City of Heroes (CoH), et City of Villains (CoV), sont un MMORPG qui sort de l'ordinaire. Dans City of Heroes, vous incarnez un super-héros. Dans City of Villains, vous incarnez un super-vilain, l'équivalent du super-héros, mais en méchant.

Commençons par le moment pénible : l'abonnement à ce MMORPG coûte 12€ par mois (avec évidemment une réduction si vous payez 6 mois d'un coup). Pour cet abonnement, vous accédez à des serveurs de qualité, sans lag, et cet abonnement marche à la fois pour CoH et CoV. Deux pour un

CoX sortent du domaine conventionnel pour vous offrir un univers plus contemporain, mais où les adeptes des RPG classiques ne seront pas dépaysés. Que vous aimiez les grosses brutes à l'épée facile, les mages aux sortilèges mortifères, ou les illusionnistes qui dupent les ennemis, vous trouverez votre content dans CoX. Par analogie, les sorts sont devenus des super pouvoirs, les grosses épées magiques sont devenus des super pouvoirs, et les objets magiques sont, ma foi, inexistants.

C'est justement là que se démarquent CoX. L'accent n'est pas mis sur la quête du niveau 50 et du run du boss-qui-drop-une-fois-sur-mille-l'épée-destructrice-des-mondes. Dans CoX, tous les niveaux sont amusants, et c'est le niveau 50 qui est le moins intéressant, puisqu'à ce niveau, on a tout, et mieux vaut recommencer un personnage.
Dans CoX, il n'y a pas d'objets, mis à part les améliorations et les inspirations. Les premiers servent à augmenter les super-pouvoirs des héros et sont assez communs, et les inspirations sont l'équivalent des potions, elles aussi assez communes.

Le plus intéressant selon beaucoup, ou au moins un aspect qui donne beaucoup de charme à ce jeu, c'est la création du super-costume de notre super-héros. Les choix de costumes sont quasiment illimités, de l'héroïne en bikini :love: au lourd soldat en tenue militaire, en passant par les armures médiévales, collants avec slip par dessus (style superman), costumes futuristes avec gadgets divers, chapeau de cow-boy, habit d'homme-arbre ou d'homme insecte, la liste est longue, et on peut y passer des heures.

Et puis, on découvre ses pouvoirs, illusions, coup de pied ninja, téléportation, vol, charme, confusion, tir de fusil blaster, grenade, modification de gravité, congélation, météore, là aussi la liste est longue.

Bien évidemment, le jeu en équipe (pas indispensable, mais quel gachis de jouer un MMORPG en solo) ajoute à l'intérêt du jeu. Chacun découvrant les pouvoirs de l'autre, chacun servant la justice, ou au contraire le crime. C'est à vous de choisir, après tout.

Bref, un jeu qui a du charme.