Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [AVIS] Heaven's Vault

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 118

    [AVIS] Heaven's Vault

    Je viens de terminer le jeu Heaven's Vault, de Ink.

    C'est un jeu indéfinissable, complexe, plein de très bonnes choses, et aussi de moins bonnes choses. Le jeu se compose de deux branches deux jeux en un seul, en quelque sorte.

    Tout d'abord, le début. On incarne une...archéologue dans un monde de science-fiction, sur une planète universitaire Iox, capitale d'un monde formé de plusieurs lunes. Nous venons d'une lune très pauvre sans intérêt.
    Nous avons été adoptée jeune par la directrice de l'université, Myari. Et...celle ci nous convoque pour un entretien. Elle nous demande de partir à la recherche d'un Roboticien de renom, Renba Janniqi qui a disparu récemment. On ne sait pas non plus exactement pourquoi il a été envoyé, et Myari est pour le moins discrète sur la cause de son départ...
    Elle nous donne pour nous aider un robot que nous nommons Six (je ne dirais pas pourquoi). Et nous voilà partis à l'aventure !

    Cette aventure est riche. Ce jeu est avant tout un jeu d'archéologie. De vraie archéologie. On va d'endroit en endroit, on essaye de déduire des choses, on échange des hypothèses avec notre robot.
    Bien que vivant dans un univers où les robots et les vaisseaux spatiaux existent, il est aussi plein d'archaïsme, de statues de murs en adobe et d'objets anciens ! Et c'est de ce côté là que nous allons enquêter...
    J'ai vraiment apprécié énormément que le jeu nous laisse respirer, et nous donne parfois des fausses pistes. Par exemple parfois, alors qu'on se promène sur un site pendant un moment, d'un coup, on a un échange avec le robot. Quelque chose qui nous passe par la tête. Idem lorsqu'on "vogue" d'une planète à une autre (c'est assez poétique, et même s'il y a une option pour "couper" le trajet et directement arriver à la fin, je le déconseille vraiment, déjà car on peut très bien partir au hasard en suivant les routes et en allant ailleurs et faire plein de découvertes, mais aussi parce que on a des échanges importants). Et c'est ainsi qu'on avance...
    Si j'étais resté 2 minutes de moins, est-ce que j'aurais eu cet échange ? Pas sûr...

    J'ai adoré, bien évidemment aussi la compréhension progressive de l'histoire de ce monde. Le moment où les indices s'assemblent. On suit vraiment la pensée de la jeune archéologue, apprenant les choses comme elle. Les différents artefacts qui permettent progressivement de trouver un nouveau site inconnu....
    Bien souvent on ramasse des objets sans valeur, avec quelques mots écrits dessus. C'est sans importance. Mais, parfois notre jeune scientifique essaye d'en déduire des choses. Est-ce que des personnes vivaient ici ? Des familles ? Vivaient ils dans l'opulence ? Pourquoi n'y vivent ils plus ? Bref, de vraies questions d'archéologue !

    Le robot notre second quant à lui est très...robot. Ce n'est pas un "robot humain", comme on peut le voir souvent en SF, non, c'est une AI, et elle en est très consciente. Mais cela n'empêche que les échanges avec lui sont très vivants, et complexes voire ambigües. Il en va de même avec les personnes qu'on fréquente, que ce soit Miyari, ou Huyang, l'autre érudit de l'université, ou bien même nos """amis d'enfance""" qui eux n'ont pas eu la chance de quitter la planète misérable que nous fréquentons ou d'autres rencontrés au hasard. Je recommande vraiment d'aller au bout de toutes les interactions qu'on peut avoir avec toutes les personnes pour en apprendre le plus possible ! Car parfois on en apprend aussi avec eux.
    Et surtout parce qu'il y a à apprendre partout, tout le temps.
    Pour vous dire : le développeur du jeu a dit qu'il n'était possible que de couvrir 30% du jeu lors de la première partie.

    Je tiens aussi à rendre vraiment hommage au moteur de gestion d'écriture. Le jeu a développé son propre moteur de dialogue (https://www.inklestudios.com/ink/ ) et cela entraine une grande liberté dans les dialogues qui sont fluides.

    On peut ainsi souvent répondre en lançant des questions ou bien faire des remarques. Et le dialogue s'enchaine...c'est très vivant, j'ai vraiment apprécié ça.

    L'autre branche du jeu c'est la traduction de la langue des "anciens". Et là, c'est un sacré casse-tête. On met un temps infini avant d'arriver à comprendre quelque chose, et lors de ma première partie je dirais que je n'ai réussi à vraiment bien traduire qu'un tiers des textes que j'ai vu ! Cette "langue" n'est pas du tout faite comme la notre, et on peut très bien passer à côté du challenge intellectuel que ça représente !
    Heureusement, si on refait le jeu (notamment pour explorer tout ce qu'on a pas pu faire), on garde son dictionnaire d'une fois sur l'autre ! Cela donne plus à faire. Traduire des textes est vraiment une sorte de "jeu dans le jeu", c'est très intéressant, et très amusant, si vous êtes branchés égyptologie ou que vous avez rêvé un jour de traduire du Maya, je veux dire.

    Enfin que dire de l'histoire ? C'est une histoire passionnante !!!!! Très mystérieuse. On va de mystères en mystères, et, franchement, à la fin de ma 1ère partie, il me reste tellement de choses à comprendre, à savoir, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Je ne sais pas si finalement le jeu n'aurait pas gagné à être plus long et donner plus de réponses, plutôt que d'encourager le joueur à recommencer. Mais cela aurait créé d'autres problèmes...et donc finalement c'est mieux ainsi.


    Maintenant, ce qui ne va pas.
    1 : le gameplay est à chier. Le jeu est configuré en clavier américain, sans possibilité de personnaliser les touches. On avance donc en awsd, ou plus simplement, on avance avec "w" et on tourne la caméra avec la souris en espérant ne jamais arriver face à un mur pour ne pas avoir à faire demi-tour ! Parfois aussi la caméra est pénible. Mais, globalement, "ça va" on peut dire.
    De même, une fois visité un site il n'est PLUS POSSIBLE d'y retourner. A l'exception de quelques sites (comme la capitale, Iox, et notre monde natal, Elboreth) et peut être un peu d'autres, il faut être sûr, vraiment sûr, d'avoir fait le tour. Sinon, tant pis !!! De même les allers retours (on ne peut montrer qu'un nombre d'artefacts limités à notre ami archiviste ou notre ami contrebandier) sont parfois un peu artificiels. Mais c'est raisonnable.
    De même les voyages entre lunes sont poétiques, certes, mais il faut découvrir par nous même qu'on peut très bien quitter les routes et visiter la nébuleuse si on veut y découvrir des secrets.
    Il y a aussi quelques formalismes dans la partie "traduction" qui sont vraiment très pénibles...
    2 : Le jeu est particulier dans sa gestion des choix. Il est sauvegardé en permanence. Ce qui signifie qu'un choix est un choix ! Quelque part, cela a du bon, c'est vrai, mais si vous faites une "connerie" (j'en ai fais une), c'est foutu ! Et comme le jeu est assez long au final, cela veut dire que si vous voulez voir ce qui se passe autrement, il faut tout refaiiireeee ! J'espère juste que la 2ème passe est un peu différente. Apparemment oui. Mais malgré tout il ne s'agit que d'une variante de point&click donc peu de rejouabilité...
    3 : Le jeu est en anglais. Evidemment, avec la quantité monstrueuse de dialogues et de textes à traduire, un petit studio comme ça ne peut pas traduire tout. Heureusement, ce n'est pas Disco Elysium, c'est un anglais facile, lisible, et il n'y a pas des murs de textes d'un coup à lire. C'est vraiment simple à lire. But still...c'est de l'anglais, pas du français !
    4 : Les graphismes ne sont pas fous. Ils ne sont pas honteux. Le style des bâtiments me plait beaucoup, l'ambiance me plait beaucoup. Mais j'aurais tellement tellement aimé avoir le même jeu dans des graphismes modernes. J'aurais adoré.
    5 : Les zones sont..."délimitées" quoi sur les planètes. On arrive sur un endroit de la planète, on peut voir 3 ou 4 zones, et point barre. Bon mais qu'attendre d'autre ? Après tout même Kotor fait ça aussi... Mais c'est parfois un peu petit. Bon, l'intérêt n'est pas là j'imagine...

    BREF, si je devais résumer, j'ai adoré ce jeu, si vous aimez l'histoire la SF, et les défis intellectuels, c'est tout à fait fait pour vous ! Si vous aimez les jeux narratifs avec des tonnes de dialogues qui font pas artificiels, c'est un jeu pour vous.
    Voilà


    Je met en dessous le lien vers la critique du monde qui m'a donné envie !
    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...7_4408996.html
    Dernière modification par Inarius ; 06/07/2020 à 16h16.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

Discussions similaires

  1. [VAULT] The Vault, qu'en pensez-vous ?
    Par deratiseur dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2018, 10h20
  2. [VAULT] Quête du vestibule
    Par Sith dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2016, 02h07
  3. [VAULT] Les ogres de Gullykin
    Par Lothringen dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2014, 20h22
  4. [TIU + VAULT] Plus de propositions ?!
    Par Lothringen dans le forum Le Festival de Nashkel : les modules BG1
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2013, 22h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250