Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [AVIS] Les Battle Royale

  1. #1
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 991

    [AVIS] Les Battle Royale

    Depuis l'arrivée en fanfare de PlayerUnknown's Battlegrounds en 2017, qu'on abrège tous en PUBG, la mode du Battle Royale a déferlé dans le monde du jeu vidéo.

    Ce concept, pour les deux du fond qui auraient vécu en hibernation, tire son nom du film japonais Battle Royale (2000), lui-même adapté d'un manga. Le concept a été re-popularisé auprès du grand public avec notamment la série de livres YA bientôt adaptée en films pour ados, Hunger Games. Le concept est simple et s'adapte très bien en jeu vidéo : on lâche un nombre donné de personnes dans une arène, avec du loot et des armes à ramasser, et seul le ou la dernière survivante remporte la partie. La mode a commencé avec les moddeurs, un mode "Hunger Games" avait été développé pour Minecraft par exemple, et on a aussi eu un mod du même style pour le jeu de survie H1Z1 mais aussi DayZ. Le fameux PlayerUnknown est lui-même un moddeur qui a commencé sur DayZ avant d'être recruté.

    Trêve d'historique : aujourd'hui, PUBG n'est plus le roi qu'il y a un temps été, et la vague de jeux surfant sur le battle royale sortis courant 2017 a été largement emportée dans les affres de l'oubli. Aujourd'hui le Battle Royale c'est surtout Fortnite, et le petit dernier de Respawn (les dév de Titanfall), Apex Legends. Il y en a aussi d'autres moins connus qui vivotent, et sans doute d'autres en projet qui cherchent à proposer une nouvelle variation sur la formule.

    Perso, je n'ai rien compris à l'intérêt de Fortnite, par contre depuis la sortie d'Apex Legends je suis à fond dessus, ce jeu est très ergonomique (on peut "ping" à peu près tout à ses coéquipiers et ça permet de ne pas passer par le chat vocal ni le chat tout court, donc d'éviter la principale plaie du multi en ligne à savoir le coéquipier qui t'insulte toutes les 5 secondes). Le gameplay est rapide, fun, il y a du challenge mais on s'amuse toujours beaucoup. L'interface est lisible. Surtout, le jeu a pris le meilleur d'Overwatch : le concept de héros avec des compétences spéciales, qui font que ta partie n'est pas tout à fait la même selon que tu joue le perso healer, le tank, etc. Ajoutez à ça qu'on est en escouades de 3 avec des potes qui peuvent te ranimer, plutôt que d'être seul dans la nature, et perso, c'est le pied.


    Et vous, que pensez-vous du battle royale ? Est-ce que le concept même vous hérisse ? Est-ce que vous êtes convaincus que c'est une mode qui passera d'elle-même dans un an ou deux quand les streamers n'en feront plus la promo ? Est-ce que vous avez un petit jeu qui a réussi à vous faire aimer ce mode de jeu ? Est-ce que vous vous en fichez royalement car vous ne jurez que par le cRPG et que le principe même d'une vue à la première personne suffit à vous faire dresser les cheveux sur la tête ?
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  2. #2
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages
    33 199
    J'ose à peine poster dans ce sujet, parce que je vais (encore) me faire incendier, mais personnellement, je suis très bien sur Fortnite. J'ai commencé à jouer pour accompagner mon fils, en début de saison 7 je crois (celle de l'hiver dernier), et je me poile bien. Je suis nullissime mais le jeu permet des variations "casual", et le fait que les personnages sont interchangeables est absolument parfait pour quelqu'un qui, comme moi, déteste optimiser. Je ne gagne jamais et ça m'est absolument, totalement, complètement égal. C'est de toute façon le genre de jeu où la "mémoire tactile" est indispensable, et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des soucis dans ce domaine (je perdais toujours à Street Fighter II ). Alors à mon âge, je ne vais pas rivaliser avec tous ces cerveaux juvéniles aux neurones en suractivité.

    Apex, en revanche, ne me tente pas la moindre seconde, parce que c'est un jeu sérieux, les personnages ont un design sérieux (que je trouve personnellement très moches, mais ça, c'est un goût personnel), les décors sont sérieux... L'intérêt principal de Fortnite, pour moi, c'est que c'est du grand n'importe quoi, c'est léger, c'est pas prise de tête, on peut y jouer sans grande stratégie, juste pour le fun, un quart d'heure. Je ne vois pas l'attrait d'Apex.

    Après, c'est certain que je ne suis pas une gameuse au sens moderne du terme. Je me satisfais parfaitement de trois / quatre jeux qui me plaisent, qui remplissent leur office, et quand je passe à autre chose, je passe à autre chose. C'est mon premier Battle Royale et le genre ne m'intéresse pas plus que ça. Courir partout et flinguer des gens, ma foi... C'est pas transcendant, en soi.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  3. #3
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 629
    [mode tatillon ON]
    Tutututu Miss, le film Battle Royal est inspiré d'un roman, pas du manga. :P Le manga a été créé après la réussite du film, et s'en inspire d'ailleurs.
    [mode tatillon OFF]

    C'est vrai que PUBG se fait couler activement par Fortnite...assurément à cause du modèle économique (bah oui.....Fortnite est complètement gratuit de base) en premier et pour le côté "cartoonesque" comme le dit Galathée, en comparaison à Apex Legend, par exemple (qui d'ailleurs se casse la gueule de façon monumentale depuis des mois, il est sûrement voué à disparaitre, sauf si leur prochaine saison est de l'or en barre).

    Fortnite s'est le rouleau compresseur du Battle Royal. C'est le World of Warcraft du BR. C'est hallucinant de voir le système entourant le jeu. Genre, je suis sur le c*l de savoir qu'il existe réellement des "coach Fortnite".

    Sinon pour ma part, je n'aime pas ça. Je n'aime pas ce genre de jeux. La compétition, la toxicité de la communauté, la rage/le sel, etc...Ca et les MOBA c'est le genre de jeux que j'aime pas trop car je préfère jouer AVEC des gens que CONTRE.
    Bon en même temps, j'aime déjà moyennement le multi depuis des années ; le JV étant devenu tellement mainstream que je ne supporte plus les joueurs actuels. Oui, je suis un vieux joueur aigri. :P

    Malgré tout, PUBG m'avait pas mal intéressé fût un temps....mais comme c'est blindé de cheaters, j'ai jamais franchi le pas (et le jeu est quasi mort de toute façon).
    A la limite, le seul Battle Royale qui pourrait me plaire, c'est Tetris 99. Là, le jeu revisite de façon intelligente un classique et ça semble ultra fun ! (bon okay, c'est pas vraiment un BR, mais un jeu batard entre le BR et la rélféxion )
    Dernière modification par Anios ; 10/05/2019 à 05h30.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  4. #4
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 991
    Heureusement qu'on peut compter sur Anios pour rectifier les faits et avoir les infos les plus précises du forum, héhé ! J'avoue pour le film j'ai juste lu les premières lignes de la page wiki et cité ce que j'y lisais, je ne l'ai jamais vu, je ne savais déjà pas qu'il y avait un manga jusque là (oui, je crée des posts où je vous explique doctement des choses que je ne connais pas, mon secret est éventé).

    Je comprends pourquoi tu apprécies Fortnite, Galathée, le look cartoon joue énormément. Perso c'est pour la même raison que je me suis mise à Overwatch cet été avec ma petite soeur, j'étais tentée par ce dernier et par Fortnite précisément parce qu'avec leur interface et leur esthétique, les deux jeux avaient l'air très ludiques et fun, pas du tout tournés vers l'ambiance "c'est la guerre on tue plein de gens en tenue camouflage et tous les joueurs connaissent par coeur chacun des flingues utilisés". Mais je n'ai pas accroché à Fortnite pour deux raisons : premièrement, je ne comprends rien à cette histoire de construction et je n'ai pas réussi à le faire ; deuxièmement, si on me lâche toute seule sur une map où je dois survivre, la seule chose que je fais, c'est me cacher dans la première bâtisse venue et ne plus en sortir pendant 20 minutes jusqu'à ce que quelqu'un me découvre et me tue en un coup. Forcément, ça limite le plaisir

    Apex me plaît personnellement énormément pour des raisons similaires à vos deux messages, en fait. Après avoir passé des mois sur Overwatch où, une partie sur trois, tu entends quelqu'un hurler des insanités ou tu lis des messages d'insultes de gamins de 12 ans qui ont un langage particulièrement indécent, ça m'a fait un bien fou d'être sur Apex et de pouvoir communiquer in game, en pouvant ping tout et n'importe quoi, sans jamais avoir besoin de parler à qui que ce soit et sans jamais me faire insulter. Rien que ça, c'était parfaitement maîtrisé et une réponse à un problème qu'aucun jeu multi n'avait réussi à régler jusque-là. Ensuite, le jeu est vraiment fun. Galathée, tu cites le fait que dans Fortnite tu t'en fiches totalement de perdre, et Anios tu parles de l'ambiance très compétitive du multi : perso c'est quelque chose que je ne ressens pas dans Apex, mais peut-être que ça viendra avec le temps. En tout cas je n'ai jamais fait un seul top 1, déjà si j'arrive à mettre un ennemi à terre dans chaque partie c'est énorme, mais je m'en moque, le jeu est rapide, fun, agréable à jouer et c'est un plaisir de glisser partout.

    Après le problème d'Apex c'est que le jeu a eu un succès fulgurant à sa sortie, en partie à cause d'une campagne marketing magnifiquement maîtrisée (j'avais lu ça à l'époque), en partie parce que le jeu est très maîtrisé ; mais il faut gérer cette commu énorme sur le long terme. Le problème c'est que les joueurs sont habitués à des jeux multi comme un service, régulièrement mis à jour avec plein de nouveau contenu. C'est ça qui fait le succès de Fortnite, sauf que ça nécessite de faire cruncher les dévs h24 et de les pressurer à mort, ce qui est tout sauf sain. Apex a galéré de ce côté, avec peu de nouveautés, une saison 1 décevante par rapport à ce que propose Fortnite, et une réactivité moindre aux demandes de la communauté. C'est un problème qu'ils ne sont pas les seuls à avoir, c'est en train de couler Overwatch en ce moment, et si je peux comprendre la frustration d'avoir l'impression de ne pas être écouté par les développeurs, je trouve aussi très problématique que la survie d'un jeu soit désormais autant lié à une disponibilité constante des dévs, tant face aux exigences du studio (et Respawn appartient à nos chers amis de chez EA) qu'à celles de fans qui menacent de partir dès que leur première requête n'est pas écoutée ...
    Dernière modification par missElder ; 10/05/2019 à 05h58.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  5. #5
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 629
    Overwatch tient bon la barre encore, grâce notamment à l'esport. Mais bon, c'est un genre de jeu différent, ce n'est pas du BR. (et puis les fans de Blizzard ont l'habitude à force, de ne pas être écouté par les devs ! XD *regarde WoW BfA du coin de l'oeil* )

    Le succès de Fortnite, c'est son côté hyper accessible au moment où le genre BR explose et que seul PUBG domine. Beaucoup plus facile de creuser sa place...surtout quand en plus ta boîte (Epic) est celle qui fournit les ressources (Unreal Engine) au jeu qui fait le monopole (PUBG). Ca et comme tu le dis, le crunch poussé à l'extrême qui garanti un bon flot de nouveaux contenus.
    Quitte à choisir, j'avoue je préfèrerais soutenir Apex Legend et étonnément EA/Respawn dans leur décision de ne pas faire la même politique de crunch/contenus. A voir maintenant comment ils vont se débrouiller, apparement ils vont déjà lancer Apex sur mobile. Il faudrait qu'il envisage officiellement l'esport pour booster à nouveau l'affluence sur le jeu.



    P.S: je te conseil BR le film d'ailleurs. Il est -bien que vieux- très bien. Graphique par moment (évidemment vu la thématique) mais quand même excellent, pour ma part. Par contre, comme souvent, évites de regarder sa suite !
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    437
    J'allais me lancer dans un pamphlet du genre, mais Anios à su mettre des mots sur ma pensée.

    En gros, le style ne m'intéresse pas/plus principalement à cause de la communauté. L'expérience multi-joueurs en ligne, je l'ai vécue en 'live' avec world of warcraft, mais avec d'autre (Counter Strike, Left 4 dead, etc.). J'ai été témoin de la 'qualité' des jeux et celle des joueurs qui s'est bien amochée avec le temps. Si je devais donner des dates je dirait 2009-2010. C'est dans ces environs que j'ai gentiment oublier l'idée de m'amuser sur ce genre de jeu.

    Je n'ai rien contre le Battle Royal en lui-même, je trouve néanmoins surprenant que le concept n'ai pas été exploité plus tôt. Après tout, ce n'est rien de plus qu'une bataille générale avec des participants qui commencent 'à poil'.
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

Discussions similaires

  1. [ACT] Battle Royal 1 ou 2
    Par Althéa dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 03h47
  2. [BATTLE] Kit de l'hellion
    Par lambertalx dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 13h07
  3. [BATTLE] Battre Firkraag
    Par Picsou_2 dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2005, 07h30
  4. [BATTLE] Les géants de feu améliorés
    Par D@rK_dude dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 17h38
  5. [BATTLE] Mencar
    Par Akadis dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 17h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250