Je me suis rendue compte qu'on n'avait pas de topic un peu généraliste où tout le monde peut partager ses lectures un peu "sérieuses" sur le jv. J'imagine pourtant bien que je ne suis pas la seule à apprécier un bon article Gamekult, Kotaku ou Polygon, à regarder tel vidéaste et à lire des ouvrages sur le jeu vidéo. Pas d'actualité ou de news ici, pas de tests, mais plutôt des réflexions, des articles décortiquant tel aspect du jeu vidéo, des interviews de développeurs, des réflexions à tout va.
Je commence donc avec deux articles que j'ai appréciés aujourd'hui, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, à partager vos propres lectures, etc.
En accès libre en ce moment sur Gamekult : L'histoire mouvementée des vibrations. Un article super intéressant sur un aspect un peu "mineur" du jeu vidéo, à savoir l'arrivée de vibrations sur les contrôleurs de jeu. L'article détaille bien les aspects techniques, la concurrence entre fabricants pour avoir la meilleure technologie, mais évoque aussi les utilités purement ludiques proposées par cette technologie, en citant quelques utilisations intéressantes qui ont pu en être faites.
En anglais : "Why game developers are giving up on guns", le témoignage de plusieurs développeurs de jeu qui réfléchissent sur l'usage de la violence comme code dans les jeux, sur la maturité du jeu vidéo comme média, en rappelant qu'à la base le tir dans les jeux c'était aussi tout simplement parce que c'était un des mouvements les plus simples à retranscrire avec les capacités techniques limitées qu'on avait dans les années 80. On n'est pas dans le débat "les jeux vidéos ça rend méchant et violent", je précise. Ça m'a notamment rappelé les témoignages de développeurs sur le dernier Mortal Kombat, dont certains expliquaient avoir été profondément perturbés par les images particulièrement choquantes qu'ils étaient obligés de voir pour créer les animations volontairement gores du dernier opus (l'un d'entre eux a été diagnostiqué comme ayant du stress post-traumatique, comme l'expliquait cet article de Kotaku).
Et un article qui a plusieurs mois, mais qui m'avait beaucoup touché et auquel je repense souvent : dans Canard PC, on réfléchit sur l'intérêt humain de regarder d'autres gens jouer sur Twitch, sur l'importance de ce sens de communauté qui se crée, sur l'aspect social de ces expériences.