Re : [RPG] Mount & Blade
Pouet
Marrant, je me suis dis qu'il allait falloir queje poste un truc sur ce jeu moi aussi !
C'est un jeu vraiment très marrant. A noter qu'il est coréalisé par Paradox Interactive qui est au jeu de stratégie Gestion ce que Bioware est au RPG.
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut,qui est rigoureusement exact.
A noter juste que les combats assez gros sont très jouissifs (il y a notamment une option qui permet d'agrandir la carte de combat (qui est aléatoire en fonction de la saison et du terrain) et d'être à 50 contre 50.Mais si votre armée fait 400 personnes et l'autre aussi...un mod a été développé pour faire du 400 contre 400, et là c'est jouissif (avec beaucoup de RAM). Juste quelques ajouts :
- Les combats sont un peu "arcade".Le "parer" se fait manuellement, et le mouvement est très important pour survivre (surtout sur une pluie de flèche !!).
Quant aux sièges, c'est assez jouissif de charger un château.
Cela dit, ce jeu est une énorme coquille vide.C'est juste un modèle qui tourne, sans but, un monde qui tourne sans grandes quêtes ni quoique ce soit. Avec un modèle de bataille trèèsss sympathique (charger à 30 chevaliers avec des lances contre des infanteries, et sous une pluie de flèche, ça fait très LOTR !)
L'avantage de cette relative vacuité...c'est qu'il existe du coup des MILLIERS DE MODS !
A noter notamment - et j'insiste là dessus - qu'il existe un mod qui s'appelle "THE LAST DAYS",qui a été développé par une 50aine de joueurs passionnés...et qui recrée la Guerre de l'anneau dans le seigneur des anneaux. Les factions s'appellent alors Mordor,Isengard, Gondor, etc...
Mais il existe aussi des mods avec des armes à feu, laguerre de Sécession, les armées romaines et les barbares, et même un mod avec des Jedi et des stormtroopers !
A noter aussi (cela n'a pas été dit non plus),que les unités qu'on recrute progressent en fonction de ce qu'on choisit. On recrute des unités au niveau 0 (du genre "Swadian Recruts"), puis avec l'expérience acquise elles progressent, on fait des choix(exemple, plutôt cavalerie, ou plutôt infanterie), et chaque faction a ses propres unités.
Dans The last Days, par exemple, le mordor a très peu de cavalerie (Orc sur Worg), mais le Rohan oui, et les elfes ont des archers très puissants !
D'autant que dans ce mod il y a des armes magiques 
Enfin, à noter en dernier ( et cela va peut être vous faire plaisir), un mod est en cours de développement qui reproduira ....le monde des Royaumes Oubliés !
L'extention Warbands est centrée sur le jeu multi, le développement des quêtes, du système de féodalité, et un trèèèsss gros up du graphisme, et du rendu des batailles
Pour conclure, c'est un jeu très sympa, à essayer si vous avez pas envie de vous prendre la tête, que vous aimez bien les batailles épiques façon seigneur des anneaux, sans vouloir passer des ordres compliqués en permanence (la gestion des champs de bataille se fait très facilement avec des ordres à combiner entre "Chargez", "suivez moi", "tenez cette position" "feu à volonté", et la possibilité de choisir les populations entre cavalerie, infanterie, et archers...)
Un vrai plaisir ! Et un jeu très différent des jeux Paradox habituels
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -