le loot sont un peu limités aussi mais je pense que c'était un choix. Ah, et c'est dommage qu'on ne puisse pas ressusciter les os qu'on trouve et rajouter des personnages au groupe, c'était super fun dans eye of the beholder car on ne savait jamais sur quel genre d'aventurier on allait tomber ! C'est déjà plus ou moins faisable dans certains mods alors j'espère avoir cela dans Grimrock 2.
    Cerise sur le gâteau, l'éditeur a l'air simple et efficace (il y a déjà plein de mods). Mon rêve maintenant : que les gars sortent un jour leur "Grimrock hack" : comme pour dungeon hack, niveaux générés aléatoirement, choix du nombre de niveaux, quantité de nourriture, de loot, de pièges, de monstres etc. par le joueur. Et là j'y joue des années !!!
    Dernière modification par Le Marquis ; 21/09/2013 à 01h09.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  15. #15
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    Ouep il est dans ma biblio Steam.
    Manque plus qu'une trad' fr (en cours) et ça sera parfait !
    La trad Fr a été finalisée, mais ne semble plus marcher avec la dernière version du patch en vigueur.
    Le traducteur a posté les fichiers (textes et patch fonctionnant avec la version 1.3.1 du jeu), au cas où une bonne âme débuggue la chose un jour.

Discussions similaires

  1. [BG1 NPC] Avis sur le mod BG1 NPC
    Par Haplo74 dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2015, 18h28
  2. [Animation] Avatar : The legend of Korra
    Par Rorschach dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 17h32
  3. The Legend of Bayrou
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2012, 19h35
  4. [FAN]Legend
    Par Sir Alexander dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2006, 22h14
  5. Legend of Zelda
    Par Elzen dans le forum Idées
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250