Bonjour à tous !
Je suis en train de jouer au dernier né des Avernum : "Avernum : espace from the pit". Il s'agit d'un titre indépendant de la série Avernum, qui se passe hors du temps des 1, 2 , 3 (qui se suivaient, bien que l'histoire était jouable indépendamment), et des 4, 5 , 6 (idem).
N'ayant pas joué au 4 5 ou 6, je ne pourrais pas vous dire ce qui a changé par rapport à avant, mais je peux vous dire ce qui a changé par rapport au 3 (je crois que la plupart des changements datent du 6).
Tout d'abord le système des quêtes a été simplifié. Pas que les quêtes en elles même soient simplifiées, mais le système. Avant, il fallait lire la quête, le nom de la ville, et ensuite retrouver (souvent en regardant sur internet) le nom de la ville.
Là, d'entrée de jeu, on a la carte du monde d'Avernum qui nous est donnée (car ce monde est bien connu), et lorsque quelqu'un nous dit "il faudrait que vous alliez voir X dans telle ville", cela s'affiche. Cela permet de savoir où on en est de chaque quête. En respectant un peu de discipline, on eput arriver à faire presque toutes les quêtes
le 2ème point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait qu'on puisse cliquer à des endroits éloignés pour faire un déplacement rapide sur la carte, et non plus comme avant où il fallait se déplacer "au clavier" case par case (ce qui était très pénible).
J'ai aussi beaucoup apprécié le changement dans les combats, même s'ils sont un peu simplistes parfois. Exemple il n'y a plus de flèches, il n'y a plus que des arcs, et les munitions semblent illimitées. Idem pour la nourriture, qui ne sert plus qu'à regagner des points de vie. Auparavant il fallait toujours se promener avec 30000 de bouffe et idem pour les flèches.
Un ajout aussi les "batte discipline", des espèces de "coups spéciaux" qu'on peut faire de temps en temps, comme le coup visé, la charge, le tir à l'aveugle, etc...
Enfin, le passage de niveaux est pas mal aussi. Auparavant, on augmentait ses points (force endu dextérité intelligence), et un point de talent.
A présent il y a des traits (qui s'activent au fur et à mesure qu'on en acquiert d'autre, un peu à la manière de Heroes of Might and Magic), et aussi un arbre de talent qui permet de se spécialiser dans certaines branches. L'arbre n'est pas du genre "il faut que j'obtienne ça donc je met tant de point dans ça". Par exemple, j'ai spécialisé mon guerrier principal en ambidextrie et j'ai déjà 3 points de talents dedans, ce qui me donne un avantage de 6% sur la main gauche dans le chance de toucher.
Mais en faisant ça ça m'active aussi le trait "ambidextre", qui me donne des bonus supplémentaires lorsque je porte deux armes.
Par rapport à avant, cela permet de spécialiser encore davantage les personnages, et donc ajoute encore de l'intérêt.
Que dire de plus ? L'histoire ? Ah oui l'histoire. Bon je commence juste le jeu (enfin 4 heures de jeu quoi), donc difficile de dire. Pour l'instant ça reste du niveau de se promener, faire quelques quêtes, se faire connaître, etc.
Ceci dit, dans la plupart des Avernums auxquels j'avais joué auparavant, j'avais pu passer 20 ou 30h de jeu sans que la "quête principale" j'arrive à la distinguer des multiples quêtes à suite que j'avais entamé. Mais d'après ce que j'ai lu sur internet, l'histoire est pas fantastique sur cet épisode-ci.
Le dernier point qui est vraiment TERRIBLEMENT dommage dans ce jeu, c'est l'absence d'interaction entre les PJ. Autant il est possible d'interagir avec les PNJ, autant entre les 4 joueurs qu'on choisit dès le départ (autre limite du jeu, même si on peut choisir d'en recruter d'autre après, en les remplaçant) il ne se passe rien. C'est bien dommage.
Sinon, à noter dans les autres Avernum parfois l'histoire impacte réellement le monde. Dans un épisode, si on arrivait pas à faire reculer le mal, les villes des humains étaient détruites les unes après les autres. De même, si l'on fait certains choix, des pans entiers de l'univers sont à nouveau accessibles (ou plus accessibles). Un peu comme, dans BG, si on choisissait de rester elfe noir et de suivre l'aventure en tant que tel ! bien sur, avec un jeu où les graphismes assez évolués comme BG, c'est plus difficile.
Dernière chose à savoir. Le jeu coûte 10$, et la démo est gratuite. La démo dure 20 heures environ (vous avez bien lu)
Voilà !
Dernière modification par Inarius ; 01/08/2012 à 18h33.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -