Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages 
    268

    [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Et voilà ! Je viens d'achever cette nouvelle aventure du commandant Shepard à travers la galaxie.

    Bilan à chaud : c'est du lourd, du très bon RPG qu'on a là. A classer sans hésitation dans les RPG à ne pas manquer.


    On pourra pourtant noter que des éléments dits RPG ont été supprimés, comme la gestion chaotique de l'inventaire et un nombre de pouvoirs plus limités, mais il en ressort des phases d'action plus plus rythmées et tout simplement plus fun.


    Car il ne suffit pas d'avoir un inventaire et une feuille de compétence pour être un vrai RPG, et ME2 le démontre parfaitement. Les combats sont résolument plus orientés FPS, mais l'immersion et l'ambiance du jeu sont telles qu'on peut sans hésitation le classer plus "jeux de rôle" que Dragon Age, par exemple.

    Là, les dialogues sont vraiment réussis, l'atmosphère est prenante, les actions ont de réelles répercutions sur la suite de l'aventure, etc.


    Bref, un excélent RPG, qui tient le joueur jusqu'au bout malgré un scénario un peu faiblard, grâce à ses interactions, ses moments très "hollywoodiens" et ses combats dynamiques, le tout dans un univers profond et très cohérent.

    Un jeu indispensable à tout rpgiste, selon moi.

  2. #2
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    3 006

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Mes impressions après seulement quelques heures de jeu :

    Excellent jeu, je ne regrette pas de m'être jeté dessus. Quelle mise en scène ! On est complètement dedans, et en effet, sur ce point, Dragon Age est largement battu.

    Plus d'inventaire, ça m'a un peu surpris au début, mais c'est finalement assez bien géré : on peut toujours changer l'équipement de notre commando mais seulement en changeant de zone (sortie du vaisseau par exemple). Par contre, très peu de talents, je suis un peu déçu sur ce point. Ca simplifie l'aventure mais je crains d'arriver très vite au maximum dans chaque compétence, ce qui me fait craindre une aventure bien plus courte que dans DA:O.

    En revanche, ce qui me plaisait dans le premier opus est toujours intact : les dialogues et la mise en scène. Concernant les dialogues, il y a encore plus d'options qu'avant (pour chaque marchand, on peut tenter de faire baisser ses prix, soit par la persuasion, soit par la menace ; je n'ai pas tenté le premier choix, mais concernant les menaces, c'est varié et vraiment sympa). En à peine quelques heures de jeu, je me suis déjà marré plusieurs fois devant les répliques percutantes de Shepard (le PJ)

    Concernant les combats, ils sont plus dynamiques, et l'introduction des cartouches thermiques est un bien : ça permet une gestion des munitions tout à fait logique et enlève l'échauffement des armes, véritable plaie du premier opus, surtout lorsqu'un bug empêchait mes armes de refroidir...
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Il faut aussi signaler la très bonne qualité technique et l'optimisation réussie du moteur du jeu. C'est beau et très fluide. Il demande moins de ressource que le 1 tout en étant plus beau.

    Il y a aussi une vraie profondeur dans l'interaction entre Shepard et son groupe. Plein de romance et de situation cocasse.

    Le phase en mako on complètement disparue, remplacée par un système de scan des planète pour y trouver divers ressources qui serviront à l'amélioration du vaisseau et des armes/armure du groupe.

  4. #4
    Avatar de Zyl
    Zyl
    Zyl est déconnecté Verte Charognarde
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Dans un sachet de biscuits.
    Messages 
    861

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSS EEEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFFFFFECT
    J'aime ce jeu.
    Le second volet est aussi bon que le premier, avec un final de toute beauté, qui aurait bien des leçons à donner à celui de Dragon Age en terme d'épique et de poignant. (Et ce n'est pas moi qui regretterait l'inventaire toujours plein et dur à gérer, ça non.) La dimension rpg du terme action/rpg n'est pas mise de côté, contrairement à ce qu'on a pu en dire parfois : au contraire on se retrouve face à un foultitude de choix qui ont souvent des répercussions (et c'est ici aussi mieux géré que dans DA:O) et qui donnent vraiment l'impression de compter dans l'histoire. A ce propos, j'ai beaucoup apprécié que mes actions dans ME1 ne soient pas oublié dans ME2, c'en est presque à s'esbaudir, on reçoit toujours au minimum un mail de remerciement de la part des gens qu'on a aidé, c'est toujours plus touchant que "Ouais, c'est ça, merci, au revoir et voilà votre récompense". Ayant joué une Shepardette au background stellaire (où notre mère est également un capitaine de vaisseau), j'ai par exemple eu la très agréable surprise de recevoir un mail de la maman de mon personnage qui me félicitait de mes actions.
    A faire absolument : jouer au premier jeu. ABSOLUMENT. Et importer sa partie dans le second, après. La continuité est parfaite, pas de raccord un peu chaotique comme entre BG1 et BG2, les personnages morts restent morts et les décisions prises ont un vrai impact.
    Les membres de l'équipage sont sympathique, plus nombreux que dans le premier volet. Je suis pour ma part tombée amoureuse du savant fou/moulin à paroles/génie/vieux bourrin local, Mordin Solus (il sait tout faire ! Et il chante !).
    Par contre je trouve que les romances ne sont pas assez étoffées et tombent un peu comme des cheveux sur la soupe, même si les personnages choisis sont sympathiques (Rhaaaaaaaaaaaaaaaa, Garrus ! Taliiiiiiiiiiiii !), et les dialogues pas si mauvais : c'est juste... Beaucoup trop court.

    On peut aussi noter la beauté des cinématiques, à mon goût elles sont vraiment magnifiques, surtout sur la fin. Les intérieurs ont aussi bénéficié de beaucoup plus de travail que les copier/coller qu'on se lassait à retrouver dans le premier jeu (qui n'a pas frissonné à l'intérieur des vaisseaux des collecteurs ?).

    A tester absolument.
    Vita, mortis, careo !

  5. #5
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    La dimension RPG est quand même plus limitée que pour le 1. Je ne parle pas de l'inventaire que je ne regrette pas non plus. Je parle de la fiche de personnage et du manque de point de stat. Dégâts, défense, puissance des pouvoirs... On doit tout deviner, c'est franchement agaçant.

    Maintenant je prends beaucoup de plaisir à jouer. L'action est au rendez-vous. Seulement les niveaux sont trop linéaires, on explore que des couloirs.

    Le gros point fort c'est l'immersion comme dans le 1 et les dialogues. La version française est assez peu fignolée pour cet opus mais suffit de passer en VO et là c'est le pieds.

  6. #6
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    3 006

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Citation Envoyé par Zyl Voir le message
    Les membres de l'équipage sont sympathique, plus nombreux que dans le premier volet.
    C'est clair que les personnages recrutables sont l'un des gros points forts de ce volet. Ils ont tous une personnalité à part très poussée, et ont des dialogues vraiment sympa. Personnellement, j'adore Jack et l'assassin, deux personnalités opposés mais bien funs à jouer.
    Les dialogues sont aussi beaucoup mieux, avec des options de pragmatisme toutes les 2 secondes (quelle joie de pouvoir faire taire un type en lui braquant son flingue sous le nez, au lieu de devoir se coltiner tout son charabia )
    Dommage par contre qu'on ait toujours la même armure, et que les autres armures dispo via des DLC soit toutes équipées d'un casque inamovible : si on peut plus voir la tête couverte de cicatrices de mon perso, c'est moins marrant
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Drôme (26) Sud Est France
    Messages 
    37

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Je confirme c'est un excellent jeu.
    Je suis en train de faire ma seconde partie en hardcore après l'avoir finie en "normal"
    Le principe de scanner les planètes pour obtenir le minerai est plus simple que pour le premier opus.
    Dans ma première partie je n'ai pas pu entamer de romance avec les filles je dois y arriver ce coups ci
    A acheter d'urgence!
    S.
    L'homme est un loup pour l'homme.
    (Hobbs)

  8. #8
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages 
    9

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    C'est vrai que les personnage et l'immersion sont les gros points forts de mass effect 2
    a cela j'ajoute la mission de fin formidable

    je suis cependant déçu de la simplification du coté rpg (l'arbre de compétence est devenu une fougere) et du scenario général, que je trouve moins bon que celui du premier.
    voila, en espérant un ME3 qui soit meilleur encore
    Dernière modification par zechs ; 16/08/2010 à 17h25.

  9. #9
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    je suis cependant déçu de la simplification du coté rpg (l'arbre de compétence est devenu une fougere)
    Les dev ont dit qu'il arrangeraient ça pour le suivant. C'est un reproche récurant des fans.

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages 
    9

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    Les dev ont dit qu'il arrangeraient ça pour le suivant. C'est un reproche récurant des fans.
    Formidable, que demande le peuple ?

  11. #11
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Le retour de Wrex, une histoire digne des deux autres et pas de relâchement du côté sonore !

  12. #12
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages 
    9

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    et encore plus d'aliens a draguer

  13. #13
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 091

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    On en peut plus vraiment parler de bilan à chaud lorsque l’on a recommencé 4 ou 5 fois le jeu, j’imagine… Mais bon, je ne pense pas être hors sujet pour autant.

    Un jeu très prenant qui a de nombreuses qualités qui poussent à le recommencer :

    - Un système de dialogue et des répliques vraiment bien pensés.
    - Des interactions plutôt riches avec les personnages recrutables ou non
    - Un scénario dynamique et tourné vers le recrutement de nouveaux compagnons
    - Des graphismes qui ne gâchent rien à l’immersion
    - De très nombreuses références au premier opus et aux choix que l’on y a faits.
    - Le système d'actions dans les cinématiques qui maintient en haleine.

    Mais on peut néanmoins regretter certains aspects moins réussis à mon sens :

    - Les décors sont un peu étriqués : il n’est possible de visiter que quelques pièces et couloirs des grandes villes ou de la Citadelle. C’est dommage d’avoir la possibilité de se balader presque partout dans la galaxie mais de ne pouvoir que « gratter la surface » des planètes visitées.
    - Le système de scan des planètes qui devient vite gonflant même s’il remplace avantageusement les explorations sans fin en mako du premier opus. A ce propos, il aurait été intéressant d’avoir la possibilité de revendre certaines ressources en surplus et ainsi renforcer l’intérêt d’explorer de nombreuses planètes.
    - La frustration de ne pas pouvoir se rendre sur Terre.
    Mon bilan d’ensemble reste toutefois très positif et c’est un jeu que je recommande même pour ceux qui ne seraient pas très adeptes du genre (ce qui est mon cas)
    Dernière modification par Kasumi ; 18/08/2010 à 08h54.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  14. #14
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    J'ai le dernier DLC en date, sur Liara et le courtier des ombres.

    Quelqu'un l'a déjà fait ? Il vaut le coup ? Parce que là je ne suis pas trop chaud pour jouer à ME.

  15. #15
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Tout au fond à droite
    Messages 
    65

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Alors, bilan sur les DLC : autant ceux de Dragon Age sont dispensables, autant celui-ci, avec Liara, la grande absente (en tant que personnage jouable) de Mass Effect 2, se doit d'être joué. S'il n'y a qu'un DLC à avoir, c'est celui-ci.

    Je l'ai fait et je ne le regrette pas, peut-être aussi parce que, comme d'autres joueurs, Liara était ma romance avec ma shepardette, et que j'étais fort déçue des changements, au niveau de sa personnalité, dans le 2.

    Donc, Chalindra, oui et plutôt deux fois qu'une : joues-y. L'histoire et la romance (si on fait les bonnes actions type parangon, au bon moment) avancent de concert, et on a des moments d'humour et d'intéraction assez croustillants entre notre duo infernal. De retour du boulot, je te posterai un petit screen histoire de montrer ça.

    En tout cas, c'est le meilleur DLC de Mass Effect 2, et un indispensable pour le scénario... Au final, j'ai l'impression que Bioware a davantage travaillé sur le jeu au niveau des personnages (le DLC avec Kazumi n'était pas mal non plus) et du scénario que sur Dragon Age... ça se sent. Petit bémol : le doublage français a été un chouia bâclé, donc si vous avez la VO disponible, utilisez-là.
    "Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson

  16. #16
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Tout au fond à droite
    Messages 
    65

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Voici quelques screens du DLC. Y'a pléthore de passages rigolos et de clin d'oeil (les fans de Twin Peaks sauront reconnaître la référence). Un des exemples du côté badass de Shepard contrastant avec le retour d'une Liara un peu naïve comme lors de Mass Effect 1 et puis un des moments fort du DLC.



    Liara ou l'évidence même ...



    Admirez les effets de lumière.

    "Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson

  17. #17
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Ca donne quand même envie. Merci

  18. #18
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 559

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Il vient de sortir en version budget.
    Est-ce qu'il nécessite une activation par internet ?
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  19. #19
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    22

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    je ne pense pas que cela soit nécessaire pour les contenus téléchargeables de Mass effect 2. me concernant, je n'ai pas les add-ons de Mass effect 2 mais il me semble que le problème d'activation ait été contourné par le biai du réseau cerbérus (ce n'est qu'une hypothèse de ma part).

    par contre le premier Mass effect ne peut être lancé sans activation grrrr.

  20. #20
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Toulon
    Messages 
    158

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Bonjour à tous,

    Je me joins à vous même si tout a été dit ou presque.

    Gros fan du 1 & 2, j'ai récupéré tout ce qui était téléchargeable via xbox live. Certains éléments son dispensables (notamment le deuxième DLC pour ME1) mais je reconnais que la mission du Courtier de l'Ombre est vraiment planante, notamment la seconde partie.

  21. #21
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Après de nombreuses hésitations, interrogations etc, j'ai fini par céder et jouer a ME1 et 2 que j'ai fini avec le même perso. Conclusion: super sympa, histoire intéressante, pnjs bien fait, quêtes très complètes et nombreuses (même si on n'arrive pas au niveau de BG2 la dessus... vu le nombre) donc j'attends le 3 avec envie.
    MAIS p***** que ça me saoul quand je vois qu'un jeu SOLO a besoin d'internet... faut arrêter les conneries 2 min, si les gens veulent jouer seul c'est peut être aussi pacque le net les saouls... et aussi, les DLC payant, nan mais c'est quoi ça?? on achète un jeu et faut repayer les "mises à jours" ??? heureusement que certaines sont gratuites. Vive BG et les fan qui fond des mods. Bref du grand du beau, du bien, mais du foutage de gueule de la part de l'usine à fric, ce qui est bien dommage.

    edit:y'a qu'un dlc pour ME 1 d'après ce que j'ai vu > Turbulence à 900.000 pieds si je me souviens bien
    Dernière modification par Umbre ; 25/02/2011 à 22h23.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  22. #22
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Y a deux DLC pour Mass Effect 1.

    Et tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne le net obligatoire et les DLC payant.

  23. #23
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    arf, j'en ai qu'un... tant pis
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  24. #24
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Le second est tout à fait dispensable mais il débloque des dialogues dans le 2.

  25. #25
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    maintenant que tu dis ça... je le veux (sauf si il est payant)

    edit: trouvé, c'est Pinacle station... à 5euros... tant pis (les ******s)
    Dernière modification par Umbre ; 25/02/2011 à 22h37.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  26. #26
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 120

    Re : [MASS EFFECT 2] Bilan à chaud

    Bienvenue du côté du mouton de la force

Discussions similaires

  1. [MASS EFFECT] Avis sur le RPG mass effect
    Par bazbazbin dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/02/2021, 09h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2016, 21h45
  3. Version Finale: Impressions à chaud
    Par Varendal dans le forum Kim
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2003, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250