Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [STR] Votre "Civilisation" préféré

  1. #1
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 090

    [STR] Votre "Civilisation" préféré

    Non non, le titre de ce sujet ne comporte pas une énorme faute d'orthographe...

    Je pense avoir joué à tous les jeux de la célèbre série de jeux de stratégie depuis le 4ème opus, le 3ème ?

    Je dois dire que pour moi, l'évolution aura été dans le bon sens car j'apprécie tout particulièrement le dernier opus en date Civilisation 6.

    Pourquoi cela ? Tout d'abord pour le nouveau système de quartiers permettant de trouver une réelle diversité dans les aménagements de ses territoires. Aussi pour les graphismes un peu cartoon mais très lissés. Enfin, pour la variété des civilisations et des types de victoires proposées. C'est un des rares jeux que je recommence régulièrement avec grand plaisir.

    Et vous, quel civilisation avez-vous préféré ? Ou alors, êtes-vous déçu par la série ? Exprimez-vous !
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  2. #2
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 636
    J'ai joué à presque toute la saga, sauf le tout premier (faut dire, j'étais même pas née) et le dernier (faut dire, je n'ai plus trop le temps). Et quelques spin-off, officiels et moins officiels, comme Alpha Centauri et Call to Power.

    Je crois que mon préféré restera toujours Civilization 2, peut-être parce que j'ai grandi avec, certes, mais aussi parce que dans sa simplicité, il y a à peu près tout ce dont j'ai besoin, c'est addictif comme pas possible, c'est joli, il y a du FMV très kitsch, des merveilles sympa, du combat sympa, de la diplomatie sympa ... Que demande le peuple ?

    J'ai détesté le 3, pour des raisons que je n'arrive toujours pas à m'expliquer, mais j'ai beau avoir essayé plein de fois, je n'y prends aucun plaisir. Ils reprennent les bonnes idées d'Alpha Centauri (jeu magnifique parmi les plus grands) et en font de la bouillie.

    J'ai bien aimé le IV, qui apportait énormément de nouveautés et d'innovations et de grands changements, mais le côté militaire laissait à désirer, je trouve, avec ces empilements de troupes à n'en plus finir. C'était très rigolo, avec la culture qui pouvait créer des frontières démesurées.

    Du coup, mon deuxième préféré sera le V, justement parce qu'en introduisant la règle d'une unité par case, il repensait entièrement le côté militaire et me rappelait beaucoup la belle époque de Civ 2. En plus, je trouvais tout plus mesuré, plus contrôlé que le IV et ses folies, aussi attachantes soient-elles. Puis les extensions ont réintroduit la religion et l'espionnage, donc pas mal.

    Dans les spin-off, Call to Power était extrêmement complexe, avec plein d'unités, pas mal de changements audacieux par rapport à la recette immuable des Civ, puis les villes sous-marines et dans l'espace c'était top. Mais du coup, ça devenait très complexe, un peu trop pour moi, je ne suis pas le public idéal pour ce genre de jeu à micro-management. Et sinon, Alpha Centauri, suite non officielle parce que Firaxis n'avait pas la licence Civ à ce moment-là, une pure merveille, on y retrouve beaucoup des idées qu'ils ont reprises dans les Civ ultérieurs, puis il y a un univers, une narration et une atmosphère incroyables.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 983
    Personnellement, j' ai découvert la saga civilization en 2000 avec la série dérivée des Call To Power. Je m' y suis remis avec Ciivlization IV auquel j' ai accroché (et qui se trouve toujours installé sur ma machine ) puis avec Civilization V qui demeure mon préféré.

    Civilisation II Call to power (dérivé de la série principale donc) offre de très intéressants progrès scientifiques...qui vont au delà de notre science actuelle. Le choix des transports de notre civilization était également assez élaboré (avec même des trains magnétiques ).

    Par contre la carte du jeu laissait un peu à désirer sur le plan du graphisme et la gestion globale du jeu était un peu trop ardue pour moi (je rejoins miss elder sur ce chapitre).

    Civilisation IV avait deux points particulièrement intéressants : sa civilopedia (avec sa musique de fond) superbement présentée et les missions que l' ordinateur offre à chaque joueur d' accomplir de temps en temps. Au final, C IV était (à mon avis) un très bon opus de la série des Civilisations et personnellement j' y rejoue avec plaisir de temps à autres.


    Civilization V demeure pour moi le meilleurs produit de la saga. Avec le mod IGE (In Game Editor) qui permet de régler le jeu comme l' on veut, on peut faire exactement ce que l' on veut et commencer exactement dans la région du monde et à l' emplacement de son choix . C' est toujours un plaisir de bâtir une grande civilisation depuis les temps préhistoriques, de construire des routes et des aménagements de choisir quelle merveille bâtir et quelle technologie développer, en priorité. Un petit bémol toutefois : si la 1è extension (Gods and Kings) complète et étoffe utilement le jeu initial, en revanche la 2è extension (Brave New World) aborde du bon (nouveaux bâtiments, nouvelles merveilles, technologies et civilisations) et du moins bon. La présence du Congrès Mondial ne m' a que moyennement emballé (même dans les jeux, je demeure un vieil ours qui n' aime pas trop communiquer avec les autres civilisations ). Idem pour la modification du commerce et l' apparition des routes commerciales qui pour moi complexifient un peu Civilization V.


    Quant à Civilization VI, oulalah grosse déception :/ : graphismes cartoonesques qui personnellement ne m' ont pas vraiment emballés, humour des règles du jeu que je trouve un peu à côté de la plaque, moins de technologies à développer. Les ouvriers disparaissent après seulement trois utilisations, il faut un demi-après-midi pour exploiter toutes les cases autour d' une cité. Pour développer une armée digne de ce nom il faut au moins une heure. Enfin le niveau de difficulté est très mal réglé : quand on joue au niveau colon, le jeu est aussi ardu que lorsque on joue avec le niveau " Prince " (j' exagère à peine...). Les autres civilisations sont agressives au possibles et ne nous laissent pas un instant de paix. Bref chaque partie de C VI dsevient une lutte à mort qui ne dit pas son nom.

    Reconnaissons toutefois que le développement des villes en quartiers dont chacun possède son propre aménagement est sympathique même si là aussi la gestion s' avère pour moi un peu trop lente et laborieuse.


    Voilà mon avis général sur cette magnifique série de jeux que sont les civilisations.
    Dernière modification par Bat ; 26/09/2018 à 16h22.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  4. #4
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    686
    Bonjour.

    Vous vous doutez que j'ai joué à tous.

    Ben non! Les deux premiers je les fais en mode Empereur, en gagnant parfois.

    Le troisième comprend une intelligence artificielle que l'on cherchera vainement dans le IV. En plus, jouer votre pion sur la carte: vous mourrez, vous perdez. Cool!

    Le IV perd en profondeur, ce qu'il gagne en esthétique.

    Quand aux deux dernier... Je ne joue pas à des jeux ou on doit s'inscrire sur internet. C'est tout.

    De toute façon, après le trois, tout était dit.

    Call of power est supérieur à Civilization.

    Ils ont sorti un civilization que l'on jouait à travers les âges et dont je ne me souviens plus du nom. Mais qui devenait du n'importe quoi après le vingtième siècle. Dommage.

    Il est à noter que c'est le seul jeu, cependant où je terminais une partie; aussitôt pour en commencer une autre.

    Al

  5. #5
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages 
    680
    Tout pareil que MissElder. J'ai commencé avec le 2 et j'ai encore une des musiques dans ma tête tellement elle est imprégné dans mon cortex cérébral. J'avais adoré le système de diplomatie qui permettais de pousser les états à rentrer en guerre entre-eux sans trop se mouiller. J'aimais aussi beaucoup le système de découverte scientifique non linéaire (bon, découvrir (fortuitement?) l'arquebuse au 5e siècle après Jean Claude, c'était peut-être un peu abusé). Après, ces souvenirs commence à dater '

    Le 3 et 4 bof bof, le 5 sympa. Et le 6 j'en sais rien. Je suis parti dans l'espace avec un jeu se nommant Stellaris (édité par Paradox et pas besoin de s'inscrire pour joueur, je dis ça comme ça ) : un civilisation dans l'espace, mais plutot ardue. (carrément en fait);

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 658
    Mon Civilization préféré est Alpha Centauri !
    Et je me moque que ce ne soit pas tout à fait un Civilization, ça ne l’empêche pas d’être le meilleur d’entre eux !

    Bon, en fait c’est aussi mon jeu de stratégie préféré, mon RPG préféré, un de mes romans préférés, et mon essai de philo favori

  7. #7
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 005
    Citation Envoyé par missElder Voir le message
    sauf le tout premier (faut dire, j'étais même pas née)
    Roh mince, la claque que je me prends, j'avais 9ans quand il est sorti ! Et d'ailleurs, c'était mon tout premier Civ évidemment. C'était même CivNet, pour être précis. Il était pré-installé de base sur ce bon vieux Packard Bell édition NRJ !

    J'y ai beaucoup joué. J'ai tous les Civ', mais très peu joué au 2/3/4 et aucun spin-off. Puis, grâce aux LP du Joueur du Grenier, je me suis un peu plus plongé dans le 5, que j'ai beaucoup aimé.
    C'est d'ailleurs mon épisode préféré, surtout grâce aux mods dispo.

    Je suis mitigé pour l'instant sur le 6. J'adhère moyennement à l'aspect graphique cartoon, et j'ai quelques réserves sur certaines partie du jeu (comme Bat, le coup des ouvriers qui "claquent" après 3 utilisations....raaaah ! ><).
    Assez déçu aussi pour les mods. J'ai l'impression que ça peine à attirer autant de monde que pour Civ5 (mais bon...au moins je peux jouer avec Kizuna-AI ! ).

  8. #8
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 090
    Je me permets de ri-poster ! Pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion, voici d'excellentes vidéos que je conseille pour découvrir la dernière extension du jeu CIV VI, Rise and Fall.

    Et sinon, pour les bâtisseurs avec troi charges, ça m'avait surpris au début mais il y a des merveilles et surtout des cartes qui permettent d'améliorer ça ou de réduire leur coût d'achat.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  9. #9
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 983
    Citation Envoyé par Kasumi Voir le message
    Je me permets de ri-poster ! Pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion, voici d'excellentes vidéos que je conseille pour découvrir la dernière extension du jeu CIV VI, Rise and Fall.

    Et sinon, pour les bâtisseurs avec trois charges, ça m'avait surpris au début mais il y a des merveilles et surtout des cartes qui permettent d'améliorer ça ou de réduire leur coût d'achat.

    J' ai vu ça, il faudra que je teste cette extension de Civilisation VI un de ces jours . Peut-être m' aidera-t-elle à me rapprocher du jeu . Si quelqu' un a déjà essayé cette extension, surtout n' hésitez pas à donner ici vos impressions.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  10. #10
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 401
    J'ai joué aux versions 3 à 5.

    Le 3, je m'en souviens à peine. J'ai dû le ranger dans la catégorie "archaïque" de ma mémoire. J'en ai un souvenir vague, du genre jouer à Ping Pong au centre aéré. Enfin c'est quand même avec lui que j'ai découvert la série.

    J'ai adoré le IV. J'aimais beaucoup son esthétique qui a je trouve bien vieilli, ses films animés très léchés, son système d'influence culturelle. Les extensions - surtout Beyond the Sword avec son système d'espionnage et de diplomatie - enrichissent vraiment le jeu. En fait j'y joue encore, régulièrement, le plus souvent avec les extensions ou avec le mod Fall from Heaven II (que je recommande à tous les amateurs de fantasy, il est génial)

    J'ai acquis le V et n'y ai joué que quelques dizaines d'heures. J'ai été déçue. Le système d'achat de cases me semble bof, l'influence culturelle me manque. Je l'ai refilé à mon frère et je suis vite revenue jouer au IV.

    Du coup, je ne me suis même pas intéressée à la version VI.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  11. #11
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Râches (59)
    Messages 
    222
    Mon Civ préféré,.... le un!

    Ben oui le pionnier, le précurseur de la série, le guide...

    Que de souvenir , découvert chez un pote sur pc avec des graphisme assez pourrie et une musique affreuse, puis ensuite joué à l'époque sur Amiga 500!
    Meilleur graphisme et surtout meilleur musique que le pc...

    Le deux pas mal aussi surtout avec son mode multi joueur....

    Le 3 j'y joué aussi, évidemment on monte en gamme côté graphisme surtout et IA, après les autres j'ai pas joué.

    Mes meilleurs partie sur le un , et le deux avec un mod croisade c'était super cool...

  12. #12
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    3 005
    En ce moment, je tripatouille un peu le Civ 6 (je précise ne pas avoir l'extension R&F). Je me pose 2 questions. Histoire de pas être une quiche en étant passé totalement à côté, mais :

    - il n'y a plus de Congrès Mondial ? C'était un truc que j'aimais bien dans Civ5 (ça pimentait un peu les alliances politique et l'intérêt des Cités-Etats).
    - il n'y a plus la possibilité de "payer" une civilisation pour déclarer la guerre ? Un autre truc que j'aimais bien faire dans Civ5, en "forçant" certaines nations à se faire la guerre, sans pour autant moi-même manger du bellicisme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2014, 19h26
  2. [D:OS][SPOILER] Quête "Vous m'en voyez charmée" : votre choix ?
    Par Taliesin dans le forum Divinity: Original Sin
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h12
  3. [DAO][AVIS] Votre "alignement" dans Dragon Age
    Par Taliesin dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2012, 18h28
  4. [TW1][AVIS] Votre quête "secondaire" favorite
    Par Galathée dans le forum The Witcher
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 09h38
  5. [BG1] Parité "Homme"/"Femme" dans votre équipe
    Par Ake dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2006, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250