Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [Jeu indépendant] Game of Species

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 105

    [Jeu indépendant] Game of Species

    Je viens de faire une découverte, dans les tréfonds obscurs d'Internet. Encore une, si j'ose dire !

    A ceux qui ont aimé Créature, Sim earth, ou ceux qui auraient rêvés d'un Spore en plus intéressant, ce jeu est fait pour vous.
    A ceux qui aiment regarder des aquariums, des fourmis, et qui aimeraient bien faire passer 1 million d'années pour voir ça bouger, ce jeu est fait pour vous !
    A ceux qui ont des enfants et voudraient leur faire comprendre l'évolution, ce jeu est fait pour vous ! (le jeu respecte strictement les principes scientifiques de la théorie de l'évolution.)

    Oui, tout à fait.

    Il s'agit d'un jeu encore en développement, une version vraiment alpha. Mais les débuts sont très prometteurs, et je m'amuse comme un fou dessus. Bon, certes, ça n'est pas non plus un "vrai" jeu vidéo.

    Le jeu est fait par 3 passionnés, (surtout 2 en fait).

    Au départ, on modélise une carte, montagne ou pas montagne, température, lac, oasis, enfin bref, on modélise un carte. On ajoute plein de critères qui, pour des premières parties, on n'osera pas toucher.

    Puis, on lance le jeu.

    On voit 250 vers de terre vaguement informes, qui se baladent à l'aise sur le bord de la mer, dans une prairie.
    on ne comprend pas forcément ce qu'on doit faire mais...au bout d'un moment...on comprend...qu'en fait, on a rien à faire.

    Il faut juste regarder.
    Rapidement, les créatures évoluent. Un peu, dans un sens, ou un autre. Une tête leur pousse, une queue, des membres antérieures, postérieurs. Des toutes petites évolutions. Au bout d'un moment, un groupe relativement homogène et différent va se distinguer, et hop notre groupe de "Primum specium" va se scinder et un nouveau petit groupe va être là. Est-il plus adapté ? Est-il moins adapté ? Peut être pas. Mais au départ, il n'y a pas de problème de bouffe.


    Et puis, un jour ou un autre, il y aura des pattes, ou des yeux. Ou peut être pas.

    Mon ile est grosso modo divisée en quatre. Quatre petits sites, et au milieu une grande montagne, avec un désert, et avec des oasis dedans.
    Dans un premier temps, c'est un petit groupe de vers de terre avec des pattes qui a réussi à traverser ça, et à conquérir le monde en très peu de temps (en vitesse x 10, ça se fait ne l'histoire de 3 ou 4 minutes).
    Puis, ensuite, ils se sont respécialisés. Dans chacun des sites. L'un a eu des grandes pates pour pouvoir relier une oasis à un autre (et des yeux, car si on voit pas, c'est difficile de survivre dans un environnement où tout est loin). Et d'autres au contraire se sont "resimplifiés", pour s'adapter à la faible quantité de nourriture. Une des branches et devenue de couleur noire, une adaptation au hasard. Je ne sais pas si cela un impact positif ou négatif. Ou pas.
    J'ai même une une sorte de grosse bébête qui ressemblait vaguement à un lapin, mais avec une peau de poisson, et dont les oreilles étaient en fait des pattes avant de propulsion.

    Et puis, un jour j'ai eu un carnivore. Et là catastrophe. En 5 minutes, on est passé de 1500 bestioles (ma limite pour cette partie) à à peine 300, dont...50 non carnivores. Heureusement ils n'étaient pas carnivores stricts, et ont pu survivre en se rabattant sur les arbres. Et puis, ils se sont à leur tour diversifiés, en des carnivores purs, avec des pattes et des queues de plus en plus grandes (vraiment très monstrueux, d'ailleurs), de plus en plus rapides pour attraper l'autre branche qui est devenue une sorte d'énorme mammouths avec des pattes plus fines.

    Et puis, là, depuis, il ne reste que deux "branches". D'une part les "hystum", les premiers carnivores et leur descendants successifs.
    Il en reste 3 branches. La branche "canal historique", de bêtes semi-carnivores, qui sont devenues progressivement de plus en plus rapides en maigrissant et avec une queue très grande et des grande pattes.
    Une autre branche de plus en plus "massive", on dirait des sortes de tortues, lézards. 3 espèces (une sous marine, une comme une énorme tortue, et une autre un espèce de monstrueux crapauds ultra carnivore et massif).
    Et la 3ème branche, des tueurs ultra rapides, un peu genre vélociraptor.

    Et, très très très loin sur la branche de la similitude Les Eborycum, qui sont des descendants des créatures noires, des espèces de grosses larves noires, petites, lentes et très peu massives. Ils sont clairement devenus herbivores. Et le fait qu'ils soient les seuls herbivores officiels et très spécialisés leur a permis de devenir plus petits, moins gourmands en énergie. Ils ont reconquit le monde à partir de leur site, et se sont diversifiés à leur tour (même si l'espèce originelle est sur le point de disparaître). Un de leur descendant est même bleu. Une des espèces ressemble à une raie, une autre est devenue très rapide (ben oui, et elle a réussi à s'implanter sur le même territoire que les tueurs). Bref, voilà.


    Le jeu est très bien fait, même si graphiquement des efforts restent à faire. C'est très amusant de regarder à la fois la carte par satellite et de voir la carte des créatures, ou mieux encore de regarder les clades (types d'espèce différentes) génétiques.
    Il faut savoir que chaque créature est unique, avec un génome propre entraînant un phénotype, des comportements psychologiques.
    Le jeu est encore assez buggé, il peut être assez lent sans une bonne carte vidéo, mais je pense qu'il y a là les bases d'un jeu très intéressant.


    Concrètement, les créatures trouvent un équilibre entre de multiples critères. Tout tourne autour du "growth cost", c'est à dire la quantité d'énergie à dépenser pour survivre/se reproduire. Se spécialiser permet de moins consommer, rétrécir ou se simplifier aussi. Une créature plus rapide, par exemple, sera moins souvent attaquée, et aura tendance à perdre en masse. Sauf si le prédateur accélère aussi. Dans ce cas ils risquent fort de faire un "couple" symbiotique, et la disparition de l'un entraînera la disparition de l'autre. Une créature avec un cou plus massif sera plus résistante contre les attaques. Une créature avec des grosses pattes ou des griffes pourra mieux se défendre, ce qui sera utile...ou pas. Une créature avec une fourrure sera adaptée au froid.
    Changez le climat (on peut changer quelques critères d'environnement) en cours de route et...ils disparaitront. Ou s'adapteront.

    Le jeu se finit de toute façon au moment où tout le monde meurt. Ce qui arrive facilement !


    Il y a d'autres options de jeu (irradier des créatures, les nourrir, les déplacer, les tuer) qui permettent de réguler à la main le jeu. On peut même programmer des robots tueurs qui iront nourir
    Mais le plus amusant et de les regarder changer avec le temps. A chaque fois on se dit "woaw, c'est super différent maintenant, ça peut pas aller plus loin !). Et puis 10 minutes après on se dit "putain quel monstre horrible ce truc".

    J'ai vu des photos de monstres vraiment monstrueux. Des yeux énormes montés sur pattes comme des araignées et une gueule immense !
    Ce qui est bien c'est que comme le jeu est encore en alpha, il y a plein de choses qui vont changer. Les corps qui seront animés, des gueules différentes, des têtes différentes, plein de nouvelles choses.
    Mais le jeu, tel qu'il est, est déjà fascinant.

    Je vous le recommande, vraiment ! Je remettrai à jour les futures mises à jour pour vous tenir informés.

    Les seuls points noirs c'est les commandes du jeu. On met un peu de temps à comprendre sur quoi cliquer et comment faire. (Concrètement, le bouton "C" permet d'avoir le menu créature, puis on sélectionne n'importe quoi, et on clique sur "tab" ensuite. Le bouton "Z" puis tab permet de voir les clades, la carte, et le bouton x puis tab permet de voir le catalogue des espèces vivantes.)

    L'adresse : http://www.speciesgame.com/

    Bon jeu à tous !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages 
    2 719
    J'ai testé rapidement (1h) cet après midi avant d'aller au boulot...Rah, ça c'est du jeu qui est "simple", passionnant à regarder et va me bouffer des journées entières !

    Au début, rien touché pour voir ce que ça donnait. Pas beaucoup d'évolution, mon terrain était assez pauvre et ne se renouvelait pas trop ; donc très vite à court d'herbe, j'ai eût une grosse poussée de carnivores....et je suis donc passé de 2500 bestioles à 120 en un clin d'oeil !

    Seconde partie, j'ai bidouillé un peu les options en jeu ; climat/terrain, soin/radiation de bestioles, etc...J'ai pas vu énormément de différence sur les évolutions des bestioles.
    Par contre, je vais éviter pour le moment de toucher aux réglages du climat/terrain ; j'ai eût des "bugs" (à mon avis c'est dû à l'alpha) avec des marées qui montent terriblement haut (même en ne touchant qu'une fois au réglage), des températures qui oscillent beaucoup (à tel point que je me demande si le réglage fonctionne correctement) et une fertilité que si on y touche, il n'est plus possible de dépasser 1 (alors qu'à la base -par défaut- j'ai 1.5).

    Bref, c'est passionnant à voir et en plus très léger à télécharger/installer. Que du bonheur (me faudrait une version android maintenant )
    Après SpaceEngine et Species, continues de fouiner les recoins sombre du net, c'est vraiment intéressant !
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/


Discussions similaires

  1. Game Over Only on Party Dead en français !
    Par Galathée dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2019, 23h09
  2. [GEN] Game Quizz
    Par Vergil dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/05/2012, 22h57
  3. [AVIS] Test in game de Drakensang 2 : la démo
    Par Lothringen dans le forum Drakensang 2 : La Rivière du Temps
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2010, 18h56
  4. [SPL] Peut-on modifier un sort avec NearInfinity ?
    Par DrAzTiK dans le forum Sorts et projectiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 04h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257